[Résolu] E39 530D, le turbo ne se déclenche pas a bas régime

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dkmaitre
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[Résolu] E39 530D, le turbo ne se déclenche pas a bas régime

Message par dkmaitre »

Petit post juste pour partagé le problème que j'ai rencontré et comment je l'ai résolu.

J'ai une 530 D (E39) et depuis plusieurs mois, même peut être année, j'était obligé de monter dans les tours en rétrogradant pour faire monter la voiture en vitesse.
Et vers 3500 tours, là je sentais bien le turbo.

Opération que j'ai réalisé :
- nettoyage vanne EGR : ça a pas changé grand chose.
- débrancher la vanne EGR (erreur de ma part, je n'avais pas rebouché le tuyau de vide d'air) : rien changé
- débrancher le débitmètre : aucun changement.

En parallèle de cela, j'ai eut a de rare moment la pédale de frein tout dure, mon mécano m'avait dit que cela pouvait venir de la pompe à vide.
Le turbo est lui aussi relié au système de tuyau de la pompe à vide.
Et un gars m'a recommander de vérifier toute les durites qui vont du turbo au réseau principale.

En faite j'ai remplacer toute les durites qui était complètement poreuse et écraser, le réseau qui aller au turbo, d'autre vers le transmetteur de pression, contrôle des gaz d'échappement.
Y en a qu'une que j'ai pas pu changer c'est les 2 qui relie de chaque coté les support moteur.
Je me demande bien à quoi elle serve ces 2 durites (faire le vide d'air) mais pourquoi sur les supports moteur.

Enfin bref, gros remontage, car j'ai du démonter pas mal de pièce pour accéder à tout ce réseau de durite poreuse ^^.
Et miracle, la voiture a récupérer tout sa pêche :) I'm very Happy :D

Vais quand même voir avec mon mécano qui a un pont si il peux pas me les changer ces 2 dernière durite un peu douteuse ;)
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GeoOone
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Re: [Résolu] E39 530D, le turbo ne se déclenche pas a bas régime

Message par GeoOone »

Cool pou toi, et merci pour le tuyau. :Top:
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Re: [Résolu] E39 530D, le turbo ne se déclenche pas a bas régime

Message par dkmaitre »

Quelqu'un peux m'expliquer le rôle des durite qui vont de la pompe à vide aux deux blocs de suspension moteur ?
Merci
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GeoOone
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Re: [Résolu] E39 530D, le turbo ne se déclenche pas a bas régime

Message par GeoOone »

Pou faire simple, les supports cumulent les avantages de deux supports différents: celui d’un « dur » et celui d’un « mou ».
Ils sont durs par défaut.
Le volume contenant l’huile est « faible » et donc le support est dur par défaut (moteur à l’arrêt, moteur tournant à un certain niveau définit par le constructeur).
Au ralenti (et peut être à certains régimes moteur), le support devient plus souple pour ne pas transmettre les vibrations du moteur au châssis. C’est le rôle de la durite de dépression qui va « aspirer » le peu d’air qu’il doit y avoir dans une chambre à l’intérieur du support, et ainsi augmenter le volume disponible pour l’huile (sûrement une membrane qui permet de faire varier le volume, à quantité d’huile constant).
Ainsi, plus de place pour la même quantité d’huile , donc plus souple.
Enfin, en accélérant, la dépression s’arrête, la membrane doit reprendre sa position initiale(un ressort?) et le support redevient dur.
dkmaitre
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Re: [Résolu] E39 530D, le turbo ne se déclenche pas a bas régime

Message par dkmaitre »

Merci beaucoup pour cette information détaillé.
Je vais aller voir mon mécano demain pour changer ces durite par précaution.
Elles sont pas facilement accessible.
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GeoOone
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Re: [Résolu] E39 530D, le turbo ne se déclenche pas a bas régime

Message par GeoOone »

Une fois les protections du dessous déposées, c’est facile d’accès.
Sur mon X3 de 2004, elle sont encore nickel, alors que d’autres, sous le collecteur d’admission et vers le turbo étaient complètement pourries...
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