[résolu]Pour information, problème de véhicule qui broute => maintien de pression d'huile

BMW 3xx toutes générations avant 2012
K
Kerozen
Débutant
Débutant
Voiture : BMW e91 325i 2007

[résolu]Pour information, problème de véhicule qui broute => maintien de pression d'huile

Message par Kerozen »

Bonjour à tous,

Je tiens à vous partager une petite histoire concernant un problème que j'ai mis un certain temps à résoudre, ça pourrait être utile.

Voilà j'ai donc une E91 325I qui a été acheté il y a environ 2 ans et demi maintenant, dès le lendemain je l'ai passé à l'E85, jusqu'à là pas de problème particulier. Elle a 180 000km mais elle en avait 109 000 à l'achat.

Au bout de quelques mois j'ai voire semaines, j'ai commencé à avoir des vibrations, pertes de puissance, voyant moteur.
Puis un jour la voiture s'est mise à brouter une fois au ralenti.

Parfois un simple redémarrage pouvait régler le problème.

J'ai remplacé plusieurs fois mes bobines, mes bougies, ceci pouvait régler le problème provisoirement, plusieurs semaines voire mois.

Le problème revenant en milieu d'année passée, j'ai commencé à ne plus trouver de solution, les bobines et bougies neuves n'y changeant plus rien. Un remplacement des électrovannes (vanos) n'a pas non plus fait avancer la situation.

Je me suis penché plus profondément sur le sujet et j'ai découvert les 2 "maintiens de pression d'huile", bien cachés !

Voici quelques photos pour y accéder, pour info ça se démonte avec un torx (long) de 40.
Sur la photo 2 j'ai entouré un jeu de câble à dépalcer, la patte n'est fixé que par une vis torx (en 8 de mémoire) mâle.

https://images.ma-bmw.com/image/Capture ... an-1.SHF5e
https://images.ma-bmw.com/image/Capture ... an-2.SHEYP
https://images.ma-bmw.com/image/Capture ... an-3.SHQQA
https://images.ma-bmw.com/image/Capture ... an-4.SHspt

Depuis le démontage, le nettoyage, je roule sans aucun problème et je constate un gain de couple, puisque finalement c'est ce qui permet de maintenir l'arbre à cames dans sa bonne position.

Dites moi si vous voulez davantage de précisions, ou si ce type de sujet est inutile, je propose.
K
KayaOneFks
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 e83

Re: [résolu]Pour information, problème de véhicule qui broute => maintien de pression d'huile

Message par KayaOneFks »

Salut,
Merci pour ton partage ça sert toujours !
Je sens un léger "broutage" faille quand je maintiens la vitesse entre 1000 et 2000 rotation exemple 1500rotation en 3ème je sens des légères failles de moteur comme si il voulait brouté... Je viens d'acheter le véhicule. Tu penses que je dois me pencher sur les bobines et bougies ou directement ce que tu as changé ? Je suis sur un X3 e83...
Merci
K
Kerozen
Débutant
Débutant
Voiture : BMW e91 325i 2007

Re: [résolu]Pour information, problème de véhicule qui broute => maintien de pression d'huile

Message par Kerozen »

Pour mon cas le véhicule se mettait vraiment à brouter aux environ de 1500 tours, peut-être un peu moins.
Au delà j'arrivais, avec l'habitude, à sentir quelque chose, probablement déjà un décalage de la position de l'arbre à cames donc peut-être un manque de puissance.

Est-ce que tu as un petit claquement au démarrage ou moteur froid ? Parait-il que c'est le cas quand le vanos a un petite faiblesse, et vu qu'il gère le couple de nos charmants véhicule...

Dans ton cas si c'est vraiment en roulant, mais qu'il n'y a rien de particulier à l'arrêt, sachant que je ne suis pas expert, perso j'aurais démonté les électrovannes afin de les contrôler et nettoyer.

Tes bougies et bobines ont combien de temps/km ?
K
KayaOneFks
Membre actif
Membre actif

Message par KayaOneFks »

Salut, non aucun claquements au démarrage... Je vais devoir contrôler tout ça...
Merci pour ton retour !
K
KayaOneFks
Membre actif
Membre actif

Message par KayaOneFks »

J'ai aucune idée de combien ont les bobines et bougies... Je l'ai acheté avec aucune factures d'entretien 😕 elle a 250000
Répondre