BMW prépare un X5 à Hydrogène

X5 Quatrième génération à partir de 2018
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Thomas
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BMW prépare un X5 à Hydrogène

Message par Thomas »

BMW construira en 2022 une petite série de BMW X5 à hydrogène mais estime cependant que les conditions nécessaires pour pouvoir proposer aux clients du Groupe BMW un véhicule à hydrogène ne sont pas encore réunies, notamment au niveau des infrastructures pour faire le plein.

Le développement de CO 2 technologies de propulsion sans est une priorité absolue pour le groupe BMW
Les véhicules à hydrogène peuvent également jouer un rôle important dans la croissance de la mobilité électrique et deviendront une option supplémentaire à long terme. Tout comme les véhicules électriques, les véhicules à hydrogène sont équipés d'un groupe motopropulseur électrique. Cependant, ils n'obtiennent pas l'énergie dont ils ont besoin à partir de batteries haute tension, mais la produisent directement à bord du véhicule à partir d'hydrogène. De cette manière, l'utilisation de la technologie innovante de l'hydrogène peut contribuer à une décarbonisation plus poussée.

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Le centre de construction et de technologie légère de Landshut joue un rôle clé dans ce domaine en produisant des composants essentiels pour le groupe motopropulseur électrique à hydrogène qui sera installé dans la BMW i Hydrogen NEXT à partir de 2022 et en les fournissant pour l'installation du système de pile à combustible. à Munich. Le ministre bavarois des Affaires économiques, Hubert Aiwanger, et le Dr Andreas Wendt, membre du conseil de direction du groupe BMW, ont pu constater par eux-mêmes les fortes capacités d'innovation et l'expertise en industrialisation de l'entreprise dans le domaine de l'hydrogène lors de la «Journée de la technologie de l'hydrogène».

«Je suis convaincu que la technologie de l'hydrogène gagnera du terrain - et je suis déterminé à faire de la Bavière un site de haute technologie pour la technologie de l'hydrogène. C'est une manière constructive de répondre au débat sur le climat », a déclaré Hubert Aiwanger, vice-ministre-président de la Bavière et ministre d'État de l'Économie, du Développement régional et de l'Énergie, lors d'une visite à l'usine de composants à Landshut en Basse-Bavière. «L'accent est désormais mis sur la construction d'une infrastructure hydrogène au niveau national et international, de la production à l'application.»

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«Ici, dans notre centre de construction légère et de technologie, nous créons des innovations importantes pour la mobilité du futur», a déclaré le Dr Andreas Wendt, membre du conseil de direction de BMW AG responsable des achats et du réseau de fournisseurs. «Nous développons des composants très complexes adaptés aux exigences de nos voitures. De cette manière, le site apporte une contribution essentielle à la transformation de l'entreprise vers la mobilité électrique. Plus que jamais, notre production interne de composants à Landshut sert de moteur d’innovation. »

Petite série de BMW i Hydrogen NEXT de deuxième génération à partir de fin 2022
Les véhicules à hydrogène génèrent l'énergie électrique nécessaire à partir de l'hydrogène directement dans le véhicule et offrent un certain nombre d'avantages. Ils conviennent mieux aux clients qui parcourent fréquemment de longues distances, nécessitent beaucoup de flexibilité ou n'ont pas d'accès régulier à l'infrastructure de recharge électrique. Le ravitaillement ne prend que quelques minutes, comme c'est le cas avec les carburants conventionnels. Les véhicules fonctionnant à l'hydrogène produit à partir d'énergie renouvelable peuvent apporter une contribution importante à la réalisation des objectifs climatiques.

Le groupe BMW pilotera une petite série de la BMW i Hydrogen NEXT à partir de 2022, basée sur l'actuel BMW X5 et équipée d'un e-drive à pile à hydrogène qui n'émet que de la vapeur d'eau. Le groupe BMW s'appuie sur son expérience des e-drive de cinquième génération pour développer ce véhicule.

Cependant, les conditions nécessaires pour pouvoir proposer aux clients du Groupe BMW un véhicule à hydrogène ne sont pas encore réunies. Un engagement supplémentaire est nécessaire - en particulier en ce qui concerne l'infrastructure de remplissage d'hydrogène et les exigences dans l'ensemble du système énergétique, où l'hydrogène vert doit être disponible en quantités suffisantes et produit à des prix compétitifs pour la mobilité individuelle.

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En Allemagne, dans l'Union européenne et dans d'autres grandes régions du monde, les législateurs ont reconnu l'importance de l'hydrogène vert pour le système énergétique du futur. L'Union européenne a fait de la technologie de l'hydrogène fou un point focal avec le «Green Deal». Le groupe BMW se félicite de ces activités. Les principaux marchés asiatiques, tels que le Japon, la Corée et la Chine, ont exprimé un vif intérêt pour la mise en place d'infrastructures pour les véhicules à hydrogène. Les conditions des véhicules à pile à hydrogène évolueront différemment dans le monde.

Les préparatifs sont déjà en cours à Landshut pour le système de pile à combustible qui sera utilisé dans la BMW i Hydrogen NEXT à partir de 2022. Le site de production de Basse-Bavière fabriquera des composants très innovants pour la petite série: le soi-disant boîtier de pile en métal léger , qui contient les piles à combustible et la plaque d'extrémité du support en plastique et en métal léger, ce qui crée un joint étanche à l'air et à l'eau autour du boîtier de la pile. «Milieu» désigne ici l'hydrogène, l'oxygène et le liquide de refroidissement qui sont canalisés dans le boîtier à travers la plaque d'extrémité du média pour initier la réaction chimique dans les piles à combustible. Ces composants complexes sont spécifiquement conçus pour résister à un contact prolongé avec l'hydrogène.

«Le fait d'avoir le centre de construction légère et de technologie ici sur le site nous donne un réel avantage sur nos concurrents. Nous avons des capacités d'innovation et une expertise en industrialisation; nous sommes en mesure de développer nous-mêmes des innovations stratégiquement cruciales et, en même temps, nous pouvons évaluer de manière fiable partenaires et fournisseurs », a déclaré le Dr Wolfgang Blümlhuber, responsable de la dynamique de conduite de la technologie, moulage de métaux légers dans le réseau des achats et des fournisseurs.« Dans une transformation technologique, le succès ne se fait pas tout seul. Courage, esprit pionnier et changement à long terme dans la compétence ont fait partie du secret de notre succès dans le passé - et nos employés hautement qualifiés et leur volonté de changement jouent un rôle clé », a déclaré Willibald Löw, président du comité d'entreprise de l'usine BMW Group à Landshut.

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Système de pile à combustible dans la BMW i Hydrogen NEXT
Au sein de la chaîne cinématique, le système de pile à combustible de la BMW i Hydrogen NEXT est alimenté en continu en hydrogène à partir de réservoirs CFRP et génère jusqu'à 125 kW de puissance électrique pour le moteur électrique monté sur l'essieu arrière. Le mécanisme sous-jacent à cela est une réaction chimique entre l'hydrogène et l'oxygène, l'eau étant le seul produit de réaction. Deux réservoirs de 700 bars, qui contiennent ensemble six kilogrammes d'hydrogène, garantissent une autonomie étendue dans toutes les conditions météorologiques et peuvent être remplis en seulement trois à quatre minutes.

Le moteur électrique de la BMW i Hydrogen NEXT est le même e-drive de cinquième génération hautement intégré utilisé pour la première fois dans la BMW iX3. La batterie haute tension qui se trouve au-dessus de l'e-drive sert de tampon de performance et fournit une dynamique supplémentaire pour l'accélération. Le système de transmission fournit une puissance totale de 275 kW (374 ch).

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Plus de 40 ans d'expérience avec la technologie de l'hydrogène
Le groupe BMW a plus de 40 ans d'expérience dans la technologie de l'hydrogène et plus de 20 ans dans le domaine de la technologie des piles à hydrogène. La technologie et la BMW i Hydrogen NEXT sont en cours de développement à Munich. L'hydrogène n'est pas non plus une nouveauté sur le site de Landshut: en 2000, l'usine Landshut a équipé le produit phare de la technologie du jour, la BMW Hydrogen 7, d'un moteur à combustion à hydrogène et de composants moulés façonnés à l'aide de noyaux de sable. «L'usine Landshut représente la puissance de l'innovation de la Basse-Bavière», a souligné le Dr Stefan Kasperowski, directeur de l'usine BMW Group à Landshut. «Avec les innovations actuelles en matière de alternatives sans CO 2 technologies de propulsion , le groupe BMW prend une fois de plus un engagement clair vis-à-vis du site.» En tant que plus grande usine de composants du groupe BMW au monde, le site de Landshut dispose de six technologies différentes et concentre son expertise de pré-développement inter-technologies au centre de construction et de technologie légère.

En outre, le groupe BMW utilise déjà la technologie des piles à hydrogène partout où cela est judicieux: le parc de plusieurs centaines de chariots élévateurs à fourches avec trains d'entraînement à pile à combustible actuellement déployés dans la logistique dans les usines automobiles de Spartanburg et de Leipzig sera encore élargi par étapes.


Et vous, pensez-vous que l'hydrogène soit une technologie d'avenir en remplacement de l'Essence ou du Diesel ?

:coucou:
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Re: BMW prépare un X5 à Hydrogène

Message par Klerette »

Pour moi, c’est une excellente nouvelle ! Avec une pompe à hydrogène disponible à moins de 2km de mon lieu de travail, c’est un avantage indéniable par rapport à l’électricité: disponibilité immédiate et pas de batterie à charger à la maison ou au travail (où ce n’est actuellement pas possible). Sincèrement, je suis à 100% pour le développement des piles à hydrogène, que je considère comme plus durables et écologiques que celles qui utilisent les centrales nucléaires et à charbon pour se recharger, et que BMW y songe pour ses futurs modèles comme le X5 est vraiment excellent.
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Re: BMW prépare un X5 à Hydrogène

Message par Jean_38 »

bonjour,

l'utilisation de l'hydrogène pour la mobilité est un sujet complexe.

il faut savoir que la quasi-totalité du l'hydrogène est actuellement produit à partir de ressources fossiles (vaporeformage du méthane).
utiliser cet hydrogène dans une voiture à pile à combustible ne présente pas d'avantage environnemental particulier.

cela devient intéressant d'un point du vue environnemental si on produit l'hydrogène par électrolyse de l'eau avec de l'électricité décarbonée (éolien, solaire ou même nucléaire).
Mais là c'est le rendement global de toute la chaine qui devient mauvais. Les pertes se cumulent (rendement de l'électrolyse, pertes au stockage et au transport - lié à la compression ou la liquéfaction, rendement de la pile à combustible)
à comparer à un VE à batterie, le rendement global de la chaine est nettement meilleur (un peu de perte au transport et au stockage)

d'un point de vue environnemental, la priorité doit être de promouvoir l'hydrogène vert dans les utilisations actuelles, avant de vouloir créer de nouveaux usages !
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Re: BMW prépare un X5 à Hydrogène

Message par mrj »

Sur le principe, je trouve ça pas mal. Plus pratique à ce stade que le ve rechargeable (temps de recharge, autonomie). Mais je ne sais pas si la filière est viable (production, efficacité, prix...).
Si des progrès significatifs continuent d'être fait sur l'autonomie et le temps de charge des batteries, il semble que le ve rechargeable conservera l'avantage.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
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Re: BMW prépare un X5 à Hydrogène

Message par creatom »

C'est une super nouvelle pour la mobilite propre, La legislation change? changons de source d'energie! :)

mais... juste une question: pourquoi etre si binaire? pourquoi remplacer ou parler de voiture a hydrogene?

C'est une auto electrique tout a fait classique, avec une batterie, un chargeur rapide et un moteur. Il y a en plus un gros REX avec hydrogene qui arrive a tenir ses promesses en km.
BMW avait deja cette avance sur les autres marques d'avoir reussi a rentrer au chausse pieds un REX dans une I3. Maintenant ils font un pieds de nez aux legislations avenir avec une pile a hydrogene qui ne rejette que de l'eau!

Mais oui! et vite svp! que cela devienne disponible pour nous autres au plus tot!!! :accord: :Top:

:coucou:
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Re: BMW prépare un X5 à Hydrogène

Message par mrj »

On peut le voir comme un ve à REX s'il est rechargeable sur une prise électrique.
Si ce ve à hydrogène n'est pas rechargeable sur prise, il est tributaire du réseau de recharge hydrogène inexistant et du coût de cette énergie.
Si par contre il est rechargeable sur prise, alors oui, ça devient une alternative plus intéressante (à condition, quand même, que se développe un peu le réseau d'hydrogène).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
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Re: BMW prépare un X5 à Hydrogène

Message par Jean_38 »

La batterie est là pour faire tampon + procurer un boost ponctuel
Ce n’est pas fait pour rouler sur la batterie seule
Ce n’est donc pas un ve avec prolongateur
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klawal
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Re: BMW prépare un X5 à Hydrogène

Message par klawal »

J’aime bien les choses factuellles :
Avec 5,6 kg de contenance d’hydrogène du réservoir, la Mirai est donnée pour 650 km d’autonomie WLTP, ce qui doit donner 450 réels.

Avec une contenance similaire (6 kg), le X5 hydrogène, (en me basant sur la consommation électrique réelle de mon X5 e45), doit à peine arriver à 250 km (à confirmer bien sûr, mais le fait que l’article reste évasif sur le sujet est suspect) . Même si la recharge est rapide ça va faire beaucoup d’arrêt et nécessite une sacré infrastructure. Une station hydrogène, avec les pressions nécessaire est bien plus complexe à installer qu’une borne de recharge.

Sinon, tout à fait d’accord avec ce que @Jean_38 a écrit plus haut en début de post.

Autre précision : la plupart des rares bornes en France sont à 350 bars, et ne permettent que de faire un demi plein soit autonomie de moitié. Ce point pourrait bien sûr évoluer dans le bon sens si l’infrastructure se développe.

Enfin le coût a 12 euro le kg de H2 (et encore, sans taxes rajoutées contrairement aux carburants fossiles), cela met les 100 km à 20 euros ou plus. Il faudra savoir convaincre l’acheteur…
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Re: BMW prépare un X5 à Hydrogène

Message par Davidcentrale »

Acheteur qui devra d’abord payer sa caisse 50% de plus que le thermique équivalent. :lol!:
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Re: BMW prépare un X5 à Hydrogène

Message par creatom »

... et bien vu David! +1 :accord:
Jean_38 a écrit : 08 mai 2021, 08:16
La batterie est là pour faire tampon + procurer un boost ponctuel
Comme quand on roule sur long trajet a 110 km/h avec une I3 Rex :)
Blague a part, je pense que c'est @mrj qui a raison: si on peut brancher sur une prise, alors en effet, c'est un VE tres interessant et je serais potentiellement client.
Dans la negative, ca va etre une tout autre aventure, car passer a l'hydrogene... a moins d'avoir un reservoir d'H2o a la maison, peut etre pourra-t-on acheter de l'H2o "propre / vert" et se faire livrer a intervals reguliers? ce qui pourrait etre une option pour rassurer les futurs clients :think:

:coucou:
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Re: BMW prépare un X5 à Hydrogène

Message par Jean_38 »

c'es pas moi qui le dit c'est BMW :D

"La batterie haute tension qui se trouve au-dessus de l'e-drive sert de tampon de performance et fournit une dynamique supplémentaire pour l'accélération."

plus concrètement, cumuler les centaines de kg de batteries nécessaires pour assurer une autonomie décente à la pile à combustible + les réservoirs d'hydrogène ça pose des problèmes :
- de poids et d'encombrement
- de prix

on pourrait tout au plus imaginer une autonomie de quelques dizaines de km sur la batterie, "comme" sur un plug-in hybride mais je n'en vois pas l'intérêt.
dans le cas d'un plug-in hybride, ça permet de fonctionner sans pollution locale quand on est en full électrique (dans les zones à faible émission) mais comme la pile à combustible de rejette que de l'eau, on n'a pas ce problème de pollution locale

Je pense que l'hydrogène n'a pas sa place pour les véhicules légers : rendement global mauvais, problématique de l'infrastructure, .... les VE à batterie ont pris la place.
Par contre, ça peut avoir du sens pour d'autres usages (poids-lourds, ferroviaire, marine, ...), notamment si l'infrastructure à déployer est plus limitée
Et comme je l'ai dit plus haut, commençons par décarboner l'hydrogène utilisé dans l'industrie (acier, chimie) et dont on ne peut pas se passer.
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Thomas
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Re: BMW prépare un X5 à Hydrogène

Message par Thomas »

Début des essais en conditions réelles de la BMW i Hydrogen NEXT équipée du système de propulsion à pile à hydrogène.

En parallèle des évolutions sur les moteurs thermiques et du lancement de ses voitures électriques à batterie, BMW test actuellement sur route sa BMW équipée d'une pile à combustible, notamment pour valider le comportement et les adaptations faites au châssis avant un lancement en petite série à la fin de l'année prochaine.

Voici la synthèse de ma-bmw.com en quelques lignes :
  • La BMW i Hydrogen NEXT est un véhicule purement électrique
  • L'électricité est créée par pile une à combustible
  • BMW estime que c'est une alternative aux batteries (à condition d'avoir des stations hydrogène)
  • Le plein d'hydrogène est fait en 4 à 5 minutes
  • Le moteur électrique développe 374ch
  • La pile à hydrogène peut produire 170ch, une batterie apporte sur de courtes poussées l'énergie nécessaire pour atteindre les 364ch
  • L'hydrogène est stocké à 700 bars dans deux réservoirs pour un total de 6kg d'hydrogène
  • La présentation d'un modèle de petite série est prévue pour fin 2022
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BMW Group entame les essais de véhicules équipés de la technologie de pile à combustible alimentée à l'hydrogène, dans les conditions du quotidien sur les routes européennes. Les prototypes de la BMW i Hydrogen NEXT permettront de vérifier l'efficacité du châssis spécifique et des systèmes électroniques du véhicule dans des conditions réelles. La BMW i Hydrogen NEXT est un véhicule purement électrique qui utilise l'hydrogène comme carburant en le convertissant en électricité dans une pile à combustible. Le programme d'essais récemment lancé ouvrira la voie à la présentation par BMW Group, fin 2022, d'un modèle de petite série doté de cette technologie d'entraînement durable, développée sur la base du BMW X5. Des essais approfondis de ces véhicules permettront d'acquérir une expérience pratique de l'utilisation de cette technologie de propulsion durable.

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La technologie de pile à combustible alimentée à l'hydrogène a le potentiel, à long terme, de compléter les moteurs à combustion interne, les systèmes hybrides rechargeables et les véhicules électriques à batterie dans le cadre de la stratégie de transmission flexible de BMW Group. Elle pourrait devenir une alternative attrayante aux groupes motopropulseurs électriques à batterie, en particulier pour les clients qui n'ont pas accès à une infrastructure de recharge électrique ou qui parcourent fréquemment de longues distances. "La technologie des piles à combustible à hydrogène peut être une option attrayante pour les groupes motopropulseurs durables, en particulier dans les catégories de véhicules de plus grande taille", a déclaré Frank Weber, membre du conseil d'administration de BMW AG responsable du développement. "C'est pourquoi les essais sur route de véhicules proches de la norme équipés d'une chaîne cinématique à pile à hydrogène constituent une étape importante dans nos efforts de recherche et de développement."

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Comme le réservoir d'un modèle à moteur à combustion classique, le réservoir d'hydrogène de la BMW i Hydrogen NEXT peut également être rempli en trois à quatre minutes avec un carburant qui assure une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres dans toutes les conditions météorologiques.

Les essais en situation réelle ont porté sur l'efficacité, la sécurité, l'agrément, la fiabilité et le plaisir de conduire.
Un des éléments clés des essais routiers de la BMW i Hydrogen NEXT est la mise au point du logiciel qui contrôle toutes les fonctions de conduite et d'exploitation. Le système de pile à combustible, les réservoirs d'hydrogène, la batterie tampon et l'unité centrale de commande du véhicule ont tous été testés individuellement et ensemble lors de centaines d'essais sur bancs d'essai. Ces essais fonctionnels sont maintenant suivis d'essais sur route. Ce programme intensif, qui se déroule dans des conditions de vie quotidienne, avec des milliers de kilomètres parcourus dans des situations de trafic réelles, aide les ingénieurs de développement à valider l'efficacité, la sécurité, la commodité et la fiabilité de tous les composants.

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En même temps, la série d'essais est conçue pour garantir le plaisir de conduire caractéristique des modèles BMW - même avec une mobilité sans émissions locales grâce à la technologie pionnière de la pile à combustible à hydrogène.

La BMW i Hydrogen NEXT utilise des piles à combustible issues de la coopération de développement de produits avec Toyota Motor Corporation. Les piles individuelles proviennent de Toyota, tandis que l'empilement de piles à combustible et le système d'entraînement complet sont des développements originaux de BMW Group. La coopération établie en 2013 vise à optimiser l'aspect pratique au quotidien et l'évolutivité de la technologie de la pile à combustible à hydrogène pour une utilisation dans les véhicules de production respectifs de chaque entreprise grâce à un échange intensif d'expériences.


Un comportement dynamique typique de BMW grâce à une motorisation électrique d'une puissance de 275 kW/374 ch.
Le système d'entraînement complet de la BMW i Hydrogen NEXT combine la technologie de la pile à combustible à hydrogène avec la technologie BMW eDrive de cinquième génération - que l'on peut déjà expérimenter dans la BMW iX3 et bientôt dans la BMW iX et la BMW i4. L'énergie est générée dans la pile à combustible à la suite d'une réaction chimique entre l'hydrogène transporté par le véhicule et l'oxygène de l'air. Elle fournit une puissance électrique de 125 kW/170 ch. Un convertisseur électrique situé sous la pile à combustible ajuste sa tension à celle du moteur électrique, qui propulse la BMW i Hydrogen NEXT.

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L'énergie stockée dans une batterie tampon de performance est également utilisée pour les manœuvres d'accélération dynamique et les courtes poussées de vitesse pour les dépassements. En conséquence, le système délivre une puissance de 275 kW/374 ch qui correspond exactement à celle du moteur à essence six cylindres en ligne le plus puissant actuellement utilisé dans les modèles BMW - garantissant ainsi la dynamique de conduite pour laquelle la marque est connue.

L'énergie stockée dans la batterie tampon de performance est générée de manière particulièrement efficace pendant la conduite en récupérant l'énergie des phases de roue libre et de freinage. L'hydrogène nécessaire à l'alimentation de la pile à combustible est stocké dans deux réservoirs de 700 bars en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), qui contiennent ensemble six kilogrammes d'hydrogène. Sa réaction précisément contrôlée avec l'oxygène dans la pile à combustible génère de l'électricité, tandis que la vapeur d'eau est la seule émission produite par la chaîne cinématique.
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