Un problème de surpression mystérieux ! E46 330CI 2002

BMW 3xx toutes générations avant 2012
M
Mayeul
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW E46 330CI 2002

Un problème de surpression mystérieux ! E46 330CI 2002

Message par Mayeul »

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

Je vous écris aujourd'hui car j'ai un problème de surpression de liquide de refroidissement sur ma e46 330ci de 2002.

Tout à commencer quand en roulant, une de mes durites (inférieur au calorstat) s'est magnifiquement déclipsé en roulant.

Je vous passe les détails inutiles mais pour faire court j'ai tout changé petit à petit en ayant toujours le même problème qui se manifestait par soit des gouttes de LDR à côté du bouchon (ou plus loin) soit de l'humidité de LDR sur la boîte à air ou autour soit une pression assez conséquente à froid.

Liste des éléments remplacés suite à mon premier problème : Calorstat, Vase d'expansion + bouchon, Radiateur, Durites supérieur et inférieur, sonde de température, Pompe à eau, Galet et courroies accessoires.

Un test de pression a été fait, 1 bar, rien n'a bougé. J'exclue donc le joint de culasse même si certains éléments sont étranges, je vous liste tout ce que je peux pour vous aider :
- Quand ma durite à sauté, le LDR était Marron (ancienneté, chauffe ou autre ?)
- Lors de la dernière Purge, le LDR était au contraire vraiment "beau", je constate juste actuellement en regardant dans le vase qu'il y a des sortes de taches de "calcaires" ou autre dans le liquide.
- J'ai mis un ballon gonflable à la place du bouchon de LDR qui s'est gonflé doucement (voiture presque froide).
- Je ne perds pas de LDR.
- Le voyant de LDR qui s'est allumé puis éteint après 2 des purges qui ont été faites.
- Aucune surchauffe, mise à part quand la durite a sauté.
- Une pression importante à froid.
- Durite un peu dure à chaud mais pas "très dur"
- Des taches de LDR sous le manchon de boîte à air (Faite durant la purge ou fuite ?)
- Après le test du ballon, mon niveau a soudainement baissé au minimum, puis remonté le soir même au 3/4, pour redescendre presque au minimum le lendemain matin, puis, le midi même remonté au maximum et en pompant manuellement la durite à côté du vase le niveau qui arrive au-dessus du maxi. Tout cela sans rouler ou en ayant simplement démarré et reculé pour rentrer dans mon garage.
- J'ai retrouvé ces derniers jours une ou deux gouttes à côté du bouchon, sans que la voiture ne roule vraiment, ou encore une fois simplement pour sortir du garage, habituellement cela arrive à chaud.
- Depuis mon changement de radiateur très récemment, je n'ai pas eu de goutte de LDR qui sortent à chaud, mais ce n'est probablement qu'une question de temps vu la pression résiduelle conséquente le matin.

Voilà tout j'espère n'avoir rien oublié, si vous avez des questions je suis réactif.

Je suis vraiment perdu, je pense à un début de joint de culasse, une partie du système de LDR bouchée ou une des pièces est en cause et celle que j'ai prise en neuf l'est aussi (ex : bouchon), je prends uniquement des pièces de qualité et la personne qui s'en occupe est un ancien mécano de chez BMW.

Ai-je un problème de surpression ou plutôt de pression qui ne s'évacue pas ?

Merci à vous et bonne soirée !
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Un problème de surpression mystérieux ! E46 330CI 2002

Message par ROUTINETTE »

Je pense que nous avons affaire à une mauvaise purge. Il reste un peu d'air dans le circuit, ce qui provoque un frein à la circulation du liquide de refroidissement, et une forte surpression.
Il faut refaire la purge en respectant scrupuleusement la procédure BMW adaptée au modèle.
M
Mayeul
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW E46 330CI 2002

Message par Mayeul »

Effectivement j'y pense aussi, c'est inquiétant si même un mécanicien BMW ne sait pas faire la purge correctement..

Ce qui m'étonne c'est que lors de mon premier problème aucune purge n'avait été faite auparavant et la surpression est arrivé d'un coup..

Ce matin une pression légère, cependant dès que j'allume le chauffage, rebelotte voyant du LDR qui s'allume et s'éteint dès que je coupe le chauffage..

A méditer :/

Merci !
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Message par ROUTINETTE »

Je ne suis pas étonné...qu'un mécanicien BMW ne sache pas faire la purge d'un circuit de refroidissement d'une voiture de sa marque.
J'ai eu trois BMW 316 i durant les 35 dernières années (E 36, E 46 et F 30). Je les ai utilisées et entretenues respectivement pendant 10, 13 et 12 ans. A partir des 100000 km, ces trois très bonnes voitures ont posé des problèmes de refroidissement.
Après mes interventions (remplacement de L.D.R, de pompe à eau, de vase d'expansion, de thermostat, de durite ou capteur de température L.D.R.), j'ai dû rechercher les procédures de purge adaptées à chacun de ces trois modèles. Il m'est arrivé plusieurs fois d'échouer lors des purges... Lorsque l'opération était loupée, il y avait de fortes surpressions pouvant aller jusqu'à l'expulsion par refoulement de plusieurs litres de L.D.R. après seulement 5 km à 10 km parcourus !
Il ne faut pas hésiter à faire monter en régime le moteur jusqu'à 3500 t/mn lors du remplissage du circuit. Cette exigence n'existe pas dans les autres marques. Je pense que cela pourrait résulter de l'existence de plusieurs points hauts dépourvus de purgeurs, ce qui m'étonne de la part du meilleur motoriste. Notons qu' aucune amélioration n'a été faite par le constructeur depuis toutes ces années.
Répondre