Tremblements à 70 et 130

BMW 3xx toutes générations avant 2012
J
Jean43
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 21 juil. 2021, 19:08
Voiture : E91 318d

Tremblements à 70 et 130

Message par Jean43 »

Bonjour à tous

Nouvellement basé à Lille, j'ai eu besoin d'une voiture sobre, fiable et néanmoins agréable (j'ai une Jaguar XJ40 à côté). Je me suis donc acheté une BMW série 3 Touring de 2011, 123 000 km, 318d.

Quand j'ai essayé la voiture, elle m'a parue très saine. En plus des pneus neige avec jantes tôles, elle était vendue avec 4 pneus et jantes été, plutôt jolies, que j'ai fait monter de suite.

Mais la voiture tremblait à 130 à l'heure. Les jantes se sont avérées non OEM, mal équilibrées et enfin 2 d'entre elles étaient voilées.

On m'a donc vendu à prix d'ami des jantes tôle de e46 avec des pneus hiver (année 2012 à l'arrière et 2004 à l'avant), ce qui n'a pas résolu les problème de vibrations à 130, mais ça a amélioré la stabilité de la voiture (je suis passé de 205 à 225 en largeur de pneu). L'équilibrage était "parfait".

Je me suis donc offert il y a quelques jours 4 pneus Michelin qui ont été montés sur ces jantes tôles, ce qui a amélioré le confort. Mais à 70 je vois le volant faire des aller vient légers (en 3ème, 4ème, 5ème) et à 130 la voiture tremble nettement (ressenti dans les jambes, le siège, un peu le volant)

Je sais que la voiture a eu un choc dans sa vie passée, mais elle était quasi neuve (3 ans et 30 000km), et je pense que la réparation a été faite correctement. Ils ont changé 1/2 train avant, une jante et la crémaillère. J'ai du mal à croire que la réparation ait été faite à la va vite. De plus, le propriétaire l'a gardée 1 an après ce choc, le suivant 5/6 ans. Enfin, il se raconte que le train avant ne cause pas de tremblement, ça vient normalement de l'arrière.

Je sais aussi que j'ai prêté le volant à quelqu'un qui a frotté une jante sur un trottoir en entrant en ville, pas très vite. La voiture a fait une petite embardée. Les jantes étaient déjà voilées, donc je ne sais pas si ça a empiré la situation

Je sais aussi que sur les jantes voilées en 205, je ressentais une sensation de flottement à l'avant de la voiture, un défaut récurrent quand la géométrie est imparfaite. J'avais l'impression de conduire un zodiac.

Pensez-vous qu'une géométrie et parallélisme résoudra les problèmes ? Est-ce que ça peut venir d'ailleurs ?

Merci de votre aide ;)


Image

(Config de père de famille : rouge, toit panoramique, harmann kardon. Ici avec les anciennes jantes voilées)
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Tremblements à 70 et 130

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Félicitations :cheers:

Il faudrait éviter la récup de roue (E46 sur E90 pas réellement ok)
Idem d'abord monté en 205 puis 225...pas réellement réalisable soit un soit l'autre (dépend de la taille de la jante exemple 7" aura du 205 )
Idem pour les DOT trop disparate cette amplitude 2004 à 2012

...(petite pique) bmw c'est quand même un peu plus fiable que Jaguar (anglaise en général)...ne veux pas dire qu'il faut garder les mauvaises habitudes de nos amis Anglais
Patchwork de pièces a éviter...BMW est plus rigoureux.

Pour repartir sur plus ou moins une nouvelle base,serait de partir sur un ensemble de roue pour E91 avec des pneus,disons actuel
On m'a donc vendu à prix d'ami des jantes tôle de e46 avec des pneus hiver (année 2012 à l'arrière et 2004 à l'avant), ce qui n'a pas résolu les problème de vibrations à 130, mais ça a amélioré la stabilité de la voiture (je suis passé de 205 à 225 en largeur de pneu). L'équilibrage était "parfait".

Je me suis donc offert il y a quelques jours 4 pneus Michelin qui ont été montés sur ces jantes tôles, ce qui a amélioré le confort. Mais à 70 je vois le volant faire des aller vient légers (en 3ème, 4ème, 5ème) et à 130 la voiture tremble nettement (ressenti dans les jambes, le siège, un peu le volant)


Si bien compris 16" de E46 (soit 7JX16 ET47) alors qu'E90 demande 7JX16 ET34
Monté avec pneu neuf en 225/55 R16 ou 225/50 R16
J
Jean43
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 21 juil. 2021, 19:08
Voiture : E91 318d

Re: Tremblements à 70 et 130

Message par Jean43 »

Bonjour Outlander, merci pour ta réponse.

Les jantes tôles ont toujours été du 225, elles accueillaient les pneus hiver d'une E46 coupé. Pas idéal le transfert de roues, je me doute bien. Mais de là à causer des vibrations ?

Et tu as parfaitement compris :
- 16" de E46 (soit 7JX16 ET47)
- Monté avec pneu neuf en 225/50 R16

Je n'ai strictement aucun moyen de voir si le souci vient des jantes, hormis si elles sont voilées. J'aimerais en trouver d'ici quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Tremblements à 70 et 130

Message par Outlander 68 »

:Top:
Nickel

Si vibrations ne viennent pas des roues...
Peut être biellette/rotules voir même la suspension...pas d'anomalie lors du dernier CT :?:

Profite bien de cette dernière acquisition,félicitations aussi :cheers:
J
Jean43
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 21 juil. 2021, 19:08
Voiture : E91 318d

Re: Tremblements à 70 et 130

Message par Jean43 »

Si, il y avait ce défaut selon le CT. Mais un garage-école m'a affirmé que c'était juste le caoutchouc de protection de l'amortisseur qui était remonté :

Image

Je profiterai pleinement quand elle sera sur des rails :) En attendant, la sono est bonne et le toit ouvrant très chouette. Une voiture sympa, pas trop puissante mais volontaire, bien équipée. Que demander de plus ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter