Les risques de Carly

Activation de fonctions cachées et Diagnostic
Règles du forum
Les modifications via coding sont faites à vos risques et périls. Ma-bmw.com dégage toute responsabilité. Les liens vers des logiciels illégaux ou pirates sont interdits.
Avatar du membre
przcndc
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 03 nov. 2018, 11:46
Voiture : BMW X5 E70 3.0D

Les risques de Carly

Message par przcndc »

Bonjour à tous,

J'ai acheté l'adaptateur Carly, en me disant que ça serait sympa de coder quelques petites fonctions.
Puis, avant de vraiment coder, comme un bon élève j'ai parcouru leur site internet, en long en large et en travers...
... jusqu'à tomber sur cette page :
http://support.mycarly.com/knowledge-ba ... g-frm-ecu/

Et là, j'ai la gorge qui a commencé à se serrer...
Et il y a un paquet de versions qui est concerné.

Gloups, aurais-je dépenser une petite fortune pour rien ?... (adaptateur + application)
Car, en effet, la plupart des options que je souhaiterais se trouvent dans la section FRM (sidemarkers US, Welcome lights avec Antibrouillards avant, Rétro extérieurs qui se replient avec la télécommande etc...).


Alors voilà, j'ai 2 questions
(que j'ai envoyées à Carly, mais ils me répondent d'écrire en Anglais, et quand j'écris donc en Anglais, ils me répondent à côté de la plaque) :

1/ Comment savoir si mon module FRM fait partie des versions dites "critiques" ? Y'a t-il forcément le message d'alerte réclamant un code à 4 chiffres avant de procéder au codage, ou bien c'est aléatoire ? Imaginons que rien ne s'affiche, que le codage s'effectue et plante la voiture, bah je suis mal (ne serait-ce que pour aller bosser). Et si ça s'affiche, de toute façon, je ne fais rien, on est d'accord !

2/ Il y a quelques années, j'ai fait installé l'attelage chez BMW. Qui dit attelage, dit connectique arrière externe pour brancher le câble des feux de la remorque, et donc - je suppose - modification/programmation spécifique du FRM (ça détecte bien lorsque une ampoule grille sur la remorque). Donc si je code cette section FRM, est-ce que cela ne va pas impacter sur cette programmation d'accessoire supplémentaire, l'effacer ou le rendre défectueux ?... En clair, est-ce que les feux de ma remorque "fonctionneront" encore, ou faudra-t-il retourner chez BMW pour re-programmer l'option Remorque ?

Finalement, je ne sais pas trop comment fonctionne ce petit boitier Carly. Est-ce qu'il efface des secteurs entiers (secteurs, pas sections), pour ensuite les ré-écrire avec les options cochées. Ou bien remplace-t-il seulement des 0 par des 1...

C'est très technique, mais là, j'avoue que j'ai rangé le Carly, tellement je flippe...
BMW X5 E70 3.0D 2007
LeFaf31
Membre actif
Membre actif
Messages : 198
Enregistré le : 12 avr. 2018, 11:32
Voiture : BMW X5 (E70) LCI 30d Exclusive

Re: Les risques de Carly

Message par LeFaf31 »

Salut,
Bon je t'avoue que j'ai lu ce topic très rapidement mais ce qu'ils disent en gros c'est qu'il y a moyen de planter le module FRM en faisant du coding. Cependant ils expliquent qu'ils ont intégré un certain nombre de choses dans le module en collaboration avec les fabriquants d'ECU qui permettent de déceler tous les risques de planter l'électronique. Si jamais tu as des warnings tu peux utiliser le code fourni pour forcer le codage à tes risques et périls. Mais si tu ne forces pas le codage de cette manière tu n'as pas vraiment de risques de t'inquieter
Ce serait dommage de le laisser dans le carton :D
Avatar du membre
przcndc
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 03 nov. 2018, 11:46
Voiture : BMW X5 E70 3.0D

Re: Les risques de Carly

Message par przcndc »

Merci pour ton "soutien"... :welcom:

Pour l'instant, je ne suis même pas entré dans la section FRM de l'app Carly.
Trop peur de planter la voiture...
(d'ailleurs, c'est quoi le risque concrètement ? on ne peut plus démarrer du tout si le coding passe mal ??? ou ça touche juste tout ce qui est lumières/rétros/vitres...?)

J'attends un moment où je n'aurais pas besoin de mon véhicule le lendemain pour aller bosser, et pouvoir, le cas échéant, aller chez le CC re-flasher le FRM si ça s'avérait nécessaire...
Car même si je n'ai pas le "warning" qui me prévient que mon module FRM est "critical", qu'est-ce qui me dit que c'est sûr...

Je suis en pleine paranoïa depuis que j'ai vu ça sur le web.... et pas mal de témoignages aussi (YouTube, forums anglais etc...).
BMW X5 E70 3.0D 2007
LeFaf31
Membre actif
Membre actif
Messages : 198
Enregistré le : 12 avr. 2018, 11:32
Voiture : BMW X5 (E70) LCI 30d Exclusive

Re: Les risques de Carly

Message par LeFaf31 »

C'est fait pour ca les forums :D
Effectivement un mauvais codage peut engendrer beaucoup de problèmes, y compris rendre le véhicule inutilisable. C'est pour cela je pense qiu'il est important de faire une sauvegarde du coding d'origine de ta voiture. A mon avis cela doit être possible avec le Carly!
Après je suis nouveau sur le coding E70, et je m'intéresse de près au Carly car je souhaiterais rajouter quelques trucs sur mon X5.
D'après tout ce que j'ai pu voir, le Carly est très réputé et le SAV est réactif. Beaucoup de personnes m'ont conseillé d'utiiser le Carly par rapport à d'autres interfaces donc je ne pense pas qu'il ne faille s’inquiéter. Je ne sais pas quel niveau de coding il est possible de faire avec cette interface, d'après le site beaucoup mais lorsque j'ai regardé les videos sur youtube cela semble intuitif. Pour moi, tu peux faire du coding simple sans avoir peur, par contre je ne m'amuserais pas à activer des options que je ne connais pas ou ne comprends pas!
Avatar du membre
przcndc
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 03 nov. 2018, 11:46
Voiture : BMW X5 E70 3.0D

Re: Les risques de Carly

Message par przcndc »

D’après tout ce que j’ai pu lire, un mauvais coding (interruption ou insuffisance de com wifi/Bluetooth, voltage réduit, multiples codes simultanés etc...) sur un FRM (critique ou pas d’ailleurs) peut entraîner son blocage (« brick »). Tellement bien bloqué qu’on ne peut même pas restaurer la sauvegarde puisque le module ne répond plus.

En d’autres termes, c’est comme si le BIOS du PC était rendu défectueux. Tant que le PC est allumé, tout va bien... jusqu’au redémarrage suivant 💥.

C’est pas la faute du Carly. C’est comme ça.

Voilà. Je ne veux pas transmettre ma parano, mais comme tu dis, ça sert à ça les forums... partager les infos (et les angoisses 🙂).
BMW X5 E70 3.0D 2007
Avatar du membre
przcndc
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 03 nov. 2018, 11:46
Voiture : BMW X5 E70 3.0D

Re: Les risques de Carly

Message par przcndc »

Quant à la réactivité du SAV Carly, désolé de le dire, mais faut au moins compter 24 heures.
Si ta voiture est bloquée, faut pas être pressé...

Et tout ça en Anglais ou en Allemand...
Et je n’ai pas vu de No téléphone 📞
BMW X5 E70 3.0D 2007
jon13
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 16 nov. 2018, 02:41
Voiture : bmw 125i f20

Re: Les risques de Carly

Message par jon13 »

Salut! je me suis inscrit pour pouvoir te répondre!

Alors j'ai vaguement lu ton post en anglais pour être honnête...
Mais je peut te faire part d'une petite expérience..!
Mon père a acheté le module Carly, il me l'avais prêté une fois, et la démo gratuite était trop limitée. Je voulais aussi découvrir le codage. J'ai acheté pour 50e l'abonnement à 1 an chez carly. J'ai codé ma propre série 1 : désactivation du start/stop, changement de logo au démarrage... etc.

Mon père a voulu que je lui désactive la sécurité de la vidéo en roulant. (420d flambant neuf)
Et la mon coeur est passé a 200bpm/min, lol ! La voiture c'est mise en défaut, toute l'instrum de la voiture ne marchais plus... ouille...

MAIS : a chaque modif, carly crée une BACKUP (sauvegarde);
du coup, j'ai remis comme c’était avant, résultat, tout re-fonctionne nickel plus aucun défaut, rien !
Donc si jamais tu as un soucis, sache que avant même de trifouiller quoi que se soit tu aura déjà une sauvegarde en amont :-)

Je pense que cela avais foiré car :
-Je captais assez mal (réseau téléphonique)
-On s’était trompé sur l'année de la voiture

On a réessayé, avec l'année exacte, et tout a fonctionné nickel !

Donc si tu te lance, vérifie bien l'année, le modèle de ta voiture, et assure toi d'avoir un bon réseau (h+).
Envoie moi des retours si t'as franchis le cap ! :bounce: :welcom: :D
Avatar du membre
przcndc
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 03 nov. 2018, 11:46
Voiture : BMW X5 E70 3.0D

Re: Les risques de Carly

Message par przcndc »

Bonjour,

Je te remercie pour ton message d'encouragements ! :welcom:

Pour l'instant, j'ai définitivement renoncé à coder dans la section FRM... D'autant plus que désormais, il fait nuit à 16h30/17h00 et je ne me vois pas rouler sans lumières... :roll:

Je suis bien sûr au courant des backups qui sont réalisés par l'app Carly (puisque j'ai vaguement codé quelques bricoles sans intérêt dans d'autres sections) et j'ai bien vu que cela se passait bien.

Dans le cas du module FRM, s'il foire, c'est vraiment foiré (j'ai lu des pages et des pages et des pages...). Le backup ne peut d'ailleurs pas être remis, puisque c'est la "partition d'amorçage" du module qui est impacté.
Le mieux, c'est quand tu lis dans un forum anglais, que lorsque ça t'arrive (que ça se passe mal) et que tu contactes Carly pour être dépanné (même si en réalité ils ne peuvent rien faire), tout à coup c'est silence radio. Ils te blacklistent !
En soit, c'est normal... c'est d'ailleurs écrit au-dessus de cette page : "Les modifications via coding sont faites à vos risques et périls. Ma-bmw.com (et là en l'occurence CARLY) dégage toute responsabilité".

Tout ceci pour dire que je préfère m'abstenir, ou faire ça quand je serai stationné près d'un cc BMW pour remettre le tout en état de marche au cas où.

NB :
Je ne comprends pas ta phrase : "Je captais assez mal (réseau téléphonique)" et "assure toi d'avoir un bon réseau (h+)".
Il me semble que l'essentiel est d'être connecté au WiFi (iOs) ou bT (android) de l'adaptateur Carly... et idéalement désactiver tout ce qui peut nuire à cette connexion (désactiver bT si t'as un iPhone) et même désactiver le réseau cellulaire. En tout cas, c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent.
Pour le module que tu as codé (DVD en roulant), il s'agit de la section IDRIVE qui est moins sensible à ce phénomène. Moi je parle exclusivement du module FRM (donc grosso modo tout ce qui concerne l'éclairage - clignotants, AngelEyes...).

Bien à toi.
BMW X5 E70 3.0D 2007
Avatar du membre
przcndc
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 03 nov. 2018, 11:46
Voiture : BMW X5 E70 3.0D

Re: Les risques de Carly

Message par przcndc »

LeFaf31 a écrit : 09 nov. 2018, 16:43
ils ont intégré un certain nombre de choses dans le module en collaboration avec les fabriquants d'ECU qui permettent de déceler tous les risques de planter l'électronique
Pour ma part, je trouve que leur argument reste très très très flou...
En gros, ils disent que si ton FirmWare de FRM est telle ou telle référence, tu dois rentrer un code à 4 chiffres si tu veux vraiment prendre le risque.
D'accord, très bien.

Mais je m'interroge surtout sur la constitution de la base de ces FRM dits "critiques".
Carly n'aurait-il pas tout simplement établi une liste noire des FRM concernés, suite aux remontées des utilisateurs pour lesquels ça s'est mal passé ?
et attendre le suivant, pour alimenter encore davantage cette base de données ?...
ça manque de clarté, rien n'est officiel...

Je préfèrerais de très loin obtenir une liste où on aurait toutes les versions possibles existantes (y'en a combien ?), par exemple :
FRM version XX.XXX.XX : critique 🔴
FRM version XA.XYX.XY : testé et OK ✅
FRM version XW.XRX.XX : critique 🔴
FRM version XB.XXC.XX : critique 🔴
FRM version XE.XYX.XT : testé et OK ✅
...
donc connaître à l'avance la version de mon FRM, que mon FW a bien été étudié, référencé et validé.
BMW X5 E70 3.0D 2007
LeFaf31
Membre actif
Membre actif
Messages : 198
Enregistré le : 12 avr. 2018, 11:32
Voiture : BMW X5 (E70) LCI 30d Exclusive

Re: Les risques de Carly

Message par LeFaf31 »

Je pense que tu t'inquiètes un peu trop :)
Il y a marqué que lors de l'analyse de ton FRM, ton boitier est vérifié et s'il y a un risque tu es prévenu. Libre à toi de forcer ou pas le coding!!!
Je suis curieux de lire tes forums anglais, pourrais tu donner les liens stp?
Que ce soit ici ou sur les groupes de coding sur facebook je n'ai jamais vu de personnes qui se plaignent du Carly comme tu le dis
Merci
Avatar du membre
przcndc
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 03 nov. 2018, 11:46
Voiture : BMW X5 E70 3.0D

Re: Les risques de Carly

Message par przcndc »

Oui, bien sûr, un peu de lecture :

Je n'ai pas listé toutes les pages que j'ai lues, mais en voici un début :
https://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=1176695
https://www.1addicts.com/forums/showthr ... p=20504808
https://xoutpost.com/bmw-sav-forums/x5- ... blems.html

C'est pas forcément les meilleurs passages, mais juste un avant-goût.
et quelques recherches Google avec "CARLY BRICK FRM" ou "CARLY FRM ISSUE"
BMW X5 E70 3.0D 2007
Avatar du membre
przcndc
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 03 nov. 2018, 11:46
Voiture : BMW X5 E70 3.0D

Re: Les risques de Carly

Message par przcndc »

LeFaf31 a écrit : 16 nov. 2018, 10:44
Je pense que tu t'inquiètes un peu trop :)
Il y a marqué que lors de l'analyse de ton FRM, ton boitier est vérifié et s'il y a un risque tu es prévenu. Libre à toi de forcer ou pas le coding!!!
Je suis curieux de lire tes forums anglais, pourrais tu donner les liens stp?
Que ce soit ici ou sur les groupes de coding sur facebook je n'ai jamais vu de personnes qui se plaignent du Carly comme tu le dis
Merci
Je ne critique pas Carly précisément hein, je tiens à le préciser. Je n'ai rien contre eux, et j'apprécie de mettre à la portée de tous des possibilités qui sont habituellement réservées aux CC.
C'est tout le coding (Carly ou autre) qui est concerné.

Là où j'insiste, c'est le manque de transparence sur la détection et le référencement du FRM.
Si ça sort juste d'une liste établie au fil des années par les malheureux utilisateurs, c'est quand même pas très sécurisant.
Il y a, selon moi, une BLACK-LISTE, mais pas de GREEN-LISTE...
Il suffit d'être celui dont la version FW du FRM n'a pas encore été référencée par Carly, et boum...

Dans le meilleur des mondes, je voudrais qu'on me dise : "à la lecture de votre FRM, sa version est XD87-GHJ-KL. Celle-ci a été testée et ne présente aucun risque". :bounce:
BMW X5 E70 3.0D 2007
jon13
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 16 nov. 2018, 02:41
Voiture : bmw 125i f20

Re: Les risques de Carly

Message par jon13 »

Le truc est que, bizarrement, j'ail l'impression que le coding marche beaucoup mieux avec du réseau que sans... Je sais c'est bizarre mais pourtant..! l'appli trouvais beaucoup plus d'ecu avec un bon réseau, et beaucoup moins en étant en edge .. :scratch: :scratch:
Avatar du membre
przcndc
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 03 nov. 2018, 11:46
Voiture : BMW X5 E70 3.0D

Re: Les risques de Carly

Message par przcndc »

Si ça en intéresse quelques uns, j'ai reçu ce mail promotionnel en ce jour de Black Friday :

"""
Get your unbeatable 25% off in our shop!

CODE: BLACK25
Code for Amazon UK, US, CA und FR: BLACKWEEK25

You can easily redeem your coupon in the shopping cart. Please note that the code is not available for the app stores.

"""
BMW X5 E70 3.0D 2007
Avatar du membre
przcndc
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 03 nov. 2018, 11:46
Voiture : BMW X5 E70 3.0D

Re: Les risques de Carly

Message par przcndc »

jon13 a écrit : 23 nov. 2018, 16:27
Le truc est que, bizarrement, j'ail l'impression que le coding marche beaucoup mieux avec du réseau que sans... Je sais c'est bizarre mais pourtant..! l'appli trouvais beaucoup plus d'ecu avec un bon réseau, et beaucoup moins en étant en edge .. :scratch: :scratch:
Oui c'est vraiment... bizarre... :shock:
Quand t'es connecté en wifi à l'adaptateur Carly, tu n'as pas d'accès à internet...
BMW X5 E70 3.0D 2007
LeFaf31
Membre actif
Membre actif
Messages : 198
Enregistré le : 12 avr. 2018, 11:32
Voiture : BMW X5 (E70) LCI 30d Exclusive

Re: Les risques de Carly

Message par LeFaf31 »

Salut,
J'ai commandé le Carly et j'ai voulu tester hier soir!!! Voici le message tant redouté :Faim:

Image
Avatar du membre
przcndc
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 03 nov. 2018, 11:46
Voiture : BMW X5 E70 3.0D

Re: Les risques de Carly

Message par przcndc »

Que dire...
Dommage... :pale:
Au moins, tu as évité la catastrophe grâce à ce message.
Mais ça ne te remboursera pas l'adaptateur et l'appli...
BMW X5 E70 3.0D 2007
LeFaf31
Membre actif
Membre actif
Messages : 198
Enregistré le : 12 avr. 2018, 11:32
Voiture : BMW X5 (E70) LCI 30d Exclusive

Re: Les risques de Carly

Message par LeFaf31 »

Effectivement!! Ceci dit je vais perséverer!
Donc tu peux essayer sans problèmes et tu verras si ton FRM a un problème ou non :)

Pour le remboursement, j'ai acheté sur Amazon et j'ai 14j pour me rétracter sur l'Applestore :lol!:
LeFaf31
Membre actif
Membre actif
Messages : 198
Enregistré le : 12 avr. 2018, 11:32
Voiture : BMW X5 (E70) LCI 30d Exclusive

Re: Les risques de Carly

Message par LeFaf31 »

Petite information après quelques recherches sur les forums, le boitier FRM étant connu pour avoir de multiples problèmes, il semblerait qu'il soit pris en garantie chez BMW. C'est le cas aux USA, Canada et d'autres pays :)
biff31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 697
Enregistré le : 19 sept. 2011, 18:41
Voiture : E70 xdrive 2013 3.0d 245

Re: Les risques de Carly

Message par biff31 »

LeFaf31 a écrit : 06 déc. 2018, 11:08
Salut,
J'ai commandé le Carly et j'ai voulu tester hier soir!!! Voici le message tant redouté :Faim:

Image
J'ai à priorris le même e70lci que toi de 05/2013 , j'y ai fais tout mes codages dans tous les modules et jamais eu se message sur le mien . :think:
J'ai réglé entre autre l'intensité lumineuse des angels au max , j'ai testé les fonctions antibrouillard/phare etc etc , rabattage et ouverture des rétro via fermeture ou ouverture par la télécommande, fermeture et ouverture hayon via télécommande.
C'est donc vraiment aléatoire :scratch:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter