E46 vibrations train avant
E46 vibrations train avant
Bonjour à vous,
à l'achat de ma voiture (323i - BVA - 1998 - 111000 kms) j'avais noté des vibrations au freinage sur l'avant que j'avais attribué à des disques voilés (naïf je suis). Petit à petit (j'ai fait 6000 kms depuis l'achat en novembre dernier) les vibrations sont apparues aussi au roulage dans une fourchette 90 - 110 km/h. Du coup j'ai exclu les disques et j'ai voulu faire une géométrie (j'avais le volant pas droit pour rouler droit, je me suis dit que peut être un mauvais réglage). Le gars ne m'a pas fait le réglage car il a remarqué un mauvais triangle monté côté gauche (monté par un "pro spécialisé des vieilles BMW à Paris" ... merci à lui ) et surtout les deux silentblocks qui relient les triangle au châssis étaient morts.
J'ai donc remplacé les deux triangles et les deux silentblocks par du TRW type origine. Je ne sais pas si ça peut mettre sur la voie mais autant celui de gauche ça va je m'en suis sorti, autant celui de droite était tellement bloqué au niveau des deux rotules que j'ai abandonné pour laisser la main à un pro qui lui même en a bavé comme jamais.
Bref, j'ai donc deux triangles neufs ainsi que les silentblocks.
Au premier essai tout allait bien et je découvrais le confort de cette BM
Ce matin (deuxième roulage), tout allait bien jusqu'à ce que je rentre sur l'autoroute. au changement de voie j'ai entendu un bruit sourd que j'ai associé à une bricole (genre gravier ou cailloux) éjecté sous la caisse ... et c'est peut être ça, je ne sais pas. Le fait est que coïncidence ou pas, à partir de là mes vibrations sont revenues comme avant la réparation
15 kms plus loin, encore une fois, lié ou pas je ne sais pas mais j'essaie de donner tous les éléments, j'ai pris un virage à droite à rythme un peu soutenu (réellement un peu, disons que je me trainais pas mais je faisais vraiment pas la course quoi) et retour sur une autre voie rapide et là ... plus de vibrations jusqu'à mon arrivée à destination.
Est-ce que vous auriez des pistes à me conseiller pour chercher ?
En l'état j'ai l'impression (sans pouvoir expliquer) que quand je charge le côté droit de la voiture, ça aurait tendance à redéclencher les vibrations et quand je le déleste, ça les supprimerai
Je vais déjà de mon côté contrôler l'ensemble des serrages pour voir si un truc ne serait pas un peu "branlant" mais là je sèche !
Toute idée serait la bienvenue (c'est ma première propulsion, je ne maîtrise pas encore).
Merci d'avance à vous.
à l'achat de ma voiture (323i - BVA - 1998 - 111000 kms) j'avais noté des vibrations au freinage sur l'avant que j'avais attribué à des disques voilés (naïf je suis). Petit à petit (j'ai fait 6000 kms depuis l'achat en novembre dernier) les vibrations sont apparues aussi au roulage dans une fourchette 90 - 110 km/h. Du coup j'ai exclu les disques et j'ai voulu faire une géométrie (j'avais le volant pas droit pour rouler droit, je me suis dit que peut être un mauvais réglage). Le gars ne m'a pas fait le réglage car il a remarqué un mauvais triangle monté côté gauche (monté par un "pro spécialisé des vieilles BMW à Paris" ... merci à lui ) et surtout les deux silentblocks qui relient les triangle au châssis étaient morts.
J'ai donc remplacé les deux triangles et les deux silentblocks par du TRW type origine. Je ne sais pas si ça peut mettre sur la voie mais autant celui de gauche ça va je m'en suis sorti, autant celui de droite était tellement bloqué au niveau des deux rotules que j'ai abandonné pour laisser la main à un pro qui lui même en a bavé comme jamais.
Bref, j'ai donc deux triangles neufs ainsi que les silentblocks.
Au premier essai tout allait bien et je découvrais le confort de cette BM
Ce matin (deuxième roulage), tout allait bien jusqu'à ce que je rentre sur l'autoroute. au changement de voie j'ai entendu un bruit sourd que j'ai associé à une bricole (genre gravier ou cailloux) éjecté sous la caisse ... et c'est peut être ça, je ne sais pas. Le fait est que coïncidence ou pas, à partir de là mes vibrations sont revenues comme avant la réparation
15 kms plus loin, encore une fois, lié ou pas je ne sais pas mais j'essaie de donner tous les éléments, j'ai pris un virage à droite à rythme un peu soutenu (réellement un peu, disons que je me trainais pas mais je faisais vraiment pas la course quoi) et retour sur une autre voie rapide et là ... plus de vibrations jusqu'à mon arrivée à destination.
Est-ce que vous auriez des pistes à me conseiller pour chercher ?
En l'état j'ai l'impression (sans pouvoir expliquer) que quand je charge le côté droit de la voiture, ça aurait tendance à redéclencher les vibrations et quand je le déleste, ça les supprimerai
Je vais déjà de mon côté contrôler l'ensemble des serrages pour voir si un truc ne serait pas un peu "branlant" mais là je sèche !
Toute idée serait la bienvenue (c'est ma première propulsion, je ne maîtrise pas encore).
Merci d'avance à vous.
- Outlander 68
- Addict au forum !
- Messages : 9231
- Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: E46 vibrations train avant
+1 pour le contrôle du serrage au couple
La partie cycle c'est traitre...vu l'état de l'avant,je pense que l'arrière soit également bon pour remplacement (train)
Re: E46 vibrations train avant
Tu penses à un point particulier sur le train arrière ?
ça pourrait occasionner une vibration qui serait faussement perçue sur l'avant ?
Je t'avoue ne pas avoir encore regardé le train arrière. Dans mon idée, j'aurai bien aimé qu'il tienne en l'état un petit bout de temps histoire que je puisse m'organiser car j'avais dans l'idée de démonter le train arrière complet pour changer l'ensemble des silenblocks du berceau (j'espère que c'est le bon mot) et du pont et en profiter pour souder les plaques de renfort de la carrosserie afin d'être totalement tranquille. Mais là il faut un pont et de l'équipement que je n'ai pas sous la main
ça pourrait occasionner une vibration qui serait faussement perçue sur l'avant ?
Je t'avoue ne pas avoir encore regardé le train arrière. Dans mon idée, j'aurai bien aimé qu'il tienne en l'état un petit bout de temps histoire que je puisse m'organiser car j'avais dans l'idée de démonter le train arrière complet pour changer l'ensemble des silenblocks du berceau (j'espère que c'est le bon mot) et du pont et en profiter pour souder les plaques de renfort de la carrosserie afin d'être totalement tranquille. Mais là il faut un pont et de l'équipement que je n'ai pas sous la main
Re: E46 vibrations train avant
Bonjour,
je vous donne des nouvelles :
Ce we j'ai contrôlé les serrages qui étaient tous bon. J'ai eu un doute sur le silentblock de triangle avant droit donc j'ai défait les deux vis qui le maintiennent et effectivement il était un peu "forcé". En gros sa position d'équilibre était assez loin de sa position vissée au châssis. Je l'ai remis un peu en place et resserré au couple (ça avait été serré bien trop fort par le monteur).
Ce matin, 25 kms pour aller au boulot. Pas vraiment de différence sur les vibrations mais la nouveauté en arrivant c'est un nouveau bruit pas très rassurant de type craquement. A la pause de midi je rejette un oeil au serrage du SB (j'espère que le serrage de cochon du mécano a pas endommagé les filetages ) et ensuite faudra que je me résolve à trouver un pro compétent qui peut me faire un diagnostique.
Bon pour le moment, je suis plus que déçu de mon achat pour le coup ....
Wait and see.
je vous donne des nouvelles :
Ce we j'ai contrôlé les serrages qui étaient tous bon. J'ai eu un doute sur le silentblock de triangle avant droit donc j'ai défait les deux vis qui le maintiennent et effectivement il était un peu "forcé". En gros sa position d'équilibre était assez loin de sa position vissée au châssis. Je l'ai remis un peu en place et resserré au couple (ça avait été serré bien trop fort par le monteur).
Ce matin, 25 kms pour aller au boulot. Pas vraiment de différence sur les vibrations mais la nouveauté en arrivant c'est un nouveau bruit pas très rassurant de type craquement. A la pause de midi je rejette un oeil au serrage du SB (j'espère que le serrage de cochon du mécano a pas endommagé les filetages ) et ensuite faudra que je me résolve à trouver un pro compétent qui peut me faire un diagnostique.
Bon pour le moment, je suis plus que déçu de mon achat pour le coup ....
Wait and see.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute