Reprogrammation éthanol sur E46 330CI (moteur M54B30)

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragon 548
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 13 mai 2022, 21:43
Voiture : E46 330CI

Reprogrammation éthanol sur E46 330CI (moteur M54B30)

Message par Dragon 548 »

Bonsoir,
Je suis l'heureux propriétaire depuis quelques temps d'une belle E46 330CI.
La hausse sans fin des prix du carburant me font fortement hésiter à faire reprogrammer la voiture à l'éthanol.
Après pas mal de recherche sur internet j'ai de grosses difficultés à me faire un avis car il ressort du très bon et du très mauvais.
Difficile de faire la part des choses avec tous ces avis divergents et sachant que ma précédente voiture (BMW F10 523i moteur N53) avait été achetée deja reprogrammée à l'éthanol et que j'ai eu pas mal de soucis avec (problème de démarrage à froid, perte de puissance, ...). Je suppose que la reprog n'avait pas été bien faite sachant que le N53 est réputé ... très fragile niveau injection.
Revenons à nos moutons !
Je pense avoir compris qu'avec l'age il était préférable de changer la pompe à essence et les bougies avant de passer un M54 à l'éthanol.
Sous réserve d'avoir fait ces 2 travaux préalables, que pensez vous de la reprogrammation éthanol sur ce moteur ?
Des membres du forum ont ils des retours d'expérience sur le long terme sur la reprogrammation E85 du M54 ?
Merci par avance pour votre aide :smile:
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Reprogrammation éthanol sur E46 330CI (moteur M54B30)

Message par hello »

Bonjour :coucou:
Tout d'abord , règle numéro 1
Bien choisir son prestataire et ne pas vouloir aller au moins disant !
Se renseigner auprès du professionnel que tu auras choisi et celui ci sera en mesure de te dire si la reprog est possible ou pas et si oui , ce qu'il te faut faire avant de pratiquer cette reprog . :clin:
Avatar de l’utilisateur
Dragon 548
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 13 mai 2022, 21:43
Voiture : E46 330CI

Re: Reprogrammation éthanol sur E46 330CI (moteur M54B30)

Message par Dragon 548 »

Merci pour ton retour :top:
Je suis d'accord sur le fait que le choix du prestataire est fondamental et qu'il ne faut pas aller au moins disant.
J'ai deja fait quelques recherches sur internet sur le choix du reprogrammateur.
Vu l'age de la voiture j'imagine qu'il serait sage d'éviter les gros centres genre Shiftech par exemple.
J'avais eu une bonne expérience avec GLK MOTORS dans le 77 par le passé pour la reprogrammation du véhicule de ma femme (Toyota Auris). J'ai peur qu'il soit un peu trop "généraliste" pour ce type de BMW.
Néanmoins après quelques recherches, j'ai vu que Carprog 77 (https://www.carprog.fr) avait deja reprogrammé semble il pas mal de E46 330CI comme la mienne.
On trouve plusieurs avis dans ce sens sur Google, sur leur page Facebook et une video de leur part sur Youtube pour une reprog d'une 330 CI.
Les avis sur leur société semblent pas trop mal.
J'ai pris contact avec eux et ils ont confirmés que la reprogrammation était possible. Ils préconisent comme je l’imaginais le changement de la pompe à essence et des bougies. J'imagine que c'est rassurant.
Il m'a aussi précisé que pour les démarrages à froid il n'y a pas de soucis avec ce modèle car l'auto est équipée d'un système de préinjection qui se fait au moment de tourner la clef sur la contact.
Je ne sais pas si quelqu'un a deja confié son véhicule à ce reprogrammateur ?
Ou si des membres du forum connaissent de bon reprogrammateur en ile de france pour les 6L des E46, je suis preneur :smile:
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Reprogrammation éthanol sur E46 330CI (moteur M54B30)

Message par music2105 »

:coucou:
Si je ne me trompe pas, shiftech a une très bonne réputation il me semble …
Un forumeur peut confirmer ?
@hello @yopsolo
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Reprogrammation éthanol sur E46 330CI (moteur M54B30)

Message par hello »

:coucou: En effet ,shiftech a non seulement une très bonne réputation et cela est justifié . De plus les tarifs sont raisonnables .
Perso , je prendrais également avis chez eux :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Dragon 548
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 13 mai 2022, 21:43
Voiture : E46 330CI

Re: Reprogrammation éthanol sur E46 330CI (moteur M54B30)

Message par Dragon 548 »

Merci pour vos conseils. Je vais appeler Siftech demain je vous dirai :smile:
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Reprogrammation éthanol sur E46 330CI (moteur M54B30)

Message par hello »

:coucou:
Ok , tiens nous informé please ? :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Dragon 548
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 13 mai 2022, 21:43
Voiture : E46 330CI

Re: Reprogrammation éthanol sur E46 330CI (moteur M54B30)

Message par Dragon 548 »

Bon ça a été rapide :marrant:
Siftech m'a répondu qu'ils ne font pas de reprogrammation sur les voitures antérieures à 2004 "par soucis de fiabilité moteur et ancienneté du véhicule".
Cela me fait douter sur l'idée de faire une reprogrammation éthanol si Siftech refuse de faire une reprog sur cette voiture ?
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Reprogrammation éthanol sur E46 330CI (moteur M54B30)

Message par hello »

:coucou: Tu as bien raison et a ta place je ferais la même chose .S'ils refusent de le faire pour une question de fiabilité , tu peux leur faire confiance . Pas le genre a refuser du chiffre inutilement , c'est qu'il y a de bonnes raisons ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Reprogrammation éthanol sur E46 330CI (moteur M54B30)

Message par 300&quelques »

Il y a un superbe topic sur le sujet concernant justement ton moteur ici : https://forum.6enligne.net/viewtopic.php?t=170408
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar de l’utilisateur
Dragon 548
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 13 mai 2022, 21:43
Voiture : E46 330CI

Re: Reprogrammation éthanol sur E46 330CI (moteur M54B30)

Message par Dragon 548 »

@300&quelques : merci pour le lien je vais lire tout ca à tête reposée :smile:

@hello : Après quelques recherches sur internet leur refus semble lié à une règle qu'ils ont : ils ne travaillent pas sur des véhicules antérieurs à 2004. Je ne pense pas finalement que cela soit liée au type de voiture ou moteur.
Avatar de l’utilisateur
Dragon 548
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 13 mai 2022, 21:43
Voiture : E46 330CI

Re: Reprogrammation éthanol sur E46 330CI (moteur M54B30)

Message par Dragon 548 »

Le tuto pour faire sa carto éthanol soit même est effectivement intéressant :smile:
Mais j'ai clairement pas les compétences pour me lancer la dedans :langue:

Pour info j'ai amené ma voiture ce matin au garage (BM 91 à Saint-Vrain pour ne pas le citer) pour quelques petits travaux et je lui ai demandé au passage ce qu'il pensait du passage à l'éthanol de ma E46.
Sa réponse a été très rapide : il me l'a déconseillé en disant que la voiture était trop âgée et que j'aurai des problèmes sur le long terme (il a parlé de joint queue soupape si j'ai bien compris).
Selon lui l'éthanol n'est pas adapté à nos belles vieille auto et il faut mieux avoir un véhicule moderne pour le faire.

Le refus de Siftech couplé au retour de BM 91 font que je vais conserver l'auto au SP95 et abandonner l'idée de la passer à l'éthanol.

Merci pour votre aide à tous néanmoins :clin:
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Reprogrammation éthanol sur E46 330CI (moteur M54B30)

Message par music2105 »

:top:
Comme quoi , avoir les avis des spécialistes, sont importants…
Je pense que si tu étais ´ passé ´ par des guignols , ils t’auraient dit oui à tout …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
Dragon 548
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 13 mai 2022, 21:43
Voiture : E46 330CI

Re: Reprogrammation éthanol sur E46 330CI (moteur M54B30)

Message par Dragon 548 »

Oui il est certain que beaucoup de reprogrammateur n'auraient pensés qu'au chiffre d'affaire engendré par la prestation ...
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Reprogrammation éthanol sur E46 330CI (moteur M54B30)

Message par waterloo »

Dragon 548 a écrit : 12 août 2023, 20:01
Le refus de Siftech couplé au retour de BM 91 font que je vais conserver l'auto au SP95 et abandonner l'idée de la passer à l'éthanol.
SP98, si possible, la moteur en profitera (taux de compression de 10,2)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter