Je me permets de créer ce tutoriel afin d’aider ceux qui se sont retrouvés dans une situation similaire
à la mienne.
En l’occurrence, depuis plusieurs semaines, ma BVA ne fonctionnait plus en mode
Sport ou Manuelle.
Après quelques recherches sur le net, il s’avère que des fils se sectionnerait à force de passer la BVA
en mode Sport/Manuelle car trop courts ou plutôt mauvais montage d’origine.
BMW serait au courant du problème paraît-il.
Du coup j’ai décidé de vérifier par moi-même si c’était le cas sur ma BVA.
Pour les outils, il vous faudra :
Un tournevis torx de 30

Un tournevis torx de 10

Un grand tournevis plat,
Du scotch chatterton,
Un fer à souder et du fil d’étain.
Pour commencer :
-Simplement couper le contact et laisser la BVA sur P.
-Déboîter le pommeau de vitesse en appuyant sur le bouton déverrouillage.
Allez-y progressivement, il se déboîtera tout seul.
-Une fois le pommeau séparé du reste, retirer le cache-levier avec le soufflet.
-Débrancher délicatement les 2 connexions du cache-levier.
-Déboiter le cache de la commande centrale et débrancher la connexion si vous avez l’option Idrive.
ainsi que celui de l’allume-cigare.

-Maintenant, utiliser le tournevis torx de 30 pour démonter le levier de vitesse. Il y a 3 vis et
elles sont très facile d’accès.
-Débrancher les connexions bleues et noires.

-Une fois les vis retirées, on passe aux 3 autres vis de 10.
Ne cherchez pas à retirer le levier complètement, vous n’y arriverez pas.
Mais vous pouvez le soulevez pour accéder aux 3 autres petites vis de 10 situées sur la droite
du levier de vitesse.
-Une fois retirées, enlever le cache pour sortir les fils du sélecteur de vitesse. On peut voir ici que
deux fils sont bien sectionnés.

-Enlever le scotch et séparer les fils incriminés des autres.
-Une fois fait, prendre une pince à dénuder et relier les fils afin de les préparer à être souder.

Faire de même avec le second fil et le souder également.
J’étais seul pour faire cette intervention et malheureusement, j’ai fait ça le plus proprement
possible.

-Une fois les soudures terminées, scotcher les fils incriminés SÉPARÉMENT.
Sinon, risque de faux-contact et bva qui se met en sécurité.
-Réunir les autres fils et les scotcher cette fois-ci tous ensemble.
-Avant de tout remonter, faites un test. Rebrancher toutes les connexions ainsi que le cache
du levier de vitesse.

Petit conseil : bien remettre le petit bitoniaux ci-dessous à son emplacement sinon la BVA se met
en sécurité.
(Petit moment de panique quand, au démarrage, j’ai eu le voyant BVA allumé sur le TDB ainsi qu’un
message sur l’Idrive m’indiquant que je devais me rapprocher de la concession la plus proche)

-Essai moteur demarré sur place :


Tout fonctionne à présent.
Petite précision, je n’ai pas jugé nécessaire de remettre les fils à leur emplacement d’origine.
Il y avait suffisamment de place pour les laisser tel qu’ils sont en bas du sélecteur de vitesse.
-Remonter les vis torx de 10 avec son petit cache.
Replacer la BVA correctement et remonter les vis torx de 30.
-Remonter tout les caches sans oublier toutes les connexions.
-Faire un test sur la route :


Cela fonctionne également.
J’ai refait un test aujourd’hui en mode Sport et Manuelle, tout est ok.
N’hésitez pas à poser des questions au cas où, je répondrai du mieux possible.

