Direction assistée dur E90 320D 2005

BMW 3xx toutes générations avant 2012
A
Artkan
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2022, 19:25
Voiture : BMW 320d 2005 E90

Direction assistée dur E90 320D 2005

Message par Artkan »

Bonjour à tous

Alors voilà moi, c'est Artkan 40 et j'ai acheté une BMW 320d de 2005 qui comptabilise 300 000 km il y a 2 mois.
Et j'en suis agréablement ravi, et très heureux de faire enfin partie des BMistes.
Je suis passé vraiment dans un autre monde avec cette auto, car avant j'avais un R5 de 1990. 😊

Et là au bout de 2 mois, je rencontre cette panne de direction assistée qui est un peu dur.
C'est venu d'un coup un matin.
Après plusieurs recherches et de lecture des revues techniques.

Je constate que le circuit de direction assistée est un circuit fermé hydraulique, ci-joint le lien :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=32_1576

Mais je me demande si sur ce modèle la direction assistée est aussi contrôlée par un boîtier électronique ou avec l'option DTC.
Qui d'ailleurs je ne comprends pas bien son utilité ?
Si quelqu'un peu m'expliquer comment différentier les directions assistées contrôlées électroniquement se serait super.
Voici le VIN: WBAVC31xxxPS38468

J'ai comme idée de remplacer la pompe moi-même dans un premier temps pour voir si ça viendrait de là.
Car je suis en faite un ancien mécanicien moto 😊, donc je n'ai pas peur de mettre les mains dedans..

Je me demande plusieurs points :
Est-ce que des tuyaux de dilatation sale a première vu, et peu être poreux peuvent entrainer mon problème.

Je me demande aussi s'il y a un contrôle électronique ou une manipulation à faire avec la valise ?

Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour résoudre mon problème ?
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Direction assistée dur E90 320D 2005

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Reste une bonne direction assistée avec pompe/bocal (pas de calculateur dédié)
On suppose liquide et état courroie en ordre :?:

...a ce kilométrage peut être contrôler également les manchettes/soufflets sur les arbres... :idea:
A
Artkan
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2022, 19:25
Voiture : BMW 320d 2005 E90

Re: Direction assistée dur E90 320D 2005

Message par Artkan »

Oui oui le liquide et la courroie sont propre.
Les liquides ont été remplacé juste avant que je le récupère.

Tu parles des manchon de la crémaillère ou au niveau des cardans?
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Direction assistée dur E90 320D 2005

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Parfait si liquide bien en coïncidence (avec spécificité inscrite sur bouchon du bocal CHF11 S ou ATFD 2)
Pour les soufflets...l'un comme l'autre,doivent être proprent et en bonne état
Compte tenu du km,si c'est pas la pompe ou périphérique...peut être joint sur canalisation crémaillère (pas d'autres fuite :?: )
Serait dommage de remplacer la crémaillère,mais peut être inévitable a ce kilométrage (et si jamais entretenu,par anciens propriétaire)
Avatar de l’utilisateur
Didier92
Membre actif
Membre actif
Messages : 361
Inscription : 18 août 2017, 23:16
Voiture : BMW X3 E83 3.0 SI BVA
Localisation : ile de france

Re: Direction assistée dur E90 320D 2005

Message par Didier92 »

Bonjour contrôle aussi la poulie damper si pas hs. Si ça patine il manque de l’assistance à la direction
A
Artkan
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2022, 19:25
Voiture : BMW 320d 2005 E90

Re: Direction assistée dur E90 320D 2005

Message par Artkan »

Tout est vraiment très propre ,c est pour cela que je me dirige vers un problème électrique.

Concernant la poulie dumper, sur ma BM saut une E90 la pompe est directement entraîner par le vilo.

Après elle n as pas l aire de patiner, elle ne devrait pas faire du bruit en patinent, non?
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Direction assistée dur E90 320D 2005

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Si électronique,le seul boitier qui me semble en relation serait le calculateur DSC
Peut être vérifier fusibles F20,F35 et F65 dans un premier temps

Peut être un des capteurs roue (usure ou vitesse)

Si mécanique peut être complètement autres choses (que déjà cité)...en périphérique type suspension (palier/semelles...),biellettes,rotules...

Rencontres tu des points dur (d'une butée à l'autre) :?:
Idem en statique qu'en roulage :?:
Pas de bruits,craquements,sifflements... :?:
A
Artkan
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2022, 19:25
Voiture : BMW 320d 2005 E90

Re: Direction assistée dur E90 320D 2005

Message par Artkan »

Merci pour ton aide outlander.
Je ne connaissais pas le numéro de ces fusilbes.
Je vais les vérifier tout à l heure.
En effet le système DSC m inquiète et je soupçonne un connecteur ou capteur défectueux. J aimerais bien trouver son circuit électrique quelque par, mais je n y arrive pas, même sur Ista-d je ne le trouve pas. C est bisard je trouve.

Pour répondre à tes questions.
non je n ai aucun point dur dans la direction autre que celui qui est continu, n y en statique ,n y en dynamique.
Et aucun bruits craquements ou sifflements
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter