Ca peut aider à clarifier les responsabilités lors d'un constat quand on ne sait pas trop qui a fauté, ou lors d'un "contrôle" de police. On visionne la vidéo, ça aide à mettre tout le monde d'accord.
Par exemple, avec
ma précédente 320i E46, il m'est déjà arrivé une fois de me faire arrêter par les flics, car selon eux j'avais grillé un feu rouge. Je leur ai alors demandé qu'on visionne ensemble l'enregistrement de la
dashcam : celui-ci a montré que j'étais en fait passé à l'orange. Les policiers m'ont finalement laissé partir : ça m'a sauvé 4 points de permis.

J'étais super content ce jour-là d'avoir installé une
dashcam.
Autre cas, quand en 2015 une citroen C4 m'est rentrée dedans, et a pris la fuite (j'en parle dans
ce sujet). L'enregistrement de la
dashcam m'a permis de noter le numéro de plaque, et l'enregistrement a été pris par la police avec le dépot de plainte pour faciliter l'enquête (qui n'a malheureusement rien donné car le véhicule était volé, mais c'est une autre histoire).
Quoi qu'il en soit, devant un tribunal ou les assurances, à ma connaissance la loi ne permet pas encore la recevabilité d'un enregistrement vidéo de
dashcam. Seuls les éventuels témoins (quand il y en a et quand ils veulent bien témoigner) sont acceptés.
Je pense toutefois que cette pièce devient recevable quand on est dans le cas d'un accident corporel grave ou mortel.
Mais là on est plus dans le cadre d'une enquête pénale que dans le cadre d'un simple litige pour dédommagements matériels.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.