Bonjour à tous!!
Je lance ce post en mode « bouteille à la mer », ne trouvant désespérément pas de solution à mon problème..
J’ai acheté une E90, 320d xdrive LCI en février 2020 avec 159.000km. Aucun souci à l’achat, présentation du carnet d’entretien et des factures, et pourtant.. au mois de novembre 2020 (vers 165.000km) est apparu un problème que nous ne parvenons pas à résoudre.
Je m’explique précisément.. Un bruit très difficilement localisable et qui se trouve à mi-chemin entre la flûte de pan et la trompette (je ne suis pas musicien
- En dessous de 2 degrés, le bruit persiste même après plusieurs centaines de kilomètres.
- Entre 2 et 15 degrés, le bruit n'est qu'à froid.
- Depuis le mois de mars 2021, le bruit est perceptible à froid comme à chaud, ce qui laisse entendre que ça s'empire.
- Aucune vibration, ni dans l’habitacle ni dans le volant.
- Problème identique, que je sois en pneus hiver ou été, pas d’usure anormale des pneus.
- Le bruit est présent entre 30 et 60km/h, qu’il y ait un rapport engagé ou avançant en mode roues libres au point mort (donc selon moi pas de lien avec le moteur ni la transmission du moins avant la boîte).
- Plus la vitesse augmente, plus le bruit est aigu. Le bruit varie uniquement en fonction de la vitesse et non du régime moteur.
- Le moteur tourne rond, que ce soit au ralenti ou en marche. Aucun code erreur à la valise.
- Aucun souci de passage de vitesses et aucun croquement..
- Je précise que le véhicule est defap, avec un downpipe.
Voici une liste des travaux qui ont déjà été effectués sur cette voiture, en préventif ou curatif (ayant réalisé après coup que le ou les anciens propriétaires n’en avaient pas nécessairement pris autant soin qu’elle aurait pu le mériter..).
Pour exclure d’emblée d’éventuelles hypothèses, voici ce qui a déjà été fait:
- Thermostat d’eau et vidange du liquide de refroidissement
- Remplacement des supports moteur
- Remplacement des roulements de roues avant et arrière (grippés)
- Remplacement du roulement de pont avant
- Silentblocs de suspension avant
- Cardans AVG/AVD
- Amortisseurs et ressorts arrière
- Bras de liaison et de guidage arrière
- Arbre de transmission avant (car pourri de chez pourri..)
- Flectors et palier intermédiaire
- Embrayage, volant moteur, butée
- Freins arrière (flexibles, disques, plaquettes et étriers - car ARG bloqué fermé..)
- Sonde de température de gaz d’échappement
- Remplacement de la poulie damper et de sa courroie
- Contrôle des ponts AV/AR et de la boîte de transfert, RAS
- Contrôle de la chaîne de distribution, RAS
Par ailleurs, niveau entretien:
- Vidange moteur (x2) et filtre à huile + pour la dernière vidange un nettoyage complet du moteur avec additif dans l’huile sur les 100 derniers kilomètres avant l’opération
- Nettoyage injecteurs, turbo et vanne EGR (injection 5)
- Vidange de boîte de transfert
- Vidange de pont arrière
- Vidange de pont avant
- Vidange liquide de frein
- Vidange boîte de vitesse
- Toutes vidanges avec huiles préconisées par le constructeur.
Si quelqu’un a, ou a eu un problème similaire, qu’il soit réglé ou non, ou si vous avez une idée de ce que cela peut être, faites moi signe...
En gros je me tourne vers vous en tout dernier ressort car je ne vois vraiment pas d’où peut provenir ce souci.
J'ai bien quelques vidéos de ce bruit qui auraient pu illustrer mes propos (depuis l'habitacle et même sous le châssis en roulant, grâce à des Gopro), mais je ne peux malheureusement pas les mettre à disposition sur ce forum. Si entre temps je trouve comment les mettre en lien, peut-être via Youtube, je vais voir ça.
Voici toutefois une petite photo de la malade..
Merci d'avance à la communauté pour votre aide et merci de m'avoir lu jusqu'au bout!! (pour les plus téméraires