Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
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Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
Bonjour les amis,
Depuis quelques mois, j'ai un sifflement à froid, devenu permanent lorsque la pédale d'embrayage est en position haute.
Progressivement, la première et la marche arrière sont devenus très dures à enclencher moteur au ralenti, puis très vite ce sont l'intégralité des rapports qui deviennent impossible à passer.
Moteur à l'arrêt, et en débrayant, tout passe parfaitement, mais dès que le moteur tourne, c'est une vraie galère.
En roulage, les rapports passent parfaitement.
J'ai vérifié émetteur et récepteur d'embrayage, j'ai remplacé le liquide (même bocal que le liquide de frein) et fait deux purges successives.
J'ai pensé au départ à un problème de synchros, mais je ne comprends pas pourquoi cela toucherait tous les rapports, ni pourquoi cela me permettrait de passer les rapports à la volée en conduisant.
Je suppose que l'embrayage est d'origine (ce qui va se vérifier au démontage), un ami mécano m'a confirmé qu'il pensait à une butée HS ou un embrayage qui reste collé à bas régime.
Donc, j'ai décidé de remplacer l’embrayage. Et comme j'adore faire de la mécanique, j'ai pris la décision de changer moi-même cet embrayage (chose peu aisée sur une propulsion), sachant que je ne dispose ni de pont, ni de fosse. On va s'amuser un peu
Je précise que ce n'est absolument pas mon métier, je n'ai aucune formation réelle en mécanique, je suis juste passionné et j'adore ce genre de challenge. Ma façon de faire n'est probablement pas la meilleure et je ne prétends pas tout faire dans les règles de l'art.
J'ai déjà fait sur cette voiture (en mécanique) :
- l'ensemble des triangles, silent blocs, amortisseurs, biellettes de direction sur le train avant.
- Amortisseurs et quelques silent blocs à l'arrière.
- Les 4 disques, plaquettes, réfection des 4 étriers,
- réfection des durits rigides (en métal) de freins arrières qui étaient corrodées (des deux côtés, avec dudgeons faits maison)
- intégralité du circuit de refroidissement, avec une pompe à eau neuve
- changement par du neuf du circuit du déshuileur
- changement des bougies et des bobines
- vidanges (tous les ans) moteur, filtre
- vidange boite et pont
- changement supports de boite (supports moteur seront changés après l'embrayage)
- filtre à essence (qui était d'origine)
- changement joints de cache culbu, y compris ceux des puits de bougies
- 4 pneus neufs et géométrie
J'ai aussi à mon actif une réfection totale de A à Z d'un moteur de clio 16s il y a quelques années (coussinets de bielles et vilebrequin, joints spy, changement de toute la segmentation, soupapes neuves, joints de queues de soupapes, arbres à cames neufs, rectification de culasse, joint de culasse, changement de pompe à huile....). Il tournait parfaitement, sans fuite à la fin C'était mon premier (et seul pour le moment), j'ai probablement commis quelques erreurs, mais c'était uniquement pour mon plaisir.
Première étape, installer le véhicule dans un endroit abrité, qui ne m'encombrera pas si cela dure plusieurs mois (je n'ai pas d'impératif de délai), je n'ai qu'un "garage" étroit qui est une dalle béton dans une dépendance. Je vais devoir serrer le véhicule sur son côté droit près du mur et accéder par la gauche uniquement.
Je monte l'arrière de la voiture sur des rampes plastiques (hausse de 17 cm), puis je monte l'avant en prenant appui sous le point central prévu pour sous le berceau et je sécurise avec des chandelles sous les fixations fixes des triangles et je place un ensemble de 3 épaisseurs de bastaings sous les roues pendantes. En cas de chute, la voiture reposera sur ces cales en bois, l'empêchant de me tomber dessus
A l'arrière, je sécurise aussi avec des chandelles sous les points de levage.
Aller, c'est parti
Depuis quelques mois, j'ai un sifflement à froid, devenu permanent lorsque la pédale d'embrayage est en position haute.
Progressivement, la première et la marche arrière sont devenus très dures à enclencher moteur au ralenti, puis très vite ce sont l'intégralité des rapports qui deviennent impossible à passer.
Moteur à l'arrêt, et en débrayant, tout passe parfaitement, mais dès que le moteur tourne, c'est une vraie galère.
En roulage, les rapports passent parfaitement.
J'ai vérifié émetteur et récepteur d'embrayage, j'ai remplacé le liquide (même bocal que le liquide de frein) et fait deux purges successives.
J'ai pensé au départ à un problème de synchros, mais je ne comprends pas pourquoi cela toucherait tous les rapports, ni pourquoi cela me permettrait de passer les rapports à la volée en conduisant.
Je suppose que l'embrayage est d'origine (ce qui va se vérifier au démontage), un ami mécano m'a confirmé qu'il pensait à une butée HS ou un embrayage qui reste collé à bas régime.
Donc, j'ai décidé de remplacer l’embrayage. Et comme j'adore faire de la mécanique, j'ai pris la décision de changer moi-même cet embrayage (chose peu aisée sur une propulsion), sachant que je ne dispose ni de pont, ni de fosse. On va s'amuser un peu
Je précise que ce n'est absolument pas mon métier, je n'ai aucune formation réelle en mécanique, je suis juste passionné et j'adore ce genre de challenge. Ma façon de faire n'est probablement pas la meilleure et je ne prétends pas tout faire dans les règles de l'art.
J'ai déjà fait sur cette voiture (en mécanique) :
- l'ensemble des triangles, silent blocs, amortisseurs, biellettes de direction sur le train avant.
- Amortisseurs et quelques silent blocs à l'arrière.
- Les 4 disques, plaquettes, réfection des 4 étriers,
- réfection des durits rigides (en métal) de freins arrières qui étaient corrodées (des deux côtés, avec dudgeons faits maison)
- intégralité du circuit de refroidissement, avec une pompe à eau neuve
- changement par du neuf du circuit du déshuileur
- changement des bougies et des bobines
- vidanges (tous les ans) moteur, filtre
- vidange boite et pont
- changement supports de boite (supports moteur seront changés après l'embrayage)
- filtre à essence (qui était d'origine)
- changement joints de cache culbu, y compris ceux des puits de bougies
- 4 pneus neufs et géométrie
J'ai aussi à mon actif une réfection totale de A à Z d'un moteur de clio 16s il y a quelques années (coussinets de bielles et vilebrequin, joints spy, changement de toute la segmentation, soupapes neuves, joints de queues de soupapes, arbres à cames neufs, rectification de culasse, joint de culasse, changement de pompe à huile....). Il tournait parfaitement, sans fuite à la fin C'était mon premier (et seul pour le moment), j'ai probablement commis quelques erreurs, mais c'était uniquement pour mon plaisir.
Première étape, installer le véhicule dans un endroit abrité, qui ne m'encombrera pas si cela dure plusieurs mois (je n'ai pas d'impératif de délai), je n'ai qu'un "garage" étroit qui est une dalle béton dans une dépendance. Je vais devoir serrer le véhicule sur son côté droit près du mur et accéder par la gauche uniquement.
Je monte l'arrière de la voiture sur des rampes plastiques (hausse de 17 cm), puis je monte l'avant en prenant appui sous le point central prévu pour sous le berceau et je sécurise avec des chandelles sous les fixations fixes des triangles et je place un ensemble de 3 épaisseurs de bastaings sous les roues pendantes. En cas de chute, la voiture reposera sur ces cales en bois, l'empêchant de me tomber dessus
A l'arrière, je sécurise aussi avec des chandelles sous les points de levage.
Aller, c'est parti
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
La mise en place :
Une première vidéo explicative (je ne suis pas un pro de la vidéo, sorry )
Seconde vidéo, je commence juste à être un peu essoufflé.... premier jour de ce que je pense être la covid-19
J'ai retiré la ligne d'échappement et les protections thermiques. Navré, je n'ai pas bien géré les prises de vue et les "décisions" du téléphone de basculer dessus-dessous.
Une première vidéo explicative (je ne suis pas un pro de la vidéo, sorry )
Seconde vidéo, je commence juste à être un peu essoufflé.... premier jour de ce que je pense être la covid-19
J'ai retiré la ligne d'échappement et les protections thermiques. Navré, je n'ai pas bien géré les prises de vue et les "décisions" du téléphone de basculer dessus-dessous.
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
La suite, toujours le souffle court et des cadrages dignes de Scorsese
Y'en a encore
Dans l'axe ça désaxe
La tringlerie de liaison levier/boite est partiellement retirée. Le plus compliqué est un clip au-dessus de la boite qu'il faut basculer en arrière. Il est bien grippé, j'ai perdu 35 minutes dessus.
J'ai commencé à retirer les vis de contour de boite et à ce moment là, j'ai un vis à gauche que je n'arrive pas à retirer car aucune douille ou rallonge n'arrive à passer en raison de la forme du contour de boite. J'ai fini par la retirer avec une clé à oeil de 10 je crois, en faisant levier avec un tube. Et finalement c'est parfaitement sorti.
Ensuite, j'en ai bavé aussi pour les vis de démarreur.
Pour les différentes manip, j'ai placé un cric hydraulique avec cale en bois sous le carter moteur et je bascule l'ensemble moteur boite avant du moteur plus haut, arrière de la boite plus bas. Seul moyen pour accéder aux vis.
Il faut souvent mettre 2 à 3 longues rallonges au cliquet pour réussir à "choper" les vis. Autre souci, les vis sont souvent très longues
Youpi, j'ai enfin sorti la boite. Je n'ai pas pu filmer mais la queue de boite était grippée dans les cannelure d'embrayage et dans le roulement de bout de vilebrequin. Impossible de sortir le boite, j'ai dû bricoler un système pour pouvoir frapper à la masse sans rien abîmer (un peu comme un marteau à inertie), je pensais sortir la boite facilement à ce stade mais non.
J'ai même plusieurs fois vérifié que je n'avais pas oublié de vis.
Après de longs efforts (et merci le cric spécial boite) victoire.
Cette fois, j'arrive à peine à respirer, à cet instant j'ai commencé à me dire que c'était pas la forme
Y'en a encore
Dans l'axe ça désaxe
La tringlerie de liaison levier/boite est partiellement retirée. Le plus compliqué est un clip au-dessus de la boite qu'il faut basculer en arrière. Il est bien grippé, j'ai perdu 35 minutes dessus.
J'ai commencé à retirer les vis de contour de boite et à ce moment là, j'ai un vis à gauche que je n'arrive pas à retirer car aucune douille ou rallonge n'arrive à passer en raison de la forme du contour de boite. J'ai fini par la retirer avec une clé à oeil de 10 je crois, en faisant levier avec un tube. Et finalement c'est parfaitement sorti.
Ensuite, j'en ai bavé aussi pour les vis de démarreur.
Pour les différentes manip, j'ai placé un cric hydraulique avec cale en bois sous le carter moteur et je bascule l'ensemble moteur boite avant du moteur plus haut, arrière de la boite plus bas. Seul moyen pour accéder aux vis.
Il faut souvent mettre 2 à 3 longues rallonges au cliquet pour réussir à "choper" les vis. Autre souci, les vis sont souvent très longues
Youpi, j'ai enfin sorti la boite. Je n'ai pas pu filmer mais la queue de boite était grippée dans les cannelure d'embrayage et dans le roulement de bout de vilebrequin. Impossible de sortir le boite, j'ai dû bricoler un système pour pouvoir frapper à la masse sans rien abîmer (un peu comme un marteau à inertie), je pensais sortir la boite facilement à ce stade mais non.
J'ai même plusieurs fois vérifié que je n'avais pas oublié de vis.
Après de longs efforts (et merci le cric spécial boite) victoire.
Cette fois, j'arrive à peine à respirer, à cet instant j'ai commencé à me dire que c'était pas la forme
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
Dans la suite, sur le moment je parle beaucoup de butée grippée, de rouille...
Avec le recul, je pense qu'il s'agit de poussières du disque d'embrayage qui s'est déposé au fur et à mesure et qui à "cuit". De la même façon, il ne reste plus de graisse sur les différents points d'appui où il doit y en avoir, elle est cuite elle aussi.
La butée est ce qui est le plus usé à ce stade, l'anneau d'appui est très marqué (même si je ne suis pas certain qu'il s'agisse de rouille) et il ne tourne pas normalement. La différence avec la butée neuve est flagrante.
Les cannelures sont comme caramélisées, pour le nettoyage j'ai dû sortir le papier de verre carrosserie ultra fin associé à du nettoyant freins.
L'axe creux qui est autour de la queue de boite et qui guide la butée est rayé assez profondément. Au départ je l'ai poncé, mais j'ai l'impression qu'il y a une couche spéciale par dessus le métal pour la glisse de la butée (il ne faut pas mettre de graisse entre ce guide et la butée). Donc j'en ai racheté un neuf.
Les 4 points d'appui de la fourchette sons fortement usés, le pivot en plastique sous la fourchette est usé... hop je remplace tout par du neuf.
Pour l'embrayage lui-même, toujours de gros dépôts marrons, beaucoup de crasse dans le roulement de queue de boite (roulement bleu au centre de l'embrayage), il y a un peu de limaille et des dépôts noirâtres. Il sera changé lui aussi.
La zone d'appui de la butée sur les ressorts me semble un peu usée, mais c'est peut être normal.
Le démontage de l'embrayage est ensuite un jeu d'enfant, 6 vis BTR à retirer, accès aisé, peu de force nécessaire. Et ensuite on accède au volant moteur.
Le disque d'embrayage n'est pas HS, on doit avoir 1 mm maxi entre le rivet et la garniture et on a un peu plus
Le disque de pression présente de nombreuses zones d'échauffement. On verra que le volant moteur présente le même type de tâches.
Avec le recul, je pense qu'il s'agit de poussières du disque d'embrayage qui s'est déposé au fur et à mesure et qui à "cuit". De la même façon, il ne reste plus de graisse sur les différents points d'appui où il doit y en avoir, elle est cuite elle aussi.
La butée est ce qui est le plus usé à ce stade, l'anneau d'appui est très marqué (même si je ne suis pas certain qu'il s'agisse de rouille) et il ne tourne pas normalement. La différence avec la butée neuve est flagrante.
Les cannelures sont comme caramélisées, pour le nettoyage j'ai dû sortir le papier de verre carrosserie ultra fin associé à du nettoyant freins.
L'axe creux qui est autour de la queue de boite et qui guide la butée est rayé assez profondément. Au départ je l'ai poncé, mais j'ai l'impression qu'il y a une couche spéciale par dessus le métal pour la glisse de la butée (il ne faut pas mettre de graisse entre ce guide et la butée). Donc j'en ai racheté un neuf.
Les 4 points d'appui de la fourchette sons fortement usés, le pivot en plastique sous la fourchette est usé... hop je remplace tout par du neuf.
Pour l'embrayage lui-même, toujours de gros dépôts marrons, beaucoup de crasse dans le roulement de queue de boite (roulement bleu au centre de l'embrayage), il y a un peu de limaille et des dépôts noirâtres. Il sera changé lui aussi.
La zone d'appui de la butée sur les ressorts me semble un peu usée, mais c'est peut être normal.
Le démontage de l'embrayage est ensuite un jeu d'enfant, 6 vis BTR à retirer, accès aisé, peu de force nécessaire. Et ensuite on accède au volant moteur.
Le disque d'embrayage n'est pas HS, on doit avoir 1 mm maxi entre le rivet et la garniture et on a un peu plus
Le disque de pression présente de nombreuses zones d'échauffement. On verra que le volant moteur présente le même type de tâches.
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
La suite
Le volant moteur. On voit parfaitement l'état du plateau, il a chauffé par mal aussi. De nombreux points "bleus", le métal a souffert.
Théoriquement, cela ne justifie pas son remplacement, j'ai même démarré par un petit ponçage pour essayer de retrouver une belle surface (déconseillé par les fabricants).
J'ai longtemps hésité à le changer ce VM bi-masse, pas de mouvements anormaux, mais finalement, une fois que tout est sorti, on va pas chipoter pour 300 € de plus (volant moteur bimasse Valeo en promo chez Yakarouler, sur les autres sites on était plutôt à 420-500 €)
Après réception du nouveau volant moteur, je me suis rendu compte de la grande différence dans le mouvement. Le vieux est - je radote - comme grippé et ne bouge qu'assez difficilement, le neuf présente un jeu "normal" qui est bien différent. J'ai bien fait de le changer, car les problèmes de volant moteur bi-masse sur E46 sont fréquents, et la durée de vie avancée est de 200.000 km.
Le retrait des 8 boulons du volant moteur nécessite soit d'avoir un outil de blocage de ce dernier, soit d'avoir une clé à choc... ouf j'en ai une. Du coup le démontage est une formalité... sauf que c'est lourd et couché sous la bagnole avec un seul bras pour porter (et quand on a la crève), j'ai un peu souffert pour le descendre;
Voici le moteur sans son volant.
J'ai fait le choix de ne pas remplacer le joint spi de sortie de vilebrequin, il est en parfait état et ne présente aucun signe de fuite. Peut être vais-je le regretter plus tard mais bon...
Visualisation du démarreur, le truc le plus emmerdant dans ce changement d'embrayage. Là il ne tient plus à rien, et il faudra réussir à le remettre à sa place.
3 dents sont légèrement usées, pas les autres donc j'ai choisi de ne pas le changer (il fonctionne parfaitement bien)
Volant moteur neuf posé comme il faut, un trou plus large en arrière du volant rentre dans le pion visible sur les images précédentes.
Blocage par un tournevis bloqué entre deux dents de la couronne et grâce aux deux vis replacées en bas à droite.
Serrage à 105 Nm en croix pour les 8 boulons
Zut, j'ai oublié de parler du changement du roulement central. Je vais essayer de retrouver les photos
Ce roulement, dans lequel vient se loger le bout de la queue de boite se trouve dans un logement borgne. Il faut théoriquement un extracteur à roulement "intérieur", mais je n'en avais pas.
J'ai donc utilisé une astuce que j'avais dans un coin de ma mémoire, suite à le visualisation d'une vidéo YT de Matt Hugdel il y a quelques années.
Il s'agit d'une extraction à la graisse. En fait, on bourre de graisse mécanique la zone derrière le roulement et on la tasse bien avec une douille longue de 11 (ou 10, mais je crois que c'est 11) et une rallonge. Ensuite, on donne de petits coups secs avec un maillet. Et on rajoute de la graisse progressivement. La graisse incompressible en la frappant ne peut quasiment pas s'échapper entre la bague intérieure du roulement et la douille.
Au bout d'un moment, le roulement sort tout doucement, en 10 minutes c'est plié et il n'y a plus qu'à mettre le roulement neuf
Il y a de la graisse partout et il faut tout nettoyer mais ça marche nickel.
Le volant moteur. On voit parfaitement l'état du plateau, il a chauffé par mal aussi. De nombreux points "bleus", le métal a souffert.
Théoriquement, cela ne justifie pas son remplacement, j'ai même démarré par un petit ponçage pour essayer de retrouver une belle surface (déconseillé par les fabricants).
J'ai longtemps hésité à le changer ce VM bi-masse, pas de mouvements anormaux, mais finalement, une fois que tout est sorti, on va pas chipoter pour 300 € de plus (volant moteur bimasse Valeo en promo chez Yakarouler, sur les autres sites on était plutôt à 420-500 €)
Après réception du nouveau volant moteur, je me suis rendu compte de la grande différence dans le mouvement. Le vieux est - je radote - comme grippé et ne bouge qu'assez difficilement, le neuf présente un jeu "normal" qui est bien différent. J'ai bien fait de le changer, car les problèmes de volant moteur bi-masse sur E46 sont fréquents, et la durée de vie avancée est de 200.000 km.
Le retrait des 8 boulons du volant moteur nécessite soit d'avoir un outil de blocage de ce dernier, soit d'avoir une clé à choc... ouf j'en ai une. Du coup le démontage est une formalité... sauf que c'est lourd et couché sous la bagnole avec un seul bras pour porter (et quand on a la crève), j'ai un peu souffert pour le descendre;
Voici le moteur sans son volant.
J'ai fait le choix de ne pas remplacer le joint spi de sortie de vilebrequin, il est en parfait état et ne présente aucun signe de fuite. Peut être vais-je le regretter plus tard mais bon...
Visualisation du démarreur, le truc le plus emmerdant dans ce changement d'embrayage. Là il ne tient plus à rien, et il faudra réussir à le remettre à sa place.
3 dents sont légèrement usées, pas les autres donc j'ai choisi de ne pas le changer (il fonctionne parfaitement bien)
Volant moteur neuf posé comme il faut, un trou plus large en arrière du volant rentre dans le pion visible sur les images précédentes.
Blocage par un tournevis bloqué entre deux dents de la couronne et grâce aux deux vis replacées en bas à droite.
Serrage à 105 Nm en croix pour les 8 boulons
Zut, j'ai oublié de parler du changement du roulement central. Je vais essayer de retrouver les photos
Ce roulement, dans lequel vient se loger le bout de la queue de boite se trouve dans un logement borgne. Il faut théoriquement un extracteur à roulement "intérieur", mais je n'en avais pas.
J'ai donc utilisé une astuce que j'avais dans un coin de ma mémoire, suite à le visualisation d'une vidéo YT de Matt Hugdel il y a quelques années.
Il s'agit d'une extraction à la graisse. En fait, on bourre de graisse mécanique la zone derrière le roulement et on la tasse bien avec une douille longue de 11 (ou 10, mais je crois que c'est 11) et une rallonge. Ensuite, on donne de petits coups secs avec un maillet. Et on rajoute de la graisse progressivement. La graisse incompressible en la frappant ne peut quasiment pas s'échapper entre la bague intérieure du roulement et la douille.
Au bout d'un moment, le roulement sort tout doucement, en 10 minutes c'est plié et il n'y a plus qu'à mettre le roulement neuf
Il y a de la graisse partout et il faut tout nettoyer mais ça marche nickel.
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
Repose de l'embrayage
Il s'agit d'un embrayage SAC (à rattrapage automatique). Les embrayages en vente sur le net sont de plusieurs marques, mais finalement ils sont tous identiques et mon Valeo est marqué LUK (marque d'origine).
Pour éviter d'avoir à acheter un outil de pré-contrainte de l'embrayage pour son installation, ils sont livrés avec une sorte de "clé" dite araignée. L'embrayage est donc précontraint jusqu'à ce que l'on retire cette clé.
Cela oblige a utiliser un centreur spécifique N'en connaissant pas les dimensions (la plupart des vidéos sur E46 sont sur des diesels et tout n'est pas identique à la mienne), j'ai choisi d'acheter un kit (que je revendrai sur LBC après).
Embrayage mis en place. Les 6 vis doivent être serrées à 25 Nm en croix. On voit parfaitement la "clé" centrale qui nécessite une BTR de grande taille (que je n'ai pas, je suis en train de me creuser la tête pour parvenir à sortir l'araignée sans désaxer le disque d'embrayage).
Le centreur dont je mettrai une photo est en derrière, on voit la vis de maintien qui ressort.
Il s'agit d'un embrayage SAC (à rattrapage automatique). Les embrayages en vente sur le net sont de plusieurs marques, mais finalement ils sont tous identiques et mon Valeo est marqué LUK (marque d'origine).
Pour éviter d'avoir à acheter un outil de pré-contrainte de l'embrayage pour son installation, ils sont livrés avec une sorte de "clé" dite araignée. L'embrayage est donc précontraint jusqu'à ce que l'on retire cette clé.
Cela oblige a utiliser un centreur spécifique N'en connaissant pas les dimensions (la plupart des vidéos sur E46 sont sur des diesels et tout n'est pas identique à la mienne), j'ai choisi d'acheter un kit (que je revendrai sur LBC après).
Embrayage mis en place. Les 6 vis doivent être serrées à 25 Nm en croix. On voit parfaitement la "clé" centrale qui nécessite une BTR de grande taille (que je n'ai pas, je suis en train de me creuser la tête pour parvenir à sortir l'araignée sans désaxer le disque d'embrayage).
Le centreur dont je mettrai une photo est en derrière, on voit la vis de maintien qui ressort.
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
photos en attente
-
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
Bon courage City on attends la suite
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- TFA
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
Impressionnant, tu maîtrises parfaitement ton sujet alors que ce n'est pas ton domaine
Rien que la subtilité de l'équilibrage de l'arbre m'était inconnue, ensuite tout le travail à faire avant de descendre la boite est balèze
Rien que la subtilité de l'équilibrage de l'arbre m'était inconnue, ensuite tout le travail à faire avant de descendre la boite est balèze
- cityzen60
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
Boite de vitesse remise en place, toutes les vis serrées au couple.
Couples pour le tour de boite : M12 (E14) 98 Nm - M8 (E10) 28 Nm et pour la fixation du démarreur sur la boite de vitesse M10 (E12) 56 Nm (Source TIS)
J'en ai un peu bavé pour remettre la boite, heureusement que j'avais le cric (cf au-dessus). La repose du démarreur est une belle galère aussi, surtout avec des grosses mains.
Il me reste un boulon de 10, en avant de la boite qui vient fixer les câbles de sonde lambda, la main ne passe pas et la descente d'échappement empêche de mettre une douille dans l'axe. Au bout de 10 minutes, d'essais j'en ai eu ras le bol, je tenterai de nouveau un autre jour
Plus qu'à remettre la tringlerie de boite et ensuite je pourrais faire un test....
Couples pour le tour de boite : M12 (E14) 98 Nm - M8 (E10) 28 Nm et pour la fixation du démarreur sur la boite de vitesse M10 (E12) 56 Nm (Source TIS)
J'en ai un peu bavé pour remettre la boite, heureusement que j'avais le cric (cf au-dessus). La repose du démarreur est une belle galère aussi, surtout avec des grosses mains.
Il me reste un boulon de 10, en avant de la boite qui vient fixer les câbles de sonde lambda, la main ne passe pas et la descente d'échappement empêche de mettre une douille dans l'axe. Au bout de 10 minutes, d'essais j'en ai eu ras le bol, je tenterai de nouveau un autre jour
Plus qu'à remettre la tringlerie de boite et ensuite je pourrais faire un test....
- Davidcentrale
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
T'es un grand malade.
Bien incapable de quoi que ce soit.
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- yopsolo
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
Bravo cityzen . Beau travail qui demande un minimum de compétence et beaucoup de patience. D'expérience travailler sous une voiture avec peu de place devient très vite désagréable
- callaway0409
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
Au moins tu sais t’occuper pendant ton confinement
Moi, j’ai fait le plein de mon lave glace
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
Sacré boulot City bravo
Pour ton boulon difficile d'accès, est ce qu'une clé plate à cliquet pourrait faire l'affaire
J'en ai plusieurs comme ça sur la moto et c'est la seule solution que j'ai trouvée si je veux pas tout démonter.
Pour ton boulon difficile d'accès, est ce qu'une clé plate à cliquet pourrait faire l'affaire
J'en ai plusieurs comme ça sur la moto et c'est la seule solution que j'ai trouvée si je veux pas tout démonter.
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- Outlander 68
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
+1 travail monstre même en amateur cela demande des compétences...multitasking,va falloir ouvrir un concept garage dans l'arrière boutique...
Bravo pour cet entretien
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- cityzen60
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
Si, c'est ainsi que je l'ai démonté. Mais je n'arrive pas à le remettre et faire prendre un premier filet
Après une nuit de repos, je trouverai la solution, là j'en avais marre et en plus je me suis cogné la tête sous le châssis en m'énervant sur ce truc
- yopsolo
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
Le maître mot: la patiente ! Ne jamais s'énerver et remettre au lendemain toute tache qui coinçe
- Davidcentrale
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- Davidcentrale
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Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km
Manquait plus que tu sois obligé d'aller aux urgences.
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