Depuis quelque temps, je remarque deux choses sur ma 320d E46 (M47 – 270 000 km) :
de légères vibrations entre 1200 et 1700 tr/min, surtout en charge,
un sifflement assez net à l’accélération, même en roulant tranquille.
Le moteur tourne bien dans l’ensemble, pas de fumée anormale, consommation stable, aucun voyant. Mais j’ai l’impression que ces symptômes sont devenus plus marqués avec le temps. Je me demande si ça pourrait venir :
du turbo (mais pas de perte de puissance notable),
des supports moteur fatigués,
ou d’un début de prise d’air quelque part.
Je précise que l’embrayage et le volant moteur ont été changés à 200 000, le turbo est d’origine, et je fais les vidanges tous les 10 000.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu ce genre de symptômes sur leur E46 ? Je suis preneur de vos retours avant de me lancer dans un démontage “à l’aveugle”.
Merci à tous,
Jean


