[BVA] 545iA - Vibrations, tremblements, en 4ème

BMW 5xx toutes générations avant 2010
Répondre
Alex545
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 23 avr. 2021, 18:35
Voiture : 420i

[BVA] 545iA - Vibrations, tremblements, en 4ème

Message par Alex545 »

Salutations.

Petit achat tout récent pour renouer avec la marque, dans mes critères : BMW (bien évidemment), V8, injection indirecte, sonorité, BVA, gueule sympa (Chris Bangle, c'pour toi si tu m'entends :cheers: ) , bref, passons à la technique ci-dessous.

Moteur : N62B44
BVA : GA6HP26Z
Kilométrage : 175000.
Vidange de BVA : une effectuée à 90000 km.
Pneus TBE (vous verrez pourquoi je précise).
Problème non-constaté à l'achat : essai peut-être un peu trop rapide de l'auto, ancien propriétaire... pas vraiment au courant :shock: , bref, j'ai l'auto, j'la garde.

Problématique :
En passant en mode sport et en pétant un rapport de la 5ème vitesse vers la 4ème sur autoroute, j'ai ressenti comme une sorte de vibration et bruit sourd, plutôt prononcé, du moment où le véhicule est en charge, à partir de 3000 trs/min et jusqu'au passage automatique en vitesse 5. Juste en 4ème donc, ce phénomène. Problème également présent de la 3ème vers la 4ème, plein gaz et ce même problème est aussi valable au frein moteur, par exemple de 6000 tours à 3000 tours. On ressent comme une sensation de retenue, de freinage presque, qui proviendrait d'un truc bizarre, une friction peut-être, dans la BVA...
Ça me fait plus penser à un roulement qu'autre chose... Le truc qui sent pas très bon quoi.
J'envisage dans l'ordre suivant, de :
- faire contrôler roues et pneus arrière (roue voilée, hernie, etc. car peut-être que certains éléments entrent en résonance à une certaine fréquence)...
- monter les 4 jantes en 18 pneus été.
- faire une bonne vidange avec changement de crépine et kit ZF
- passage à la valise pour voir s'il y a une couille dans le potage....
- faire démonter et faire inspecter...

Merci, si vous avez des retours d'expérience fiable, de me dire si je fais fausse route dans ma démarche, ce qu'il faut faire selon votre expérience personnelle.
Je n'ai pas vu de sujet sur le forum présentant ce cas précise de symptômes. Peut-être temps d'agir pour ma BVA... :pale:
Je prends l'engagement de partager précisément mon retour et répondre à toutes les questions dont j'aurai pu résoudre les problèmes.
Par avance un grand grand merci à tous :welcom: et un gros bisou pour les intimes :heart:
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: [BVA] 545iA - Vibrations, tremblements, en 4ème

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Les pistes que tu décris semblent toutes possible...

A la 1er vidange à 90.000 km sais tu ce qu'il a été fait précisément,via pro ou ancien propriétaire :?:

La bva (GA6HP26Z) pour fonctionner est doté de disques lamelle/sorte de disques d'embrayage...il y en aurait au total 5
3 disques pour la transmission/passage de vitesse et 2 disques réservé pour le freinage.
Ces disques compensent leurs position dès qu'ils s'usent...

Une vidange simple ne suffit en principe pas (à long terme) il faut en parallèle procéder a des remises à zéro des valeurs d'adaptation (calculateur EGS)

Je pense qu'un ou plusieurs disques lamelles n'assurent plus leurs rôle

Ce qui peut engendrer une mauvaise circulation/commande/joint et la mecatronic cannelures

Je serais d'avis de procéder à un rinçage de la boite et circuit,flushing (et non une simple vidange)

Le problème est cependant si problème joints ou disques lamelles un rinçage ne pourra pas sauver
Il faudra en premier régler ce problème et cout remplacement joint ou des disques peut couter 2 à 3 fois le prix d'un rinçage
Alex545
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 23 avr. 2021, 18:35
Voiture : 420i

Re: [BVA] 545iA - Vibrations, tremblements, en 4ème

Message par Alex545 »

Salut Outlander, merci beaucoup pour ton avis qui me donne des pistes supplémentaires. Ce qui me manque est une vue éclatée de cette ZF6HP, pas seulement du bloc hydraulique ou des électrovannes : ça peut me permettre de comprendre des choses en fonction du ressenti.
Vidange simple effectuée à 90'000 selon les factures. Sinon, pas de fuites sur la boîte.
J'ai effectivement entend aussi parler de cette histoire de freinage par disques, qui n'est pas le point fort de cette ZF apparemment... :scratch:
Je vais me renseigner en détail sur la technique du rinçage (sans démontage ? Dépose carter ? Dépose bloc hydraulique aussi ?) et sur les ateliers le pratiquant dans le coin. Quelqu'un a des contacts autour d'Annecy, Grenoble, Pontarlier, Dijon, Lyon ? :Merci:
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: [BVA] 545iA - Vibrations, tremblements, en 4ème

Message par Outlander 68 »

Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter