Option hifi

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
Avatar de l’utilisateur
ggrwatt
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 11 nov. 2015, 18:58
Voiture : X3 M40d

Re: Option hifi

Message par ggrwatt »

Hello,

Je voulais t'envoyer le fichier, mais pas possible par le forum. Tu as un contact en MP ?
P
Phideco
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : 28 janv. 2015, 15:43
Voiture : BMW X3 30D XLine

Re: Option hifi

Message par Phideco »

Bon ben ça pue. Le gars qui devait m'aider à faire le montage me lâche. Trop de boulot ou peur de faire une connerie je sais pas mais autant il m'avait fait bonne impression la première fois au téléphone, autant là il m'a écoeuré. De plus hier soir à un cocktail d'anniversaire, un autre copain mécano m'a déconseillé d'entreprendre tout ça moi-même. il me dit que je risque de faire cramer ma caisse avec des câbles qui seraient mal passés par exemple. Bref, je flippe un peu et j'ai pas le cran d'entreprendre cela tout seul car en plus je pars skier jeudi et n'ai que mardi et mercredi pour faire le taf seul.
J'ai pris contact avec un intégrateur à Bruxelles qui fait régulièrement du boxmore et il me demande 400 euros pour le montage. je vais craquer. Dsl pas de Tuto.
Avatar de l’utilisateur
ggrwatt
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 11 nov. 2015, 18:58
Voiture : X3 M40d

Re: Option hifi

Message par ggrwatt »

C'est con, mais il faut voir le bon côté des choses. Ton pote a raison et je moi aussi je te déconseillais de le faire toi même (mais je ne voulais pas insister) !
Tu as peut être évité le pire... :old:

Je pense pouvoir dire que je suis un bricoleur d'un très bon niveau et je ne m'y suis pas lancé.
Quand tu vois tous les clips partout... les connecteurs etc etc... et si tu ne sais pas ou tout ça se trouve, et impossible de le deviner tu vas peter des trucs. c'est certain !
Rien que la filasse, sans plan, la moindre erreur et tu auras les ennuis.
Alors ne regrette rien !

Mon avis, passe par un gars qui est formé à Boxmore.
Si ton intégrateur de Bruxelles ne donne rien, je te propose de te faire le "petit" déplacement vers Karlsruhe (je te filerai le contact) pour te faire installer ça par un vrai pro sans surprise. Mon intégration est juste parfaite.
Karlsruhe est sympa et bien foutu niveau transport en commun.
Tu emmènes ton épouse et tu te fais une journée aux superbes Thermes de BadenBaden, directement accessible en bus/tram (c'est à qqn km) en plus superbe ville !
Ca vous fera une belle sortie et tu rentreras en musique .... tu ne verras même pas passer le temps. (Conseil... prends Spotify, la qualité de l'ensemble est bluffante)
Je connais bien le coin, les thermes et les hôtels (J'ai bossé dans la région pendant 2 ans) donc si tu veux des infos ce sera avec plaisir...
P
Phideco
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : 28 janv. 2015, 15:43
Voiture : BMW X3 30D XLine

Re: Option hifi

Message par Phideco »

Merci ggrwatt de ne pas juger mon retournement de casaque. Je suis moi aussi très pointu dans mon domaine mais le bois et la mécanique c'est quand même très différent.
Apparemment, le gars pose au moins une insta boxmore par semaine donc il doit connaitre les subtilités.
Ca me fait juste rager de pas pouvoir mettre la main à la patte.
C'est planifié pour mardi
Avatar de l’utilisateur
ggrwatt
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 11 nov. 2015, 18:58
Voiture : X3 M40d

Re: Option hifi

Message par ggrwatt »

Ce qui m'a arrêté ce sont ces foutus clips.... il y en a PARTOUT et si tu ne sais pas exactement ou sont les principaux, il faut tâtonner en poussant... tirant etc etc... et certains vont lâcher. Ca me semble évident. La qualité du bricoleur n'y est pour rien... on ne voit pas au travers.

Cool pour ton intégrateur. C'est vraiment plus sage. Un mal pour un bien.
Si tu es OK, je te propose qu'on s'échange les réglages de l'ampli... ainsi on pourra comparer, tester et prendre les réglages qui nous conviennent le mieux !
P
Phideco
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : 28 janv. 2015, 15:43
Voiture : BMW X3 30D XLine

Re: Option hifi

Message par Phideco »

Oui. Avec plaisir pour l'échange. Si tout va bien. Mercredi je pompe les réglages avec l'ordi et je t'envoie cela par mp
Avatar de l’utilisateur
ggrwatt
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 11 nov. 2015, 18:58
Voiture : X3 M40d

Re: Option hifi

Message par ggrwatt »

Je voulais t'envoyer les miens, mais ça n'a pas l'air de marcher par MP (Que les photos visiblement). Donc Mail...
P
Phideco
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : 28 janv. 2015, 15:43
Voiture : BMW X3 30D XLine

Re: Option hifi

Message par Phideco »

T'ai envoyé un mp ;)
Avatar de l’utilisateur
ggrwatt
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 11 nov. 2015, 18:58
Voiture : X3 M40d

Re: Option hifi

Message par ggrwatt »

Je t'ai tout envoyé par mail.
Avatar de l’utilisateur
ggrwatt
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 11 nov. 2015, 18:58
Voiture : X3 M40d

Re: Option hifi

Message par ggrwatt »

Bill87 a écrit : 22 févr. 2019, 21:16

ggrwatt, je récupérerai bien tes fichiers de réglages.... :coucou:
Faudra faire par mail, car pas moyen de joindre le fichier en MP.
P
Phideco
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : 28 janv. 2015, 15:43
Voiture : BMW X3 30D XLine

Re: Option hifi

Message par Phideco »

Petit retour après quelques heures d'utilisation de kit Gladen & Mosconi installé dans mon X3 le 26 février. Finalement, j'ai fait faire le montage par un intégrateur de Bruxelles. C'est pas aussi propre que l'installation de Ggrwatts mais c'est passable. J'ai quand même fait quelques modifications après leur montage, notamment pour avoir un accès plus aisé aux gains qui n'était pas du tout accessible vu la manière dont ils avaient installé l'ampli.
Avant :

Image

Après

Image

Le sertissage des câbles venant de la batterie vers l'ampli n'avait pas été fait non plus.
Avant :

Image

Après :

Image

Bon sinon au niveau son à proprement parler, c'est vraiment Top. Je remercie Ggrwatts qui m'a transféré ses réglages car les réglages qui était dans le DSP n'étaient vraiment pas top. Les basses sont bien présentes et assez puissantes. Les aigus c'est beaucoup mieux également (merci les tweeters). Mes enfants qui sont souvent derrière m'ont par contre signalé que même si c'est beaucoup mieux qu'avant, derrière ça pourrait être encore mieux.
Bref, je suis satisfait de l'investissement car c'est quand même franchement mieux. J'ai juste un bémol, c'est au niveau du réglage du Gong. Je l'ai mis au minimum sur l'I Drive mais même comme cela, je le trouve encore trop fort. il faudrait trouver le moyen de régler son volume d'une manière indépendante de l'ampli car plus on pousse le gain de l'ampli plus le bruit du Gong est fort.
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Option hifi

Message par Gtrs57 »

ggrwatt ton installateur allemand est ds quelle ville?
si tu as deja le hk cela change qqe chose pour eux ou ils remplacent tout?
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Option hifi

Message par Corpas »

@Phildeco: En effet pas top le boulot de ton installateur, c’est dommage de devoir repasser derrière lui! :Nul:
Concernant le "gong" il me semble que ggrwatt avait eu le même problème, facilement résolu avec le réglage d’un potentiomètre.

Je vais donc le laisser répondre. :D

@gtrs57: C’est sur Karlsruhe, je suis en contact avec eux également pour faire poser le kit DSP.

:coucou:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Option hifi

Message par Gtrs57 »

au final gwrwatt, aucun rossignol post montage ? Ca a l'air très propre. Vu la compléxité de ce genre d'installation, je ne vois pas comment faire l'impasse du montage par un pro :Top:

Comme toutes les enceintes ne sont pas changées, au final , le fait d'avoir un H&K reste un plus ou pas du tout ?
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Option hifi

Message par Gtrs57 »

ce topic me rappelle de beaux souvenirs. je ne m interesse plus a la hifi voiture depuis que les constructeurs proposent des systemes corrects.
a l epoque, en 1992 sur une 205 puis en 1994 sur une 309 (si, si.... :lol!: ) j avais fait installer un systeme Canton au Luxembourg avec ampli MTX ( de memoire)
les enceintes etaient montées sur une plage invisible tellement lourde qu elle n était plus solidaire du coffre..... : Mouhah:
Avatar de l’utilisateur
ggrwatt
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 11 nov. 2015, 18:58
Voiture : X3 M40d

Re: Option hifi

Message par ggrwatt »

Bonjour à tous,

Rossignol
Non, aucun rossignol ! Rien à redire côté installation !

Le Gong
Comme le dit Phideco, oui, c'est un peu casse pied.
la seule solution actuelle est de baisser le volume du Gong (comme celui du PDC) au minimum, puis de régler la gain du Mosconi jusqu'à avoir un volume de Gong satisfaisant. La limite atteinte me va bien, car pour mon oreille, pousser le gain du Mosconi plus haut ne m'apporte pas grand chose (mais ça c'est question de feeling). L'idéal aurait été d'avoir une plus grande amplitude de réglage du "gong" sur le véhicule, ou d pouvoir y accéder via le codage (peut-être possible... à creuser).

En partant du Hifi ou HK
Je n'ai pas toutes les infos.
Ce que je sais, c'est c'est que la voie centrale est déconnectée.
Les voies arrières sont conservées, mais ce point est à confirmer.
Pour ce qui est du gain côté son.... c'est tellement subjectif que je ne m'aventure pas sur un quelconque commentaire. Chacun son oreille et son jugement ! Perso, si je dépense pour avoir du HK, je ne change pas pour autre chose, même si j'ai une optimisation sonore !
Ceci dit... pas mal de gens remplacent du HK pour du Gladen
A mon sens, le prix du HK n'étant quand même pas négligeable, si l'on veut passer sur du Gladen, il est plus judicieux de partir d'une audio de base ou Hifi... au delà... il faut bien peser le pour et le contre.

Son à l'arrière
Du même avis que Phideco, le système est optimisé pour l'avant et ceci est voulu afin de contenir le tarif.
J'en ai ouvertement parlé avec mon installateur qui me confirme que d'upgrader les voies des portes arrières n'apporte pas grand chose à cause d'une position des HP pas terrible d'autant plus que BMW a eu la "bonne idée" de limiter les emplacements à des HP de 10cm ce qui côté Hifi est encore moins que moyen...
Pour mieux répartir le son, pour lui, la solution optimale est de passer par une installation pesronnalisée avec caisson coffre, etc etc... en mettant un ampli different du Mosconi 130.4 afin d'avoir des voies supplémentaires. Ou alors de prendre la sortie aux du Mosconi pour l'envoyer sur un autre petit ampli mono-voie sans DSP (le DSP étant assuré par le Mosconi). Mais là on s'éloigne totalement du sujet, le but du Gladen étant d'être relativement "plug and play" pour améliorer le son "merdique" que propose une marque premium dans sa version de base (incompréhensible pour moi).

La réflexion que je peux me faire est que Gladen est une solution optimale pour obtenir un très bon son, sans désosser le véhicule et à un prix contenu. Pour du très haut de gamme, le sujet doit être vu sous un autre angle.
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Option hifi

Message par Gtrs57 »

ta solution parait déja trés bien. le but n est pas de faire des concours

je n ai pas compris ce probleme de Gong? :shock:
Avatar de l’utilisateur
ggrwatt
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 11 nov. 2015, 18:58
Voiture : X3 M40d

Re: Option hifi

Message par ggrwatt »

Le Gong que fait le véhicule dans certains cas pour attirer l'attention sur un truc (je n'ai pas d'exemple en tête, mais genre, la clé qui n'est plus dans le véhicule alors qu'il est en route etc..) et les Bips du PDC passent bien sûr par les HPs du véhicule.
Ces sons ne sortent pas de la "radio", mais de l'ODB, or le volume de l'ODB est trop élevé et de ce fait les sons se voient amplifiés par le Mosconi.
Si le gain du Mosconi est réglé trop élevé, le Gong étant amplifié, il est bien trop fort.
La solution est de faire ce que j'ai marqué plus haut, mais c'est couillon, BMW aurait pu se demerder pour calibrer les sons d'une façon uniforme, ou de donner une plage de réglage du volume du gong un peu plus large...
Mais bon... en réglant correctement le gain du Mosconi, ça va. Le Gong est contenu et le gain du Mosconi suffisant. (Selon mon feeling bien sûr)
L'idéal serait de pouvoir accéder au volume du Gong via le codage de l'ODB et de le baisser, ou du moins de le calibrer comme le système radio. (Encore un groupe d'ingés qui n'ont pas discuté avec l'autre groupe..... ou un cahier des charges bâclé)
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Option hifi

Message par Gtrs57 »

Corpas étant en relation avec ton centre de montage, il va demander s'il est possible d'upgrader un HK différemment d'une hifi de base et dans ce cas, l'apport sera t il sensible?

Sinon, une remarque sur le volume ; j'écoute de la musique à partir d'un Ipod branché en USB sous l'accoudoir. j'ai remarqué qu'il faut pousser le son largement moins fort qu'en Bluetooth pour un même niveau sonore souhaité.. :coucou: j'ai tendance à croire que du filaire reste préférable en terme de qualité
Avatar de l’utilisateur
ggrwatt
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 11 nov. 2015, 18:58
Voiture : X3 M40d

Re: Option hifi

Message par ggrwatt »

Oui, curieux d'entendre ce que Mario (du centre de Karlsruhe) va dire pour le HK. Comme je disais déjà, il a remplacé pas mal de HK par des Gladen.
Judicieux ou pas.... on verra ce qu'il va dire.

Pour ce qui est de l'USB, Bluetooth ou autre, j'ai également creusé le sujet il y a quelques semaines.
La différence de niveau sonore est souvent issue de la directive Européenne visant à limiter le volume sonore des appareils pour épargner les tympans de nos ados "sauvages" !
Sur certains téléphones ceci peut être shunté, sur d'autres non, avec certains modèles le véhicule tient compte de cette limitation, avec d'autres non, sur certains c'est limité par le bluetooth et pas sur l'USB et d'autres l'inverse... c'est un peu la jungle. (J'ai trouvé pas mal de posts étrangers sur le sujet)

Pour ma part.
J'ai testé l'iPhone avec le câble, avec le Bluetooth, avec le Wifi et avec mes musiques sur une clé USB.
Le constat est sans appel, le meilleur son est de loin par Spotify en qualité max, normalisation audio sur off et connexion WIFI par le CarPlay.
Les autres connexions sont nettement moins bonnes et surtout le MP3 sur clé USB. Là, c'est juste pas bon.... (en comparaison au wifi CarPlay).
Et c'est encore moins bon avec le Gladen car la restitution sonore étant fidèle, le "mauvais" est amplifiée...

Je n'avais pas envisagé de rester sur CarPlay et Spotify, mais la différence étant tellement énorme, je ne changerai en aucun cas.
C'est juste jour/nuit.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter