Bonjour à tous,
Comme beaucoup je pense j'ai mes inserts bois dans ma e46 330CI dont le vernis est craquelé. Je trouve ça trop moche comme cela
Je voulais au début les restaurer (ou les faire restaurer par un pro) mais je n'ai pas trouvé de bonne technique pour cela (si quelqu'un à deja fait je suis preneur !).
Faute de solution pour les remettre en état, je me tâte donc de les recouvrir avec du cuir PU autocollant.
Quelqu'un à t'il deja fait cela ? SI oui la procédure n'est elle pas trop compliquée ?
Merci par avance pour votre aide !
Pas simples en effet les “boiseries” latérales et console E46
Si tu ne les pas encore démontées
- c’est du boulot ( la E46 est très soignée et marquait un gros step qualitatif par rapport à sa devancière la E36)
- c’est difficile de ne rien casser , surtout les “pads” rembourrés dont le cuir se contracte et se décolle et dont le plastique est fin et très cassant,
- le placage “vrai bois” mais très fin est plaqué sur de l’alu , un peu comme en marqueterie de meubles ancien bois métal pas simple , sauf si on a fait l’école Boulle peut être)
En général les rayures et craquelures sont assez profondes, garnir avec du vynil ou de l’alcabyara sans préparer les surfaces à recouvrir risque de déboucher sur un résultat peu satisfaisant .
Une option est de trouver un jeu d’inserts “tout plastique” ou” tout alu” (aspect brossé ) et de faire
-soit un covering alcantara ( ca passe mieux que le vynil car co serve in contraste de matière ,
-soit une peinture epoxy trois couches .
Un peintre carrossier pourra te peindre ça avec un aspect “laqué dure” que la peinture en bombe de Centre auto ne permet pas , et pas forcément pour trop cher. Et en maîtrisant les températures de séchage nécessaires au durcissement … sans faire fondre le plastique aussi présent.
Un membre (109do ?) avait fait ça pour son E63 645d
( ça doit pouvoir se ret retrouver en fouillant dans le fofo)
Bonne réflexion et désolé d’être aussi bavard !
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Salut,
Merci pour ton retour super détaillé, c'est top
Tu sembles malheureusement confirmer ma crainte que les inserts bois ne pourront pas être restaurés
Néanmoins et après lecture de ton retour il me semble effectivement opportun de trouver un jeu d'insert plastique pour avoir un bon rendu final.
Ayant un modèle RHD cela risque de ne pas être facile mais je vais me mettre en quette de cela !
L'idée de l'alcantara est intéressante, je pense me tourner vers cela ou vers l'idée du cuir PU que j'avais initialement.
La peinture chez un carrossier me tente moins (les gouts et les couleurs ).