Bonjour a tous !
Je viens vers vous suite à mes mésaventures sur ma BMW 116i e87 de 2009 moteur N43B20 en 122 chevaux ayant 104 000 kms.
C'est une voiture que j'ai acheté il y a deux mois à un professionnel, la voiture vient de Belgique et a un entretien quasiment complet en concession BMW.
Mes problèmes commencent avec des le premier soir de l'achat pendant qu'elle tournait au ralenti, j'ai eu un voyant moteur mais que sur l’écran LCD, accompagné d'un ralenti moteur différent, alors j'éteint la voiture et la rallume puis plus rien donc je me dit que mais que ça ne doit pas être très grave ....
Par la suite je fais changer les pneus de la voiture et j'en profite pour demander au garagiste si il pouvait brancher sa valise et regarder les codes défauts et verdict: "ratés de combustion".
je prends donc rendez vous chez BMW pour effectuer un diagnostique moteur, et leurs valise diagnostique révéla 3 défauts:
-002A99 DME: vilebrequin-arbre à cames d'échappement, référence
-002EF7 DME: thermostat cartographique, activation
-002AA1 DME: capteur arbre a cames échappement signal
Le réceptionnaire me dit donc que l'arbre a came échappement est très usé et m'a donc préparé un devis de plus de 2300€ que de pièces.
Je repars donc de la concession avec en prime un voyant moteur permanent qu'ils n'arrivent pas à enlever soit disant et qu'il fallait que je roule pour voir si il s'enlevait ............ résultat au bout d'un mois le voyant est toujours la...
Donc un mois plus tard j'en ai eu marre et j'ai inversé les 2 capteur d'arbre a came et la miracle après effacement des défauts avec une petite valise a 30 euros je n'ai plus de voyant moteur, je vais donc faire un tour avec et la voiture marche plutôt bien.
Mais persistent 2 problèmes qui m'agacent un peu,
le matin quand je démarre ma voiture a froid, elle se met au starter (0 problèmes) et lorsque qu'elle vient se mettre à son ralenti elle se met a vibrer comme un tracteur accompagné de ratés a l'échappement (elle pétarade) et au bout de 2 minutes elle arrête de vibrer de de pétarader.
ps: les bougies sont neuves de référence BMW
et le second problème qui est surement lié je pense est qu'une fois bien chaude la voiture fait comme un bruit de cigale ou de casserole et qu'une fois au ralenti a chaud au bout de 2 minutes la voiture m'affiche un voyant moteur sur le LCD ainsi qu'un "saut" de régime et en ressort le code défaut P13B6 (en rapport avec la partie qui gère l'échappement du moteur)
je ne pense pas que ce soit un problème d'arbre a came usé car je n'ai pas une consommation énorme (8.5l en tapant un peu dedans) et j'ai une bonne pèche moteur et sur route la voiture se comporte bien malgré 2 ou 3 ratés par moment.....
je pencherai plus sur un problème de chaîne de distribution ou de tendeur sachant qu'un tendeur hydraulique fonctionne avec l'huile du moteur mais étant froide et plus visqueuse le matin je me dit que peut être elle ne vient pas sassez appuyer sur les tendeurs et viens légèrement décaler l'arbre a came d'échappement qui viendrait donc me crée ces fameuses saccades a froid ainsi que le pétarades....
j'ai aussi penser aux électrovannes de commande de vanos mais sans suite....
je viens donc vers vous afin d'avoir votre ressenti sur la situation et savoir si ces problèmes sont déjà arrivés a des personnes.
je vous remercie par avance