320i E92 - Problème embrayage/boite

BMW 3xx toutes générations avant 2012
k
kla
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 16 juin 2025, 19:25
Voiture : 320i E92 N43B20

320i E92 - Problème embrayage/boite

Message par kla »

Bonjour,

Je possède une E92 320i équipé du N43B20 en boîte manuelle depuis maintenant 9 mois.

Ce weekend, en voulant prendre le véhicule, la voiture n’a plus voulu avancer.

Les vitesses s’enclenchent bien en appuyant sur l’embrayage mais en relâchant l’embrayage vitesse enclenchée, la voiture n’avance pas. Je soupçonne soit l’embrayage qui reste en positions débrayer, soit le volant moteur qui n’accroche plus à l’embrayage, soit la butée d’embrayage, soit l’émetteur/recepteur d’embrayage ou la boîte à vitesse.

Avant l’arrivée de cette panne, il m’arrivait parfois d’avoir des difficultés à enclencher les rapports : 1, 3 et R

J’aimerais avoir votre avis concernant la fiabilité de la boîte manuelle sur le N43B20 et savoir si quelqu’un parmis vous aurait une idée de la provenance de ce soucis. Actuellement, la voiture est sur cale et même avec un rapport engagé, je peux la pousser comme si elle était au point mort.


N.B : au ralenti, moteur tournant sans embrayer, il m’est possible d’engager les rapports mais le véhicule ne cale pas. J’entends bien la tringlerie de boîte enclenchée les rapports dans la boîte à vitesse…


Merci d’avance pour votre solidarité et votre expertise 😉

KL
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: 320i E92 - Problème embrayage/boite

Message par Thomas »

Salut,

Quand le moteur tourne, sans embrayer, quand tu passes une vitesse est ce que le régime moteur baisse un peu ou fait un bruit différent ?

Dans l'ordre de probabilité je dirais :
- Tringlerie de commande de boite détachée, tu es toujours au neutre.
- Sélecteurs dans la boite de vitesse cassés.
- Embrayage bloqué.
- Axe boite de vitesse cassé.
k
kla
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 16 juin 2025, 19:25
Voiture : 320i E92 N43B20

Re: 320i E92 - Problème embrayage/boite

Message par kla »

Bonjour Thomas,

Merci pour ta réponse et ton analyse.
Pas de bruit particulier lorsque je change de rapport, le régime moteur reste stable et inchangé.

Tous les rapports passent sans difficulté et ne présente aucun bruit. Je pense plus à un embrayage coincé qui n’accroche pas au volant moteur..


KL
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: 320i E92 - Problème embrayage/boite

Message par Steph »

Ou un simple récepteur d'embrayage qui a lâché, dans tous les cas il faut démonter.
Avatar de l’utilisateur
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 544
Inscription : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: 320i E92 - Problème embrayage/boite

Message par ROUTINETTE »

Oups, j'ai fait une erreur :faché:
g
gaetix3
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 10 déc. 2025, 20:59
Voiture : Bmw ix3

Re: 320i E92 - Problème embrayage/boite

Message par gaetix3 »

Est ce que la panne a été identifiée?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter