Panne tableau de bord(KOMBI) 750 E66

Activation de fonctions cachées et Diagnostic
Règles du forum
Les modifications via coding sont faites à vos risques et périls. Ma-bmw.com dégage toute responsabilité. Les liens vers des logiciels illégaux ou pirates sont interdits.
Répondre
Titi750e66
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 07 oct. 2019, 18:35
Voiture : BMW 750 LI e66 2006

Panne tableau de bord(KOMBI) 750 E66

Message par Titi750e66 »

Bonjour/bonsoir à tout ceux qui me liront.

Alors comme je disais dans ma présentation je vais vous exposer mon problème.
Donc voilà j'ai acheté une 750 Li e66 il y a environ 3 semaines avec le tableau de bord en panne (pas de voyants, ni de jauges ni de compteurs qui fonctionnent), l'idrive fonctionne par contre. Vu que l'ancien proprio m'avait dit qu'il avait mis une batterie neuve je pensais qu'il avait oublié de l'enregistrer pour reset le module de power management et que moi avec mon petit pc de diag j'allais pouvoir le dépanner en 2 coup de cuillère à pots, mais ça n'a pas été le cas.
Le KOMBI ne répondait mais alors pas du tout, et entraine même la défaillance d'autres modules au niveau du diag, comme le pilotage des sièges, le DSC, le DME. Mais le moteur tourne nikel, j'ai fait 800 kms avec quand je l'ai acheté, sans compteurs, sans température moteur, ni jauge d'essence.
Et les commandes élec des sièges fonctionnent aussi.
J'en ai déduis que c'est le KOMBI qui me perturbe tout le diag des autres modules, et quand je lis les codes pannes, ça le confirme, les défauts me disent en majeure partie que l'instrument cluster est injoignable, j'ai aussi une erreur CAN mais je pense que ca vient toujours du KOMBI aussi.
Donc pour pousser mon investigation plus loin j'ai bien évidement testé tous les fusibles (coffre et boite à gant) et j'ai entrepris de démonter le KOMBI pour tester au niveau de la broche si un fil d'alimentation n'est pas sectionné.
Et j'ai bien du 12V entre les PINS 9-10 qui viennent des fusibles 28 et 33 et les PINS 19-20 de masse.
De là j'en ai déduis que mon KOMBI est vraiment grillé.

J'ai alors cherché une boite dans le coin qui fait la réparation des compteurs, j'en ai trouvé une sur toulouse SOS- quelque chose, mais ils m'ont gentiment envoyé promener en me disant qu'il n'effectuait pas ce genre de réparations et que le mieux c'était de le changer . Je pense qu'ils ont eu peur de pas pouvoir s'aligner sur les prix d'un KOMBI d'occase.
Enfin bref, c'est là qu'on va attaquer la partie codage je pense, j'ai donc trouvé un kombi d'occase avec la même ref OEM sur internet je l'ai commandé. J'ai lu sur un forum anglais ou ricain, qu'il faut entrer le code VIN dans le nouveau cluster pour je ne sais plus qu'elle raison, synchronisation avec les autres modules je crois.
Je précise je suis un noob en coding, j'ai activé quelques options cachées sur mon E38 avec carly ou DIS mais ça n'a pas été plus loin. J'ai en ma possession sur un portable, INPA, DIS/TIS, ISTA-D 4.18.32 et ISTA-P version 3.53 je crois, SSS PROGMAN mais j'arrive pas à le connecter à la voiture, NCS Dummy et expert, mais je patoge royalement avec tout ça.

J ai donc reçu celui d occase qui vient d'une 745 e65 et je l ai branché et magique j ai tout qui c est illuminé, j ai retrouvé la jauge, le compte tour et la vitesse, cligno etc, seul bémol j ai plus d abs et de correcteur d assiette et d'autres options de la voiture qui flanchent comme les capteurs de pression. Et le fameux tamper dot est apparu. j'ai essayé de coder le VIN avec ISTA-P et NCS mais impossible ou je sais pas comment faire.
J'ai lu aussi que ce genre de kombi n'était pas reprogrammable sans dessouder l EEPROM M35080 v6, donc j'ai eu l'idée de dessouder l EEPROM du kombi d'origine pour la mettre sur le kombi qui fonctionne. Mais surprise j'ai l'impression que l'EEPROM du kombi d'origine a été flashée je ne sais pas comment, quand je garde appuyer sur le bouton du kombi pour faire apparaitre le menu/information je me retrouve avec un vin en ÿÿÿÿÿÿÿ et un kilomètrage en 999999.9. En tout cas j'ai toujours mes erreurs de DSC et en plus j'ai plus de compte tour et pour la vitesse j'ai une erreur de 10km/h en plus par rapport à la vitesse réelle, erreur qui augmente plus je vais vite. A 50km/h gps je suis à 60 au compteur et à 80km/h gps je suis à 100 au compteur. J'ai toujours l'EEPROM du compteur d'occase et j'ai commandé un programmateur d'EEPROM R270 pour réaliser un dump de l eeprom du compteur d'occase voir si je peux modifier le VIN dedans et aussi reset les kilomètres enregistrés. J'ai lu quelque part que pour que le changement de compteur soit reconnu il faut mettre les kilomètres à 0 et le VIN en FF en hexadécimal pour faire croire à la voiture au changement de compteur et que les infos(kilomètrage réel et VIN) du module CAS ou LM soient recopiées dans le kombi.
Qu'en pensez-vous de cette manipulation? Quelles sont les points ou il faut faire attention? J'ai lu qu'il y a un checksum du VIN mais je ne sais pas où dans l EEPROM.
Ou quelqu'un a t'il une autre solution pour que je retrouve une voiture pleinement fonctionnelle?
Ou dois-je commander un kombi neuf chez BM et les laisser se démerder avec la reprog? :D :D :D


En espérant qu'il y ait un bon samaritain pour parmi vous qui a eu la patience de lire tout ça :lol!: :lol!: :lol!:
Cordialement
Titi750e66
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 07 oct. 2019, 18:35
Voiture : BMW 750 LI e66 2006

Re: Panne tableau de bord(KOMBI) 750 E66

Message par Titi750e66 »

Personne n a déjà effectué un changement de kombi? :affraid:
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5702
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Panne tableau de bord(KOMBI) 750 E66

Message par PDD »

Tu as fait une recherche GG? il y a plein de truc la dessus...
Titi750e66
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 07 oct. 2019, 18:35
Voiture : BMW 750 LI e66 2006

Re: Panne tableau de bord(KOMBI) 750 E66

Message par Titi750e66 »

Bonjour,
J ai évidemment épluché tous les forums pour trouver une solution, mais ceux qui en parlent sont tous en anglais, et avec mon anglais approximatif, je préfère voir si quelqu un parlant notre langue a déjà réalisé l opération de modification d eeprom directement pour remettre le VIN et le bon kilométrage dans le kombi. Avant de faire une connerie et de griller mon kombi d occase.
Merci pour ta réponse en tout cas.
Cdlt
Titi750e66
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 07 oct. 2019, 18:35
Voiture : BMW 750 LI e66 2006

Re: Panne tableau de bord(KOMBI) 750 E66

Message par Titi750e66 »

Bien alors en suivant les directives des forums anglais avec un lecteur d'eeprom r270+, j ai reussi à mettre le kilométrage du kombi à 0 et le vin du kombi à FF*7. J ai ressouder l'eeprom et remonter la bête. Et avec le cable odb et tools32 j ai enregistré le VIN de ma voiture. Attention il faut mettre le VIN complet avec le checksum. On l obtient avec NCSexpert dans le champ FG.
Mon kombi a récupéré le kilométrage réel du véhicule, et je n ai plus le tamper dot qui me bloquait les opérations de maintenance. Par contre j ai toujours le dynamic drive hs, mais je crois que ça vient d un capteur abs de roue qui me met le dsc en croix.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17585
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Panne tableau de bord(KOMBI) 750 E66

Message par Thomas »

Bravo pour cette opération délicate et merci d'être passé ici pour nous raconter la suite de l'histoire.
Titi750e66
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 07 oct. 2019, 18:35
Voiture : BMW 750 LI e66 2006

Re: Panne tableau de bord(KOMBI) 750 E66

Message par Titi750e66 »

Bonjour, merci mais j en ai pas fini avec mes modules, je crois que j ai briqué le module SIM en voulant faire une reprog avec ISTA P qui en a planté. Du coup j ai les voyants airbag et sieges qui sont allumés sur le kombi. Et quand je regarde le message avec ista d ca me dit module en cours de programmation. J ai essayé de le recup avec winkfp, mais je dois pas avoir la bonne méthode. Si quelqu'un a une solution pour récupérer un module en erreur de prog, je suis preneur? Cdlt
Titi750e66
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 07 oct. 2019, 18:35
Voiture : BMW 750 LI e66 2006

Re: Panne tableau de bord(KOMBI) 750 E66

Message par Titi750e66 »

Bonjour,

Panne airbags résolue, j ai reussi à récupérer mon module sgm/sim avec nfs emmergency flash, ensuite recodage et redémarrage du temps système avec tool32 et les voyants se sont éteints.
Alléluia
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Enregistré le : 04 déc. 2017, 21:29
Voiture : Bmw X6M e71 E85

Re: Panne tableau de bord(KOMBI) 750 E66

Message par Rachid95 »

Super nouvelle. C’était le parcours du combattant ton truc :shock:
Titi750e66
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 07 oct. 2019, 18:35
Voiture : BMW 750 LI e66 2006

Re: Panne tableau de bord(KOMBI) 750 E66

Message par Titi750e66 »

Merci, oui un peu et pour couronner le tout avec les seaux d eau qu il tombe en ce moment, j avais un infiltration dans l habitacle du coté passager. J ai siliconé le bas du parebrise pensant que ça venait de là, mais ça a continué à pisser derrière la boite à gant. Finalement j ai du démonter la roue avant droite et la garniture pour accéder au tuyau d écoulement des eaux du parebrise. Il était complètement bouché par des feuilles et je ne sais quoi. Quand je l ai débouché ça a bien pissé. Et depuis l eau ne rentre plus.
Mais j ai pas fini mon périple encore, j ai encore le module dsc qui est à refaire, j ai plus de jus qui arrive au capteur avant droit.

PS si y en a qui cherche un module sgm/sim d occase pour E65/66 je l avais commandé au cas où je ne serai pas arrivé à restaurer mon module d origine.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter