La petite Sœur : BMW 120d 163cv de 2004

BMW 1xx Première génération de 2004 à 2011
Répondre
MeepMeep
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2019, 21:18
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 218cv BVA Pack Luxe 2004
Localisation : Montévrain

La petite Sœur : BMW 120d 163cv de 2004

Message par MeepMeep »

Bonjour à vous

Une opportunité que je ne pouvais difficilement refuser, à fait que nous avons agrandi le parc auto.

En effet, une petite 120d bien mal en point... Mais qu'on va retaper pour la rendre toute pimpante.

Image

Elle totalise à ce jour 146000Km et d'après son VIN elle est de Septembre 2004.

Image
Image
Image

Image

Mal en point car elle a l'alternateur hs

Image

Ce qui est confirmé par mon logiciel DIS V57

Autres détails qu'il va falloir corriger

La juxtaposition du pare-chocs

Image

Toutes les grilles du pc sont manquantes

Image

Le sigle BMW Ali express...

Image

Sur la tableau de bord j'ai ces deux témoins, donc on interviendra sur les plaquettes disques...

Donc sujet tabou en France... l'argent et les couts... moi perso je m'en balec.

Donc la voiture m'a couté (don familiale) ------------------> 0€
Son rapatriement par camion plateau 63Km --------------> 130€
Le logiciel de diag DIS V57 et son cordon OBD2 ----------> 51€
Un disque du SSD 256go pour installer le diag ------------> 30€

A prévoir le câble + la poignée de déverrouillage du capot moteur car HS, un alternateur, des plaquettes de freins et les contacteurs d'usure, un pare-boue pour le coté avant droit, les grilles de pare-chocs. Apporter une modification sur le boiter du tapis sensitive. (oui j'ai effacé le code erreur mais dès qu'un passager sera présent, les témoins ceintures non bouclées et airbag vont revenir)

Voila pour aujourd'hui.

:Top:
- BMW X5 E53 03/2004 3.0d 218cv Pack Luxe
- BMW 120d E87 09/2004 163cv Pack M
MeepMeep
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2019, 21:18
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 218cv BVA Pack Luxe 2004
Localisation : Montévrain

Re: La petite Sœur : BMW 120d 163cv de 2004

Message par MeepMeep »

Bonjour

Petites news du jour mais si c'est un peu mort par ici...

Prochainement je vais remplacer son alternateur, faut que j'aille le récupérer. J'en ai trouvé un dans une casse auto.

Sinon j'ai résolu le problème des témoins airbags et ceinture non bouclée (normalement).

J'avais passé un coup de diag et éteint ces voyants à la base. Mais un soir je décide de la faire rouler histoire de lui dégourdir un peu les bielles. Je monte en passager et Madame conduit. A peine 1km et hop les deux voyants qui s'allument. Donc je mets ça sur le coup de la batterie qui commençait à faiblir. Je rebranche une autre batterie full charge et les témoins restent allumés.

Ok, je repère un tutoriel sur Youtube et décide de faire pareil : shunter la carte électronique du tapis sensitif du siège passager.

Je débranche la batterie et attaque le démontage 3 jours après. Je retire le siège passager, le monte à la maison. Je récupère la carte électronique, réalise un deux ponts sur la carte et on remonte tout.

Je remonte le siège et rebranche encore une autre batterie full charged et mets le contact et démarre le moteur : plus d'airbag allumés. Le témoin de ceinture reste allumé. Ok, je boucle ma ceinture et instantanément, le voyant ceinture non bouclée s'éteint !

Reste à valider par un essai sur route mais je suis confiant !

En parallèle j'ai fais des demandes de devis et de disponibilité sur France Casse.

Les alternateurs, 9 devis allant de 50 à 259€
La plage arrière, 3 devis de 45 à 250€...
Le pare-boue, 20€
Le sigle BMW 20€

Reste à voir comment s'organiser pour rapatrier tout ça !

Prochainement on va monter le nouvel alternateur. Comme ça on pourra enfin aller la laver comme il se doit et la présenter au CT

A suivre...
- BMW X5 E53 03/2004 3.0d 218cv Pack Luxe
- BMW 120d E87 09/2004 163cv Pack M
MeepMeep
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2019, 21:18
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 218cv BVA Pack Luxe 2004
Localisation : Montévrain

Re: La petite Sœur : BMW 120d 163cv de 2004

Message par MeepMeep »

Bonjour !

Aujourd’hui j’ai commencé à changer l’alternateur.

Donc pour faire de l’accessibilité j’ai commencé par tomber la durite d’eau qui passe à proximité.

Comme un benêt, j’ai pas pensé qu’il y avait de l’eau... une belle marre de ldr parterre... On nettoie.

On sort le moto-ventilateur, pas de difficulté, une visse, un clips et hop sorti.

J’attaque le galet tendeur pour pouvoir retirer la courroie. J’ôte le cache et commence à tourner à gauche avec ma clé torx. Tiens ? Ça se dévisse... ah oui... le galet tendeur c’est la poulie qui est un plus à gauche de celui ci... Ok...

Je détends la courroie et la tombe de l’alternateur.

Je démonte le support qui est au-dessus de l’alternateur et enfin une belle vue sur l’alternateur s’offre à moi...

Je le débranche derrière et dévisse la cosse du plus et zou,, on y va. On attaque l’alternateur.

Et à ce moment la, je ne sais pas que je vais passer une heure à chercher comment le dévisser dans sa partie inférieur...

Je regarde la rta et ils montrent une flèche en bas mais la photo n’est pas top.

J’ai beau chercher mais ne trouve pas de visse pour le dévisser !

Je compare avec le neuf et réalise que la visse inférieur tombe derrière le galet...

Oh les cons !!!

Je démonte le galet (le 1er que je croyais que c’était le tendeur)

Et là je réalise qu’il était monté sur la visse à sortir...

Je sors la visse du bas et du haut. Je secoue un l’alternateur et hop il sort !

J’avais mal au dos ! Putain qu’elle est basse c’te bagnole avec mon mètre 86...

Je suis dans un parking sous terrain...

Mes lampes commencent à faiblir...

Et le nouvel alternateur qui ne veut pas s’aligner en bas pour visser...

Tenir l’alternateur... la lampe et placer une visse.... spa possible.

Et Madame qui rentre du boulot. Et oui on a deux places en enfilade donc fallait déplacer la 120d...

J’ai mal au dos, j’ai soif, j’y vois plus rien.... et surtout saoulé !

Aller hop on range tout dans la 120d et on finira demain matin. Mais j’aurais de la main d’œuvre cette fois : mes fils !
- BMW X5 E53 03/2004 3.0d 218cv Pack Luxe
- BMW 120d E87 09/2004 163cv Pack M
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter