Problème perte de puissance / fumée blanche / pas de défaut moteur

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Répondre
Elbalito
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 20 sept. 2020, 17:47
Voiture : BMW 320 D E90 2007

Problème perte de puissance / fumée blanche / pas de défaut moteur

Message par Elbalito »

Bonjour,

Avant tout merci à ceux qui vont prendre le temps de me lire, et je tiens à préciser que j'ai écumé pas mal de forums concernant mon problème, et que si je crée un nouveau sujet c'est que je n'ai trouvé aucun sujet en rapport (précisément en rapport dumoins) avec mon problème.

Petite histoire: il y a 2 ou 3 ans je fais le plein chez inter (essence à prix coûtant) et je mets un demi plein (je vais toujours chez total faire le plein en général). Le soir même, défaut moteur, turbo qui siffle, et plus de puissance. Je me dis "fuck, un turbo en croix". Je rentre chez moi tant bien que mal à 2000 t/min, je laisse passer la nuit et le lendemain matin je repars faire un tour avec. Je démarre, défaut moteur, pas de patate. Je pars sur une nationale et là d'un coup le défaut qui saute et la puissance qui revient. Depuis tout roule. Eau dans le gasoil ? je ne saurai jamais.

Jusqu'à hier.

Avant hier, en vacances, j'ai fait un demi plein à inter dans le pays basque (encore une fois je fais toujours chez total en général).

Hier, de retour du pays basque je suis sur l'autoroute à 130. A un moment, je me rend compte que quand j'accélère le turbo siffle, pas très fort mais il siffle, et j'ai toujours du répondant sous la pédale. En arrivant à un péage, je rétrograde, et la mon turbo fait un bruit de bombardier en piqué de la 2nde guerre mondiale. Pas cool. En redémarrant rebelote, sauf que cette fois plus aucune puissance. Je monte tant bien que mal à 120 km/h à 2000t/min et je rentre chez moi à 200 bornes de là. Pas de défaut moteur.

J'arrive à 16h chez moi, je décharge et je me dis que si c'est comme la dernière fois ça va passer.
A 17h je pars faire un tour, et là non seulement plus de patate, mais surtout une fumée blanche de la mort et une odeur de je sais pas quoi mais qui sent pas bon.
Je laisse passer la nuit.
Ce matin 9h30 je repars faire un tour. la voiture démarre au quart de tour, pas de fumée, pas de défaut moteur, mais pas de puissance et le turbo qui siffle (pas très fort et seulement quand il est censé s'enclencher). Je roule 20 minutes, un peu de mieux mais clairement pas au top, quand la veille je passais pas les 2000t/min, là je monte poussivement à 3500/4000, et surtout passant 3000 la voiture ronronne déjà mieux.
Je m'arrête même chercher du pain, pas de bruit au ralenti, pas de fumée, pas d'odeur. La voiture repart sans fumée.
A 16h je repars faire un tour, et là fumée et odeur de mort encore. Je fais 200 m et je rentre.

Avec le voisin on ouvre le capot et on fait un brainstorming. je redémarre: re-fumée / odeur, sans accélérer, au ralenti, je coupe immédiatement.
Par acquis de conscience on vérifie le niveau d'huile, et là surprise, il est au mini, quand l'ordi de bord me dit qu'il est au max et que j'ai fait la vidange il y a 7 mois.
Je reredémarre la voiture, plus de fumée, plus d'odeur, sauf un peu quand j'accélère, mais comme si ça évacuait les restes.

Question:
- pourquoi j'ai pas de défaut ?
- pourquoi l'ordi de bord ne m'indique pas non plus que mon niveau d'huile est bas ?
- est ce que le calculateur pourrait être en croix et donc, en plus de ne pas m'indiquer le défaut et l'huile, pourrait foirer toutes les injections, y compris le turbo ?
- est ce que une fuite au niveau d'une durite qui lubrifierait le turbo, pourrait non seulement me faire perdre de l'huile, mais en plus entrainer une injection d'air pas prévue dans le turbo ?
- est ce que un gasoil de mauvaise qualité / avec de l'eau pourrait entrainer tous ces soucis, et surtout ne pas être passé depuis le temps ? (surtout que j'ai refait un demi-plein d'excelcium en arrivant hier chez total.
- est ce que de l'huile qui passerait dans le turbo me ferait de la fumée blanche ou plutôt de la fumée bleue ?

Demain j’appellerai BMW, on verra si une âme charitable réfléchira un peu avant de me dire "il faut changer le turbo".
Désolé pour la longueur du post, mais les précisions me paraissaient nécessaires.

Merci pour vos réponses futures !
zingilingiling
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 08 nov. 2020, 18:58
Voiture : Voiture

Re: Problème perte de puissance / fumée blanche / pas de défaut moteur

Message par zingilingiling »

Salut,
Quand tu dis que tu n'as pas de défaut, tu parles des défauts qui devrait s'afficher au tableau de bord ?

As tu passé la valise ?
toti07
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Enregistré le : 17 nov. 2019, 22:05
Voiture : Série 3 E92 330DA Luxe & X1 F48 20XDA M

Re: Problème perte de puissance / fumée blanche / pas de défaut moteur

Message par toti07 »

Turbo mort comme toutes les 20 D de cette génération.
Pour les défauts au tableau de bord, chez BM, ne compte pas trop dessus,
Ce sont des voitures mystiques et c'est seulement les charlatans de chez BM qui ont le droit d'en connaitre.
marco.be
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 21 janv. 2021, 20:24
Voiture : 320D E46 X3 E83 X4 GO2

Re: Problème perte de puissance / fumée blanche / pas de défaut moteur

Message par marco.be »

Régénération du fap :think:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter