Problème bruit avant BMW F30 320d

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
nicolip#23
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:29
Voiture : BMW F20 LCI 118XD 2016

Re: Problème bruit avant BMW F30 320d

Message par nicolip#23 »

Pas de barres de toit, ni aucun aileron tunning :):):)
Les toles d'étrier j'avais déjà regardé mais je vais rejeter un oeil. En tout cas pas de frottement anormal ça ça semble plutôt sûr.
Pour les roues j ai des jantes avec pneus hiver, et j ai essayé. Toujours pareil. J'ai même inversé roue gauche droite et avant arrière.
Y'a que quand je change de voiture que j'ai plus de bruit :).
Un roulement j'y crois un peu car le bruit ( vroum vroum espacé d'un peu moins d'1 seconde environ, ça fait comme une modulation) se répète toujours a même vitesses (80, 100, 110) et semble s'attenuer en courbes, le boitier de transfert semble exclu par bmw mais je ne connais pas assez. En tout cas Bm ne nie pas que les BT puissent avoir des pbs mais souvent ça claque en virage à priori donc l'inverse de mon cas.
Le pb de vérifier les roulements c'est de les démonter. J'ai envie d'essayer juste pour le plaisir de la mécanique (même si il y aura toujours une put#$@ de vis qui me fera surement transpirer lol) et la satisfaction de faire moi meme, mais j'ai pas envie de les changer pour rien. Parce qu une fois demontés, autant les changer. Et si je les change je préfère mettre un bonne qualité de roulements. Alors je pense que je vais essayer de tuer toutes les autres pistes et patienter voir si les roulements se degradent. Si ce sont les roulements ça finira par amplificatier le bruit.
En tout cas merci pour les pistes.
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: Problème bruit avant BMW F30 320d

Message par patnat »

As-tu pensé à vérifier du côté de la courroie accessoire avec tendeur et renvoi d'angle (si il y en a, je ne suis pas allé voir).

Ou alors un silent-bloc suspension moteur?
nicolip#23
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:29
Voiture : BMW F20 LCI 118XD 2016

Re: Problème bruit avant BMW F30 320d

Message par nicolip#23 »

Pas de barres de toit, ni aucun aileron tunning :):):)
Les toles d'étrier j'avais déjà regardé mais je vais rejeter un oeil. En tout cas pas de frottement anormal ça ça semble plutôt sûr.
Pour les roues j ai des jantes avec pneus hiver, et j ai essayé. Toujours pareil. J'ai même inversé roue gauche droite et avant arrière.
Y'a que quand je change de voiture que j'ai plus de bruit :).
Un roulement j'y crois un peu car le bruit ( vroum vroum espacé d'un peu moins d'1 seconde environ, ça fait comme une modulation) se répète toujours a même vitesses (80, 100, 110) et semble s'attenuer en courbes, le boitier de transfert semble exclu par bmw mais je ne connais pas assez. En tout cas Bm ne nie pas que les BT puissent avoir des pbs mais souvent ça claque en virage à priori donc l'inverse de mon cas.
Le pb de vérifier les roulements c'est de les démonter. J'ai envie d'essayer juste pour le plaisir de la mécanique (même si il y aura toujours une put#$@ de vis qui me fera surement transpirer lol) et la satisfaction de faire moi meme, mais j'ai pas envie de les changer pour rien. Parce qu une fois demontés, autant les changer. Et si je les change je préfère mettre un bonne qualité de roulements. Alors je pense que je vais essayer de tuer toutes les autres pistes et patienter voir si les roulements se degradent. Si ce sont les roulements ça finira par amplificatier le bruit.
En tout cas merci pour les pistes.
nicolip#23
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:29
Voiture : BMW F20 LCI 118XD 2016

Re: Problème bruit avant BMW F30 320d

Message par nicolip#23 »

Mince j ai posté 2 fois la même chose.
Silenblocs moteurs ont l'air ok, pas craquelé mais je suis pas sûr de les avoir tous vus.
J ai essayé de voir si il y avait du jeu dans la courroie, les poulies et tendeurs, mais j ai rien vu. Aprés sincérement ils font tout pour ne pas faciliter l'accés. Ma E46 325ci avait le compartiment moteur bien rempli mais on y voyait plus de choses !
Merci pour les pistes.
nicolip#23
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:29
Voiture : BMW F20 LCI 118XD 2016

Re: Problème bruit avant BMW F30 320d

Message par nicolip#23 »

Hier soir,
Recontrôle des roulements de roue ! Rien de flagrant, toutes les roues ralentissent pareil. Mais à l'avant gauche la plaquette léchait légèrement le disque donc difficile de savoir si le roulement fait un bruit. Niveau sensation aucune vibration ou craquement. A l'arrière vu que le pont tourne ça fait un peu de bruit ambiant qui pourrait masquer un début de defaut de roulement, mais je ne sens rien.
Hier j ai essayé de faire des virages trés serré sur parking mais rien d'anormal.
Donc pour les roulements je n'ai plus que 2 solutions : attendre que ça s'aggrave, et démonter les roulements.

Sinon niveau possibilité d'un bruit aerodynamique, j'ai lu un post d'un gars qui avait une résonnace de sa boite filtre à air ! Il a bâché tout le devant de sa BM en obturant chaque entrée d'air (son bruit disparaissait quand il suivait de près les camions). Au final le bruit venait de lair entrant par la calandre principale. Il a démonté sa boite à air, le ventilateur. Il a rien trouvé, mais après remonte il n'avait plus rien. Lol mais lui au moins c'est fini.

Ce matin j ai donc calé tres vite fait la boite a air, mais pas de succès. Je ferai plus de tests les prochains jours sur cette hypothèse en calant ou bachant si il faut.

Apres vu que le bruit est présent à 80 100 puis 110. Donc chaque fois plus rapide en fonction de la vitesse (pas plus fort, juste plus rapide), ça evolue avec la vitesse. Alors mon pote qui a un jeu de roue hiver va me les preter ce soir. Ce sera le 3eme jeu que j essaye !

Parce qu'en y reflechissant, je n'ai jamais fait verifier l'equilibrage de mes 8 roues ! Enfin si, juste de celle voilée.

Je vous tiens au jus !

Aussi j'ai enregistré mon bruit (bourdonnement regulier à tres basse fréquence, donc plutot audible si vous avez un caisson de basse, dans ma serie 1 j'arrive a l'entendre par l'autoradio en bluetooth). J essaie de mettre le lien dans la journée
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Problème bruit avant BMW F30 320d

Message par lycan »

Slt ,

Retire la plaque de soubassement moteur celle qui se trouve au centre sous la boîte de transfert ou à hauteur du frein à mains si tu préfères
Et tu me dis quoi ?
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
nicolip#23
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:29
Voiture : BMW F20 LCI 118XD 2016

Re: Problème bruit avant BMW F30 320d

Message par nicolip#23 »

Salut, Je l ai retirée déjà et ça n'a pas été mieux. Là je roule sans celle qui est sous le filtre gasoil.
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Problème bruit avant BMW F30 320d

Message par lycan »

Tu pourrais poster une video stp :think:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
nicolip#23
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:29
Voiture : BMW F20 LCI 118XD 2016

Re: Problème bruit avant BMW F30 320d

Message par nicolip#23 »

Je vais essayer d'en faire une bientôt. Le bruit s'entend mieux sur bitume lisse. Et sur mes routes ici il y en a peu des routes lisses. Mais j essaierai d'en faire une dès que possible.
nicolip#23
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:29
Voiture : BMW F20 LCI 118XD 2016

Re: Problème bruit avant BMW F30 320d

Message par nicolip#23 »

Salut,

Voilà mon bruit :

J'espère que le lien va fonctionner.

Enregistré hier matin.

Il faut écouter avec des hp qui vont assez bas dans les fréquences. Dans une BMW par exemple :) . Le mieux c'est d'avoir des woofers ou bon casque audio type beats. Avec mon doigt je me prends pour le chef d'orchestre mais c est pour aider à entendre le ronronnement ou bourdonnement cyclique.

Je l'ai enregistré à l'occasion de l'essai avec mon 3eme jeu de roues, donc ce pb ne vient pas des pneus.
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Problème bruit avant BMW F30 320d

Message par lycan »

Désolé avec mon Mac ,j'entends pas la fréquence que tu indiques, si le bruit est intermittent ,c'est pas un roulement pas possible ,car celui ci serait permanent et s'emplifirait avec la vitesse ,un bruit basse fréquence ,ni la BT , je m'orienterai en approfondissent le diagnostic sur le pont arrière ou la boite de vitesse pour ce type de bruit mais sans aucune certitude ,diagnostiquer certaines pannes sans avoir le véhicule devant soit ,ce n'est pas si simple ,il peut y'avoir tellement de causes et parfois on entends un bruit derrière et ca vient de l'avant :think:

Y'a pas un ou des mécaniciens capables de t'aider ? Au moins ils ont la voiture devant eux :idea:
Modifié en dernier par lycan le 12 mars 2021, 22:33, modifié 1 fois.
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
nicolip#23
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:29
Voiture : BMW F20 LCI 118XD 2016

Re: Problème bruit avant BMW F30 320d

Message par nicolip#23 »

Le pont arrière se fait bien entendre quand je tourne les roues arrieres a la main. Mais difficile de savoir si le bruit est normal. On sent que ca fait le bruit d'engrenages dans de l'huile...un pont quoi ! Mais le pont c'est une vraie piste d'un elément qui peut faire ce bourdement en faisant croire que ça vient de l'avant ;)

Le bruit évolue un peu avec la vitesse, ca va un peu plus vite. Mais c est toujours a 100 et 110. A 80 c est moins souvent.

La boite de vitesse je ne sais pas, quand je débraye j'ai le bruit alors j'ai pas l impression que ce soit ça.

Le BT je ne connais pas tres bien mais les 2 cardans entrent dedans, donc en roue libre même débrayé il doit y avoir quelques élément qui tournent dedans...

Hier j'ai verifier l arbre de transmission entre BT et BV et il y a un tout petit jeu qui me semble normal. Le jeu des dentures je suppose.

Pour le coup un bon mécano y'en a surement plein autour de moi, mais j'essaie d'avancer le diag avec mes moyens, puis aprés j'irai chez un garagiste. Avec un pont c'est souvent bien plus simple.
nicolip#23
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:29
Voiture : BMW F20 LCI 118XD 2016

Re: Problème bruit avant BMW F30 320d

Message par nicolip#23 »

Aujourd'hui j'ai fait conduire ma chérie. Et moi j'étais a l'arrière la tête dans le coffre, oreille collée sur la tole près de la batterie. Histoire de voir si je pouvais écouter un éventuel pb de pont. J'ai rien entendu de spécial. Ca avait même l'air trés bien ! Je pense pas que ça vienne de là.

Je suis repassé devant côté passager et le bruit est pareil que côté conducteur. Donc bruit plutôt avant.

Donc je vais essayer de voir avec un pote, qui a un ami mécano qui a un pont :). Mais ça se fera pas tout de suite. Alors je vais devoir un peu patienter. J'espère un jour apporter la réponse à ce pb. A+
Pozzi
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 16 juil. 2021, 13:55
Voiture : F30 320d

Re: Problème bruit avant BMW F30 320d

Message par Pozzi »

Salut @nicolip#23 , je découvre ce sujet ... qui me touche aussi.

J'ai depuis une semaine une F30 de 2013 (320d Luxury) qui a les mêmes symptômes, un bruit sourd qui remplit l'habitacle avec une amplitude max à 110km.
La seule chose qui ressort du dernier CT sont les protections amortisseurs endommagés, j'imagine que ce sont les soufflets en caoutchouc en haut des amortisseurs. Je ne sais pas si ça pourrait être une cause de ce type de bruit.

Bref moi qui suit sensible aux bruits graves ce n'est pas une affaire cette voiture :(
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Problème bruit avant BMW F30 320d

Message par lycan »

afin d’isoler le problème ,je vous invite à retirer la plaque de soubassement moteur , celle qui se trouve au niveau du filtre à gasoil et de faire l’essai ,une toute petite prise d’air suffit à créer ce bourdonnement ,
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
nicolip#23
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:29
Voiture : BMW F20 LCI 118XD 2016

Re: Problème bruit avant BMW F30 320d

Message par nicolip#23 »

Bonjour, j'ai un peu lâché l'affaire ces derniers temps car je n'arrivais pas à trouver. Et puis pas forcément évident de demander au pote du pote si il peut ouvrir le garage pour avoir un pont bref, Et j'ai toujours ce bruit qui ne s aggrave pas (le même depuis l'achat a 75000 et j'ai 100000 aujourd'hui). Mais aprés l'été j'ai ma révision BMW à faire et je vais leur laisser 1 mois si il le faut car j'aimerai bien la revendre. Car à part ce bruit elle est bien cette voiture.
La plaque qui cache le filtre a gasoil est une vraie piste, mais qui n'a pas fonctionné pour moi. Faut essayer c'est facile à faire. J'ai aussi fait le test de tout bâcher les prises d'air avant. En débâchant 1 par une, sans résultat. Mais c'est arrivé que ça solutionne le pb pour quelqu'un qui avait la boite à air qui vibre.

Image
Pozzi
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 16 juil. 2021, 13:55
Voiture : F30 320d

Re: Problème bruit avant BMW F30 320d

Message par Pozzi »

lycan a écrit : 17 juil. 2021, 08:11
afin d’isoler le problème ,je vous invite à retirer la plaque de soubassement moteur , celle qui se trouve au niveau du filtre à gasoil et de faire l’essai ,une toute petite prise d’air suffit à créer ce bourdonnement ,
Ou faire comme @nicolip#23 et mettre du ruban sur tous les interstices, sous le moteur compris ce qui peut être plus simple que de démonter quelque chose non ? ... je ne suis pas bricoleur, juse une idée que j'extrapole :)
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Problème bruit avant BMW F30 320d

Message par lycan »

la plaque de soubassement tu n'as pas le choix , il faut la démonter , tu verras 'est pas compliqué , une fois les vis retirées, un crochet retient la plaque au milieu il suffit juste de faire pivoté la plaque à 90° est elle se déboîte , j'ai passé un temps fou. en 2025 à trouvé la cause , j'savais un bourdonnement aléatoire selon les vents , j'vivais également commencé pas calfeutrer tout l'avant de la voiture , morceau pas morceau afin d'isoler le probleme , y'a que comme ca que tu trouveras l'origine du problème ,cache tes rétros, ton pare brise ce sont des pistes à creuser :idea: sinon laisse moi ton tel par mp ,je t'appellerai :coucou:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Pozzi
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 16 juil. 2021, 13:55
Voiture : F30 320d

Re: Problème bruit avant BMW F30 320d

Message par Pozzi »

Merci pour la proposition @lycan , pourquoi pas plus tard pour en discuter de vive voix. Pour le moment je vais faire comme tout le monde ... je vais bien tendre l'oreille et faire aussi le tour de la voiture :study:
nicolip#23
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:29
Voiture : BMW F20 LCI 118XD 2016

Re: Problème bruit avant BMW F30 320d

Message par nicolip#23 »

Salut à tous !
Quelques petites nouvelles depuis le temps. Désolé de n'en donner que maintenant mais j'ai préféré attendre ma révision en concession pour leur laisser chercher tranquilement. Enfin ma révision était à faire il y a quelques jours.
Le chef d'atelier a été trés pro, merci a lui, ils ont bien entendu mon bruit et ont suspecté le pont avant. Vu les symptomes, ça tenait la route comme diag. De plus en le videngeant ils ont trouvé "plus de limaille que la moyenne". Du coup ils m'informent qu'ils vont le changer en garantie et ils ne m'ont posé aucun soucis. Pourtant j'ai vu la facture et il y en a pour 1 rein et demi. Enfin content qu'ils trouvent un truc, je recupère impatient ma voiture. Mais là, déception, je fais 2km le temps d avoir une route qui le permette d'atteindre 100km/h et toujours ce bourdonnement (whowhowho a une fréquence de 2 fois par seconde environ...) alors c'est vrai ce n'est pas un tremblement de terre non plus, mais quand même perceptible et pas normal.
Je fais demi tour, et retourne direct en concession, et le chef d'atelier me demande de rouler quelques centaines de kils (1mois) et revenir pour continuer d'investiguer.
Voilà où j'en suis ! Par contre la concession joue le jeu pour le moment donc je ne leur reproche rien. Etant dans le domaine technique je sais que tous les diags ne sont pas évidents à faire.
J'espère un jour vous dire si j'ai solutionné le pb. Bonne journée
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter