Noob en codage: conseils pour débuter

Activation de fonctions cachées et Diagnostic
Règles du forum
Les modifications via coding sont faites à vos risques et périls. Ma-bmw.com dégage toute responsabilité. Les liens vers des logiciels illégaux ou pirates sont interdits.
Verrouillé
asheenlevrai
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 24 avr. 2020, 14:34
Voiture : BMW F31 2012 318d

Noob en codage: conseils pour débuter

Message par asheenlevrai »

Hello à tous :)

Je n'ai pour l'instant aucune expérience dans le codage de ma BMW mais j'envisage de m'y mettre bientôt.

Si j'ai bien compris, en gros il existe 2 options majeures:

- E-sys qui permet de faire un peu "ce que l'on veut" mais qui est plus compliqué à apprendre et à maîtriser. Il s'agit essentiellement de suivre "aveuglément" les instructions détaillées que mettent sur les forums les généreux utilisateurs expérimentés.

- Une app (Bimmercode, Carly, ...) qui est relativement facile à utiliser mais qui permet uniquement de faire les modifications que les développeurs de l'application ont prévu. On espère qu'ils proposent tout ce qui est possible pour un véhicule donné mais je ne sais pas quelle est leur "réactivité" (en particulier pour des modèles moins récents) lorsque de nouvelles modifs sont "découvertes" ou deviennent disponibles.

Dans les 2 cas, il est recommandé de faire des sauvegardes de la configuration afin de pouvoir les restaurer, si nécessaire. J'ai également cru comprendre que les modifications apportées par codage sont susceptibles d'être "effacées" lors d'un passage chez BMW (pour un service ou une réparation, par exemple) et qu'il faut donc ensuite les appliquer à nouveau.
Dès lors, je me demande si la solution de "facilité" qui consiste à restaurer une sauvegarde de la configuration après le passage chez BMW (dans le but de récupérer les modifications qui auraient été supprimées par BMW) est judicieuse. En effet, ne risque-t-on pas par là de supprimer nous-même les éventuelles modifications que BMW aurait pu apporter lors de leur intervention et qu'il pourrait être désirable de conserver? N'est-il pas plus juste de réappliquer "à la main" les modifications que l'on avait faites, même si cela prend évidemment plus de temps et est donc plus pénible à réaliser?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience.

Cordialement,
-a-
tazminator31
Membre actif
Membre actif
Messages : 174
Enregistré le : 29 juin 2017, 14:39
Voiture : 320d GT Msport

Re: noob en codage: conseils pour débuter

Message par tazminator31 »

salut

moi j'ai utilisé e-sys, et effectivement c'est pas facile d’accès, faut bien se préparer avant de se lancer.....
cela dit je ne suis pas informaticien, donc si tu es méthodique tu peux y arriver.
et quand tu attaque le codage, il faut faire une sauvegarde de ton système, mais pas de panique quand tu es sur le pc dans ta voiture cela se fait tout seul !

pour ce qui est des passage en concession, ben j'y suis passé plusieurs fois dans des différents et rien n'a été modifié par eux, et on ne m'a rien dit non plus....
donc tous mes codages sont fonctionnels, depuis le début.
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4582
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: noob en codage: conseils pour débuter

Message par Driver »

Salut

Avec Bimmercode tu peux quasiment tout faire en passant par le mode expert et c'est quand même beaucoup moins risqué que E-sys avec lequel tu peut mettre ta voiture en panne. :accord:
Avatar du membre
Odin2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1455
Enregistré le : 21 déc. 2019, 13:47
Voiture : Audi e-tron S Sportback
Localisation : Rhône

Re: noob en codage: conseils pour débuter

Message par Odin2a »

Je confirme ce que dit @Driver, Bimmercode c'est le top :Top:
asheenlevrai
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 24 avr. 2020, 14:34
Voiture : BMW F31 2012 318d

Re: noob en codage: conseils pour débuter

Message par asheenlevrai »

Super!

Merci à tous pour vos commentaires :)
:Merci:
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17598
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Noob en codage: conseils pour débuter

Message par Thomas »

Verrouillé