Coding BMW Gxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Activation de fonctions cachées et Diagnostic
Règles du forum
Les modifications via coding sont faites à vos risques et périls. Ma-bmw.com dégage toute responsabilité. Les liens vers des logiciels illégaux ou pirates sont interdits.
Répondre
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17513
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Coding BMW Gxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Message par Thomas »

29/01/2021 : Mise à jour de la liste des adaptateurs

Nous parlons ici du coding sur BMW Gxx
Pour le coding sur BMW Fxx cela se passe ici : Coding BMW Fxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Le coding quésaco ?
Derrière le terme technique se cache la possibilité de personnaliser - via votre smartphone ou ordinateur - les réglages de votre BMW et d'activer certaines options. En gros le Coding est à BMW ce qu'est le Panneau de configuration à votre ordinateur. Il vous donne accès à des réglages cachés. A ne pas confondre avec la reprogrammation qui est faite dans le but d'augmenter la puissance du moteur en changeant son logiciel.

Quelles BMW ?
Nous nous intéressons ici aux générations Gxx soit toutes les BMW depuis 2011, Série 1, 2, 3, 4, 5, 6, X ... les codings disponibles varient en fonction des modèles et de l'équipement d'origine.

Pour quoi faire ?
Beaucoup de choses ! Nous pouvons par exemple :
- Activer l'option "Boite auto Sport"
- Mémoriser le dernier état du Start&Stop ou de la climatisation
- Régler la luminosité des des Angels Eyes
- Changer la sonnerie du téléphone
- Fermer votre coffre ou les rétroviseurs avec la télécommande
- Afficher la vitesse digitale dans le compteur
- Modifier le logo affiché au démarrage sur l'iDrive
- Remplacer les "Clong" BMW par ceux de Rolls Royce, Mini ou BMW i
- Afficher la température des pneus
- Activer/désactiver les feux et phares de jour
- Démarrer en mode EcoPro
- Afficher les infos sur la musique ou les clignotants dans le HUD
- Afficher l'info de réserve de carburant plus tôt ou plus tard
- Activer automatiquement les radars de recul
- Changer le nombre de jets du lave-glace
- ... en bien plus encore sur les vitres électriques, les rétroviseurs, la vidéo, les bips de ceintures ...

Comment on fait ?
C'est de plus en plus facile grâce à l'apparition des logiciels de coding pour Smartphone et des adaptateurs bluetooth. Le principe est simple, vous installez une application sur votre téléphone et branchez un petit adaptateur sur la prise de diagnostic de votre BMW.

Image

Les experts pourront aller encore plus loin en utilisant sur Pc le logiciel E-Sys utilisé en usine par BMW mais son utilisation est tout sauf intuitive et non sans risque. Je vais donc mettre cette solution de coté pour cet article et me concentrer sur les outils grand public.

Quels adaptateurs ?
Pour les BMW Gxx il y a un peu moins de choix au niveau des adaptateurs, voici les 2 recommandés par Bimmercode :
#ad
- OBDLink MX+ <= Recommandé par bimmercode pour BMW Fxx, Exx, ixx, Gxx
- OBDLink LX <= Recommandé par bimmercode pour BMW Fxx, Exx, ixx, Gxx. Android seulement !

.

L'application Carly impose il me semble l'utilisation de l'adaptateur Carly vendu sur leur site.

Image

Quelles applications ?
Pour le Coding vous aurez le choix entre 2 applications : Carly et BimmerCode.

L'installation se fait via le store de votre téléphone, les applications sont payantes :
- Bimmercode coute 29.99€
- Carly coute 54.99€
Dans les deux cas les versions d'essai gratuites permettent de vérifier la compatibilité avec la voiture avant de payer.

Image
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17513
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Coding BMW Gxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Message par Thomas »

Conclusions :
Ces solutions sont peu couteuses, simple à utiliser (bien plus facile que E-Sys sur PC) et les possibilités sont relativement nombreuses, je n'ai présenté ici que quelques exemples. Certes tout est en Anglais mais le vocabulaire est limité donc facile à comprendre.

L'adaptateur se range facilement dans la boite à gant et aura le gros avantage de pouvoir également lire les codes erreur si besoin avec une application comme Auto Doctor.

A vous de jouer pour découvrir la suite et partager vos codings :study:

ma-bmw.com et son administrateur déclinent bien sur toute responsabilité si vous plantez votre voiture avec ces outils ;)

Résumé pour acheter les bons outils :

Si vous voulez utiliser l'application Bimmercode :
1 adaptateur bluetooth :
#ad
.

1 application :
Image

--------------------------------

Si vous voulez utiliser l'application Carly :
Si vous voulez utiliser l'application Carly voici les liens vers les adaptateurs à acheter :

;) -5% pour l'achat des ces dongles Carly sur Amazon en saisissant le code réduction promo carly FDYYENP6 au moment du paiement ;)

. ou .

L'application :
Image


:coucou:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8885
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Coding BMW Gxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Message par 330dMPerf »

:Merci: À la vitesse de l’electrique...Quelle réactivité Thomas !

Car visiblement, contrairement aux Fxx, les limitations sont nombreuses pour les Gxx: en gros, et je ne suis pas un pro du tout, et j’ai rien fait du tout:
- limites de capacité de transfert des adaptateurs type Tonwon 4.0 (que j’avais pris pour la F20)
- limites du logiciel BimmerCode avec les Gxx
- nécessite de rentrer dans les réglages avancés .... avec ce que cela implique

Voilà un (mauvais) début ou pas complet du tout, desolé
Modifié en dernier par 330dMPerf le 13 août 2019, 23:33, modifié 1 fois.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
dinbougre
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 05 nov. 2018, 21:01
Voiture : BMW Serie 5 G30

Re: Coding BMW Gxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Message par dinbougre »

Bonjour

Je viens d’acheter le vgate icar pro ble 4 et brancher sur la prise obd de ma Série 5 G30 et malheureusement rien ne se passe.

Aucune LED allumée

Pensez vous qu’il est défectueux ou BMW aurait désactivé le port par défaut et cela nécessiterait une manip pour le réactiver ?
NicoX3G01
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 18 juin 2019, 22:58
Voiture : BMW Touring 535 xdrive Msport

Re: Coding BMW Gxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Message par NicoX3G01 »

Salut Thomas
2 questions :
Le Tonwon, lorsqu’on lance le Bimmercode, il propose une liste de réf mais je ne vois pas le Tonwon. Lequel sélectionner ?
Aussi, question de béotien mais sur un X3G01, où trouve t’on la prise obd ?
Merci

Image
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17513
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Coding BMW Gxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Message par Thomas »

Salut,

Je crois qu'il faut choisir le VGateicar Pro Bluetooth.

Je ne sais pas te dire ou est la prise. Tu n'as rien vu à coté du repose pied conducteur ?
NicoX3G01
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 18 juin 2019, 22:58
Voiture : BMW Touring 535 xdrive Msport

Re: Coding BMW Gxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Message par NicoX3G01 »

Salut Thomas
Merci j’essaierai ça comme sélection
Je ne l’ai pas encore, il est en commande 😊
Je regarderai quand enfin je l’aurai… et demanderai à mon CC
Merci encore
yoyobb
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 27 mai 2019, 22:28
Voiture : X3 xDrive 30D

Re: Coding BMW Gxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Message par yoyobb »

Hello tout le monde.

Sur X3 G01

Avec un ODB tout droit de AliExpress, la liaison fonctionne bien et des options de codage sur BimmerCode sont bien présentes.

Par contre, il y a très peu d'option disponible contrairement à ce que dit le site BimmerCode et les options que je souhaitais ne sont pas là. Dommage !

Bon l'ODB m'a coûté 8 euros...
Le Trublion
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2019, 16:33
Voiture : BMX X2

Coding X2 2.0 Si

Message par Le Trublion »

Bonsoir,

Petit complément qui évitera bien des déboires avec le coding.
  • Mettre systématiquement hors service le Bluetooth sur le véhicule pendant le codage
  • Passer le téléphone ou la tablette en "mode avion".
  • Ne pas écouter de musique via USB pendant l'opération de codage
N.B.

Bimmercode Androïd et adaptateur "Veepeak OBDCheck BLE Bluetooth".
Notez que certaines fonctions présentées comme modifiables pour le véhicule sur le site Bimmercode ne le sont pas dans la réalité.
yoyobb
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 27 mai 2019, 22:28
Voiture : X3 xDrive 30D

Re: Coding BMW Gxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Message par yoyobb »

Hello tout le monde.

Juste pour signaler pour ceux intéressé que :
- j’ai trouvé un lien ebay avec une procédure pour avoir CarPlay activé avec plein écran. Donc si besoin, MP
- que si quelqu’un de Suisse romande a besoin d’un câble E Net il peut me contacter également.

Ciao !
Avatar du membre
Odin2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1455
Enregistré le : 21 déc. 2019, 13:47
Voiture : Audi e-tron S Sportback
Localisation : Rhône

Re: Coding BMW Gxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Message par Odin2a »

Merci beaucoup pour ce tuto @Thomas :cheers:

Je ne sais pas quoi prendre, pour Carly il faut acheter l'adaptateur ODB puis ensuite payer l'application c'est bien ça ?

Quelqu'un saurait me dire si cela fonctionne sur une 540i G30 de 05.2018 ?
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8885
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Coding BMW Gxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Message par 330dMPerf »

@Odin2a avant de prendre du matériel ( à des budgets tres différent au total 1 à 4x), regardes bien ce que tu voudrais faire et ce que tu pourrais faire vraiment sur ta G, simplement ou avec plus de difficultés et de risques :
- Perso, au delà de tous les réglages déjà présent dans l'iDrive, je n'ai pas trouvé les quelques choses que je souhaitait changer ou ajouter : affichage température pneus, raccourcir le 1er pas de distance du régulateur adaptatif de vitesse, le mode sport+ (dispo sur 540i et M550), démarrage en mode sport, démarrage ventilation siège en niveau 3(au lieu de 2) notamment , loi de passage BVA d'alpina (mais pas le TB que je trouve bien dessiné mais le bleu ou le vert ne sont pas à mon gout, cf. celle de davcbr)
- il paraitrait que même ces petits réglages, anodins, se voient en CC....donc je sécurise mes 5 ans d'extension de garantie, et je ne modifie pas mon écran d'accueil en M Performance!
j'avais investi et je l'avais fait sur ma F21 (occasion récente, mais plus sous garantie) avec codage boite auto sport notamment.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Odin2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1455
Enregistré le : 21 déc. 2019, 13:47
Voiture : Audi e-tron S Sportback
Localisation : Rhône

Re: Coding BMW Gxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Message par Odin2a »

Merci pour ton retour @330dMPerf :Top:

La mienne aussi est sous extension de garantie mais je doute que chez BMW ils attachent beaucoup d'importance à ces légers codages... bref, j'adore naviguer dans les sous menus des codages afin de savoir ce que je pourrais modifier ou non mais dans l'absolu ce que j'aimerais c'est :
- Affichage de la température des pneumatiques
- Affichage des clignotants, de la station radio, du titre à l'écoute ou bien de l'image de démarrage dans l'affichage tête haute
- Modifier l'image BMW de démarrage des compteurs et de l'écran de l'iDrive par l'image M Performance
- Augmenter les clignotements des clignotants confort à cinq
- Ajouter le rapport de boite enclenché à côté du D dans tous les affichages (ECO PRO, COMFORT, SPORT et SPORT+)

Voilà, c'est déjà une bonne liste :D
pollux700r
Membre
Membre
Messages : 99
Enregistré le : 28 juil. 2013, 11:04
Voiture : Bmw x5 30d finition M 2017 (F15)

Re: Coding BMW Gxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Message par pollux700r »

Attention carly est un abonnement annuel que tu repaye tout les ans et le boitier ne fonctionne qu'avec sa propre application carly
Donc à bien réflechir avant achat :think:
Ersaaannn
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2020, 23:55
Voiture : G30 530d pack M

Re: Coding BMW Gxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Message par Ersaaannn »

Bonjour tout le monde,

Est-ce que c'est possible de faire un tutoriel pour coder avec E-Sys ?
Je possède Ista+ et ICOM A2, je viens d'installer E-Sys mais j'ai aucune explication sur ce logiciel...

Merci d'avance.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17513
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Coding BMW Gxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Message par Thomas »

Bonjour,

Comme indiqué dans cet article E-sys est bien trop compliqué et risqué, il est très facile de planter la voiture. De plus il faut le pirater et cracker pour l'utiliser, nous n'en parlerons donc pas ici.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17513
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Coding BMW Gxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Message par Thomas »

Je viens de mettre à jour la liste des adaptateurs Bluetooth au début de ce sujet pour suivre les recommandations de Bimmerpost.
Attention, pour les BMW Gxx tous les adaptateurs ne fonctionnent pas, prenez bien ceux préconisés ci-dessus.

Bon coding

:coucou:
Avatar du membre
Odin2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1455
Enregistré le : 21 déc. 2019, 13:47
Voiture : Audi e-tron S Sportback
Localisation : Rhône

Re: Coding BMW Gxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Message par Odin2a »

Salut @Thomas et merci pour ce super tuto :Top:

Je vais de ce pas commander l’OBDLink MX+, seul compatible iOS ;)
Foxarnaud
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 16 déc. 2019, 13:53
Voiture : BMW X3 xLine - G01

Re: Coding BMW Gxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Message par Foxarnaud »

OBDLink MX+ reçu ce jour, ça fonctionne du tonnerre avec Bimmercode.
Start and Stop en mode mémoire maintenant, fini la contrainte de désactiver le bazars à chaque démarrage.
Je regarde maintenant pour l’affichage des rapports à côté du D sur la boîte auto, mais un peu peur de bidouiller dans l’appli, les termes sont un peu barbare parfois 😬

Par contre l’appli OBDLink des déconnexions à tous va.
Avatar du membre
Odin2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1455
Enregistré le : 21 déc. 2019, 13:47
Voiture : Audi e-tron S Sportback
Localisation : Rhône

Re: Coding BMW Gxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Message par Odin2a »

Salut @Foxarnaud, je recherche aussi ce codage du rapport engagé indiqué à côté du D, si jamais tu trouves la ligne de code n’hésites pas à le balancer ici, j’en ferai de même ;)

Et sinon avec Bimmercode j’ai aussi quelques déconnections de temps en temps.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter