Retrofit sièges électriques à mémoire BMW F30

Phares, toit ouvrant, siège électriques, lèves vitres ...
QTB
Membre actif
Membre actif
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: Retrofit sièges électriques à mémoire BMW F30

Message par QTB »

Bon, nous y sommes !

J'ai récupéré les différents connecteurs (77€ tout de même !), l'intérieur est arrivé chez mes parents (je ne lai pas encore vu).

Première constatation : il va falloir rallonger les câbles qui sortent de la boite à fusible... il doit y avoir 40cm de câbles à tout casser après les connecteurs.

je descend demain, j'espère commencer les travaux rapidement. je vous tiens au courant ;)
E
Electron78
Membre
Membre
Voiture : Bmw M235

Message par Electron78 »

Bonjour, Wouah ! Tu as acheté les connecteurs chez BM pour un prix pareil, ou tu as acheté une boite à fuse avec les connecteurs et fils branchés sur E**y.
Tu vas donc avoir un beau week-end à bricoler, j'espère que tu vas être content de ton achat, que le vendeur a bien emballé, en général ils ont l'habitude, l'incertitude c'est toujours le transporteur, avec le calage et leur conduite ! ça avance :D A +
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Je suis impatient de voir la suite :Top:
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

Hello à tous !

bon, je suis arrivé ce matin chez mes parents et j'ai commencé les hostilités cette après midi :Rouge:

la première étape à été de débrancher les batteries (2 dans mon cas en plus de la batterie haute tension pour l'hybridation auquel je n'ai évidemment pas mis les mains)

J'ai commencé par démonter les garnitures des caves à pieds, pas de difficultés majeures, 2 visses par coté à retirer et quelques clips :

Image

Ensuite, j'ai attaqué la boite à fusible Z7 dans le compartiment moteur :

Image

on enlève le cache plastique :

Image

Je n'ai pas pris de photos de la boite ouverte mais tout vient très facilement, j'ai placé une petit outil en plastique (pour démonter les panneaux de portes) j'ai pu accéder sans soucis aux connecteurs des fusibles et ajouter mes câbles.

Petit souci à ce moment la : il y a bien 2 connecteurs femelle sur le fusible 27 mais dans mon cas, le second n'état pas relié électriquement au premier, du coup, le câble des réglages lombaires n'était pas relié au fusible. j'ai donc bricolé un Y pour me connecter uniquement au connecteur opérant.
A y regarder de plus près, au fond des prises femelles certaines des deux prises femelles (dans lesquels on installe les contacts pour mini fusibles) on peut observer une petite broche qui les relie électriquement. les prises du fusible 27 n'était pas reliées entre elles pas ce connecteur...

Image

Pas forcément magnifique mon Y ici, j'ai soudé les câbles des lombaires/coussin gonflables de l'assise des sièges passagers et conducteurs. cela devrait cependant pas poser problème, les câbles sont de bonne section, et la soudure parait solide.

j'ai fais ensuite passé les câbles de la cave à pied passager à la cave à pied conducteur. Il y a une sorte de gaine rigide en triangle derrière l'autoradio/Idrive dans le TDB. Pour faire passer les câbles de bout en bout, j'ai pris ce qui m'est tombé sous la main : un mikado géant :

Image

Derrière les pédales, sous la moquette, il y a une sorte de passe câbles en plastique blanc dans lesquels une partie du faisceau de la voiture passe déjà. je ne sais pas encore si je vais l'utiliser, il faut sans doutes démonter le repose pied, Voire la pédale d'accélérateur pour dégager suffisamment de moquette pour passer le câbles du siège de bout en bout... par sur que cela vaille le coup d'en arriver là juste pour faire passer les câbles proprement... Je vais voir si je trouve une meilleure solution...

Image

Image

Bon, j'en suis là pour le moment, il me reste à tirer des câbles pour les masses et pour les K-can. Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour ces derniers (sur la molette l'Idrive ou le FEM). ça m'ennuie un peu de charcuter le faisceau de la molette...

j'en ai profité ce soir pour faire un bon nettoyage et une recoloration partielle de mes nouveau sièges. le résultat m'à l'ai très correct, à voir à la lumière du jour :

Image

Image

je continue les travaux demain et vous tient au courant.

Merci à vous ;) :D
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

:Top: y'a du boulot.
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

Hello,

Ça y est j'ai installé mes sièges et tout câblé.

J'ai cependant un petit souci : Mon siège conducteur ne semble fonctionner que pendant environ 1 minute au démarrage de la voiture. Passé ce temps, les boutons de réglages deviennent inopérants...

On parle d'un souci similaire ici (post de kentulis):
https://www.bimmerfest.com/threads/f30- ... it.891713/

On lui suggère de connecter les pins 5 et 6 directement au FEM 8b pin 51 et 52 (correspondant au k-can) mais il n'y a aucun retour à ce propos.

Apparemment, même sans codage, cela devrait tout de même fonctionner... Certains parlent en suite de si brancher sur les pins 49 et 50 correspondant au k-can2 mais je n'ai pas trop compris dans quel cas cela peu être pertinent...

Image

Je suis un peu coincé pour le coup, toute suggestion serait vraiment la bienvenue...

Merci a vous
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

As tu déjà regardé dans ce sujet ? https://f30.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=1068546
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

Bonjour,

merci pour ta réponse !

J'avais déjà vu ce poste dans mes favoris mais je n'y était pas retourné depuis mon installation.

le problème c'est que les illustrations ne sont plus visibles...
Dans les différents messages j'ai vu que pas mal on eu des soucis avec la mémoire et le chauffages des sièges mais pas forcément avec le réglage des sièges...

je que j'ai retenu c'est que sur certains schéma/certaines voiture les pins 5 et 6 du connecteur jaune X14*1B etait relié au k-can (pin 51 et 52 du connecteur 8B du FEM) et sur d'autres au k-can2 (pin 49 et 50 de ce même connecteur)

Je me suis connecté au pin 4 et 3 de la molette de l'Idrive. Ma voiture est sortie d'usine fin décembre 2013 et celle du tuto est de 2012. J'ai donc une molette avec un touchpad et un système NBT alors que celle du tuto doit être équipée du la petite molette et du CIC.... Le câblage de la molette est peu être différent ?

Je me pose aussi la question des nouveau sièges que j'ai monté, j'ai trouvé une étiquette de juillet 2012 sur la structure métallique du siège, j'espère ne pas être face à une incompatibilité...

Ce que je peux constater c'est que cette désactivation se fait au niveau de l'électronique dans le siège puisque le 12v arrive toujours sur la pin 15 du connecteur X14*1b même lorsque les réglages sont inopérants

ça commence à devenir compliqué...
Dernière modification par QTB le 19 mai 2021, 08:44, modifié 1 fois.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:
Ce que je peut constater c'est que cette désactivation se fait au niveau de l'électronique dans le siège puisque le 12v arrive toujours sur la pin 15 du connecteur X14*1b même lorsque les réglages sont inopérants
Et plus en amont,en sortie Z7 bien le PIN 4 (Z7*9B)
F27 semble en 10A (sur Z7*2B)
A245 aurait besoin d'un 30A...en principe via F67

Le relais semble cependant identique...rapport au MP transmis ;) , bien un 30B :roll:
Image

...la question pourquoi certains fusibles en rouge et d'autres en vert :think:
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

Eurêka !

J'ai trouvé la solution à mon problème : c'est bien une histoire de compatibilité entre le réseau K-can et K-can2 !

J'avais connecté les pins 5 et 6 du connecteur X14*1b au pins (respectivement 4 et 3) du contrôleur (molette de l'Idrive).

Grâce à outlander j'ai pu constater que que les sièges devais être connecté au K-can 2 sur les autos datant de juillet 2013 ou plus récentes.
Cela m'a alors mis la puce à l'oreille, je suis allé jeter un œil à realOEM (dans "équipement électriques") : il y a bien 2 références de boitier sous le siège passager :

Image

Image

Pour le contrôleur de l'Idrive, j'ai fait quelques recherches : pour ceux qui ont la grosse molette avec un touchpad (et sans doutes le system NBT), les pins 3 et 4 sont reliés au k-can2 alors que sur les petites molettes avec 7 boutons et non tactile (sans doutes avec les système CIC) les pins 3 et 4 sont relié au réseau k-can...

Mon problème venant du fait que mes "nouveaux sièges" dataient d'avant juillet 2013 alors que ma voiture est sortie d'usine après cette date.

Du coup, j'ai retiré les câbles allant à la molette aux pins 5 et 6 et je me suis branché directement sur les pins 51 et 52 du connecteur 8B du fem (dans la cave à pied passager, sur le cote droit).

Une fois fait, miracle ! mon siège conducteur ne se met plus en veille après quelques secondes !

Donc pour résumer : si vos nouveaux sièges datent d'avant juillet 2013 : il faut se connecter au réseau k-can, si vos nouveaux sièges ont été produits entre juillet 2013 et juillet 2016 : il faut se connecter au k-can2.
Pour se connecter à l'Idrive, il faut vérifier que le siège et la molette fonctionne sur le même réseau, à vérifier en fonction de l'année de production des sèges et celle de la voiture...

Les pins 51 et 52 du connecteur 8B était déjà peuplé dans mon cas : j'ai à nouveau soudé un y à ce niveau la. Je pense qu'il serait préférable de se connecter à un pin libre mais je n'avais pas le schéma complet à ce moment la.

Je n'ai pas encore codé (le vendeur des sièges devrait me le faire à distance dans quelques semaines), je ne sais pas si cela posera problème, je vous tiendrais au courant...

Pour le reste du câblage, il faut prendre également une masse par siège (si sièges électrique et non chauffants). J'ai fait passer les câbles jusqu'au points de masse sous les coussins à gauche et à droite de la banquette arrière (les coussins sont justes clipsé et viennent facilement) en faisant passer les câbles sous la moquette de chaque coté de la voiture sous les garnitures de seuil de portes (à retirer également).

Image

Je n'ose pas faire de tuto à proprement parlé puisque j'ai du faire 2 ou 3 bidouilles (câbles en Y) et je ne suis pas sur que ce soit la méthode idéal.

N'hésiter pas à me consulter en cas de souci.

Merci à vous :)
Dernière modification par QTB le 18 mai 2021, 22:18, modifié 1 fois.
E
Electron78
Membre
Membre

Message par Electron78 »

Ahh Super, content pour toi :Top: Donc si je comprends bien, pour l'instant tes sièges électriques fonctionnent (tous les réglages, même la mémoire ? ) sans avoir codé, ça c'est bien !
Du coup va falloir que je regarde si les étiquettes sont encore sous mes sièges, il me semble les avoir virées c'était idiot :Nul: il y avait sans doute l'année de fab, je me souviens qu'ils provenaient d'une américaine.
Bien, du coup pour toi ça à très bien avancé, ça sent bon la fin, et les Y sont une bonne solution. Je te solliciterai certainement quand le gars te fera le coding à distance, pour savoir ce qu'il te demandera à installer comme logiciel et version. Bonne continuation
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:
+1 content que tout colle et réactivité...aussitôt,commandé,livré et déjà monté installé.
Un régal a suivre :Top:

Oui également curieux sur la partie coding

Dans le lien plus haut transmis par Thomas,les copains du forum Bimmerpost,le très sollicité,David51...n'est il pas notre kelkiff fétiche ;)
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

Electron78 a écrit : 17 mai 2021, 14:44
Ahh Super, content pour toi :Top: Donc si je comprends bien, pour l'instant tes sièges électriques fonctionnent (tous les réglages, même la mémoire ? ) sans avoir codé, ça c'est bien !
Du coup va falloir que je regarde si les étiquettes sont encore sous mes sièges, il me semble les avoir virées c'était idiot :Nul: il y avait sans doute l'année de fab, je me souviens qu'ils provenaient d'une américaine.
Bien, du coup pour toi ça à très bien avancé, ça sent bon la fin, et les Y sont une bonne solution. Je te solliciterai certainement quand le gars te fera le coding à distance, pour savoir ce qu'il te demandera à installer comme logiciel et version. Bonne continuation
Hello,

Et bien à mon grand étonnement : oui les boutons mémoires fonctionnent aussi, et même les réglages des rétros, ce qui prouve qu'il y a bien une communication entre les sièges et la voiture...

D'ailleurs c'est à se demander ce que le coding apportait vraiment... Des réglages associé au clés ?
Si ceux qui ont l'option d'origine peuvent me renseigné, je suis preneur...

J'ai pris quelques photos du résultat final tout a l'heure après un petit coup d'aspirateur :

Image

Image

Image

Pour anticiper la question : Oui ! Ça vaut le coût !
En plus d'être a mon sens plus esthétique, ça change en bonne partie l'expérience de conduite... Je viens de vendre dans la foulée mon ancien intérieur, pour un investissement revenant à 450€ + les connecteurs et les outils, cela devrait faciliter la revente dans quelques années.
L'intérieur de base d'origine, bien que bien construit, était selon moi assez indigne d'une telle motorisation.

Il a fallu travailler un peu pour le nettoyage et le reconditionnement des cuirs. Sans être totalement parfait, le résultat est à la hauteur de mes attentes et des fonds investis.

Merci encore à vous pour votre aide et vos encouragements ;)
E
Electron78
Membre
Membre

Message par Electron78 »

Content que tu ai réussi et que cela fonctionne déjà sans le coding, sûr que c'est un bon plan "d'uploader" sa voiture, c'est vrai qu'il faut oser, parce que maintenant avec toute cette électronique ça peut vite tourner au cauchemar, désolé de n'avoir pu te renseigner quand tu avais de grosses interrogations, mais grâce à toi je crois que je vais me lancer un de ces jours, cela fait maintenant presque 1 an 1/2 que j'ai acheté mon intérieur, mais j'avais peur qu'après l'installation il fallait absolument coder pour que cela fonctionne. Va falloir aussi que je trouve pour les logiciels, au minimun les schémas électriques. Ton alerte m'a été bénéfique pour l'importance de la date des sièges pour le bus can, ma voiture est de 05/2014 M235 F22 et mes nouveaux sièges de 11/2015 230 mod US (retrouvé les photos de l'annonce ebay) je pense que je dois avoir tout à câbler suivant le K-can2, reste encore à confirmer, j'aurais encore des interro sur les fameux modules de sièges chauffants j'ai des gros modèles gris.
Voilà un épisode qui se termine presque pour toi, resteras à voir le coding pour que tout soit parfait, vas tu te lancer dans autre chose encore pour la "perfectionner" à ton goût ? Peut être un tuto tant que c'est encore frais dans la tête ? En tout cas je te dis chapeau pour t'être lancé :Top:
h
hakim_68200
Nouveau
Nouveau
Voiture : Bmw série 3 E90 LCI / Bmw série 3 F30

Message par hakim_68200 »

Bonjour ,

Je suis très intéressé par le sujet car je possède actuellement une bmw série 3 E90 Phase 2 LCI.

J’avais notamment les sièges en tissu chauffants pas électrique.

J’ai opter pour un autre salon notamment en alcantara chauffants avec lombaire.

Mais les sièges chauffants ne fonctionnait plus du coup je suis aller chez un mec qui m’a réussi à les activer avec les lombaires.

Je compte acquérir une série 3 f30 les sièges sont manuelles et chauffants je vais optez là pour la même opérations c’est à dire mettre des chauffants électriques.

Ma question est ce que c’est possible ?
Est ce que il y a un faisceau complet à rajouter et si oui je souhaite une personne assez méticuleuse bien évidemment qui pourrait éventuellement me le faire bien sûr sa sera rémunérée.

PS : en espérant que ce foutu défaut airbag ne vienne pas comme sur ma e90 que je suis obliger d enlever à chaque fois au diag

J’aimerais savoir aussi si il n’y pas une manière radicale de le supprimer définitivement par exemple avec ista P ou ce genre de Diag j’habite dans la région Alsace et je peux éventuellement me déplacer

Merci de vos réponses en essayant d’être le plus explicite possible
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

Salut,

Je pense que c'est possible tout comme j'avais pu le faire à l'époque mais je ne me souviens plus exactement comment j'avais procédé (je viens de redécouvrir des chose dans grâce à mon sujet ^^)

Je ne ne pense pas être forcement le mieux placé pour proposer une "prestation", mais cela reste accessible pour qui veut se lancer (je n'ai pas forcément l'habitude de "mettre les mains dedans" pourtant j'avais réussi à aller au bout de ma démarche)

Juste pour info, je n'ai finalement jamais codé mes nouveau sièges, pourtant tout semble fonctionner correctement y compris les fonctions mémoires couplées avec le réglage des rétroviseurs extérieurs...
Répondre