Fumée blanche épaisse bmw série 1 E87

BMW 1xx Première génération de 2004 à 2011
T
Tias18
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 09 nov. 2020, 16:38
Voiture : BMW série 1 E 87 118d

Fumée blanche épaisse bmw série 1 E87

Message par Tias18 »

Bonjour,
Je roulais tranquille et sur une 4 voies je fais une petite accélération et je rescent un trou bref en accélérant! puis je roule normal à 90 100 km, je rentre dans un village et la je regarde dans mon rétro et une énorme fumée blanche épaisse sort de l'échappement, j'étais à 40,50 km, je m'arrête coupe le morteur ( aucun voyant d'allumé), le niveau d'huile était au mini, je remet de l'huile, je regarde sur internet et soit le fap ou injecteur ou turbo.
Une fois rentée à la maison (sur plateau beinsur) je constate que la sortie d' échappement est grace.
Pour moi c'était le turbo, car avec un collégue et sa valise aucun défaut sauf une bougie de pérchauffage.
Il n'y avais plus de puissance à l'accélération aprés l'avoir essayée.
J'ai changé le turbo et le déshuilleur, mais rein n'a changé.

Je voulais savoir si c'est un catalyseur ou fap sur ce modéle?

Auriez-vous une idée de la cause de cette panne?

Merci pour vos réponse.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Fumée blanche épaisse bmw série 1 E87

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Coté option il faut voir si équipé SA200 si oui FAP ...du moins si véhicule toujours d'origine et non modifié :roll:
T
Tias18
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 09 nov. 2020, 16:38
Voiture : BMW série 1 E 87 118d

Re: Fumée blanche épaisse bmw série 1 E87

Message par Tias18 »

:coucou:
Sa200? Je sais pas ce que c’est.
Elle n’a pas subie de modification je pense.
T
Tias18
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 09 nov. 2020, 16:38
Voiture : BMW série 1 E 87 118d

Re: Fumée blanche épaisse bmw série 1 E87

Message par Tias18 »

J'avais demandé à un devis pour les pièces et il ma dit que c'est un catalyseur pour celle-ci.
elle est du 11/2004 et 320 000km au compteur.

Personne n'a eu ce genre de problème?
Avatar de l’utilisateur
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1254
Inscription : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : M135i F21 bva propulsion
Localisation : Cantal

Re: Fumée blanche épaisse bmw série 1 E87

Message par Tophe063 »

Je ne vois pas report entre un problème de FAP ou de catalyseur, et une perte d'huile avec fumée et échappement gras.
Ça ressemblerait plutôt à un joint de culasse, ou un piston percé.
T
Tias18
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 09 nov. 2020, 16:38
Voiture : BMW série 1 E 87 118d

Re: Fumée blanche épaisse bmw série 1 E87

Message par Tias18 »

Bonjour,
Je voulais juste savoir si c'est un fap ou catalyseur, mais après mettre renseigné chez un vendeur il m'a dit que c'est un catalyseur, suivant le modéle de ma bm.
J'ai regardé sur internet et il disait qu'un Fap usé ou ... pouvait provoquer une grosse fumée blanche.
Elle démarre très le moteur tourne correctement. Pas de mayo et pas de perte de liquide de refroidissement.
Serais-ce pas un problème de sonde ou électronique?
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Fumée blanche épaisse bmw série 1 E87

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Tophe063
Je l'avais plus compris dans ce sens...même principe qu'un emballement moteur
Casse turbo = conso/brûlé huile = replis son FAP/Cata d'huile

Comme turbo semble remplacé,mais le FAP/Cata semble encore plein d'huile...du coup celui ci est mort et irrécupérable et Tias18 demande si remplacement par FAP ou cata.

@Tias18 il y a d'autres méthode aussi
Celle que je propose est de vérifier les options du véhicule avec les codes options tout simplement
As tu la possibilité de récupérer la liste des options de ton véhicule (si non utilise un etk :arrow: https://bimmercat.com/)
T
Tias18
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 09 nov. 2020, 16:38
Voiture : BMW série 1 E 87 118d

Re: Fumée blanche épaisse bmw série 1 E87

Message par Tias18 »

:coucou:
Donc mon cata est plein d'huile et HS! si j'ai bien compris.
Outlander68
Je suis allé sur le lien que tu ma donné et je ne sais si j'ai toutes les options.
118d N47N
F20 5-portes Europe

Est-ce que ça suffit? Sinon j'ai trouvé la fiche technique aussi.
Je peux le remplacer par un Fap? mais quel intérêt?
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Fumée blanche épaisse bmw série 1 E87

Message par LeMax »

Tophe063 a écrit : 09 nov. 2020, 22:49
Ça ressemblerait plutôt à un joint de culasse, ou un piston percé.
Tias18 a écrit : 10 nov. 2020, 09:41
Elle démarre très le moteur tourne correctement. Pas de mayo et pas de perte de liquide de refroidissement.
Au niveau du joint de culasse, vous avez des circulations de liquide de refroidissement et indépendamment d'huile.
Donc vous pouvoir avoir tous les cas de figure : LDR fuit dans l'huile, LDR fuit dans cylindres, huile fuit dans cylindres, huile et LDR fuient dans cylindres.
Sur un diesel, une fuite d'huile seule sur les cylindres ne va pas impacter dramatiquement la performance du moteur.
Mais il y aura de la fumée blanche en échappement, une odeur d'huile, des résidus d'huile en échappement et une consommation d'huile.
Avatar de l’utilisateur
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1254
Inscription : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : M135i F21 bva propulsion
Localisation : Cantal

Re: Fumée blanche épaisse bmw série 1 E87

Message par Tophe063 »

Effectivement je n'avais pas pensé que le turbo ait pu être la cause initiale du phénomène, et qu'il ait pu polluer le catalyseur. Ce dernier étant alors plein d'huile, il peut effectivement encore produire de la fumée même après remplacement du turbo. D'ailleurs c'est toute la ligne d'échappement qui doit être grasse. Quoi qu'il en soit il faut commencer par remplacer le catalyseur.
@LeMax : Merci d'avoir étayé mon hypothèse.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Fumée blanche épaisse bmw série 1 E87

Message par Outlander 68 »

:coucou:

@Tias18 tu as un F20,ta signature indique E87 :?:

Comme dit on peux le vérifier ensemble,cependant besoin VIN (case E sur carte grise,7derniers caractères) en message privé si pas envie de le transmettre en public.
T
Tias18
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 09 nov. 2020, 16:38
Voiture : BMW série 1 E 87 118d

Re: Fumée blanche épaisse bmw série 1 E87

Message par Tias18 »

Ok les gars, merci je vais remplacer le cata.
Je peux vous dire que le turbo était plein de calamine à la sortie échappement.

Image

le VIN:WBAUG31000PU01517
La différence entre F20 et E87 :?:
T
Tias18
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 09 nov. 2020, 16:38
Voiture : BMW série 1 E 87 118d

Re: Fumée blanche épaisse bmw série 1 E87

Message par Tias18 »

Outlander68
je veux bien que l'on regarde ensemble stp.
le VIN:WBAUG31000PU01517
La différence entre F20 et E87 :?:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Fumée blanche épaisse bmw série 1 E87

Message par Thomas »

Oh la tête du turbo :shock:

Un bon nettoyage va lui faire du bien. Tu peux aussi faire tout le reste de la chaine d’alimentation et d'échappement.
T
Tias18
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 09 nov. 2020, 16:38
Voiture : BMW série 1 E 87 118d

Re: Fumée blanche épaisse bmw série 1 E87

Message par Tias18 »

Salut Thomas,
J'ai fais le turbo, filtre à air, déshuileur, filtre à huile, huile.
quoi d'autre d'après toi?
C'est compliqué de reconditionner un turbo?
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Fumée blanche épaisse bmw série 1 E87

Message par Outlander 68 »

:Top:

Ton model E87
Image

F20/F21 est la génération d'après (à partir de fin 2012 jusqu'à juillet 2019)
Image

Bref
Effectivement véhicule non équipé d'origine d'un FAP mais d'un catalyseur type EUR4
Référence BMW 18307793855
Mais comme encrassé peut être contrôler la ligne et silencieux également

Egalement vérifier l'admission (tubulure),les Durit,les joints,éventuels corps étranger...
...bref tout le circuit (huile + eau) il y a du boulot,courage :roll:

Ensuite il faudra identifier la cause de cet encrassement et fiabiliser
Une lecture/effacement des erreurs a t-elle déjà été faite :?:
La bonne nouvelle est que tu as un M47N et pas un N47 et en configuration d'origine (pas fait de modification puissance ou bien :?: )

Pas évident pour les vérifications et réparation si c'est ton daily...mais si pas le choix,autant le bien faire.

J'aurai cependant une question
Tu as été dans la possibilité de remplacé le turbo mais pas la FAP/catalyseur pour cause de plusieurs variante (maintenant c'est réglé pas de FAP)
Mais savais tu que le remplacement du turbo (ou plutôt son référencement) a également une importance si FAP ou non celui ci a un autre référencement :think:
T
Tias18
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 09 nov. 2020, 16:38
Voiture : BMW série 1 E 87 118d

Re: Fumée blanche épaisse bmw série 1 E87

Message par Tias18 »

Merci outlander68 pour toutes ces infos :Merci:
Oui c'est la E87 phase 1.
Je vais prendre mon mal en patience et controler tous ça, la durite qui va du moteur au turbo n'était pas encrassée.
Oui les erreures on été éffacées, il y avait un défaut sur une bougie de préchauf cylindre 1.
Je ne pense pas quelle a été reprogrammée.
L'encrassement ne pourrait pas être à cause d'une conduite trop pépère? ( sous régime)

Pour le turbo bonne question! je ne sais pas mais j'ai les référence de compatibilité, c'est un garette
Équivalent à ces références constructeurs :
• BMW : 11657792413, 7792412, 7792412F, 11657792412, 7792413, 11657792412F
Équivalent à ces références équipementiers :
• GARRETT : 741785-4, 741785-0013, 741785, 741785-0014, 741785-0007, 741785-5007S, 741785-7, 741758-0013, 741785-5004S, 741758-5010S, 741758-5013S, 741758-13, 741785-13, 741785-0010, 741785-14, 741785-5014S, 741785-10, 741785-0004

je vais changer le cata et controler le reste!
Merci outlander :Top:
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Fumée blanche épaisse bmw série 1 E87

Message par Outlander 68 »

Parfait également pour la référence du turbo cela colle au véhicule :Top:

Courage pour le reste et remise en ordre ;)
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Fumée blanche épaisse bmw série 1 E87

Message par LeMax »

Outlander 68 a écrit : 11 nov. 2020, 14:00
Ensuite il faudra identifier la cause de cet encrassement et fiabiliser
Le triptyque diabolique : injection directe, EGR, reniflard
Tias18 a écrit : 11 nov. 2020, 20:02
L'encrassement ne pourrait pas être à cause d'une conduite trop pépère? ( sous régime)
90mkm, quel est votre profil de conduite ? = % ville/autoroute
T
Tias18
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 09 nov. 2020, 16:38
Voiture : BMW série 1 E 87 118d

Re: Fumée blanche épaisse bmw série 1 E87

Message par Tias18 »

C'est ma femme qui la conduit en général et elle est souvent en sous régime en ville 50 km entre 1500/2000 tours moteur je pense, sur route 100/110 en 6ème, pour ma par 110km sur route et 140 km autoroute.
La sortie du turbo est bien grasse et epais.
Je pense que la personne avant avait le mêm profil que ma femme en conduite.
Ma mBM avait 260000 km quand je l'ai acheté il y a trois ans, aujourd'hui 310000 km.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter