BMW G30: 2 ECUs sont absents dans ma liste SVT après codage d'un instrument 6WB

Activation de fonctions cachées et Diagnostic
Règles du forum
Les modifications via coding sont faites à vos risques et périls. Ma-bmw.com dégage toute responsabilité. Les liens vers des logiciels illégaux ou pirates sont interdits.
Répondre
alec01
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 05 mars 2020, 16:46
Voiture : BMW G30

BMW G30: 2 ECUs sont absents dans ma liste SVT après codage d'un instrument 6WB

Message par alec01 »

Bonjour,

Après l'acquisition d'un instrument de bord 6WB pour ma G30, j'ai entrepris de le coder avec E-sys 3.31.
Avant de faire le codage, j'ai pris le soin de faire une sauvegarder de ma liste SVT, et j'avais 16 ECUs.

Au moment du codage du DKOMBI3, j'ai d'abord essayer avec E-sys 3.27.
Je n'arriver pas à coder car "Detect CAF for SWE" était grisé. Comme je ne comprenais pas ce qui me passait, je suis resté 1h à voir les différents menus, et peut-être j'ai fait quelque chose de mal.

Ensuite, on m'a dit qu'il fallait que j'utilise E-sys 3.31 pour coder le DKOMBI.
Effectivement, dès que j'ai installé E-sys 3.31, j'ai pu coder le DKOMBI, qui en passant est passé de DKOMBI3 à DKOMBI2.

Maintenant l'instrument de bord 6wb marche parfaitement sur ma voiture, et je n'ai aucune erreur ou voyant.

Le seul truc c'est que lorsque j'essaie de détecter maintenant la liste de mes ECUs (je démarre le moteur), E-sys n'en trouve plus que 14.
Ces 2 ECUs sont manquants:
- DCS3 [29]
- EPS2 [30]

Est-ce que quelqu'un sait à quoi servent ces 2 ECUs ?
Est-ce que je peux les "récupérer" en chargeant mon ancienne liste SVT qui liste les 16 ECUs ?

Merci,

Image
Image
Modifié en dernier par alec01 le 25 mars 2020, 11:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17593
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: BMW G30: 2 ECUs sont absents dans ma liste SVT après codage d'un instrument 6WB

Message par Thomas »

Salut,


EPS = Electronic Power Steering , c'est donc le module de direction assistée.
DCS = Damper Satellite Activation Line (Acceleration Sensor), je ne sais pas ce que c'est.

Est ce que toute la voiture fonctionne normalement ? Est ce que dans ta liste d'options SALAPA Elements tu as bien toutes tes options de renseignées ?
alec01
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 05 mars 2020, 16:46
Voiture : BMW G30

Re: BMW G30: 2 ECUs sont absents dans ma liste SVT après codage d'un instrument 6WB

Message par alec01 »

Bonsoir,

Merci pour le retour.
Oui j'ai tout qui fonctionne, et je n'ai aucun voyant sur le tableau de bord. J'ai non plus pas fait beaucoup de kilomètres, avec le confinement c'est pas évident.

Ma liste d'options SALAPA Elements est correcte: c'est exactement comme avant (j'ai une sauvegarde de ma FA avant et après), avec juste le 6WB que j'ai du rajouter avant le codage.

J'aimerai ajouter une précision: avant le codage du DKombi, lorsque j'ai connecté E-sys 3.31 avec la voiture, j'ai sélectionné S18A, au lieu de S15A qui correspond a ma voiture (G30). Je ne sais pas si c'est grave. Peut-être que je devrais juste coder à nouveau le DKombi en prenant cette fois le soin de sélectionner S15A ?

Autre précision: lorsque j'ai codé le DKombi, ma voiture n'était pas en marche à ce moment là. Est-il préférable de démarrer le moteur avant de coder un ECU ?
alec01
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 05 mars 2020, 16:46
Voiture : BMW G30

Re: BMW G30: 2 ECUs sont absents dans ma liste SVT après codage d'un instrument 6WB

Message par alec01 »

J'ai finalement réussit à remettre les 2 ECUs manquants, grâce à l'aide d'un membre du forum bimmerfest.

Tout d'abord:
- DCS3 = Dynamic Stability Control
- EPS2 = Electromechanical power steering

Ensuite, en utilisant E-sys, et grâce au backup du SVT que j'avais fait avant de coder le 6WB Kombi, on a pu utiliser la fonctionnalité write SVT d'E-sys pour remettre les ECUs.
Il nous a fallu éditer le backup du SVT, pour y inclure les bonnes infos du DKombi (car le backup a été fait avant le codage du 6WB).

Comme on peux le voir dans ces 2 captures, ISTA+ montraient ces 2 ECUs comme manquants:



Ensuite, après le SVT write dans E-sys, ils sont revenus:


La raison pour laquelle ce problème est apparu, c'est surement dû au fait que je n'avais pas décocher les options "update VCM after TAL execution" et "update MSM after TAL execution" dans E-sys avant de coder le Kombi.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter