E87-boîtier papillon

BMW 1xx Première génération de 2004 à 2011
Répondre
Olivier_pau
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 30 août 2019, 19:30
Voiture : Bmw e87 n47 143cv

E87-boîtier papillon

Message par Olivier_pau »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai le code erreur 483d relatif au boîtier papillon.
J'en ai acheté un neuf chez oswaro, marque pierburg (idem origine).
Après activation fonction apprentissage avec Delphi, toujours la panne ( 3 tentatives).
Je viens de démonter le boîtier papillon et me penche sur une éventuelle panne de ce dernier.
J'ai voulu faire un test de résistance au multimetre sur l'ensemble des broches, OL (pas de continuité) pour toutes ! J'entends par la que je les ai reliées les unes aux autres.
Pouvez vous me confirmer que la méthode est correcte.
Merci bien.
Olivier

Image
Image
Olivier_pau
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 30 août 2019, 19:30
Voiture : Bmw e87 n47 143cv

Re: E87-boîtier papillon

Message par Olivier_pau »

Bonjour,
En fait, à la valise Delphi, j'avais les codes défauts suivants, raison de mon message :
41ba, 483d, 480a, 481a, 4010....
J'ai remplacé le boîtier papillon et le capteur pression....les mêmes codes défaut... Remplacement inutile.
En débranchant la durite qui va au capteur pression, les défauts n apparaissent plus ! Mais d'autres arrivent, normal.
Vu la perte de puissance du moteur en roulant et la pression des gaz au bout de la durite une fois le moteur démarre... Fap bouché !
Je vais tenter le nettoyage.
J'espère que ça pourra aider quelqu'un.
Cdt
Olivier_pau
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 30 août 2019, 19:30
Voiture : Bmw e87 n47 143cv

Re: E87-boîtier papillon

Message par Olivier_pau »

Bonjour,
J'ai finalement tenté un nettoyage du fap à la lessive de soude plus decap four.
Il y a du de fortes réactions chimiques... Ça a chauffé fort, fumé..
Au final, ça m'a cassé la céramique.... :affraid:
Oblige de changer le fap, et vu le prix...
L'autre solution aurait été à l'acide, un garage sur Tarbes procède ainsi.
J'espère que ça pourra aider quelqu'un.
Cdt
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17584
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: E87-boîtier papillon

Message par Thomas »

Aie, tu avais trouvé ces "conseils" sur internet ? C'est le mélange soude + décape four qui a posé problème ?

Combien coute le FAP ?
Olivier_pau
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 30 août 2019, 19:30
Voiture : Bmw e87 n47 143cv

Re: E87-boîtier papillon

Message par Olivier_pau »

Bonjour,
Initiative personnelle partant du postulat que le fap était bouche par dépit de suie et corps gras créant des bouchons de cambouis.
Il fallait donc un produit qui puisse dissoudre tout ça.
J'aime bien utiliser les cristaux de soude pour le ménage.
Je suis parti sur la lessive de soude ( hydroxyde de sodium) qui compose le de stop (différent de cristaux de soude)
Seule, la lessive n'a pas eu d'effet.
Lorsque j'ai mis le decap four ( qui ne contient pas de soude caustique soit de l hydroxyde de sodium), la réaction s'est faite. Très content au début, je voyais les particules sortir toutes seules des trous de la ceramique...
Ce matin, elle était en morceaux. À noter que je l'avais passée au karcher la veille, ça avait d'ailleurs réactivé la réaction chimique.. :oops:
Si c'était à refaire, achat d'une grande marmite et lessive St Marc sur le gaz... J'avais lu cette technique sur un forum, ça avait l'air de fonctionner.
Pour le fap, je suis parti sur du walker sur totodoc ( pas celui à la corderite, l autre) , bien moins cher qu Auscroc qui est au final au même prix que nortoto..... Avec les sondes lambda et température gaz échappement, moins de 700 euros.
Je n'ai pas pas voulu partir sur un des sites de fap pas chers (megaesprece par exemple) fabriqués en Pologne certainement, il y avait pas mal de commentaires défavorables, même si l'avis général a l'air bon.
La différence étant de 300 euros max et etant donné les conditions dans lesquelles je bricole, pas envie d y retourner de si tôt...
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17584
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: E87-boîtier papillon

Message par Thomas »

Salut,

As tu reçu et installé ton FAP tout neuf ?

Ca roule ?
Olivier_pau
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 30 août 2019, 19:30
Voiture : Bmw e87 n47 143cv

Re: E87-boîtier papillon

Message par Olivier_pau »

Bonjour,
Oui, installé et testé :accord:
Pour ceux ou celles qui veulent tenter l'aventure, si je devais donner un conseil, c'est être deux pour le remontage : un sous la bagnole qui tient le fap bien en face du turbo et un autre qui met le collier. Tout seul comme moi, c'est réellement usant et mis petit être deux heures alors qu a deux en 5 mn c était plie.
Autre chose, la fixation du haut du fap n'est pas alignée avec la pâte du moteur.... Je n'ai donc mis que les deux boulons en bas du fap, il faut que je me fabrique une patte en plus pour le fixer en haut.

J'avais forcé une regeneration du fap à la valise, au bout de 10 mn de route airs changement, ça fumait beaucoup... Je pense que c'était ça.

Donc pour 650 euros, fap et sondes lambda et température neuves.... Mais beaucoup de sueur je dois dire.

Edit : oblige de demonter le FAP pour mettre de la pâte d etanchéité GUM car fuite a la jonction avec le turbo.
Toujours mon probleme de boitier papillon, je vais faire un nouveau sujet.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter