Perte de puissance

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Répondre
sobow
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 25 sept. 2020, 21:18
Voiture : BMW serie 3

Perte de puissance

Message par sobow »

J'ai un soucis avec mon véhicule qui a une perte de puissance lorsque la vanne EGR est branché seulement :

Le moteur bouge de gauche a droite de façon violente, même lorsque le véhicule à l'arrêt, lorsque cela se produit il y a une fumée blanche, le véhicule peut même caler.
Lorsque j’enlève la clef et je la remets, cela me laisse la chance de ne pas me retrouver dans le mode ou elle cale tout le temps.

Lorsque je débranche la vanne EGR cela va mieux et il y a beaucoup plus de sortie de gaz d'échappement et pas de couleur blanche.

Les bougies, filtre a air, gazole, les bougies de préchauffage, vanne EGR, la pompe Y, le débitmètre changé, le FAP déposé et nettoyé.
Tout a été fait par mois sauf la pompe Y et le débimetre qui ont été changé inutilement 850€ par le garage... qui me l'a rendu dans le meme état


Il s'agit d'une BMW 330d 231cv 6 cylindres ligne



Merci pour votre aide car je ne sais pas quoi faire.
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1591
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: PERTE DE PUISSANCE

Message par LeMax »

Vous avez changé les bougies de préchauffage, avez-vous démonté le manchon (ou tubulure) d'admission et constaté de son état (d'encrassement) et celle des soupapes ?
Combien de km avez-vous au compteur ?

Pour moi, la meilleure solution c'est un " EGR blanking " . Budget 15€. I.e. une plaque qui bloque l'admission EGR (donc des gaz d'échappement) et on en parle plus.
Par contre, il faut enlever la plaque avant un contrôle technique et prier pour éviter un contrôle d'émission spontané par la maréchaussée parce que vous ne passerez pas les NOx (+ éventuelle amende s'ils s'en aperçoivent :Carton: ).

https://www.ebay.co.uk/itm/BMW-E60-E61 ... 296572182

Et sinon une " oil catch can ", cela peut aussi aider à limiter les effets d'encrassement de l'admission. Budget 30-100€.
sobow
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 25 sept. 2020, 21:18
Voiture : BMW serie 3

Re: PERTE DE PUISSANCE

Message par sobow »

J'ai retiré l'admission il était assez encrassé oui pas mal de calamite, je n'ai pas été jusqu'à vérifier les soupapes. D'ailleurs je ne sais pas comment faire ?
Vous pensez qu'un décalaminage puisse m'aider ? je pensais à vérifier mes injecteurs
sobow
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 25 sept. 2020, 21:18
Voiture : BMW serie 3

Re: PERTE DE PUISSANCE

Message par sobow »

Je ne comprends pas le lien entre mon branchement de la vanne EGR et le blocage du moteur, le gaz passe par le meme circuit au final
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1591
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: PERTE DE PUISSANCE

Message par LeMax »

J'ai retiré l'admission il était assez encrassé oui pas mal de calamite, je n'ai pas été jusqu'à vérifier les soupapes. D'ailleurs je ne sais pas comment faire ?
Le dessus des soupapes est en face des trous d'admission. Après selon le design ce peut être plus ou moins difficile à voir.
Un endoscope peut aider. https://amzn.to/30ehK0F


Vous pensez qu'un décalaminage puisse m'aider ? je pensais à vérifier mes injecteurs
Le problème de l'encrassement des soupapes est qu'elles peuvent se bloquer ou moins s'ouvrir donc provoquer de ratés de combustion et donc une perte de puissance.
Il est possible de les nettoyer soi-même mais la soupape doit être impérativement fermée.

S'il y a un problème d'injecteur, il devrait y avoir des codes OBD associés.
sobow a écrit : 26 sept. 2020, 00:25
Je ne comprends pas le lien entre mon branchement de la vanne EGR et le blocage du moteur, le gaz passe par le meme circuit au final
Quand la vanne EGR est déconnectée son ouverture n'est plus commandée par l'ECU donc elle reste fermée et le moteur ne se prend plus les gaz d'échappement en admission.
Le mélange de combustion est alors de meilleur qualité, plus d'oxygène.
L'encrassement de l'admission implique également un débit d'air plus faible.
Débit d'air plus faible + gaz d'échappement = mélange riche et perte de puissance.
sobow
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 25 sept. 2020, 21:18
Voiture : BMW serie 3

Re: PERTE DE PUISSANCE

Message par sobow »

Très bien merci donc un decalaminage à l hydrogène puis un catch can pourrais résoudre mon problème.
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1591
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: PERTE DE PUISSANCE

Message par LeMax »

Le décalaminage semble une bonne idée.
Une oil catch can, c'est pour limiter la constitution de l'encrassement.

https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic ... 4&t=48147

Et si vous voulez mettre le risque à 0 : suppression EGR + re-map ou EGR blanking. Mais attention à la patrouille :Moderateurs:

Je repose la question : Combien de km avez-vous au compteur ? :think:
sobow
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 25 sept. 2020, 21:18
Voiture : BMW serie 3

Re: PERTE DE PUISSANCE

Message par sobow »

Je compte garder mon fap et mon egr pour etre en règle. Pardon mon véhicule a 190 000km
Je pense faire un décalaminage et mettre un produit nettoyant injecteur.
sobow
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 25 sept. 2020, 21:18
Voiture : BMW serie 3

Re: Perte de puissance

Message par sobow »

Si on a un reniflard on a pas besoin d un catch can oil. Double emploi?
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1591
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Perte de puissance

Message par LeMax »

sobow a écrit : 29 sept. 2020, 21:34
Si on a un reniflard on a pas besoin d un catch can oil. Double emploi?
Un reniflard est un tube qui renvoie des gaz (huiles+...) du moteur en admission. En admission où l'EGR renvoie des gaz d'échappement. gaz d'échappement + huile = cambouis.
Une oil catch can, c'est un réservoir et un filtrage (par condensation), de sorte que l'air renvoyé en admission soit épuré de l'huile. Du coup, moins d'encrassement en admission. C'est du préventif, pas du curatif.


Rien à voir, mais si vous (ou une autre personne) appuyez sur l'accélérateur au neutre, est-ce que vous entendez un sifflement au niveau du moteur ? ce serait le signe d'une fuite sur le circuit d’admission d'air et cela peut également impliquer une perte de puissance moteur.
toti07
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Enregistré le : 17 nov. 2019, 22:05
Voiture : Série 3 E92 330DA Luxe & X1 F48 20XDA M

Re: Perte de puissance

Message par toti07 »

Vérifie l'échangeur de l'EGR et le turbo.
sobow
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 25 sept. 2020, 21:18
Voiture : BMW serie 3

Re: Perte de puissance

Message par sobow »

bonjour j'ai toujours le meme probleme, je viens de changé toutes les petites durites mais rien n'y fait.
Je roule avec la petite durite egr débranché pour l'instant.
Comment voit t'on qu'un l'echangeur a un soucis, est ce qu'il y a une technique.
Les seules petites durites que je n'ai pas changé se trouvent sous la voiture puis disparaissent de part et d'autres au niveau des silents block je ne sais pas à quoi ils servent.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter