Je viens vers vous car je suis à court d'idées...
J'ai un problème avec une E93 2.5i, moteur 3 litres 6 cylindres, 218cv
La belle est passée en surchauffe la semaine dernière
J'ai fait plusieurs tests et ai commencé par remplacer la sonde de température liquide refroidissement (je viens de le faire à l'instant).
J'ai ensuite redémarré le moteur et ai contrôlé la sonde via un appareil diagnostic ODB.
La sonde fonctionne très bien et l'augmentation de température constante est bien renseignée dans la lecture des data.
Seulement à 100°C, j'ai arrêté le test car le ventilateur ne fonctionnait toujours pas!
J'ai poussé plus loin en alimentant le relais de commande du ventilateur en +12V: toujours rien.
Le bornier de connexion du ventilateur comporte 3 fils (2 fils de 4² pour l'alimentation et un troisième fil de 0,5² ou 0,75², certainement pour la commande).
Ne disposant pas du schéma de câblage, je présume que le troisième fil est un fil de commande qui vient du boîtier électronique et sur lequel ce boîtier doit envoyer une tension (0-10V?) pour la mise en route et la variatrion de vitesse.
Ma conclusion serait de dire que cette commande n'a plus lieu...et qu'il faudrait remplacer le boîtier???
Qu'en pensez-vous?
Suis-je passé à côté de quelque chose, y aurait-il d'autres tests à effectuer?
Petite précision, le fusible puissance ventilateur est ok
Merci d'avance.