Bruit métallique à l'arrière

BMW 1xx Première génération de 2004 à 2011
Répondre
brekl45
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 04 déc. 2020, 13:41
Voiture : Bmw série 1 e87

Bruit métallique à l'arrière

Message par brekl45 »

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un bruit assez bizarre de ma BMW série e87 N47 143chevaux année 2007, ce bruit survient quelques secondes après le démarrage et s'amplifie quand je commence à rouler. Il n'intervient que dans les phases de décélération et de point mort.
Je vous explique, si je roule en 1ère et que je commence à accélérer, le bruit s'atténue grandement, quand je passe la seconde et que je suis donc au point mort, le bruit réapparait le temps d'être en seconde puis ensuite re disparait quand j'accélère bien franchement.

A 90km/h, en 4ème, il n'y a plus aucun bruit audible quasiment. Je me demande bien ce que ça peut être. J'habite en Guyane française, y a une concession BMW mais c'est hors de prix. A votre avis, qu'est- ce que cela pourrait être ?

Merci pour vos pistes :Top:

Ps: j'ajoute que le bruit audible est localisé à l'arrière ou au milieu de la voiture, ce n'est pas un problème dans le moteur, c'est dans la transmission.
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1594
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Bruit métallique à l'arrière

Message par LeMax »

Combien de km a la voiture ? est-ce que la boite de transmission a déjà été vidangée ?

Sinon il faudrait vérifier deux-trois trucs sous la voiture :
- FAP, tresse et attaches => état / jeu
- Ligne d'échappement
- état des amortisseurs et blocs de suspension
brekl45
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 04 déc. 2020, 13:41
Voiture : Bmw série 1 e87

Re: Bruit métallique à l'arrière

Message par brekl45 »

Merci pour la réponse.
La voiture a 270 000 kms, j'ai fait enlevé le Fap à 200 000 kms et remplacé par une down pipe. J'ai commencé à creuser l'idée du pot d'échappement et j'ai remarqué que le bruit au point mort s'arrêtait quand je remontait mon pot d'échappement vers le haut. Bien sur je peux pas le vérifier en roulant mais j'ai l'impression que le bruit du moteur cadre avec le bruit de "toussement" au milieu / arrière.

J'ai vérifié mes silent bloc de pot ils sont OK même si un peu détendu. J'arrive pas à accéder aux colliers de serrage du catalyseur mais c'est peut être une piste que je vais voir avec un mecano. Si c'est pas ça on essayera de chercher autre chose.

L'huile de pont je l'ai changé quand j'ai acheté la voiture et je l'ai changé à 80 000 kms après.
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1594
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Bruit métallique à l'arrière

Message par LeMax »

Je ne suis pas sûr de ce que vous appelez "huile de pont".

Il y a :
- la boite de transmission (manuelle ou auto),
- la boite de différentiel
- la boite hydraulique (je ne sais pas si sur E87 c'est encore un contrôle hydraulique ou électrique)

BT (auto) => vidange tous les 120-150 mkm pour être serein
BD => vidange tous les 150-180 mkm
BH => je ne sais pas ; mais là c'est surtout si vous entendiez des bruits quand vous tournez
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Bruit métallique à l'arrière

Message par yopsolo »

Une écoute attentive, voiture sur un pont (ou mieux sur une fosse pour la sécurité), permettrait peut-être de mieux localiser le bruit. Il peut s'agir d'une chicane ou d'un élément désoudé qui bouge à certaines vitesses/fréquences ?
brekl45
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 04 déc. 2020, 13:41
Voiture : Bmw série 1 e87

Re: Bruit métallique à l'arrière

Message par brekl45 »

Alors pour les vidanges, j'ai fait la boîte de transmission et la boîte de différentiel. J'ai pas de boîte hydraulique, elle est électrique sur mon modèle. Je vous tiens au courant, j'espère que ce n'est pas le VM même si il est d'origine donc ça m'étonnerait pas qu'il rende l'âme.
Avatar du membre
steph083
Membre actif
Membre actif
Messages : 242
Enregistré le : 24 oct. 2018, 20:26
Voiture : bmw
Localisation : https://t.me/pump_upp
Contact :

Re: Bruit métallique à l'arrière

Message par steph083 »

Bonjour brekl45
Une bonne piste, tu as mis un downpipe.
Je l'avais fait fait sur e46, et le positionnement de celui-ci n'est pas évident. J'avais aussi un bruit métallique.
Essaye de bouger ta ligne d'échappement pour voir si elle touche qu'elle part.
Si c'est le cas, downpipe mal positionné car il à du bouger. L'inox travail avec la chaleur!
Redesserre les écrous, et remonte le un plus haut en même temps que tu resserres.
Avatar du membre
steph083
Membre actif
Membre actif
Messages : 242
Enregistré le : 24 oct. 2018, 20:26
Voiture : bmw
Localisation : https://t.me/pump_upp
Contact :

Re: Bruit métallique à l'arrière

Message par steph083 »

J'espère que tu as fait une reprogrammation lors de la pose du downpipe!
Car si tu ne l'a pas fait, tu perd la contre-pression du turbo.
brekl45
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 04 déc. 2020, 13:41
Voiture : Bmw série 1 e87

Re: Bruit métallique à l'arrière

Message par brekl45 »

Bon je l'ai amené chez un garagiste et celui-ci m'a direct dit que c'était à cause du pot d'échappement dès que je suis arrivé. En effet on a monté la voiture et c'est bien l'entrée de la downpipe et le bras qui la maintient qui s'est dessoudé. Le bras est tombé et à force de vibrer la downpipe est en train de se fissuer en deux. Pour l'instant on a mis du fil de fer et du ruban adhésif pour maintenir mais ici vu l'humidité et les bosses sur la route, il faudra que je trouve une solution sur le plus long-terme. Normalement c'est soudable selon le mécano.

Je pense que le mécano qui m'avait posé la downpipe a fait de la m*****, car le bras qu'il m'a mis pour maintenir celle-ci était raccordé que sur sur une seule branche, du coup la downpipe était maintenu que par un boulon au lieu de deux. Ce qui a finit par une rupture.

Je vais pas pouvoir prendre une nouvelle downpipe, il faudra donc forcément essayer de la réparer. Ecoutez la blague ici en Guyane, si votre véhicule BMW n'a pas été acheté dans la concession locale, vous devez vous acquitter d'un droit d'entrée en tant que client de 500 euros. Je songe à faire un courrier à BMW France, est-ce que cette pratique est légale ?

@steph : il a bien fait la reprogrammation enfin vu la sérieux du garagiste pour la pose de la downpipe, j'espère que cette reprogrammation n'était pas foireuse !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter