320d 2.0l 150cv M47D20 - Puissance aléatoire

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Répondre
M
MASSET84260
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 10 juin 2021, 14:45
Voiture : Série 3 (E46) Berline 320d 2.0 TD 150cv

320d 2.0l 150cv M47D20 - Puissance aléatoire

Message par MASSET84260 »

Bonjour

BMW Série 3
Série 3 (E46) Berline 320d 2.0 TD 150cv
320.000 kms

Code moteur :M47D20

Première mise en circulation :01/10/2004

VIN : WBAAS71070KV74246

Je vous expose mon soucis :

Quand je souhaite doubler, donc pied au plancher, je sens une retenue (perte de puissance) pour rectifier le tir, je lâche l'accélérateur puis je retourne pied au plancher et par miracle je retrouve ma puissance totale...

Avant-hier pas moyen de retrouver ma puissance, même en procédant plusieurs fois la méthode ci-dessus

et par miracle le lendemain la méthode remarche...

J'aimerai bien connaitre la cause.

Merci d'avoir pris le temps de me lire

avez vous une idée de la cause ?
Avatar de l’utilisateur
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 895
Inscription : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: 320d 2.0l 150cv M47D20 - Puissance aléatoire

Message par Phuc91 »

Bonjour
Je n’ai pas exactement le même problème, c’est une perte de puissance en permanence avec la fumée noire. C’est le tuyau d’admission d’air qui est troué
Ton problème est différent, la perte de puissance n’est pas permanente. J’ai l’impression qu’il y a quelques choses qui s’ouvre ou se ferme par moment. Je ne suis pas mécanicien pour t’en dire plus
J’espère qu’un membre du forum peut t’apporter une réponse
Bonne chance
M
MASSET84260
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 10 juin 2021, 14:45
Voiture : Série 3 (E46) Berline 320d 2.0 TD 150cv

Re: 320d 2.0l 150cv M47D20 - Puissance aléatoire

Message par MASSET84260 »

Merci Phuc91 pour ta réponse

j'espère aussi que l'on pourra m'aider :Top:
s
snostar
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 30 mai 2021, 11:46
Voiture : E46 325 CIA

Re: 320d 2.0l 150cv M47D20 - Puissance aléatoire

Message par snostar »

ça sent le manque d'air... du genre tu roules en diesel atmo au moment de la perte de puissance ?

pas de voyant moteur au moment de la perte de puissance ? de fumée noire qui montrerai un mélange trop riche ?

Je penserai à un débitmètre en train de mourir ... mais d'habitude le voyant moteur va s'allumer. essaye de passer un check OBD pour voir si tu n'as pas de défaut non actifs cela t'aiguillera un peu. J'ai eu ça sur mon dernier TD (pas la même marque mais le débitmètre HS tu perds toute la puissance, turbo absent)
Après une conduite percée tu le saurais, ça siffle à chaque accélération, pas de pêche (tu roules comme un atmo) et ça fume bien noir :affraid:

Regarde ton circuit d'admission et prends la valeur ohmique du débitmètre (ne touche pas le capteur par contre ça n'aime pas les impuretés) tu trouveras les valeurs sur le net je pense. Fais le quand ça merdouille bien sûr ;)

Voilà sur quoi je peux t'aiguiller, mais je ne suis pas un mécano non plus, je fais part de ma feu expérience des TD ;)
s
snostar
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 30 mai 2021, 11:46
Voiture : E46 325 CIA

Re: 320d 2.0l 150cv M47D20 - Puissance aléatoire

Message par snostar »

je me souviens que l'on m'avait dit de débrancher le débitmètre, de rouler un peu et voir si en bas de plage je retrouvais un peu de pêche du moteur mais qui bloquais à 3000rpm après. Si cela s'avérait exact, c'était le débitmètre qui rendait l'âme.
Par contre si tu démarres sans le débitmètre, tu auras le voyant moteur d'allumé et il faut passer la valise pour acquitter le défaut après ... c'est quitte ou double.

Bien sûr, je te dis ça sur le moteur que j'avais (MG ZR 2.0 TD perkins) et non pas sur le moteur M47D20, donc vois avec d'autres personnes si cela fonctionne aussi ce diag sur la BMW, je ne voudrais pas causer une autre panne sur ta voiture non plus. Je ne suis pas mécanicien ;)
M
MASSET84260
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 10 juin 2021, 14:45
Voiture : Série 3 (E46) Berline 320d 2.0 TD 150cv

Re: 320d 2.0l 150cv M47D20 - Puissance aléatoire

Message par MASSET84260 »

Salut snostar

merci pour ta réponse :Top:

pas de fumée...

ce qui est surprenant c'est que le soucis disparait quand je relâche la pédale et remet pied au planché

si ca venait d'une durite percé, ca le ferai en permanence
s
snostar
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 30 mai 2021, 11:46
Voiture : E46 325 CIA

Re: 320d 2.0l 150cv M47D20 - Puissance aléatoire

Message par snostar »

C'est forcément un problème d'arrivée d'air vu ta panne même si pas de fumées noires.
Ton turbo il tourne (enfin tu sens qu'il charge ?) Si non regarde si ton actuateur n'est pas HS ou bloqué dans certaines configuration !

L'actuateur sert à contrôler la wastegate (qui gère la pression de turbo) tu doit avoir la soupape qui reste ouverte donc plus de pêche c'est comme si tu roulait avec un diesel atmo !
Faut voir si le problème est pneumatique (blocage du noyau) ou si électrique (pas de commande du noyau)

Le débitmètre, et les problèmes de commandes de turbo sont légions sur les moteurs TD et essences aujourd'hui. Donc à voir avec un coup de valise ;)
R
Remdelag
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : 28 sept. 2020, 10:34
Voiture : X3 f25 3.0d M

Re: 320d 2.0l 150cv M47D20 - Puissance aléatoire

Message par Remdelag »

Une géométrie de turbo qui commence à gripper peut largement conduire à ce phénomène.

Y’a pas de wastegate sur le moteur mais une commande de géométrie variable.
G
Guillaume56
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 23 oct. 2024, 11:25
Voiture : e46 320d Touring 2004

Re: 320d 2.0l 150cv M47D20 - Puissance aléatoire

Message par Guillaume56 »

Bonjour,
Je déterre un peu le topic car j'ai un problème similaire. @MASSET84260, le problème a t il été résolu et si oui, comment ?
Merci !
m
marco.be
Membre actif
Membre actif
Messages : 269
Inscription : 21 janv. 2021, 20:24
Voiture : 320D E46 X3 E83 X4 GO2

Re: 320d 2.0l 150cv M47D20 - Puissance aléatoire

Message par marco.be »

Déjà eu ce genre de perte de puissance à cause d'une vanne EGR qui restait bloquée ouverte dû à son encrassement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter