E46 325I durite Vanos

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Répondre
julkien
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 01 mai 2019, 13:05
Voiture : BMW E46 325I Touring

E46 325I durite Vanos

Message par julkien »

Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet (je n'est rien trouvé sur google) afin de savoir les précautions et les problèmes à vouloir remplacer le tuyau d'huile du Vanos de ma E46 qui fuit (après nettoyage il redevient tout gras). Au niveau du Vanos cela ne pose visiblement pas de problème pour le desserrer, mais derrière le porte filtre pour l'atteindre, comment faite vous ?

Merci par avance à tous et à toutesde vos réponses.
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5185
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: E46 325I durite Vanos

Message par IsidoreLeGros »

Salut.

Je pense que tu parles du conduit représenté par la pièce 15 sur ce schéma :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2170

Il relie le bloc Vanos au bloc support de filtre à huile.

Le mien s'est ainsi mis à fuir après que j'avais profité d'une vidange pour le démonter afin de remplacer le joint de support de filtre à huile.
(pièce 6 sur ce schéma : https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2201 )

Il était trop vieux, et s'est mis à fuir au niveau des sertisages. Résultat : impossible de repartir comme ça, c'est un coup à fllinguer de Vanos, et donc les pilotages des offsets des arbres à cames.
Je suis donc allé en urgence en concession BMW pour leur acheter la pièce de remplacement (heureusement ils l'avaient en stock).

D'un côté, c'est la connexion au vanos, c'est très facile d'accès.
De l'autre côté, c'est la connexion à l'arrière du bloc support de filtre à huile. Là c'est déjà plus compliqué. Dans l'ordre, il faut :
- Débrancher la batterie
- Vider le moteur de son huile (vidange)
- Retirer la boite à air
- Retirer le ventilateur de refroidissement qui est fixé sur l'axe de la pompe à eau par un viscocoupleur. Il faut un outil spécial (une barre plate percée) pour bloquer la pompe à eau, pendant qu'on dévisse le viscocoupleur avec une clé de 32 (attention, c'est un pas inversé).
- Retirer les courroies d'accessoires, et de climatisation
- Retirer l'alternateur (3 vis longues, un conduit de refroidissement par air en dessous, et une connexion électrique à l'arrière fixée par un écrou de 10)
- Là les 3 vis qui fixent le bloc support de filtre à huile au bloc moteur deviennent alors accessibles. Il n'est pas nécessaire de le démonter, la connexion du conduit vanos à l'arrière du bloc de filtre à huile est accessible, mais il n'est pas super visible. C'est plus visible si tu démontes le bloc.

Attention, lors du remplacement du conduit, à également remplacer les 4 joints rondelles.
(pièce 17 sur ce schéma : https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2170)
Attention également à respecter les couples de serrages pour ne pas flinguer les filetages (clé dynamométrique fort recommandée). Tu devrais les trouver dans le TIS.

J'ai beaucoup bricolé sur mon ancienne E46 et son moteur M52TU, donc je connaissais bien, et je le faisais sans trop de difficulté.
Mais quand on ne connait pas et qu'on n'a pas les outils adéquats, il y a pas mal d'étapes et ça peut être assez fastidieux.

Bon courage. :coucou:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter