Chaine de distribution moteur N43

BMW 1xx Première génération de 2004 à 2011
Répondre
Gygy
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2020, 11:56
Voiture : E87 118i - 2011

Chaine de distribution moteur N43

Message par Gygy »

Bonjour à tous,

Suite à l'apparition du voyant moteur, j'ai apporté ma 118i de 2011 au garage, et on m'annonce que c'est la chaine qui est détendue et qu'il faut la remplacer :(

A priori les entretiens ont été faits correctement, et elle n'a que 84 000km, du coup ça me semble un peu gros... (Pour autant, je ne suspecte pas le garagiste de me mentir puisqu'il ne veut pas faire cette réparation de toute façon. Mais il peut quand même se tromper...)

Côté symptômes, à part le voyant et passage en mode puissance réduite, j'ai un ralenti très légèrement instable à froid, un ralentit qui ne tient pas du tout à chaud (le moteur cale presque à chaque fois), des petits à-coups et hésitations en roulant (là encore surtout à chaud). Je n'ai pas vraiment l'oreille pour ça mais il se pourrait bien qu'il y ait un petit bruit aigu pas normal... En revanche, elle démarre facilement.

Codes d'erreur:
2AA1 - Camshaft sensor, exhaust, signal
29F2 - Fuel high-pressure system, fuel pressure
2A9F - Camshaft sensor, exhaust, synchronization

Pour l'instant je ne roule plus et je l'apporterai dans un autre garage au plus vite, mais si quelqu'un à un avis sur la situation en attendant je suis preneur, histoire d'arriver avec quelques billes devant le nouveau garagiste :)

Merci d'avance!

PS: le garagiste suspectait dans un premier temps la vanne solénoïde VANOS, est ce que ça aurait plus de sens et pourrait correspondre aux codes ?
Gygy
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2020, 11:56
Voiture : E87 118i - 2011

Re: Chaine de distribution moteur N43

Message par Gygy »

Du coup pour ceux que ça intéresse, aucun de ces codes n'est réapparu après les avoir effacé. Je ne crois pas du tout à une chaine détendue pour l'instant.

Entre temps, j'ai essayé de déconnecter les electrovannes de VANOS et je n'avais aucun des symptômes d'avant (à coups, calage...). Évidemment le moteur ne fonctionne qu'en mode dégradé et j'ai bien d'autres codes que j'imagine être directement liés au VANOS déconnecté.
Du coup je les ai nettoyées et maintenant tout refonctionne (honnêtement, elles avaient l'air vraiment propres, j'ai été un peu surpris que ça ait un effet). Je ne suis pas super serein pour autant mais bon, c'est déjà un début !

En revanche, j'ai maintenant les codes 2AF2, 2AF4, 2AF6. C'est à propos du capteur NOx. J'ai un peu l'impression d'avoir des codes différents chaque jour... J'imagine que la voiture n'a peut être pas trop aimé rouler avec les electrovannes VANOS déconnectées, je surveillerai donc...

En tout cas le nouveau garagiste que j'ai vu ensuite n'a regardé que ça et la seule chose qu'il propose est de changer ce capteur NOx, le début de l'histoire et le pourquoi du comment ne l'intéressaient pas beaucoup, je n'ai pas appris grand chose...

Je suis donc condamné à attendre la prochaine panne pour en savoir plus
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter