"Refection" refroidissement E46 323i

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Répondre
ecirb
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 02 nov. 2020, 09:38
Voiture : BMW E46 323i BVA

"Refection" refroidissement E46 323i

Message par ecirb »

Bonjour,

je suis nouvellement proprio d'une appréciable 323i de 1998 en E46 et en BVA. Cette voiture est vraiment très agréable pour mon utilisation. La consommation est étonnante sur autoroute (7,5L/100 au régulateur à la vitesse légale) et correcte sur route mixte au quotidien (10L/100 en conduite très tranquille). Bref je regrette pas du tout mon achat et je commence à lister les petits travaux à entreprendre (logique sur une voiture de cet âge à pas très cher).

Donc vont venir :
- Vidange BVA complète (115000 kms).
- Vidange moteur avec changement sonde niveau huile.
- Remplacement des relais de centralisation (faut que je m'y colle rapidement)
- Se pencher sur le système de chauffage de l'habitacle (ça chauffe trop à mon goût)
- et ce qui m'amène à créer ce topic : le système de refroidissement.

J'ai repéré assez vite que la température moteur monte à son équilibre (jauge verticale) sans le dépasser donc je m'étais pas fait de soucis. Mais avec les températures basses du moment, ou même en roulant sur autoroute justement, la température redescend ou a du mal à atteindre son équilibre. J'en déduis que le calorstat est sûrement bloqué ouvert (toujours mieux que fermé).
Je vais donc changer le dit calorstat et tant qu'à y être, la pompe à eau et les courroies. Comme ça au moins je suis tranquille de ce côté là.
Etant donné que BMW ne me réponds pas au téléphone et qu'ils sont super pénibles sur les pièces (punaise j'avais pas mis les pieds dans une concession depuis bien des années, je me souviens pourquoi maintenant), je suis en train d'abandonner l'idée des pièces d'origine (j'aurai préféré mais bon là c'est galère).
Pourriez-vous me dire si les pièces suivantes sont connues au niveau de la marque et s'il vous semble que ça reste du bon ou si non je fais une ânerie en prenant ça et que je ferais mieux de me prendre la tête avec la concession pour rester sur l'origine :

pompe-a-eau-skf-vkpc-88617-1363104-1260

thermostat-deau-denso-dtm97467-9254303-316
ou
thermostat-deau-gates-th32197g1-1348160-316

kit-de-courroie-daccessoire-gates-k116pk1540-4638071-542

courroie-trapezoidale-a-nervures-gates-6pk1540-777747-305

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

PS : désolé pour les liens ... je ne dois pas avoir le droit d'en poster, ça bloque.
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1591
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: "Refection" refroidissement E46 323i

Message par LeMax »

ecirb
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 02 nov. 2020, 09:38
Voiture : BMW E46 323i BVA

Re: "Refection" refroidissement E46 323i

Message par ecirb »

Bonjour,

de mon côté, quand j'insère un lien dans mon message il ne peut pas être posté. Je pense être trop récent sur le forum pour ça.

Mais sinon la question reste la même au final. Est-ce que ça craint vraiment de prendre de l'adaptable ? y'a-t-il des marques à éviter ?

Merci.
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: "Refection" refroidissement E46 323i

Message par cityzen60 »

Bonjour,

J’ai refait beaucoup de choses sur ma 328i de 1998 : 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Et j’ai souvent pris de « l’adaptable ». J’ai pris de l’origine BMW principalement pour les vis qui doivent être changées. Et quelques babioles.

Après je choisi principalement des marques connues de grands équipementiers.

Aucune raison que cela pose problème. :coucou:
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1591
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: "Refection" refroidissement E46 323i

Message par LeMax »

Et si vous mettez " [ " url " ] "

puis " [ " /url "] "

sans les " ? :think:
ecirb
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 02 nov. 2020, 09:38
Voiture : BMW E46 323i BVA

Re: "Refection" refroidissement E46 323i

Message par ecirb »

Merci Cityzen60.
LeMax, j'ai bien tenté avec les en-tête URL et sans et le problème reste. Ca ne m'affole pas à vrai dire, j'ai souvent vu des forums avec des délais entre l'inscription et le droit de poster des liens. Faut le temps de montrer pâte blanche :)
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1591
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: "Refection" refroidissement E46 323i

Message par LeMax »

ok :(

Par rapport à votre question et comme Mr Cityzen, je dirais qu'il n'y a pas de problème mais pour le thermostat, il faudrait éviter la basse qualité chinoise. Cela ne coute pas trop cher non plus.
ecirb
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 02 nov. 2020, 09:38
Voiture : BMW E46 323i BVA

Re: "Refection" refroidissement E46 323i

Message par ecirb »

Merci bien,

je vise SKF pour la pompe à eau et denso pour le thermocontact (il y a aussi du Mahle mais je ne connais pas cette marque).
Pour les courroies je pense aller vers du Gates en changeant aussi les galets (ils sont dans le kit).
Il me semble que ces marques ne sont pas trop déconnantes.

En revanche, j'envisage aussi de changer l'électrovanne de chauffage (pour moi le chauffage est déconnant, beaucoup trop fort) puisque tant qu'à être à vidanger le circuit, finalement autant pas se priver. Le hic c'est que là je ne trouve que du Febi dont je n'ai pas entendu que du bien et du Metzger que je ne connais absolument pas. D'après mes lectures sur ce forum, cette pièce serait sensible en prenant les "copies" mal gérées ... je ne sais trop quoi en penser pour le coup.
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: "Refection" refroidissement E46 323i

Message par cityzen60 »

SKF, Mahle, Gates sont des marques connues et en général de qualité.
J'ai acheté pas mal de Febi et n'ai jamais eu de problème.

Puisque tu refais le circuit de refroidissement, je te conseille de changer le vase d'expansion, sur ces modèles ils finissent par se fendre. C'est du vécu, le miens s'est fendu d'un coup, quelques semaines après avoir refait tout le circuit de refroidissement. Tout s'est vidé au sol.

Attention, la purge est complexe et il est difficile de ne pas laisser d'air dans le circuit. Il faut normalement penser à ouvrir un bouchon de purge du bloc, sous le collecteur d'échappement. Très difficile d'accès. Perso, j'ai fait autrement, je crois que j'en parle sur le topic de ma 328i.

Bon courage, il y a un peu de boulot. :coucou:
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: "Refection" refroidissement E46 323i

Message par chelloisangles »

Bon courage pour ta réfection ! ;)
Prochainement ,je vais m'attaquer(avec de l'aide) à la " remise en état" d'une 528i e39 . Je vais commencer par le circuit de refroidissement qui ne refroidit plus rien
:tongue:
:coucou:
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
ecirb
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 02 nov. 2020, 09:38
Voiture : BMW E46 323i BVA

Re: "Refection" refroidissement E46 323i

Message par ecirb »

Merci pour le tuyaux concernant le vase d'expansion. Je vais le faire, ce serait couillon de devoir recommencer pour ça.

Pour le bouchon sur le bloc moteur, je l'avais vu sur un tuto pour vidanger le bloc mais j'avoue que j'espérais qu'en ouvrant un point bas et un point haut ça suffirait :(
Bon ben du coup je vais m'amuser un peu plus que prévu pour faire bien.

Pour la purge, j'ai lu un tuto où ils parlent des deux points de purge sur le circuit. De ce que j'ai compris, ça a l'air méticuleux et un peu long mais je l'avais pas tagué difficile ... on verra si je me trompe.
Dans le doute, avant de commencer, je vais passer la voiture derrière celle de ma femme, comme ça, si je n'y arrive pas sur un WE, je peux me rabattre sur la sienne :)
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1591
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: "Refection" refroidissement E46 323i

Message par LeMax »

Et sinon, quid du radiateur ? :think:

Profitez-en aussi pour vérifier voire changer les durites. :old:
ecirb
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 02 nov. 2020, 09:38
Voiture : BMW E46 323i BVA

Re: "Refection" refroidissement E46 323i

Message par ecirb »

Bonjour et pardon, je n'avais pas vu ton message.
Le radiateur semble très propre, les durites aussi (étonnement).
J'avoue que je n'était plus trop venu sur le forum car je me prenais la tête sur la E46 avec un soucis de châssis (et contrairement à ce que je pensais je crois que ce n'est pas terminé :( ).
Du coup je vais créer un post pour vous exposer ce mystère !

Merci en tout cas !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter