Perte de puissance 330D e91

BMW 3xx toutes générations avant 2012
C
ChrisSwiss
Nouveau
Nouveau
Voiture : bmw 330d e91 n57d30a

Perte de puissance 330D e91

Message par ChrisSwiss »

salut tout le monde,

Je me permets de vous écrire concernant ma bmw 330d E91 de 2008 moteur N57d30 en boite automatique comptabilisant 197000 km.

Je possede ce véhicule depuis le mois de janvier 2022, et j'ai effectuer une reprogrammation moteur au mois de mars en vue d'un gain de couple et de puissance.

J'ai tardé avant d'aller effectuer un passage au banc mais ce matin je me suis rendu dans mon ancienne école afin d'obtenir les courbes de puissance.

On a pu remarquer une chute de puissance à 3500tr/mn, mon moteur tourne nickel et je n'ai aucun defaut afficher au tableau de bord.

Je penserais plutôt a un problème d'actuateur de la waste gate ou de la waste gate en elle même...

Je n'ai pas de fumée à l'échappement ou alors de probleme de régime c'est pour cela que j'élimine un probleme d'egr.

Auriez vous une idée de ou pourrais provenir cette chute ? (voir photo de la courbe)

Savez vous si avec un ordinateur de diagnostique il y a la possibilité de tester la waste gate? grippage ou actuateur defectueux?

Merci beaucoup

Image
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Perte de puissance 330D e91

Message par 330dMPerf »

Pour avoir eu une E91 330d reprogrammée, ta courbe a une forme pas si bizarre que ça et peut être conforme au type de CARTO modifiée : c’est un diesel coupleux a la base! Et tes données me semblent bien élevées ( je n’avais « que » 282Cv et 600Nmde couple!)
Avec d’origine 231 CV, en avoir 260 a plus de 3500 tours ne me semble pas anormal, le régime max étant inférieur à 4500 routeur de mémoire.
Penses à doper aussi le freinage … qui en a bien besoin… et vidanger la BVA … .
perso vendue à 218000, dont 130000 km que j’ai fait, après reprog immediate a l’achat, sans aucun souci.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
C
ChrisSwiss
Nouveau
Nouveau
Voiture : bmw 330d e91 n57d30a

Re: Perte de puissance 330D e91

Message par ChrisSwiss »

@330dMPerf
Merci de ta réponse!
Pour info j'ai le moteur 245 Cv et 520 nm d'origine.
Ce qui m'étonne c'est cette chute a 3600tr... je m'attendais a ce qu'elle maintienne ou du moins ne chute pas au temps drastiquement a ce régime...
je passerais la voiture au diagnostique lundi et ferais un contrôle général, peut être aussi que mon mappeur pourra y faire quelque chose si je ne trouve pas de problème mécanique!
La voiture marche de fou mais cette courbe ne me plait pas.
tu vidangeais la boite tout les combien de temps? parce que j'ai souvent entendu des gars travaillant chez bmw qui me disait que temps que ta boite fonctionnait et n'avait pas de fuite d'huile tu avais meilleur temps de ne pas la toucher... pareil avec les calibrations et mise a jour..
tu aurais par hasard ta fiche de passage au banc?
Répondre