Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Activation de fonctions cachées et Diagnostic
Règles du forum
Les modifications via coding sont faites à vos risques et périls. Ma-bmw.com dégage toute responsabilité. Les liens vers des logiciels illégaux ou pirates sont interdits.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17584
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Message par Thomas »

Un voyant moteur ou un message d'erreur s'affiche au démarrage de votre BMW ? Vous voulez enregistrer une nouvelle batterie ? Lancer la régénération du filtre à particules ? Piloter les clapets d'échappement ou l'active sound ?

Tout cela est possible depuis votre smartphone, Ma-BMW.com vous accompagne avec les bons outils.

Image


Vous avez besoin d'une application sur smartphone + d'un adaptateur à brancher sur la prise OBD2

Image


1/ L'adaptateur pour relier le Smartphone à la voiture Image


2/ Les applications à installer sur votre smartphone :
La plus intéressante à mon sens est Bimmerlink pour iOS ou Android dont voici un aperçu des possibilités. Vous pouvez la tester gratuitement.

Image

Image

Sur Android vous pouvez aussi essayer une de ces 2 applications :
Bimmer-tool lite
Bimmer-tool Expert

Image


Carly :
Autre application, Carly est une référence dans le domaine mais nécessite des dongles spécifiques et un abonnement annuel à 59€ par an.
Site de Carly en Français pour BMW

Image



Si vous trouvez d'autres applications ou dongle n'hésitez pas à les partager pour que je puisse mettre à jour ce sujet.

:coucou:
Avatar du membre
mum1989
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2018, 11:40
Voiture : BMW E46 325Ci

Re: Diagnostic et voyant moteur, quelles applications smartphone ?

Message par mum1989 »

Bonjour,
ça fonctionnera avec une BMW E46 de 2003 (i-bus) ?
j'ai un adaptateur ELM327 bluetooth ODBII à 4€ ça ne fonctionne pas ( avec Torque), mais cet adaptateur fonctionne sur d'autre voiture comme un Kangoo.

Après il y a carly apparemment, mais le prix est prohibitif.
KTR
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 16 avr. 2018, 18:05
Voiture : BMW X5 E70 3.0D

Re: Diagnostic et voyant moteur, quelles applications smartphone ?

Message par KTR »

Je n'arrive pas à me connecter avec EOBD-Facile
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Enregistré le : 04 déc. 2017, 21:29
Voiture : Bmw X6M e71 E85

Cherche valise diagnostic Bmw

Message par Rachid95 »

Salut à tous.

Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider.
J’ai un défaut aléatoire sur mon X6M e71. Il affiche à froid défaut moteur et maintenant de plus en plus souvent. On sent que le défaut va apparaître car le moteur ne tourne pas bien. A chaque fois je l’ai emmené chez le mécano aucun défaut n’est apparu avec la valise Delphi. La voiture passe son temps à afficher « défaut moteur le moteur ne peut fournir sa pleine puissance... » et malgré cela aucun défaut n’apparaît sur l’historique des défauts.

Je cherche quelqu’un en région parisienne qui aurait une valise Bmw pour voir si le défaut est répertorié.
Je le dédommagerai pour le déplacement.

Merci encore pour vos conseils.
Avatar du membre
Francky75
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 13 avr. 2018, 10:43
Voiture : Bmw Z4

Re: Cherche valise diagnostic Bmw

Message par Francky75 »

Moi aussi à la recherche d'une valise de Diag ODB ;)

Celui qui a ce genre d'outils de diag sur Paris, a déjà 2 potentiels clients pour la location.. Vive les enchères
(je plaisante) ;)
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4527
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Cherche valise diagnostic Bmw

Message par Driver »

Salut

Un adaptateur ODB et Carly devrait faire l'affaire non ?

https://www.mycarly.com/fr/app/bmw/
Avatar du membre
Francky75
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 13 avr. 2018, 10:43
Voiture : Bmw Z4

Re: Cherche valise diagnostic Bmw

Message par Francky75 »

Merci à toi Driver mais j'ai analysé Carly, ca revient trop cher.
1/ Faut acheter le boitier ODB à 60Euros
2/ Faut prendre l'application mobile en version PRO à 55 Euros par an pour pouvoir avoir les fonctionnalités interessantes comme modifier les parametrage ODB.
Dans la version FREE de l'application tu peux faire qu'un seul checking et une pour voiture spécifique.

Ca revient trop cher pour une simple utilisation à savoir check (gratuit)+ manipulation paramétrage (payant à 55Euros par an).

Rien ne vaut un vrai boitier autonome mais encore faut il qu'il soit compatible avec la voiture. Du coup c'est pas donné.
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4527
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Cherche valise diagnostic Bmw

Message par Driver »

Tu trouves des adaptateurs à moins de 20€ sur le net

Celui-ci à l'air strictement le même que celui vendu par Carly.
https://amzn.to/394YRkb
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Enregistré le : 04 déc. 2017, 21:29
Voiture : Bmw X6M e71 E85

Re: Cherche valise diagnostic Bmw

Message par Rachid95 »

Merci Driver.

Je ne connais pas Carly et je ne sais pas s’il pourra détecter mon défaut moteur là où Delphi et une version d’Ista ont échoué.
Avatar du membre
Francky75
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 13 avr. 2018, 10:43
Voiture : Bmw Z4

Re: Cherche valise diagnostic Bmw

Message par Francky75 »

Yes c'est vrai tu as raison mais le souci de ces adaptateurs peu chers c'est que ça marche pas à tous les coups suivant le modèle du véhicule et parfois tu n'a pas accès à toutes les fonctionnalités.
Ca peut marcher pour un checkin complet du véhicule (en gros pour te sortir les codes erreurs) mais après pour les modifier ou reseter c'est une autre paire de manches.....

J'hésite à tenter une collecte pour un achat groupé sur Paris pour un vrai boitier de diag. Si chacun met 10 euros, on peut très vite l'acheter et l'amortir :vroum:
Avatar du membre
Jamy
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Enregistré le : 09 oct. 2013, 16:00
Voiture : BMW série 3 GT Luxury pack M
Localisation : Basse Normandie

Re: Diagnostic et voyant moteur, quelles applications smartphone ?

Message par Jamy »

Je me permets de déterrer le sujet.

J'avais acheté il y a quelques temps un boitier Oocar pour mon X3 (surveillance de la santé du véhicule, suivi de conduite, carnet de bord et surtout diagnostic véhicule).

Beaucoup de paramètres ne fonctionnait pas mais certains problèmes étaient réglés petit à petit grâce aux échanges avec le SAV français qui était très pro, rien à dire sur le suivi et on sentait une réelle volonté de faire évoluer le produit.

Au final, on a conclu avec le SAV que mon boitier devait être défectueux et un remplacement était prévu dans le cadre de la garantie... Puis rachat de la société par une boîte américaine à priori, échange en anglais cette fois-ci et on m'annonce effectivement que beaucoup des derniers boîtiers vendus étaient défectueux et seraient remplacés par une nouvelle version de meilleur qualité et beaucoup plus fiable. Juste être patient le temps de lancer une production et que le nouveau boss prennent ces marques et donne ses directives.

Après quelques mois, je reprends contact pour savoir où en est la production et on m'annonce que les nouveaux boîtiers sont prêts sauf qu'il m'en coûtera 120€ :affraid:

J'ai tenté de négocier mais en vain... J'ai donc laissé tomber cette solution et suis aujourd'hui à la recherche d'une autre solution.

J'ai parcouru le forum à cet effet et les deux solutions qui ressortent le plus sont Carly et Bimmercode à priori.

J'ai téléchargé les 2 applis pour comparer. Carly a une très belle interface, intuitive à priori. Ce qui me gêne, c'est l'abonnement annuel (avant c'était à vie de ce que j'ai compris) et beaucoup d'utilisateur se plaignent que l'appli n'est plus intégralement traduite en français... J'ai tenté aussi de trouver ce qui était faisable avec la version gratuite, et la différence entre les 2 abonnements, mais le site est très flou la-dessus.
Quelqu'un pourrait me renseigner ?

Bimmercode est un peu plus austère niveau interface, mais abonnement à vie de ce que j'ai compris et interface uniquement en anglais. Plusieurs choix dans l'adaptateur OBD.

Du coup que faire :scratch:

- Carly avec ses zones de flou mais permettant le diag de tous les véhicules pratiquement et accessoirement du coding moyennant un abonnement annuel entre 59€ et 75€ et un adaptateur à 60€

- Bimmercode permettant le diag et le coding uniquement de BMW Mini Toyota avec un coup de 35€ pour l'appli et entre 25 et 100€ l'adaptateur mais me permettant probablement de l'utiliser avec d'autres appli de diag :think:

Des avis ? :study:
Avatar du membre
Jamy
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Enregistré le : 09 oct. 2013, 16:00
Voiture : BMW série 3 GT Luxury pack M
Localisation : Basse Normandie

Re: Diagnostic et voyant moteur, quelles applications smartphone ?

Message par Jamy »

Personne n'a d'avis ou de retour sur le sujet ?
Foxarnaud
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 16 déc. 2019, 13:53
Voiture : BMW X3 xLine - G01

Re: Diagnostic et voyant moteur, quelles applications smartphone ?

Message par Foxarnaud »

J'ai BimmerCode avec l'adaptateur OBDLink Mx+, que dire ..... ça fonctionne parfaitement, pour l'utilité que j'en ai.
Je ne suis pas allé fouiller dans les sous menu pour tout modifier, je voulais un truc simple pour deux ou trois modifs "Start and Stop", les videos ....

Comme toi l'abonnement de Carly m'avait freiné.

Je pense que l'idéal serait d'avoir une interface en Français ou une réelle correspondance de ce a quoi servent les fonctions, par exemple Roof Function Center/Confirmation sound duration ......... ok, ça veut dire quoi et ça correspond à quoi ??????

Il y a surement quelqu'un qui a traduis tout ça, mais je n'ai pas cherché j'avoue.
Schumi06
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 19 janv. 2020, 19:54
Voiture : BMW x5 E70

Re: Diagnostic et voyant moteur, quelles applications smartphone ?

Message par Schumi06 »

Bonjour
Donc si j'ai bien compris si on ne prend pas l'abonnement annuel avec carly on ne fait rien ou pas grand chose ? L'abonnement doit être renouvelé ou il de fait par tacite reconduction ??
Merci pour vos retours
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4527
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Diagnostic et voyant moteur, quelles applications smartphone ?

Message par Driver »

Le développeur de l'appli Bimmercode à sorti une appli de diagnostique pour Android et iOS.

Je viens de la tester sur ma E84 et F31 et elle fonctionne très bien avec mon Vgate iCar2 Wi-Fi. En tout cas en mode lecture car je ne l'ai pas encore acheté. Son prix est de 23€99.

Voici le descriptif de l'appli (merci @pollux700r ):

Site web de l'appli : https://bimmerlink.app/

BimmerLink pour Android est le lien direct vers votre BMW ou Mini. À l'aide d'un adaptateur OBD, vous pouvez lire les codes de panne ou afficher les valeurs des capteurs en temps réel, vérifier l'état actuel du DPF dans votre voiture ou enregistrer une nouvelle batterie après son remplacement. BimmerLink vous permet même de contrôler à distance le volet d'échappement ou de désactiver la conception sonore active dans votre voiture.

LIRE ET EFFACER LES CODES DE PROBLÈMES
Diagnostiquez votre voiture comme cela ne serait autrement possible que par votre partenaire de service. Contrairement aux applications OBD génériques, BimmerLink vous permet de lire les codes de panne de toutes les unités de contrôle de votre voiture. Les codes de panne existants peuvent être effacés facilement et en plus de la mémoire d'erreurs, vous pouvez également lire les erreurs de la mémoire d'informations et de la mémoire d'erreurs permanente.

AFFICHER LES VALEURS DE CAPTEUR EN TEMPS RÉEL
BimmerLink fournit une vaste sélection de valeurs comme la température de l'huile ou la pression de suralimentation. Gardez un œil sur tous les paramètres importants de votre voiture avec un tableau de bord personnalisé.

TÉLÉCOMMANDE DU VOLET D'ÉCHAPPEMENT *
Prenez le contrôle du volet d'échappement de votre voiture et décidez vous-même s'il doit être fermé ou ouvert.

DESIGN SONORE ACTIF **
Si vous n'aimez pas le bruit artificiel du moteur généré dans votre voiture, coupez simplement le son actif avec BimmerLink.

RÉGÉNÉRATION DPF ***
BimmerLink vous permet de vérifier l'état actuel du filtre à particules diesel dans votre voiture. Découvrez quand la dernière régénération a eu lieu ou combien de cendres se sont accumulées dans le filtre et lancez une régénération en appuyant sur un bouton.

ENREGISTREMENT DE LA BATTERIE
Si vous souhaitez remplacer la batterie de votre voiture, cela doit être enregistré dans l'unité de commande du moteur et BimmerLink vous permet de le faire vous-même maintenant.

ACCESSOIRES REQUIS
Pour utiliser l'application, l'un des adaptateurs OBD Bluetooth ou WiFi pris en charge est requis. Pour plus d'informations, veuillez visiter https://bimmerlink.app.

VOITURES SUPPORTÉES
- 1 série (2008+)
- 2 séries, M2 (2013+)
- Active Series 2 Series (2014+)
- Série 2 Gran Tourer (2015+)
- Série 3, M3 (2008+)
- Série 4, M4 (2013+)
- Série 5, M5 (2008+)
- Série 6, M6 (2008+)
- Série 7 (2008+)
- Série 8 (2018+)
- X1 (2009+)
- X2 (2018+)
- X3 (2010+)
- X4 (2018+)
- X5, X5 M (2008+)
- X6, X6 M (2008+)
- X7 (2019+)
- Z4 (2009+)
- i3 (2013+)
- i8 (2013+)
- Mini (2008+)

* Uniquement pour les voitures équipées d'un volet d'échappement en usine.
** Uniquement pour les voitures équipées du Active Sound Design en usine.
*** Uniquement pour les voitures à moteur diesel.

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Mjolnir
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 18 août 2018, 14:41
Voiture : BMW X5 F15 30D Pack M 7 places Mini Cooper SE

Re: Diagnostic et voyant moteur, quelles applications smartphone ?

Message par Mjolnir »

Bonjour à tous,

Je confirme que sur Android, pour mon F25 Bimmerlink fonctionne parfaitement.
Pouvoir déclencher la régénération du FAP et suivre l'encrassement vaut à lui seul l'achat de l'app à mes yeux.
La réinitialisation de la batterie est pratique, pouvoir rentrer à fond le vérin lors du remplacement des plaquettes arrières est génial, la lecture / effacement des défauts est top. Je n'ai pas testé l'ASD ou le clapet d'échappement car pas équipé ;)

Pour faire simple, j'avais trouvé Bimmercode extra mais son utilisation est limitée dans le temps. Bimmerlink m'a conquis me sert et me servira encore plus que sa grande soeur. Je conseille vivement cette appli malgrés son prix (qui sera vite amorti pour un peu que vous soyez un peu bricoleur)...
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11395
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Diagnostic et voyant moteur, quelles applications smartphone ?

Message par TFA »

Je suis aussi tenté par cette application, rien que de pouvoir enregistrer une nouvelle batterie justifie l'investissement
Sur le site web, il indique toute BMW apès une certaine date (je ne me souviens plus) alors que sur la doc on trouve le X3 a partir de 2010 et le X4 a partir de 2018 ce qui laisse penser que le F26 n'est pas pris en charge alors qu'il est dérivé du F25
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4527
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Diagnostic et voyant moteur, quelles applications smartphone ?

Message par Driver »

L'appli est encore en cours de dev, on peut espérer que des modèles soient ajoutés dans le futur.
Mjolnir
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 18 août 2018, 14:41
Voiture : BMW X5 F15 30D Pack M 7 places Mini Cooper SE

Re: Diagnostic et voyant moteur, quelles applications smartphone ?

Message par Mjolnir »

@TFA la date donnée sur le site est 2008 donc ton X4 F26 doit être pris en charge sans soucis :D

Mon F25 de 2013 est parfaitement pris en charge. Or entre un F25 et un F26 à part l'esthétique il n'y a pas grand chose qui change :think:
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11395
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Diagnostic et voyant moteur, quelles applications smartphone ?

Message par TFA »

Oui c'est bien ce que je pense
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter