Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8617
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km

Message par cityzen60 »

Bonjour les amis,

Depuis quelques mois, j'ai un sifflement à froid, devenu permanent lorsque la pédale d'embrayage est en position haute.
Progressivement, la première et la marche arrière sont devenus très dures à enclencher moteur au ralenti, puis très vite ce sont l'intégralité des rapports qui deviennent impossible à passer.

Moteur à l'arrêt, et en débrayant, tout passe parfaitement, mais dès que le moteur tourne, c'est une vraie galère.

En roulage, les rapports passent parfaitement.

J'ai vérifié émetteur et récepteur d'embrayage, j'ai remplacé le liquide (même bocal que le liquide de frein) et fait deux purges successives.

J'ai pensé au départ à un problème de synchros, mais je ne comprends pas pourquoi cela toucherait tous les rapports, ni pourquoi cela me permettrait de passer les rapports à la volée en conduisant.

Je suppose que l'embrayage est d'origine (ce qui va se vérifier au démontage), un ami mécano m'a confirmé qu'il pensait à une butée HS ou un embrayage qui reste collé à bas régime.

Donc, j'ai décidé de remplacer l’embrayage. Et comme j'adore faire de la mécanique, j'ai pris la décision de changer moi-même cet embrayage (chose peu aisée sur une propulsion), sachant que je ne dispose ni de pont, ni de fosse. On va s'amuser un peu :lol!: :lol!:

Je précise que ce n'est absolument pas mon métier, je n'ai aucune formation réelle en mécanique, je suis juste passionné et j'adore ce genre de challenge. Ma façon de faire n'est probablement pas la meilleure et je ne prétends pas tout faire dans les règles de l'art.

J'ai déjà fait sur cette voiture (en mécanique) :
- l'ensemble des triangles, silent blocs, amortisseurs, biellettes de direction sur le train avant.
- Amortisseurs et quelques silent blocs à l'arrière.
- Les 4 disques, plaquettes, réfection des 4 étriers,
- réfection des durits rigides (en métal) de freins arrières qui étaient corrodées (des deux côtés, avec dudgeons faits maison)
- intégralité du circuit de refroidissement, avec une pompe à eau neuve
- changement par du neuf du circuit du déshuileur
- changement des bougies et des bobines
- vidanges (tous les ans) moteur, filtre
- vidange boite et pont
- changement supports de boite (supports moteur seront changés après l'embrayage)
- filtre à essence (qui était d'origine)
- changement joints de cache culbu, y compris ceux des puits de bougies
- 4 pneus neufs et géométrie

J'ai aussi à mon actif une réfection totale de A à Z d'un moteur de clio 16s il y a quelques années (coussinets de bielles et vilebrequin, joints spy, changement de toute la segmentation, soupapes neuves, joints de queues de soupapes, arbres à cames neufs, rectification de culasse, joint de culasse, changement de pompe à huile....). Il tournait parfaitement, sans fuite à la fin :cheers: :cheers: C'était mon premier (et seul pour le moment), j'ai probablement commis quelques erreurs, mais c'était uniquement pour mon plaisir.

Première étape, installer le véhicule dans un endroit abrité, qui ne m'encombrera pas si cela dure plusieurs mois (je n'ai pas d'impératif de délai), je n'ai qu'un "garage" étroit qui est une dalle béton dans une dépendance. Je vais devoir serrer le véhicule sur son côté droit près du mur et accéder par la gauche uniquement.

Je monte l'arrière de la voiture sur des rampes plastiques (hausse de 17 cm), puis je monte l'avant en prenant appui sous le point central prévu pour sous le berceau et je sécurise avec des chandelles sous les fixations fixes des triangles et je place un ensemble de 3 épaisseurs de bastaings sous les roues pendantes. En cas de chute, la voiture reposera sur ces cales en bois, l'empêchant de me tomber dessus :affraid: :pale:

A l'arrière, je sécurise aussi avec des chandelles sous les points de levage.

Aller, c'est parti :Rouge:
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8617
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km

Message par cityzen60 »

La mise en place :

Image

Image

Image

Une première vidéo explicative (je ne suis pas un pro de la vidéo, sorry :lol!: )



Seconde vidéo, je commence juste à être un peu essoufflé.... premier jour de ce que je pense être la covid-19 :pale:

J'ai retiré la ligne d'échappement et les protections thermiques. Navré, je n'ai pas bien géré les prises de vue et les "décisions" du téléphone de basculer dessus-dessous.

Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8617
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km

Message par cityzen60 »

La suite, toujours le souffle court et des cadrages dignes de Scorsese :lol!:



Y'en a encore

Dans l'axe ça désaxe :clown:
La tringlerie de liaison levier/boite est partiellement retirée. Le plus compliqué est un clip au-dessus de la boite qu'il faut basculer en arrière. Il est bien grippé, j'ai perdu 35 minutes dessus.
J'ai commencé à retirer les vis de contour de boite et à ce moment là, j'ai un vis à gauche que je n'arrive pas à retirer car aucune douille ou rallonge n'arrive à passer en raison de la forme du contour de boite. J'ai fini par la retirer avec une clé à oeil de 10 je crois, en faisant levier avec un tube. Et finalement c'est parfaitement sorti.
Ensuite, j'en ai bavé aussi pour les vis de démarreur.
Pour les différentes manip, j'ai placé un cric hydraulique avec cale en bois sous le carter moteur et je bascule l'ensemble moteur boite avant du moteur plus haut, arrière de la boite plus bas. Seul moyen pour accéder aux vis.

Il faut souvent mettre 2 à 3 longues rallonges au cliquet pour réussir à "choper" les vis. Autre souci, les vis sont souvent très longues :(



Youpi, j'ai enfin sorti la boite. Je n'ai pas pu filmer mais la queue de boite était grippée dans les cannelure d'embrayage et dans le roulement de bout de vilebrequin. Impossible de sortir le boite, j'ai dû bricoler un système pour pouvoir frapper à la masse sans rien abîmer (un peu comme un marteau à inertie), je pensais sortir la boite facilement à ce stade mais non.
J'ai même plusieurs fois vérifié que je n'avais pas oublié de vis.

Après de longs efforts (et merci le cric spécial boite) victoire.

Cette fois, j'arrive à peine à respirer, à cet instant j'ai commencé à me dire que c'était pas la forme :pale: :silent:

Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8617
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km

Message par cityzen60 »

Dans la suite, sur le moment je parle beaucoup de butée grippée, de rouille...

Avec le recul, je pense qu'il s'agit de poussières du disque d'embrayage qui s'est déposé au fur et à mesure et qui à "cuit". De la même façon, il ne reste plus de graisse sur les différents points d'appui où il doit y en avoir, elle est cuite elle aussi.

La butée est ce qui est le plus usé à ce stade, l'anneau d'appui est très marqué (même si je ne suis pas certain qu'il s'agisse de rouille) et il ne tourne pas normalement. La différence avec la butée neuve est flagrante.

Les cannelures sont comme caramélisées, pour le nettoyage j'ai dû sortir le papier de verre carrosserie ultra fin associé à du nettoyant freins.
L'axe creux qui est autour de la queue de boite et qui guide la butée est rayé assez profondément. Au départ je l'ai poncé, mais j'ai l'impression qu'il y a une couche spéciale par dessus le métal pour la glisse de la butée (il ne faut pas mettre de graisse entre ce guide et la butée). Donc j'en ai racheté un neuf.



Les 4 points d'appui de la fourchette sons fortement usés, le pivot en plastique sous la fourchette est usé... hop je remplace tout par du neuf.


Pour l'embrayage lui-même, toujours de gros dépôts marrons, beaucoup de crasse dans le roulement de queue de boite (roulement bleu au centre de l'embrayage), il y a un peu de limaille et des dépôts noirâtres. Il sera changé lui aussi.
La zone d'appui de la butée sur les ressorts me semble un peu usée, mais c'est peut être normal.



Le démontage de l'embrayage est ensuite un jeu d'enfant, 6 vis BTR à retirer, accès aisé, peu de force nécessaire. Et ensuite on accède au volant moteur.



Image

Image

Le disque d'embrayage n'est pas HS, on doit avoir 1 mm maxi entre le rivet et la garniture et on a un peu plus
Image

Image

Le disque de pression présente de nombreuses zones d'échauffement. On verra que le volant moteur présente le même type de tâches.
Image

Image
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8617
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km

Message par cityzen60 »

La suite

Image

Le volant moteur. On voit parfaitement l'état du plateau, il a chauffé par mal aussi. De nombreux points "bleus", le métal a souffert.
Théoriquement, cela ne justifie pas son remplacement, j'ai même démarré par un petit ponçage pour essayer de retrouver une belle surface (déconseillé par les fabricants).

J'ai longtemps hésité à le changer ce VM bi-masse, pas de mouvements anormaux, mais finalement, une fois que tout est sorti, on va pas chipoter pour 300 € de plus (volant moteur bimasse Valeo en promo chez Yakarouler, sur les autres sites on était plutôt à 420-500 €)

Image

Image

Image

Image

Après réception du nouveau volant moteur, je me suis rendu compte de la grande différence dans le mouvement. Le vieux est - je radote - comme grippé et ne bouge qu'assez difficilement, le neuf présente un jeu "normal" qui est bien différent. J'ai bien fait de le changer, car les problèmes de volant moteur bi-masse sur E46 sont fréquents, et la durée de vie avancée est de 200.000 km.



Le retrait des 8 boulons du volant moteur nécessite soit d'avoir un outil de blocage de ce dernier, soit d'avoir une clé à choc... ouf j'en ai une. Du coup le démontage est une formalité... sauf que c'est lourd et couché sous la bagnole avec un seul bras pour porter (et quand on a la crève), j'ai un peu souffert pour le descendre;

Voici le moteur sans son volant.
Image

J'ai fait le choix de ne pas remplacer le joint spi de sortie de vilebrequin, il est en parfait état et ne présente aucun signe de fuite. Peut être vais-je le regretter plus tard mais bon...
Image

Visualisation du démarreur, le truc le plus emmerdant dans ce changement d'embrayage. Là il ne tient plus à rien, et il faudra réussir à le remettre à sa place.
3 dents sont légèrement usées, pas les autres donc j'ai choisi de ne pas le changer (il fonctionne parfaitement bien)
Image

Image

Volant moteur neuf posé comme il faut, un trou plus large en arrière du volant rentre dans le pion visible sur les images précédentes.
Blocage par un tournevis bloqué entre deux dents de la couronne et grâce aux deux vis replacées en bas à droite.
Serrage à 105 Nm en croix pour les 8 boulons
Image

Image

Zut, j'ai oublié de parler du changement du roulement central. Je vais essayer de retrouver les photos :oops:

Ce roulement, dans lequel vient se loger le bout de la queue de boite se trouve dans un logement borgne. Il faut théoriquement un extracteur à roulement "intérieur", mais je n'en avais pas.
J'ai donc utilisé une astuce que j'avais dans un coin de ma mémoire, suite à le visualisation d'une vidéo YT de Matt Hugdel il y a quelques années.



Il s'agit d'une extraction à la graisse. En fait, on bourre de graisse mécanique la zone derrière le roulement et on la tasse bien avec une douille longue de 11 (ou 10, mais je crois que c'est 11) et une rallonge. Ensuite, on donne de petits coups secs avec un maillet. Et on rajoute de la graisse progressivement. La graisse incompressible en la frappant ne peut quasiment pas s'échapper entre la bague intérieure du roulement et la douille.
Au bout d'un moment, le roulement sort tout doucement, en 10 minutes c'est plié et il n'y a plus qu'à mettre le roulement neuf :cheers: :cheers:
Il y a de la graisse partout et il faut tout nettoyer mais ça marche nickel. :Top:
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8617
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km

Message par cityzen60 »

Repose de l'embrayage
Il s'agit d'un embrayage SAC (à rattrapage automatique). Les embrayages en vente sur le net sont de plusieurs marques, mais finalement ils sont tous identiques et mon Valeo est marqué LUK (marque d'origine).
Pour éviter d'avoir à acheter un outil de pré-contrainte de l'embrayage pour son installation, ils sont livrés avec une sorte de "clé" dite araignée. L'embrayage est donc précontraint jusqu'à ce que l'on retire cette clé.

Cela oblige a utiliser un centreur spécifique :roll: N'en connaissant pas les dimensions (la plupart des vidéos sur E46 sont sur des diesels et tout n'est pas identique à la mienne), j'ai choisi d'acheter un kit (que je revendrai sur LBC après).

Embrayage mis en place. Les 6 vis doivent être serrées à 25 Nm en croix. On voit parfaitement la "clé" centrale qui nécessite une BTR de grande taille (que je n'ai pas, je suis en train de me creuser la tête pour parvenir à sortir l'araignée sans désaxer le disque d'embrayage).
Le centreur dont je mettrai une photo est en derrière, on voit la vis de maintien qui ressort.
Image

Image
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8617
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km

Message par cityzen60 »

photos en attente

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16619
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km

Message par Durango »

Bon courage City :coucou: :Top: on attends la suite :bounce:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11387
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km

Message par TFA »

Impressionnant, tu maîtrises parfaitement ton sujet alors que ce n'est pas ton domaine :Top:
Rien que la subtilité de l'équilibrage de l'arbre m'était inconnue, ensuite tout le travail à faire avant de descendre la boite est balèze
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8617
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km

Message par cityzen60 »

Boite de vitesse remise en place, toutes les vis serrées au couple.

Couples pour le tour de boite : M12 (E14) 98 Nm - M8 (E10) 28 Nm et pour la fixation du démarreur sur la boite de vitesse M10 (E12) 56 Nm (Source TIS)

J'en ai un peu bavé pour remettre la boite, heureusement que j'avais le cric (cf au-dessus). La repose du démarreur est une belle galère aussi, surtout avec des grosses mains.

Il me reste un boulon de 10, en avant de la boite qui vient fixer les câbles de sonde lambda, la main ne passe pas et la descente d'échappement empêche de mettre une douille dans l'axe. Au bout de 10 minutes, d'essais j'en ai eu ras le bol, je tenterai de nouveau un autre jour :Rouge: :roll:

Plus qu'à remettre la tringlerie de boite et ensuite je pourrais faire un test.... :cheers:
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8150
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km

Message par Davidcentrale »

T'es un grand malade. :lol!:

:Top: :Top: Bien incapable de quoi que ce soit.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km

Message par yopsolo »

Bravo cityzen :Top: . Beau travail qui demande un minimum de compétence et beaucoup de patience. D'expérience travailler sous une voiture avec peu de place devient très vite désagréable ;)
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16251
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km

Message par callaway0409 »

Impressionnant :Top: :Top: :Top: :Top: :Top: :Top:
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13796
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km

Message par klawal »

Au moins tu sais t’occuper pendant ton confinement :Top: :coucou:

Moi, j’ai fait le plein de mon lave glace :lol!:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16619
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km

Message par Durango »

Sacré boulot City :Top: bravo 👏 👏👏👏

Pour ton boulon difficile d'accès, est ce qu'une clé plate à cliquet pourrait faire l'affaire :?:

J'en ai plusieurs comme ça sur la moto et c'est la seule solution que j'ai trouvée si je veux pas tout démonter. :roll:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km

Message par Outlander 68 »

+1 travail monstre même en amateur cela demande des compétences...multitasking,va falloir ouvrir un concept garage dans l'arrière boutique... :lol!:
Bravo pour cet entretien :Alcooliques:
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8617
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km

Message par cityzen60 »

Durango a écrit : 05 avr. 2020, 19:01

Pour ton boulon difficile d'accès, est ce qu'une clé plate à cliquet pourrait faire l'affaire :?:
Si, c'est ainsi que je l'ai démonté. Mais je n'arrive pas à le remettre et faire prendre un premier filet :( :(

Après une nuit de repos, je trouverai la solution, là j'en avais marre et en plus je me suis cogné la tête sous le châssis en m'énervant sur ce truc :lol!:
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km

Message par yopsolo »

Le maître mot: la patiente ! Ne jamais s'énerver et remettre au lendemain toute tache qui coinçe ;)
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8150
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km

Message par Davidcentrale »

klawal a écrit : 05 avr. 2020, 18:51
Au moins tu sais t’occuper pendant ton confinement :Top: :coucou:

Moi, j’ai fait le plein de mon lave glace :lol!:
Ah ben voilà, je cherchais un truc difficile et fastidieux à faire pour m'occuper une journée. Je n'y avais pas pensé. Merci. :lol!:
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8150
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Changement embrayage/volant moteur BMW 328i E46 1998 156.000 km

Message par Davidcentrale »

cityzen60 a écrit : 05 avr. 2020, 19:26
Si, c'est ainsi que je l'ai démonté. Mais je n'arrive pas à le remettre et faire prendre un premier filet :( :(

Après une nuit de repos, je trouverai la solution, là j'en avais marre et en plus je me suis cogné la tête sous le châssis en m'énervant sur ce truc :lol!:
Manquait plus que tu sois obligé d'aller aux urgences. :lol!:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter