Je possède une BMW Série 1 E87 118d de 2008 (moteur N47), affichant environ 293 000 km. Depuis peu, je rencontre un problème sérieux de température moteur.
• Le ventilateur moteur tourne quasi en permanence, même à froid.
• En quelques minutes à l’arrêt, la température monte rapidement à 112–113°C.
• Sur autoroute, j’ai observé des pointes jusqu’à 122°C
• Voyant température liquide de refroidissement qui s’allume régulièrement.
• Parfois, j’ai eu aussi le voyant avec thermomètre + vagues (température d’eau trop élevée).
1. Changement du liquide de refroidissement avec du liquide neuf.
2. Tentatives de purge, mais visiblement sans succès (présence probable de poches d’air).
3. J’ai localisé la vis de purge manuelle sur le vase d’expansion et tenté de la dévisser moteur tiède + chauffage à fond, sans réussite (le liquide ne circule pas bien).
4. Je soupçonne soit :
• Une mauvaise purge (air bloqué).
• Un thermostat défectueux qui reste fermé.
• Une pompe à eau défaillante.
• Un capteur de température erroné, mais peu probable vu les symptômes.
• Une procédure de purge claire et détaillée pour ce modèle précis (E87 N47, vis de purge manuelle).
• Des conseils pour tester le thermostat ou la pompe à eau sans passer direct à un garage.
• Si quelqu’un a déjà eu ce cas, je suis preneur de tout retour d’expérience.
Merci d’avance pour votre aide, je suis bloqué avec une voiture qui chauffe en permanence malgré le remplacement du liquide

