Moteur N43B20 roule sur 3 pattes

BMW 1xx Première génération de 2004 à 2011
Répondre
Dug_95
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 oct. 2019, 10:12
Voiture : 118i

Moteur N43B20 roule sur 3 pattes

Message par Dug_95 »

Bonjour,

J'ai une 118i E81 de 2008 depuis plus d'un an (85k km) et je confirme que cette voiture est un véritable nid à problèmes.

Tout a l'heure, je roulais sur la rocade quand d'un coup : perte de puissance, vibrations et voyant moteur. Je me gare, j'appelle une dépanneuse (à mes frais), les vibrations étaient toujours plus fortes à l'arrêt.


Il y avait aussi une forte odeur d'essence à l'extérieure.


Le garagiste va analyser le problème cette semaine mais ce qui me fait peur, c'est que j'ai déjà changé les bobines et bougies en Janvier, j'ai bien peur que ça soit les injecteurs...

Est ce que c'est possible d'en changer un à la fois? Histoire de ne pas payer 1200€ d'un coup le remplacement des 4.
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1592
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Moteur N43B20 roule sur 3 pattes

Message par LeMax »

Faites vérifier l'encrassement de l'admission d'air et des soupapes avant de changer les injecteurs. (+ inspection clapets de tubulure d'admission)
Des ratés de combustion (ce que vous semblez avoir) peuvent venir de problèmes d'alimentation en essence mais aussi en air.
Dug_95 a écrit : 02 sept. 2020, 01:07
Est ce que c'est possible d'en changer un à la fois? Histoire de ne pas payer 1200€ d'un coup le remplacement des 4.
Cela dépend du problème. Vous n'avez pas d'analyseur OBD pour avoir un code de panne ?
Je ne vois pas tous les injecteurs en panne en même temps.

Sinon, à quand remonte la dernière vidange d'huile moteur ?
Dug_95
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 oct. 2019, 10:12
Voiture : 118i

Re: Moteur N43B20 roule sur 3 pattes

Message par Dug_95 »

Bonjour,

Le véhicule ayant été remorqué (à mes frais) jusqu'à un garage qui connait bien la marque, je peux pas m'assurer seul du problème, mais le garagiste en question va surement faire un diag puis un devis.
Quand je suis arrivé, il m'a confirmé que je roulais sur 3 pattes, c'est tout ce que je sais. La perte de puissance, le voyant moteur et les vibrations en résultaient.

Après j'ai lu que les injecteurs sur ce moteur atteignaient rarement les 100 000km et ayant changé les bobines/bougies en début d'année, je ne vois que ça malheureusement. A ce qu'il parait aussi, changer un seul injecteur implique de changer tous les autres, ou alors c'est prendre le risque de tomber une autre fois en panne car un autre injecteur risque de lâcher à son tour.

Sinon, l'huile et été vidangé il y a 3 mois à peine.
Atskill
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 oct. 2020, 17:38
Voiture : Bmw série 1

Re: Moteur N43B20 roule sur 3 pattes

Message par Atskill »

Salut désolé pour le déterrage de topic mais est-ce que tu as eu une réponse de ton garage ?
Il m’est arrivé la même chose et moi aussi après avoir changé les 4 bougies et 4 bobines.
Je l’ai emmené une 1ère fois chez bmw selon eux le raté d’allumage était du à mon filtre à air trop encrassé. 1 semaine après voyant moteur perte de puissance tourne sur 3 cylindres je la ramène et cette fois ci raté d’allumage cylindre 1 mais uniquement à froid, ils la gardent 3j ils permutent les bougies et bobines du cylindre 1 au 4 depuis plus de voyant mais je sens que le moteur a du mal à froid ralenti instable ça tremble
Si tu pouvais me dire ce qu’à diagnostiqué ton garagiste
Dug_95
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 oct. 2019, 10:12
Voiture : 118i

Re: Moteur N43B20 roule sur 3 pattes

Message par Dug_95 »

Atskill a écrit : 25 janv. 2021, 16:15
Salut désolé pour le déterrage de topic mais est-ce que tu as eu une réponse de ton garage ?
Il m’est arrivé la même chose et moi aussi après avoir changé les 4 bougies et 4 bobines.
Je l’ai emmené une 1ère fois chez bmw selon eux le raté d’allumage était du à mon filtre à air trop encrassé. 1 semaine après voyant moteur perte de puissance tourne sur 3 cylindres je la ramène et cette fois ci raté d’allumage cylindre 1 mais uniquement à froid, ils la gardent 3j ils permutent les bougies et bobines du cylindre 1 au 4 depuis plus de voyant mais je sens que le moteur a du mal à froid ralenti instable ça tremble
Si tu pouvais me dire ce qu’à diagnostiqué ton garagiste
Salut,

Alors l'explication du garage c'est un mélange trop pauvre qui a provoqué un raté de combustion lorsque j'ai relâché l'accélérateur. Le calculateur a donc coupé l'arrivé de carburant ce qui explique pourquoi j'étais sur 3 pattes. Cependant, après avoir fait un diag et vérifié l'injection, la cause de ce raté (plus précisément du mélange pauvre) est inconnue. Le garagiste m'a juste conseillé de mettre du 98 à la place du 95, et de s'arrêter, fermer la voiture quelques minutes pour que le calculateur puisse se reset si ça venait à recommencer.

Quelques semaines plus tard, trouvant que la voiture manquait de "punch", je suis allé chez BMW : diag totalement neutre, le moteur marche parfaitement, et le manque de "punch" (qui s'apparentait à des trous dans l'accélération) étaient provoqués par l'antipatinage qui se déclenchait car les pneus étaient vraiment nazes.

Depuis j'ai changé les pneus et pas grand chose à signaler, si ce n'est que ça semble galérer à froid mais rien de fou, parfois quand je relâche l'accélérateur, les tr/min descendent en dessous de 500 (donc très faible, le ralenti étant à 600/700 tr/min), la voiture vibre mais reprend quand même rapidement les tours...


Du coup, je ne pense pas que ça soit les injecteurs, peut être le 95, ou alors un corps étranger dans le réservoir, donc mystère...

Pour ton problème, essaie de regarder les injecteurs (fragiles sur ce modèle), après les vibrations, ça reste un moteur atmo 2.0 (donc relativement gros) à chaîne, donc effectivement les vibrations c'est un peu normal sur ce modèle.
Atskill
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 oct. 2020, 17:38
Voiture : Bmw série 1

Re: Moteur N43B20 roule sur 3 pattes

Message par Atskill »

Ok merci pour les infos, je suis allé chez bmw ils n’ont pas trouvé le problème ils n’ont même pas vérifié l’injecteur 1 car « trop de démontage ».
Autrement, toi aussi as-tu l’impression que c’est un moteur qui fait du bruit? Du à la distribution par chaîne ? Ou je me fais des idées ? Je trouve le moteur très bruyant, à bmw il n’a pas trouvé de bruit particulier et m’a dit que les moteurs à chaîne étaient toujours plus bruyant qu’un moteur à courroie de distribution.
Dug_95
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 oct. 2019, 10:12
Voiture : 118i

Re: Moteur N43B20 roule sur 3 pattes

Message par Dug_95 »

Atskill a écrit : 26 janv. 2021, 15:21
Ok merci pour les infos, je suis allé chez bmw ils n’ont pas trouvé le problème ils n’ont même pas vérifié l’injecteur 1 car « trop de démontage ».
Autrement, toi aussi as-tu l’impression que c’est un moteur qui fait du bruit? Du à la distribution par chaîne ? Ou je me fais des idées ? Je trouve le moteur très bruyant, à bmw il n’a pas trouvé de bruit particulier et m’a dit que les moteurs à chaîne étaient toujours plus bruyant qu’un moteur à courroie de distribution.
Je me fais beaucoup de soucis pour les injecteurs, mais apparemment, dès qu'il y a pas des symptômes "forts" (ratés, moteur qui démarre pas, odeur d'essence) ça ne sert à rien de les changer, donc bon, il faut juste avoir un assurance qui prend en charge le 0km.

Concernant le bruit, j'ai aussi remarqué qu'elle faisait un bruit métallique :

Je suis donc allé au garage et la même réponse : ça ne choque pas le garagiste. J'avais peur que ça soit la chaîne (problème connu sur son équivalent diesel, le N47) mais non : diag vide...
Parfois quand je démarre à froid, il y a une forte odeur d'essence à l'extérieur, mais je pense que c'est parce que c'est à froid vu qu'elle n'a pas de difficulté à démarrer. Sinon oui, il reste bruyant comparé au tricylindres atmo 1.0 installé dans la 107 de ma mère, et surtout plus "vibrants", mais apparemment c'est normal...

A l'arrêt, au point mort, le pommeau de vitesse tremble beaucoup aussi mais la, même réponse : moteur à chaîne donc grosse inertie. Je pense que le seul moyen (par expérience avec ce moteur, je parle) est d'attendre une panne.
Atskill
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 oct. 2020, 17:38
Voiture : Bmw série 1

Re: Moteur N43B20 roule sur 3 pattes

Message par Atskill »

Mon moteur fait exactement le même bruit, et capot fermé lorsque l’on roule fenêtres ouvertes et qu’on passe dans une rue avec la résonance on a l’impression d’entendre un tracteur.
Quant aux tremblements j’ai la même chose le pommeau tremble, à froid je t’en parle même pas on dirait qu’il va passer les vitesses tout seul 😂
Je t’ai envoyé une vidéo en MP de ma voiture et son bruit métallique. Et je t’ai aussi posé une question par rapport à ta conso moyenne à l’odb
ryfer
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2021, 13:50
Voiture : Bmw E87 116i 2.0L

Re: Moteur N43B20 roule sur 3 pattes

Message par ryfer »

Bonjour,

Je me suis inscrit au forum spécifiquement pour ce post qui m'intéresse.

Je possède une 116i en N43B20 (même moteur que votre 118i donc) et j'ai également eu des problèmes similaires :

- Il m'est arrivé 3 fois d'avoir le voyant moteur qui s'allume en clignotant, associé à une perte de puissance et très grosses vibrations à bas régime. Les 3 fois en coupant le contact et en attendant 2/3min le problème a disparu.
Après analyse avec un lecteur toujours le même code erreur : P0172 => Système trop riche Bank 1

Ma voiture a 143.000Km, bobines et bougies remplacées à 120.000km. Consommation d'essence normale (7,2L/100 de moyenne).

Concernant le bruit sur la vidéo j'ai le même, et après beaucoup de recherche il semblerait que ce soit normal sur ce moteur. Je pense pour un problème de sonde Lamba encrassée qui détecterait un mauvais mélange air/essence et qui passerait le moteur en mode dégradé (ce à quoi correspond le voyant clignotant).
Atskill
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 oct. 2020, 17:38
Voiture : Bmw série 1

Re: Moteur N43B20 roule sur 3 pattes

Message par Atskill »

Tu as bien de la chance, en conso moyenne je suis à 10.2L et je ne prend principalement que l'autoroute, par contre je fais des trajets de 10km. Si je passe par la ville c’est la dégringolade ça monte à 13/14...
ryfer
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2021, 13:50
Voiture : Bmw E87 116i 2.0L

Re: Moteur N43B20 roule sur 3 pattes

Message par ryfer »

Au départ j'avais une conso plus élevée, aux alentours des 8,5 voir 9L/100.

J'utilise assez régulièrement un additif pour injecteurs Motul. Ça m'a bcp aidé dans la baisse de conso.

J'ai également nettoyé le débimètre d'air + changement filtre à air.

Enfin tu peux tenter de nettoyer les soleinoides de vanos.
Atskill
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 oct. 2020, 17:38
Voiture : Bmw série 1

Re: Moteur N43B20 roule sur 3 pattes

Message par Atskill »

Le filtre à air est neuf il a été changé il n’y a même pas un mois, pour ce qui est du debimetre d’air comment tu l’as nettoyé ?
Aujourd’hui en ayant fait 100km d’autoroute je suis redescendu à 9.4L mais pas moins.
Je pense peut être un injecteur... pour l’instant je n’ai plus eu de voyant donc j’attends en espérant que ça ne soit pas ça.
Dug_95
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 oct. 2019, 10:12
Voiture : 118i

Re: Moteur N43B20 roule sur 3 pattes

Message par Dug_95 »

ryfer a écrit : 28 janv. 2021, 13:57
Bonjour,

Je me suis inscrit au forum spécifiquement pour ce post qui m'intéresse.

Je possède une 116i en N43B20 (même moteur que votre 118i donc) et j'ai également eu des problèmes similaires :

- Il m'est arrivé 3 fois d'avoir le voyant moteur qui s'allume en clignotant, associé à une perte de puissance et très grosses vibrations à bas régime. Les 3 fois en coupant le contact et en attendant 2/3min le problème a disparu.
Après analyse avec un lecteur toujours le même code erreur : P0172 => Système trop riche Bank 1

Ma voiture a 143.000Km, bobines et bougies remplacées à 120.000km. Consommation d'essence normale (7,2L/100 de moyenne).

Concernant le bruit sur la vidéo j'ai le même, et après beaucoup de recherche il semblerait que ce soit normal sur ce moteur. Je pense pour un problème de sonde Lamba encrassée qui détecterait un mauvais mélange air/essence et qui passerait le moteur en mode dégradé (ce à quoi correspond le voyant clignotant).
Peut être le carburant en lui même, mon garagiste m'a dit que ce moteur n'aimait pas trop le 95 E10, essaie le 98 E5. Quand j'ai eu mon raté de combustion (36 pattes, donc perte de puissance, vibrations, odeur d'essence...), ça faisait 2 mois que j'étais repassé au 95.
Si tout redevient normal quand tu coupesl e contact et que tu attends 2/3 min, c'est parce que je calculateur se réinitialise et met fin à la coupure carburant.

Pour les sondes, je sais pas, le garagiste a du les voir je pense dans mon cas. Tu n'as jamais changé les injecteurs?
ryfer
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2021, 13:50
Voiture : Bmw E87 116i 2.0L

Re: Moteur N43B20 roule sur 3 pattes

Message par ryfer »

Effectivement le carburant peut être une piste. J'alternais également 95 E10 et 98. Maintenant je ne met plus que du 98.

Les injecteurs sont bien d'origine.
Dug_95
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 oct. 2019, 10:12
Voiture : 118i

Re: Moteur N43B20 roule sur 3 pattes

Message par Dug_95 »

ryfer a écrit : 29 janv. 2021, 11:11
Effectivement le carburant peut être une piste. J'alternais également 95 E10 et 98. Maintenant je ne met plus que du 98.

Les injecteurs sont bien d'origine.
Ça me rassure si ils peuvent tenir ce nombre de km alors.

Aujourd'hui, je l'ai prise pour faire un peu de route sur le périph, rien à signaler si ce n'est que j'ai l'impression qu'elle manque un peu de punch
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter