Ventilateur radiateur E93 2.5i (3.0) ne fonctionne plus

BMW 3xx toutes générations avant 2012
I
Isma007
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 30 août 2023, 17:30
Voiture : E93 2.5i (3.0i) 218cv

Ventilateur radiateur E93 2.5i (3.0) ne fonctionne plus

Message par Isma007 »

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis à court d'idées...
J'ai un problème avec une E93 2.5i, moteur 3 litres 6 cylindres, 218cv :like: .

La belle est passée en surchauffe la semaine dernière :faché: .

J'ai fait plusieurs tests et ai commencé par remplacer la sonde de température liquide refroidissement (je viens de le faire à l'instant).
J'ai ensuite redémarré le moteur et ai contrôlé la sonde via un appareil diagnostic ODB.
La sonde fonctionne très bien et l'augmentation de température constante est bien renseignée dans la lecture des data.
Seulement à 100°C, j'ai arrêté le test car le ventilateur ne fonctionnait toujours pas!
J'ai poussé plus loin en alimentant le relais de commande du ventilateur en +12V: toujours rien.
Le bornier de connexion du ventilateur comporte 3 fils (2 fils de 4² pour l'alimentation et un troisième fil de 0,5² ou 0,75², certainement pour la commande).
Ne disposant pas du schéma de câblage, je présume que le troisième fil est un fil de commande qui vient du boîtier électronique et sur lequel ce boîtier doit envoyer une tension (0-10V?) pour la mise en route et la variatrion de vitesse.
Ma conclusion serait de dire que cette commande n'a plus lieu...et qu'il faudrait remplacer le boîtier??? :pleure:
Qu'en pensez-vous?
Suis-je passé à côté de quelque chose, y aurait-il d'autres tests à effectuer? :interroge:
Petite précision, le fusible puissance ventilateur est ok :smile: .

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Ventilateur radiateur E93 2.5i (3.0) ne fonctionne plus

Message par music2105 »

:coucou:
Voici deux schémas que j’ai trouvé en fonction , soit n52, soit n53…

Image


Image

Vérifie si ça correspond …
Les deux te ramène sur le boîtier Dme (A6000)

Si pb dans le Dme, et qu’il faut le changer , il faut coder le boîtier pour TON véhicule ….
:clin:
Image
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
I
Isma007
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 30 août 2023, 17:30
Voiture : E93 2.5i (3.0i) 218cv

Re: Ventilateur radiateur E93 2.5i (3.0) ne fonctionne plus

Message par Isma007 »

Bonjour music2105,

Merci pour ces infos qui m'ont permis d'avancer un peu.
Voici les avancées:
J'ai un câblage avec protection de la puissance du relais de commande du ventilateur (F69) et une protection du circuit de commande de ce relais de commande (F24).
1. le fusible de commande F24 était grillé.
J'ai remplacé le fusible
2. le ventilateur était bien HS.
J'ai remplacé par un ventilateur que j'ai trouvé en casse.

Cependant encore un problème :interroge: :pleure:
J'ai mis la clim en service, après un moment (je suppose pression de condensation du circuit frigo à une certaine valeur), le ventilateur s'est mis en route, je me suis dit Youpie :party:
Mais mon enthousiasme a éte de courte durée.
Lorsque je coupe la clim, le ventilateur se coupe, je surveille la température moteur via l'ODB et à 100°C (température du liquide de refroidissement), le ventilateur ne se met toujours pas en route :peur:

Ma conclusion serait donc la suivante:
le boîtier électronique serait ok, puisque la commande se fait bien lorsque la clim fonctionne.

Y aurait-il une seconde sonde de température (annexe à la sonde de température de liquide de refroidissement que j'ai déjà remplacée et qui était finalement ok) pour la mise en service du ventilateur??? :interroge: :interroge: :interroge:

Sur le radiateur, pas de sonde. J'ai vu que certains modèles ont une sonde de température qui est placée sur la durite inférieure du radiateur, ce qui n'est pas mon cas car il n'y a rien.

Y aurait il une sonde ailleurs (du côté du thermostat ou ailleurs)?

Merci d'avance. :clin: :clin: :clin:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter