Problème de démarrage à chaud

BMW 6xx toutes générations avant 2011
Répondre
shark650
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 13 janv. 2019, 14:00
Voiture : BMW 650i E63

Problème de démarrage à chaud

Message par shark650 »

Bonjour à tous,

Le véhicule : C'est une BMW 650 CI, 367 CV, année 2006, 150000 km, batterie en bon état et chargée, aucun soucis mécanique, entretenue en concession, entretien à jour, pas d'antécédents à ma connaissance etc...

Le contexte et les symptômes :
Véhicule bien chaud (mais température dans la tolérance), si je stoppe le moteur, le redémarrage est impossible aléatoirement.
Lorsque contact enclenché, je pose le pieds sur le frein et j'appuie sur le bouton Start, les aiguilles bougent, les voyant s'allument, mais le démarreur ne se lance pas, on entend simplement un relais claquer quelque part, mais rien d'autre ne se passe.
Je dois alors attendre environ 20/30 minutes avant de pouvoir redémarrer strictement comme si rien ne s'était passé avant.

Ce problème apparaît uniquement à chaud ET pas Systématiquement, par contre il apparaît très souvent quand je suis en altitude. Lien avec la pression atmosphérique qui diminue ?

La recherche de la panne et les hypothèses :
Les dernières fois que le problème s'est présenté, j'ai déjà testé de démarrer avec une autre clef, de changer la pile de la clef, de brancher des câbles sur la batterie, de débrancher le capteur IBS (sur une des cosses de la batterie), de débrancher la batterie totalement...
Il n'y a aucun défaut à la valise (ISTA D).

J'ai vu sur d'autres forums qu'apparemment, ce problème là était déjà survenu sur d'autres modèles de BMW. Les gens parlent notamment de capteur de pression atmosphérique, de capteur d'arbre à came, de vilebrequin, capteur de pression d'huile etc...

Qu'en pensez-vous ?
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 25 août 2011, 01:00

Re: Problème de démarrage à chaud

Message par Sylvlau »

Bonjour,

J'ai une petite remarque à faire : quand il est dit
Ce problème apparaît uniquement à chaud ET pas Systématiquement, par contre il apparaît très souvent quand je suis en altitude
Faudrait-il deviner que le problème est constaté toujours après ...une bonne montée ?
Avec le moteur bien chaud en arrivant en haut de la montagne...je ferai demi-tour immédiatement, ferai 2 ou 3 minutes de descente, m'arrêterai pour couper le moteur.

L'idée est que, moteur bien chaud...c'est une chose...mais compartiment moteur bien chaud en est une autre. Quand on monte, le moteur chauffe beaucoup et comme on ne roule pas très vite, l'aération du compartiment moteur est peut être insuffisante !
Deux ou trois minutes de descente font plus baisser la T° du compartiment moteur puisque le moteur est moins sollicité et que l'on roule plus vite, donc plus d'air...pour rafraichir.

C'est peut être un peu tiré par les cheveux mais pas compliqué à tester :lol:

Si confirmation : un composant n'apprécie pas le sauna dans lequel on lui demande de participer au redémarrage du moteur : relais, démarreur...

Cordialement.
shark650
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 13 janv. 2019, 14:00
Voiture : BMW 650i E63

Re: Problème de démarrage à chaud

Message par shark650 »

En effet, l'idée est bonne, mais comme le problème reste aléatoire, j'ai peur que le moteur redémarre et que je ne puisse en tirer une conclusion.
Il aurait fallut que je test ça plusieurs fois.

Sinon, j'ai un ami qui va essayer de connecter sa valise au moment spécifique où le problème apparaît.
Peut etre qu'on en saura plus.

Je vous tiens au courant
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Problème de démarrage à chaud

Message par lycan »

à chaud souvent les causes peuvent venir d'un injecteur défectueux , problème de soupapes , capteur PMH , as tu essayé de démarrer sans le filtre à air ?
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 25 août 2011, 01:00

Re: Problème de démarrage à chaud

Message par Sylvlau »

Le fameux shark650 n'a pas fait mieux (pour l'instant) que plein d'autres qui posent leurs questions...et disparaissent. C'est nul :roll:
Cela donne vraiment envie de laisser tout le monde se démerder...la société d'aujourd'hui quoi... :old:
shark650
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 13 janv. 2019, 14:00
Voiture : BMW 650i E63

Re: Problème de démarrage à chaud

Message par shark650 »

Bonjour,

Je vous avoue ne pas avoir eu le temps de m'occuper du problème depuis, ni d'utiliser le véhicule d'ailleurs.
J'y consacrerai du temps avec les beaux jours, et vous tiendrai au courant comme je l'ai dit.
jaspouille
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 27 févr. 2019, 09:22
Voiture : BMW X6 3.5 i
Localisation : NIMES

Re: Problème de démarrage à chaud

Message par jaspouille »

bonjour
et merci pour vos retours j ai eu le meme probleme sur mon x6 35i de 2008 110 000 kms : suite a une montée en altitude et une chauffe au dela de l habituel (mais pas de surchauffe avec aiguille au milieu du mano) impossible de redémarrer avec black out complet sur le tableau de bord avec ecran noir..le temps d appeler l assistance..tout est repartis!
jamais compris pourquoi
jaspouille
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 27 févr. 2019, 09:22
Voiture : BMW X6 3.5 i
Localisation : NIMES

Re: Problème de démarrage à chaud

Message par jaspouille »

bonjour
et merci pour vos retours j ai eu le meme probleme sur mon x6 35i de 2008 110 000 kms : suite a une montée en altitude et une chauffe au dela de l habituel (mais pas de surchauffe avec aiguille au milieu du mano) impossible de redémarrer avec black out complet sur le tableau de bord avec ecran noir..le temps d appeler l assistance..tout est repartis!
jamais compris pourquoi !
shark650
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 13 janv. 2019, 14:00
Voiture : BMW 650i E63

Re: Problème de démarrage à chaud

Message par shark650 »

Bonjour,

Après quelques recherches approfondies sur internet, j'ai peut être une piste concernant le problème.
Plusieurs personnes et notamment sur des forums en anglais incriminent le boitier IVM ou Integrited Supply Module pour le même genre de symptômes.

Je vais donc le commander et vous tiendrai au courant après son changement.
jaspouille
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 27 févr. 2019, 09:22
Voiture : BMW X6 3.5 i
Localisation : NIMES

Re: Problème de démarrage à chaud

Message par jaspouille »

:Merci:
Avatar du membre
Maitre-Yoda
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 21 mars 2019, 22:27
Voiture : Bmw I3

Re: Problème de démarrage à chaud

Message par Maitre-Yoda »

C'est quoi le boitier IVM ??
shark650
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 13 janv. 2019, 14:00
Voiture : BMW 650i E63

Re: Problème de démarrage à chaud

Message par shark650 »

Bonjour,

Après changement du démarreur, il s’avérait que c'était bien de là que provenait le problème.
Situé prêt du collecteur d'échappement, il aurait tendance à chauffer et ne plus se lancer à chaud ensuite.

Voilà pour ce petit retour.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17512
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Problème de démarrage à chaud

Message par Thomas »

Merci pour ton retour :Top:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter