Premier sujet pour moi, j'espère que ça pourra servir à d'autres !
Pour vous situer un peu le contexte, j'ai acheté en mars dernier une 328i cab de 96, qui s'est avérée être une pas si bonne affaire, je m'explique : au retour elle a commencé à avoir des trous à l'accélération, avec le moteur qui vibre plus que de raison, un régime qui reste stable mais plus de puissance, avant que la puissance revienne en une ou deux fois, parfois en rétrogradant. A cela s'ajoute des micro-coupures au ralenti.
Bref, elle roule, mais pas de manière optimale et je n'arrive pas à en profiter, j'appréhende que le problème revienne et il revient quasiment à chaque fois.
Je l'ai donc emmenée dans un premier garage, changement des sondes lambda. Le problème est réapparu. Changement du catalyseur, pareil.
Dans un deuxième garage, on l'a passée à la valise, qui indique des problèmes d'allumage rétroactif, ainsi qu'un dysfonctionnement d'un injecteur.
Petite précision, les bobines et bougies ont été changées et ont été controlées, et les injecteurs ont été controlés et fonctionnent parfaitement.
Troisième garage, spécialiste BM en RP : passage à la valise, toujours les mêmes problèmes d'injecteur et d'allumage, on pense d'abord à un souci d'alimentation de carburant, ce n'est pas ça. Ils contrôlent ensuite le DME, et apparemment il aurait pris l'eau... Le garage passe un coup de nettoyant contact, un tour avec la voiture, passage à la valise, pas de souci. Je reviens la chercher, et il commence déjà à me prévenir que le DME est peut-être mort, qu'il connait un fournisseur qui peut les refaire moyennant une somme bien inférieure à BMW, je soupçonne déjà que le problème était revenu mais qu'il ne me l'a pas dit...
Depuis j'essaie désespérément d'avoir des nouvelles de ce fameux fournisseur, le garagiste botte en touche à chaque fois, comme s'il n'avait pas vraiment envie de s'en occuper. Sauf qu'en attendant, et après plus de 1000€ de dépenses en plus de l'achat, je ne peux toujours pas en profiter. Son garage est petit, je comprends qu'il ne veuille pas garder une voiture immobilisée pendant plusieurs jours, il m'a proposé de démonter moi-même le DME, le lui amener et le remonter une fois réparé... Mais si j'ai raté un épisode je ne pense pas qu'il viendra avec une dépanneuse.
J'en viens donc à me dire qu'il ne me reste que peu de solutions :
- acheter un DME d'occasion mais fonctionnel moi-même et l'installer, mais je ne sais pas quel référence prendre (chose que je saurai simplement en le démontant et en reprenant le même), mais surtout si j'ai besoin de le reprogrammer... Ma voiture est dans un parking souterrain, et si jamais elle ne démarre plus, je suis dans la mouise
- l'emmener chez BMW Classic, qui va solutionner mon problème, moyennant une somme à potentiellement 4 chiffres
Dernière précision, je connais le strict minimum en mécanique, je ne me sens pas de tenter des choses moi-même, sauf si elles sont basiques.
Par avance désolé pour la longueur du post, j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible, en espérant que quelqu'un ici puisse me conseiller car je commence un peu à désespérer...
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute