Distribution N47N
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Distribution N47N
Bonjour,
Je possède une 316D E9O de février 2011 totalisant 150000 km, je viens de voir depuis peux en consultant différents forum que le moteur N47N qui l'équipe avait un soucis de fiabilité au niveau de la chaine de distribution pour la période 2007 à2011. Mon véhicule étant de février 2011 et le kilométrage assez élevé, je me pose quelques questions, je n'ai rien remarqué de particulier, si ce n'est un cliquetis au démarrage à froid qui s'arrête au bout de quelques secondes. Est ce que je dois m'inquiéter et y a t'il quelque chose à faire
D'avance merci pour vos réponses
Je possède une 316D E9O de février 2011 totalisant 150000 km, je viens de voir depuis peux en consultant différents forum que le moteur N47N qui l'équipe avait un soucis de fiabilité au niveau de la chaine de distribution pour la période 2007 à2011. Mon véhicule étant de février 2011 et le kilométrage assez élevé, je me pose quelques questions, je n'ai rien remarqué de particulier, si ce n'est un cliquetis au démarrage à froid qui s'arrête au bout de quelques secondes. Est ce que je dois m'inquiéter et y a t'il quelque chose à faire
D'avance merci pour vos réponses
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Re: DISTRIBUTION N47N
N47N, je ne suis pas sûr vu l'année.
Ce qu'il faut voir, c'est le code moteur. N47D20A
=> vidanges moteur régulières, je dirais annuelles.
Être attentif si un bruit type "cigales dans le moteur" apparait et s'amplifie.
Sinon l'alternative c'est de changer de voiture, si vous pouvez. Un changement de distri, c'est un prix à 4 digits.
Ce qu'il faut voir, c'est le code moteur. N47D20A
=> vidanges moteur régulières, je dirais annuelles.
Être attentif si un bruit type "cigales dans le moteur" apparait et s'amplifie.
Sinon l'alternative c'est de changer de voiture, si vous pouvez. Un changement de distri, c'est un prix à 4 digits.
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Re: DISTRIBUTION N47N
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
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Re: Distribution N47N
Un contrôle de la tension de la chaine,ne peut qu'être conseillé
Notamment position du tendeur de chaine...si déjà en butée par exemple peut être un signe d'une courroie détendue
Pour le claquement,possible que ce soit le temps nécessaire de la mise sous pression du circuit...donc oui peut être en relation à la distribution
@LeMax J'aurais N47D20C pour un 316d de 2011 sur E90 (ou plus précisément N47D20K1) bien N47N comme LCI
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Re: Distribution N47N
Merci pour votre réponse
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Re: Distribution N47N
Dans le cas d'une chaine détendue, et tendeur en butée, la seule solution est elle de changer la chaine ? Si c'est la cas j'ai peur de la douloureuse !Outlander 68 a écrit : ↑17 mars 2021, 11:20
Un contrôle de la tension de la chaine,ne peut qu'être conseillé
Notamment position du tendeur de chaine...si déjà en butée par exemple peut être un signe d'une courroie détendue
Pour le claquement,possible que ce soit le temps nécessaire de la mise sous pression du circuit...donc oui peut être en relation à la distribution
@LeMax J'aurais N47D20C pour un 316d de 2011 sur E90 (ou plus précisément N47D20K1) bien N47N comme LCI
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Re: Distribution N47N
C'est pour cela qu'il n'est pas idiot de voir si une concession peut vous faire une offre de reprise pour prendre un nouveau véhicule.
- Outlander 68
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Re: Distribution N47N
Oui clairement
Une petite vidéo du même moteur (sauf erreur il indique N47B20 sur la vidéo...il s'agit bien N47D20C soit N47D20U1 sur base comme le votre) mais d'une série F31 318d
celle ci avait 90.000 km chaine distribution sauté,marquage pistons/soupapes...pour remplacement dépose moteur obligé,pour réfection complète
Sur E90 mieux sortir du réseau BMW pour ce type d'entretien/contrôle avant vraiment une éventuelle rupture,sur la vidéo il ne l'indique pas mais il y en aurait pour plusieurs milliers d'euro.
Et ce rapprocher d'un garage indépendant
En entretien normal, un remplacement de la distribution sous forme de kit de base est proposé autour des 1800/2000,-EUR pour N47
Dilemme un peu sur E90 avec 150.000 km hors garantie, ou hors entretien en réseau
...si pas trop les moyens et quitte a prendre le risque,il existe une alternative en passant par des écoles type CFPA ou autres centre de formation,qui peuvent être demandeur sur ce type de réparations,si au programme de leurs formation.
En principe uniquement le cout des pièces
Ou si connaissance en mécanique soit même
Une petite vidéo du même moteur (sauf erreur il indique N47B20 sur la vidéo...il s'agit bien N47D20C soit N47D20U1 sur base comme le votre) mais d'une série F31 318d
celle ci avait 90.000 km chaine distribution sauté,marquage pistons/soupapes...pour remplacement dépose moteur obligé,pour réfection complète
Sur E90 mieux sortir du réseau BMW pour ce type d'entretien/contrôle avant vraiment une éventuelle rupture,sur la vidéo il ne l'indique pas mais il y en aurait pour plusieurs milliers d'euro.
Et ce rapprocher d'un garage indépendant
En entretien normal, un remplacement de la distribution sous forme de kit de base est proposé autour des 1800/2000,-EUR pour N47
Dilemme un peu sur E90 avec 150.000 km hors garantie, ou hors entretien en réseau
...si pas trop les moyens et quitte a prendre le risque,il existe une alternative en passant par des écoles type CFPA ou autres centre de formation,qui peuvent être demandeur sur ce type de réparations,si au programme de leurs formation.
En principe uniquement le cout des pièces
Ou si connaissance en mécanique soit même
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Re: Distribution N47N
Il faut plus que des "connaissances" là ... il faut être sûr de soi et avoir du matos.
C'est pas un taf de bricoleur du dimanche
Sur N47, la chaine est du côté habitacle donc il faut sortir le moteur.
- Outlander 68
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Re: Distribution N47N
oui c'est clairement le travail ultime avant dépose haut moteur piston,vilebrequin... ,mais reste réalisable pour un bricoleur confirmé.
Si tu sais faire une distri correctement tu as effectivement d'excellente base/outils
Si tu sais faire une distri correctement tu as effectivement d'excellente base/outils
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Re: Distribution N47N
Bonsoir
Tout d'abord merci pour vos réponses
Je fais l'entretien courant, vidange, filtres, plaquettes et disques mais je ne m'aventurerais pas à réaliser ce travail n'aillant ni les compétences ni le matériel.
Par contre, il parait qu'a partir de 2009 des modifications ont été apportées, mon véhicule étant de février 2011, est ce que je peux espérer passer entre les gouttes. Comme je l'ai dit dans mon premier message, je n'ai pas de signes inquiétant, genre claquements, si ce n'est qu'un "léger" cliquetis au démarrage a froid qui dure 2 à 3 secondes, j'ai l'impression que cela vient du haut moteur. Je ne sais pas si il était présent avant, je n'y est jamais fait attention, ce moteur étant quant même assez bruyant d'origine.
Tout d'abord merci pour vos réponses
Je fais l'entretien courant, vidange, filtres, plaquettes et disques mais je ne m'aventurerais pas à réaliser ce travail n'aillant ni les compétences ni le matériel.
Par contre, il parait qu'a partir de 2009 des modifications ont été apportées, mon véhicule étant de février 2011, est ce que je peux espérer passer entre les gouttes. Comme je l'ai dit dans mon premier message, je n'ai pas de signes inquiétant, genre claquements, si ce n'est qu'un "léger" cliquetis au démarrage a froid qui dure 2 à 3 secondes, j'ai l'impression que cela vient du haut moteur. Je ne sais pas si il était présent avant, je n'y est jamais fait attention, ce moteur étant quant même assez bruyant d'origine.
- Outlander 68
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Re: Distribution N47N
Compter sur la chance,avec N47 c'est quitte ou double
Il y a des première génération qui tournent encore actuellement et aucuns soucis,et des générations plus récente (comme sur vidéo fabrication après 11/2012) qui ont connus des problèmes.
Un passage au diag pour une lecture des défauts et reset,après résolution ne pourra que lui faire du bien
Comme dit procéder a un contrôle de l'allongement de la chaine,est une manière de connaitre son état et bon fonctionnement.
Mais comme tu t'en doute même ce simple contrôle nécessite la dépose du moteur...
C'est pour cela que beaucoup procède au remplacement dit par précaution...en gros si on dépose autant ne le faire qu'une seule fois
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Re: Distribution N47N
OK
Je ne connais pas la cote de ma voiture, 156000 KM exactement, du 02/2011, je vais aller voir sur l'argus, je ne connais pas le prix d'un changement de distrib, à ce kilométrage je ne sais pas s'il faut faire le changement ou prendre le risque de continuer tant qu'il n'y a pas de symptômes, niveau intérieur et carrosserie elle est nickel, je vais faire le diag et voir.
Je ne connais pas la cote de ma voiture, 156000 KM exactement, du 02/2011, je vais aller voir sur l'argus, je ne connais pas le prix d'un changement de distrib, à ce kilométrage je ne sais pas s'il faut faire le changement ou prendre le risque de continuer tant qu'il n'y a pas de symptômes, niveau intérieur et carrosserie elle est nickel, je vais faire le diag et voir.
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Re: Distribution N47N
Je dirais 3000€ (petit garage) à 8000€ (concession BMW).
Si vous mettez cela en balance d'une offre de reprise de votre véhicule dans une concession (en ne mettant pas en avant les histoires de chaine), cela peut être intéressant de changer ; BMW propose des occasions dès 10 000€ mais plutôt vers 20 milles euros pour des séries 3 (plus récentes).
Voir aussi les imports d'Allemagne mais je ne pense pas qu'ils reprennent un véhicule avec une immat française.
Re: Distribution N47N
Bonjour je viens de le faire sur la mienne (320d) changement chaîne de distribution et embrayage par la même occasion vu qu ils doivent le démonter pour changer la chaîne autant le changer aussi ça évite la main d œuvre pour l embrayage .
J en ai eu pour un peu plus de 2000€ dans un petit garage indépendant
J en ai eu pour un peu plus de 2000€ dans un petit garage indépendant
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Re: Distribution N47N
Bonjour,
Merci pour votre message
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- Outlander 68
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Re: Distribution N47N
Distribution et embrayage c'est pas un tarif farfelus,semble même correct,par rapport au temps de démontage/remontage
Voir aussi les imports d'Allemagne mais je ne pense pas qu'ils reprennent un véhicule avec une immat française.
Pour la reprendre ce ne sera pas un soucis...mais pas de possibilité d'aide,ni côté allemand (exemple) ni côté français
@astronome77 en relisant le tiens a déjà dépassé les 150.000 km...en général si chaine incriminée,c'est avant ou autour de ce km
Rien n'empêche le contrôle,comme dit prévoir peut couter moins cher,que de ne rien faire
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Re: Distribution N47N
Bonjour,
J'ai fais faire un diag par BMW, effectivement c'est bien la chaîne, j'ai également fais faire un devis: Chaines, pignons, embrayage, volant moteur, kit courroie accessoire et révision complète, environ 4000 €, diag "offert" 385 €
J'ai fait faire plusieurs devis dans des garages non concessionnaire, a travaux égaux la différence n'est pas exceptionnelle
J'ai fais faire un diag par BMW, effectivement c'est bien la chaîne, j'ai également fais faire un devis: Chaines, pignons, embrayage, volant moteur, kit courroie accessoire et révision complète, environ 4000 €, diag "offert" 385 €
J'ai fait faire plusieurs devis dans des garages non concessionnaire, a travaux égaux la différence n'est pas exceptionnelle
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