À coup BVA rétrogradage
À coup BVA rétrogradage
Bonjour à tous,
Je possède une 530D e39 de 2003 donc phase 2 326 000km.
Lors du rétrogradage de la 5ieme à la 4ieme j'ai un à coup brutal. J'ai remarqué aussi qu'en vitesse stable au alentour de 90km/h en 5ieme elle donne de très légères à coup pendant 5 secondes puis plus rien.
Sinon tout les autres rapports passe bien.
Avez-vous déjà eu ce cas de problème ?
Je serai ravie d'avoir votre point de vue.
Merci par avance
Je possède une 530D e39 de 2003 donc phase 2 326 000km.
Lors du rétrogradage de la 5ieme à la 4ieme j'ai un à coup brutal. J'ai remarqué aussi qu'en vitesse stable au alentour de 90km/h en 5ieme elle donne de très légères à coup pendant 5 secondes puis plus rien.
Sinon tout les autres rapports passe bien.
Avez-vous déjà eu ce cas de problème ?
Je serai ravie d'avoir votre point de vue.
Merci par avance
-
- Débutant
- Messages : 17
- Enregistré le : 21 mars 2018, 08:15
- Voiture : BMW 530 Da sport design F10
Re: À coup BVA rétrogradage
Bonjour,
A t'elle déjà été vidangé. A 326000km ça ressemble à de la fatigue, c'est la boite d'origine?
A t'elle déjà été vidangé. A 326000km ça ressemble à de la fatigue, c'est la boite d'origine?
Re: À coup BVA rétrogradage
Bonjour Asashi,
Oui c'est la boîte d'origine.
À 265 000km j'avais fait la vidange de la boîte huile + crépine parce qu'elle donné des à coup à chaque passage de rapport. Depuis le changement de rapport ce faisait en douceur.
Oui c'est la boîte d'origine.
À 265 000km j'avais fait la vidange de la boîte huile + crépine parce qu'elle donné des à coup à chaque passage de rapport. Depuis le changement de rapport ce faisait en douceur.
Re: À coup BVA rétrogradage
Personne pour m'éclairer ?
Modifié en dernier par E39 le 17 sept. 2018, 22:29, modifié 1 fois.
- Tophe063
- Membre confirmé
- Messages : 1251
- Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
- Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
- Localisation : Cantal
Re: À coup BVA rétrogradage
Ca peut ressembler à un distributeur hydraulique, encrassé ou fatigué. Dans un cas comme dans l'autre il faut le remplacer et refaire la vidange. Chez un spécialiste des boîtes autos, l'intervention coûte environ 1500€.
Re: À coup BVA rétrogradage
Bonjour,
Si cela viendrait d'un distributeur hydraulique, elle aurait donner des à coups à chaque changement de rapport non ?
Ça commence à me faire peur..
Merci pour avoir répondu Tophe063
Si cela viendrait d'un distributeur hydraulique, elle aurait donner des à coups à chaque changement de rapport non ?
Ça commence à me faire peur..
Merci pour avoir répondu Tophe063
- Tophe063
- Membre confirmé
- Messages : 1251
- Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
- Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
- Localisation : Cantal
Re: À coup BVA rétrogradage
Non pas forcément.
J'ai un ami qui a eu ça sur une Volvo, ça le faisait uniquement au passage entre 2 et 3ème.
Quand on parle de distributeur, il s'agit en fait d'un module hydraulique qui comprend plusieurs électrovannes. Donc il est possible qu'une seule voie soit défectueuse.
J'ai un ami qui a eu ça sur une Volvo, ça le faisait uniquement au passage entre 2 et 3ème.
Quand on parle de distributeur, il s'agit en fait d'un module hydraulique qui comprend plusieurs électrovannes. Donc il est possible qu'une seule voie soit défectueuse.
Re: À coup BVA rétrogradage
Je vois, ça commence à me faire peur...
J'ai pas envie de faire changer une pièce sans être sûr vue les coûts excessifs. Est-ce que tu peux me conseiller de vérifier des pièces en premier ?
Merci pour ces infos
J'ai pas envie de faire changer une pièce sans être sûr vue les coûts excessifs. Est-ce que tu peux me conseiller de vérifier des pièces en premier ?
Merci pour ces infos
- Tophe063
- Membre confirmé
- Messages : 1251
- Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
- Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
- Localisation : Cantal
Re: À coup BVA rétrogradage
Y a rien a vérifier. Les symptômes orientent vers telle ou telle défaillance.
Généralement quand les changements commencent à devenir moins fluides c'est signe qu'une vidange est nécessaire.
Quand il y a des à coups entre certains rapports et qu'une vidange à déjà été faite, c'est que le module hydraulique est HS.
Quand les changements de rapport ne se font pas au bon moment c'est souvent l'électronique qui est en cause.
...
Le mieux est d'aller chez un spécialiste (il y en a un peu partout en France) ...même pour une vidange, car les boîtes modernes exigent des procédures bien précises.
Généralement quand les changements commencent à devenir moins fluides c'est signe qu'une vidange est nécessaire.
Quand il y a des à coups entre certains rapports et qu'une vidange à déjà été faite, c'est que le module hydraulique est HS.
Quand les changements de rapport ne se font pas au bon moment c'est souvent l'électronique qui est en cause.
...
Le mieux est d'aller chez un spécialiste (il y en a un peu partout en France) ...même pour une vidange, car les boîtes modernes exigent des procédures bien précises.
Re: À coup BVA rétrogradage
Bonjour,
J'ai du nouveau à ce sujet. Le véhicule est passé à la valise : aucune défaillance sur la boîte.
Après plusieurs va et vient sur R et D, nous avons constaté un jeu sur les pneus arrières.
Donc le problème viendrait du pont différentiel arrière...(huile ou roulements ??)
Le flector de transmission doit sûrement être fatigué aussi.
J'ai du nouveau à ce sujet. Le véhicule est passé à la valise : aucune défaillance sur la boîte.
Après plusieurs va et vient sur R et D, nous avons constaté un jeu sur les pneus arrières.
Donc le problème viendrait du pont différentiel arrière...(huile ou roulements ??)
Le flector de transmission doit sûrement être fatigué aussi.
- Anthony76
- Membre actif
- Messages : 372
- Enregistré le : 01 déc. 2016, 15:42
- Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
- Localisation : Rouen
Re: À coup BVA rétrogradage
Tu est sur la bonne piste je pense
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Re: À coup BVA rétrogradage
Bonjour à tous,
Jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas eu le temps d' avancer sur ma problématique.
Dernièrement, je roule quelques centaines de mètres puis elle n'avance plus (elle monte dans les tours mais n'avance pas). Quand je passe sur P R N D il y a aucune réaction. Quand je redémarre j'avance un peu puis rebelote..
Ayant voulu vérifier le niveau d'huile de la boîte, je l'ai surélevé sur chandelles sur un sol plat.
Quand j'ai dévissé la vis de remplissage, l'huile s'est mis à couler j'ai re vissé, mis en température la boîte puis re dévissé la vis de remplissage toujours pareil l'huile coule abondement...
Je ne comprends plus rien...
Jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas eu le temps d' avancer sur ma problématique.
Dernièrement, je roule quelques centaines de mètres puis elle n'avance plus (elle monte dans les tours mais n'avance pas). Quand je passe sur P R N D il y a aucune réaction. Quand je redémarre j'avance un peu puis rebelote..
Ayant voulu vérifier le niveau d'huile de la boîte, je l'ai surélevé sur chandelles sur un sol plat.
Quand j'ai dévissé la vis de remplissage, l'huile s'est mis à couler j'ai re vissé, mis en température la boîte puis re dévissé la vis de remplissage toujours pareil l'huile coule abondement...
Je ne comprends plus rien...
Re: À coup BVA rétrogradage
J'ai oublié de préciser, nous l'avons branchés à la valise aucun défaut...
J'ai eu le message "programme sécurité boîte auto" sur l'ODB à une ou deux reprises puis plus jamais eu.
J'ai eu le message "programme sécurité boîte auto" sur l'ODB à une ou deux reprises puis plus jamais eu.
Re: À coup BVA rétrogradage
J’ai bien peur que ta BVA soit h.s.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Re: À coup BVA rétrogradage
Salut bilon 69, tu penses ?...
Dans ce cas elle n'avancerait plus non?
Je me tâte à faire une vidange complète de la boîte auto
Dans ce cas elle n'avancerait plus non?
Je me tâte à faire une vidange complète de la boîte auto
Re: À coup BVA rétrogradage
Ça vaut le coup ou pas?
Re: À coup BVA rétrogradage
Bonjour Doctor-BMW-67,
Merci pour avoir répondu.
Je viens de commander le kit pour faire la vidange de la boîte.
Plus de 800 000km ! Chapeau. Ce sont des véhicules très fiables quand c'est bien entretenu.
Je vais commencer par la vidange j'espère que ça va résoudre mon problème
Je vous tiens au courant dès que possible.
Merci encore
Merci pour avoir répondu.
Je viens de commander le kit pour faire la vidange de la boîte.
Plus de 800 000km ! Chapeau. Ce sont des véhicules très fiables quand c'est bien entretenu.
Je vais commencer par la vidange j'espère que ça va résoudre mon problème
Je vous tiens au courant dès que possible.
Merci encore
Re: À coup BVA rétrogradage
Bonsoir tout le monde,
J'ai reçu le kit de vidange pour la boîte auto. Le véhicule n'avait pas bouger depuis 2 semaine. Je l'ai démarré aujourd'hui pour aller faire la vidange. Ayant fais 5km avec à froid aucun soucis, arrivé au garage le message "prog.secur.boîte.auto" est apparu donc elle avait chauffé. En dévissant la vis de vidange, de l'huile bien noir a coulé (4,5 litres à peu près).
En démontant le carter, surprise ; une couche bien épaisse de limaille de fer sur l'aimant..(limite de la boue).
J'ai nettoyé l'intérieur du carter, remplis l'huile jusqu'à débordement puis refermé la vis de remplissage.
Démarré le véhicule, j'ai suivi la procédure (en jonglant entre R et D pendant quelques secondes, sur N à 2000tr/min pendant 30sec..) Une fois atteint la température entre 30 et 50°C j'ai fais le niveau d'huile jusqu'à débordement puis re vissé le remplissage.
Verdict... Le véhicule roule nickel, les rapports passent en douceur, plus aucun problème
Je vous tiendrai au courant si j'ai vraiment plus de soucis par la suite.
Je tiens à vous remercier pour tout vos conseils et d'avoir pris le temps de me répondre
J'ai reçu le kit de vidange pour la boîte auto. Le véhicule n'avait pas bouger depuis 2 semaine. Je l'ai démarré aujourd'hui pour aller faire la vidange. Ayant fais 5km avec à froid aucun soucis, arrivé au garage le message "prog.secur.boîte.auto" est apparu donc elle avait chauffé. En dévissant la vis de vidange, de l'huile bien noir a coulé (4,5 litres à peu près).
En démontant le carter, surprise ; une couche bien épaisse de limaille de fer sur l'aimant..(limite de la boue).
J'ai nettoyé l'intérieur du carter, remplis l'huile jusqu'à débordement puis refermé la vis de remplissage.
Démarré le véhicule, j'ai suivi la procédure (en jonglant entre R et D pendant quelques secondes, sur N à 2000tr/min pendant 30sec..) Une fois atteint la température entre 30 et 50°C j'ai fais le niveau d'huile jusqu'à débordement puis re vissé le remplissage.
Verdict... Le véhicule roule nickel, les rapports passent en douceur, plus aucun problème
Je vous tiendrai au courant si j'ai vraiment plus de soucis par la suite.
Je tiens à vous remercier pour tout vos conseils et d'avoir pris le temps de me répondre
Modifié en dernier par E39 le 23 nov. 2018, 23:30, modifié 1 fois.
Re: À coup BVA rétrogradage
Voici un aperçu de l'intérieur du carter...
-
- Membre bavard
- Messages : 632
- Enregistré le : 06 mars 2014, 20:43
- Voiture : BMW X3 258 ch
- Localisation : Frasne
Re: À coup BVA rétrogradage
Si jamais , cela marche, bien content pour toi !
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute