avis 323ci achat

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Répondre
zenip
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 25 nov. 2019, 12:39
Voiture : e36 323i 1992

avis 323ci achat

Message par zenip »

Bonjour a tous,

Jai le projet de m'acheter une 323ci pour remplacer mon 323i. L'occasion a 88000 km et est de 2000.

Jusqu'à 65000 km elle a été entretenue chez bmw puis elle n'a pas roule depuis 2 ans.
Je lai essayé pour moi elle tourne comme une horloge.. y a t il des points dont il faut se méfier ? Le fait qu elle n'a pas roule pendant 2 ans est gênant ?

Je comptes remplacer tous les fluides à mon acquisition.

Merci d'avance pour les conseils.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: avis 323ci achat

Message par Tophe063 »

Les carburants modernes ont tendance à se dégrader avec les temps. Au minimum il faut remplacer le filtre à carburant. Idéalement il faudrait vider le réservoir.
Pour les reste, tu peux remplacer le thermostat, ça ne coûte pas grand chose. Souvent les clips en plastiques qui maintiennent le clapet, finissent par casser avec le temps. Ce n'est pas dangereux, mais quand ça casse c'est comme si le thermostat ne se fermait plus, le moteur est alors très long à monter en température.
Autre petit point faible de cette génération, c'est le régulateur de ventilation d'habitacle (aussi appelé hérisson). Quand il meurt la vitesse de ventilation est instable.
Sinon, c'est une des générations les mieux construites de chez BM. Avec un minimum de soin et d'entretien, c'est quasiment indestructible.
zenip
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 25 nov. 2019, 12:39
Voiture : e36 323i 1992

Re: avis 323ci achat

Message par zenip »

Super merci de ta réponse rapide !

Donc si je remplace tous les fluides (moteur, boite, freins, refroidissement) + filtre essence je serais tranquille ?

Après je vais demander de la mettre sur un pont pour regarder les triangles avant, amortisseurs, disques, plaquettes.. autre chose ?

Les roues sont soit disant des véritables M3 elles sont normalement gravées ?

L'histoire des poussoirs hydrauliques qui se désamorcent cest dangereux ? En tout cas aucuns cliquetis au démarrage..

Image
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: avis 323ci achat

Message par Tophe063 »

Bah à priori, le remplacement tous les fluides et tous les filtres est une bonne base de remise en route.
J'avais oublié ce point, mais les silent-blocs de triangle avant peuvent aussi avoir tendance à mal vieillir. Ça se traduit généralement par un comportement légèrement flou en point milieu de direction, est une usure irrégulière des pneus.
Si les poussoirs ne jouent pas des castagnettes à chaque démarrage, c'est qu'il n'y pas de soucis de ce côté là. Sur ce point, la qualité de l'huile a son importance.
Pour les jantes, je ne sais pas si toutes les générations doivent porte le sigle M. Mais si ce sont de vraies jantes BMW l'inscription BMW doit figurer à l'intérieur des jantes.
zenip
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 25 nov. 2019, 12:39
Voiture : e36 323i 1992

Re: avis 323ci achat

Message par zenip »

Oui elle a toujours été entretenue chez BMW. Seul les sondes lambda ont été changées chez BMW, à ce kilométrage c'est tôt non ? Sinon elle a recue l'entretien courant, vidange freins moteur etc..

C'est une BVA, faut-il que je vidange également la boite pour être tranquille et partir sur une bonne base ?

Je vais l'acheter je pense elle est en super état ! Pour les jantes je m'en fiche un peu que ce soit des vrais ou non mais je vais vérifier l'inscription à l'intérieur.
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4582
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: avis 323ci achat

Message par Driver »

Salut
Si elle n'a absolument pas bougé pendant 2 il y a un risque que les pneus soient déformés. Il faudrait aussi tester la clim, les joint risquent d'avoir séchés.
zenip
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 25 nov. 2019, 12:39
Voiture : e36 323i 1992

Re: avis 323ci achat

Message par zenip »

Elle a roulé mais que très peu (environ 5000km en 2 ans), aucun plat sur les pneus la direction est fluide et précise.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: avis 323ci achat

Message par Tophe063 »

Bah, si elle a rouler régulièrement (environ une fois par mois), et qu'elle a pu monter correctement en température à chaque utilisation, la mécanique n'a pas dû souffrir de cette faible utilisation.

Pour la boîte auto, si elle n'a jamais été vidangée, il paraît judicieux de le faire, compte tenu de l'âge de l'auto.

Si elle est propre, que le comportement est sain , et que tout fonctionne normalement, il n'y a pas trop de question à se poser ;-)
zenip
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 25 nov. 2019, 12:39
Voiture : e36 323i 1992

Re: avis 323ci achat

Message par zenip »

Je l'ai acheté ! Concernant la vidange de la boite, on lit tout et n'importe quoi sur la toile. N'importe quel garage peut la faire ou il faut privilégier BMW ?
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: avis 323ci achat

Message par Tophe063 »

Idéalement le mieux est d'aller dans un garage indépendant, qui maîtrise l'entretien des boîtes auto.
Sinon félicitations pour ton achat.
On attend une présentation détaillée de ta belle ;-)
zenip
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 25 nov. 2019, 12:39
Voiture : e36 323i 1992

Re: avis 323ci achat

Message par zenip »

Je vous fait ça dès que je la récupère !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter