118d E87 : ne démarre plus - pb batterie + pb autre ?

BMW 1xx Première génération de 2004 à 2011
Répondre
Mrmarcadet
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 03 août 2013, 01:25
Voiture : BMW série 1

118d E87 : ne démarre plus - pb batterie + pb autre ?

Message par Mrmarcadet »

Bonjour à tous,

Je vous écris suite à un problème que j’ai sur ma bmw s1, je n’ai pas réussi à le résoudre le problème (bon je ne suis pas un pro de la mécanique, loin de là) ni à trouver une solution sur le forum. J’ai donc besoin de besoin de votre aide / avis et par avance je vous remercie énormément du temps que vous me consacrerez.
Je préciserai in fine la solution qui a été trouvée en espérant que cela pourra aider d’autres personnes.

C’est un peu long donc voici une synthèse… ça vous évitera de tout lire si cela ne vous intéresse pas :p :
Ma série 1 (118 d E87 de 2004) ne démarre plus, il y a certes un problème de batterie (plus de courant dans le voiture) mais il y a à mon avis autre chose car ni avec un booster ni branchée sur une autre voiture via des câbles ma petite série 1 ne démarre.
Sans être un expert je penche vers le démarreur ou l’alternateur, qu’en pensez vous ? (tout le détail de mes péripéties est ci-dessous)


Ma voiture :
BMW série 1 118d E87 de 2004 en seconde main
A savoir que je ne l’utilise pas beaucoup et qu’elle est restée 2 mois dans un parking couvert sans que je ne l’utilise après 1 semaine de vacances à la montagne à Noël

Problème initial :
Plus de courant dans la voiture, l’ouverture centralisée avec la clé ne fonctionne pas.
Mon diagnostic : batterie à plat. Pas de chance je l’ai changée moi-même en juin 2016 avec ce modèle : http://www.all-batteries.fr/batterie-de ... a9019.html suite à un problème identique (à l’époque la batterie n’avait pas été changée depuis très longtemps) et après le changement tout marchait correctement.

Ma première solution :
N’utilisant pas souvent la voiture, je voulais trouver une solution qui me permettrait de refaire démarrer la voiture sans changer la batterie à chaque fois et sans la démarrer avec des câbles sur une autre voiture (au cas où je n’avais pas de voiture pour me secourir).
Je me suis orienté vers un booster et j’ai acheté ça : https://www.amazon.fr/dp/B01CNGN7I0/ref ... 71_TE_dp_2
Une fois reçu, j’ai essayé de démarrer la voiture avec. Après 3 essais la voiture redémarre. N’ayant pas le temps de faire un tour avec pour essayer de recharger la batterie je laisse la voiture dans le parking et repart fier de moi d’avoir trouver une solution.

Second problème :
Quelques jours après, ayant besoin de la voiture, la batterie est de nouveau à plat, cela ne m’étonne pas plus, elle n’a pas eu le temps de se recharger.
Je branche le booster mais cette fois ci même après plusieurs essais elle ne démarre pas.

Quelques jours plus tard (encore) : j’essaie à nouveau après avoir rechargé le booster mais elle ne démarre toujours pas après plusieurs essais. Lorsque j’abandonne, je débranche tout et alors qu’il n’y a plus de courant dans la voiture j’entends un bruit que je n’avais jamais entendu depuis un « tic tic tic tic tic tic » vers la boite à gant.
Pour le problème de démarrage je me dis que le booster ne fonctionne plus très bien ou n’est finalement pas assez puissant.

Quelques jours plus tard (encore - encore) : j’essaie à nouveau en branchant une twingo sur la bmw (via les connecteurs sous le capot avant) pour la faire démarrer (je sais que cela fonctionne d’habitude je l’ai déjà fait quelques fois). Mais là, la voiture ne démarre toujours pas. Je me dis que, en plus du problème de batterie à plat, il y a un autre problème : démarreur ? alternateur ? autre ?
Voici une vidéo de ce que fait la voiture lorsque j’essaie de la démarrer avec des câbles sur voiture - https://youtu.be/hP3SM79Gd_Y - (le bruit du moteur que l’on entend en fond est celui de la twingo). Lorsque je mets la clé rien ne se passe, pas même d’indication sur le niveau d’essence, il faut que j’appuie une première fois sur le bouton START pour avoir une première réaction et une seconde pour essayer de démarrer, mais j’ai l’impression que le démarreur ne se lance pas (encore une fois je suis novice, d’où la vidéo pour avoir votre avis éclairé)
Et à nouveau lorsque je remballe tout, nouveau bruit de « tic tic tic tic tic tic » la boite à gant… voici le lien vidéo de ce que cela fait : https://youtu.be/V-8bcCeQcwo


Quel serait votre avis / diagnostic ?
Qu’est ce que je peux tester pour mieux identifier la panne ?
Est ce que cela peut se réparer par un novice ou faut il que je demande à l’amener dans un garage (obligatoirement bmw d’ailleurs ?) ?
Toute aide est la bienvenue…

Merci à tous pour tous vos retours pouvant aider

Mat
Avatar du membre
Dragon31
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 11 nov. 2017, 19:33
Voiture : BMW x3 xdrive 20d M Sport
Localisation : TOULOUSE

Re: 118d E87 : ne démarre plus - pb batterie + pb autre ?

Message par Dragon31 »

Bonjour,
je pencherai sur la batterie qui est en cause : court circuit interne ou élément hors service.
Tu peux essayer de la recharger toute une nuit, et vérifier au voltmètre si elle à pris la charge,mais cela ne veut pas dire qu'elle délivrera tous les ampères nécessaires si un élément est défaillant.
Attention au Booster, sur certains véhicules, celui ci peu griller le calculateur principal.
Procure toi un voltmètre, et un chargeur, contrôle le voltage avant, et après charge.
Si la batterie ne prend pas grand chose en une nuit, remplacer celle ci.
Attention, charge à réaliser dans un endroit aéré, balcon ou autre, vapeur d'acide qui ce dégagent.
Tiens nous informés.
Mrmarcadet
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 03 août 2013, 01:25
Voiture : BMW série 1

Re: 118d E87 : ne démarre plus - pb batterie + pb autre ?

Message par Mrmarcadet »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour votre retour rapide, je suis vraiment impressionné !

Je vais tester la tension aux bornes de la batterie à ce moment la et je vous tiens au courant.

Ca me rassure que vos premiers diagnostics penchent vers la batterie et nos le démarreur ou autre.

J'ai beaucoup de travail en ce moment je testerai le week end prochain surement, du coup ne vous inquiétez pas si vous n'avez plus de nouvelles de moi d'ici là (on sait jamais :) !)
Encore un grand merci

Bonne soirée.
Avatar du membre
Dragon31
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 11 nov. 2017, 19:33
Voiture : BMW x3 xdrive 20d M Sport
Localisation : TOULOUSE

Re: 118d E87 : ne démarre plus - pb batterie + pb autre ?

Message par Dragon31 »

Bonjour,
alors cette réparation ?
Cdlt. :think:
Mrmarcadet
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 03 août 2013, 01:25
Voiture : BMW série 1

Re: 118d E87 : ne démarre plus - pb batterie + pb autre ?

Message par Mrmarcadet »

Bonjour à tous,

Désolé pour la réponse tardive, j'ai été très pris par le travail avec beaucoup de déplacements ce qui ne m'a pas permis de continuer avant cet après midi l'exploration de solution.

Nouvelle du jour : j'ai testé la batterie avec un multimètre et elle affiche un petit (tout petit) 1,85V ! ce qui me fait dire qu'elle est complète morte.

Je vais la changer et voir si la titine redémarre, qu'en pensez vous ?

Merci à tous à nouveau pour vos précédents messages et pour ceux à venir :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter