Transformation bioethanol E85

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
ferny37
Membre expert
Membre expert
Voiture : '16 530d F11

Re: Transformation bioethanol E85

Message par ferny37 »

Personne n'a dit qu'il fallait les changer, mais les contrôler plus fréquemment. Ceci dit une bobine, quand elle lâche, généralement tu es vite au courant ! :D

J'ai trouvé ça, qui est assez cohérent comme explication je trouve :
DOIS-JE CHANGER OU REMPLACER DES PIÈCES ?
Non, dans les fait il n’y a pas de changement à prévoir.
Toutefois comme dit précédemment, la conversion au bioéthanol (e85) peut révéler des problèmes non marquées d’origine.
Par exemple, une pompe HP en fin de vie, un injecteur défaillant, ou encore une bobine d’allumages défectueuse.
Les éléments mécaniques liées à l’injection étant plus sollicité à l’éthanol, ceux-ci peuvent se montrer défaillant s’ils ne sont pas récents
De manières générales un véhicule entretenu régulièrement, sain mécaniquement, pourra être converti, sans changement d’éléments particulier.
Source https://kfreprog.fr/bio-ethanol-e85/
Sutor, ne supra crepidam
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

Pour ma part le prestataire a demander si les bougies étaient récentes et si moins de 15 000 pas besoin de les changer .
Il aurait fallu changer la pompe a essence sur mon X4 mais comme celle ci est immergée dans le réservoir , elle est restée d'origine .
Pour le reste , rien d'autres de changer :vroum:
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

Petit retour d'expérience sur la reprogrammation bioéthanol. Je l'ai faite il y a neuf mois et comme j'ai beaucoup roulé cela représente environ 27000 km. Pour mémoire la reprogrammation a été faite chez RS Tronic à Angers. Coût de l'intervention 650€.
Le bilan:
-comportement strictement identique voir un peu mieux comparé à avant la reprogrammation. J'ai gagné une bonne dizaine de chevaux et un peu de couple (NB: pas de stage 1, la pompe et les injecteurs ne l’auraient pas supporté)
-Démarrages à froid: aucun problème. Une fois ou deux quelques petites ratées c'est tout.
-La consommation: +15% en usage normal (1/3 autoroute, 1/3 nationale, 1/3 urbain et extra urbain) et +20% à rythme élevé voir très élevé :Rouge: .
-Prix du E85: sur ces neufs mois, de 0,60€ le litre à à,70€ selon les régions. Il y a maintenant autours de 2500 stations en France donc ravitaillement facile. IL reste quelques zones blanches dont les Pyrénées.
-Problèmes techniques: une fois, mise en sécurité du moteur, sans raisons particulières. Reset des défauts puis plus rien.

Le bilan est plus que positif :study: :D
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

:Top: :vroum:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou: @yopsolo @hello

Tu estimes ton ´ remboursement ´ de tes frais au bout de combien de km ??
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Quatre mois pour moi car je roule beaucoup (3000km/mois). Il suffit de faire une règle de trois entre le cout de l'investissement et le coût kilométrique. J'amortis la reprogrammation en quatre mois, après c'est tout bénéfice :D
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

@music2105 :coucou:
Bonsoir
J'allais te dire en moins de 6 mois ...tout benef très rapidement :vroum:
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

A 0,70€ le litre de E85 pour 1,60€ le litre de E10, ça va évidemment très vite :Rouge:
karimdauphins
Membre
Membre
Voiture : G26 - I4 M50

Message par karimdauphins »

Hello,

Je suis sur le point d'acheter une 440i.
L'idée est de la passé rapidement à l'ethanol par une reprog (Chez SHIFTEC ou autre)

A ceux qui ont déjà le cap, Quel est votre discours par rapport à BMW lors de vos entretiens ?
Avez-vous prévenus la concession que la voiture est reprog ou alors tout le contraire vous y allez en courbant le dos.

Ma future 440i est encore sous garantie BPS pour 2 ans.
est-il préférable d'attendre la fin de la garantie pour la reprog ?

Merci !
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

@karimdauphins :coucou:
Bienvenue au club :lol:
Si tu souhaites conserver le bénéfice de ta garantie , il est urgent d'attendre afin de procéder a cette reprog ...en effet BMW ( ainsi que les autres constructeurs d'ailleurs ) n'apprécie pas que l'on modifie la cartographie de ses moteurs .
Mieux vaut donc attendre la fin de la garantie pour envisager cette transformation .
Pour ma part pour l'instant , je n'ai rien dit a BMW car pas envie de faire Blacklister mon bestiau :lol: vu que j'envisage très certainement faire reprendre cette caisse par le constructeur ...d'ici quelques temps !
Si tu as besoin , n'hésites pas :vroum:
ferny37
Membre expert
Membre expert

Message par ferny37 »

Autant sous garantie constructeur je ne le ferais pas, autant la BPS ne couvre pour ainsi dire rien, donc fais toi plaisir... ;)
Sutor, ne supra crepidam
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
@ferny37
Pas tout à fait d’accord avec toi ….
elle ne couvre pas tout d’accord , mais ça concerne uniquement les parties extérieures du véhicule …
Pour le côté moteur , il est couvert …
;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
ferny37
Membre expert
Membre expert

Message par ferny37 »

On en reparle quand tu feras une demande de prise en charge... ;)
Sutor, ne supra crepidam
C
Carbo
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 M40i

Message par Carbo »

Hello,

Nouveau sur ce forum et futur proprio d'un X3 M40i, j'ai parcouru toutes les pages de ce topic pour me préparer à une éventuelle conversion flexfuel de mon bolide.
J'ai bien vu la shorlist de prestataires "sérieux" ou "approuvés" par les membres de ce forum et qui sur ma région (sud Ouest) ne sont pas tous présents mais on peut trouver pour la même presta (donc conversion Flexfuel E85) sans gain de puissance) :

- BR Performance pour 890 € (qui propose pour 1090 € Flexfuel + Stage 1) / Temps d'immobilisation du véhicule : j'ai pas demandé
- RS Tronic pour 750 € / Temps d'immobilisation du véhicule : j'ai pas demandé
- O² pour 690 € / Temps d'immobilisation du véhicule : 4 heures et demie
- Digiservices pour 550 € / Temps d'immobilisation du véhicule : La journée

On a là de belles différences de prix sachant que les 2 moins cher me disent ne pas faire la repro Flexfuel + stage 1 (donc gain de puissance de + 40 Cv) pour des raisons de fiabilité sur ce moteur et ça tombe bien car j'ai pas envie de le faire. :NonNon:

D’où mes questions :?: :

- Que penser de Digiservices qui n'est pas dans la shorlist de ce forum et qui propose le meilleur prix ? :think:
- Qu'est-ce qui justifie autant de différence de prix ? :shock:
- Je serais bien tenté de prendre le moins cher mais quels sont les risques ou les choses a contrôler dans la prestation ?
- Et enfin par curiosité puisque je n'ai rien lu ici a ce sujet :shock: avez-vous des retours sur des personnes qui ont fait une reprog Flexfuel + Stage 1 et qui ont rencontré le moindre soucis ? :think:

Merci pour vos retours et à bientot
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

Bonsoir :coucou:
Digiservice est une bonne boite sérieuse ...curieux qu'il bloque la voiture la journée, ici c'est une demie journée .
Les tarifs sont également moins élevés sur Toulouse que sur Rouen , visiblement :lol: :vroum:
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Hello @Carbo

Pour répondre à ta dernière question, je commencerai par te poser une question : De quelle année est ton X3 M40i ?

- Si avant 2020, ton moteur est un B58 de première génération
- Si après 2020, ton moteur est un B58 de deuxième génération (dit aussi B58TU) (*)

Or, ce dernier dispose (entre autre légères améliorations) d'une pompe à carburant haute pression (HPFP) de plus grande capacité. Or, la capacité de cette pompe est généralement le facteur limitant des reprogs éthanol. Si une reprog sans gain de puissance passe sur le B58 de première génération, une reprog avec gain de puissance peut mettre à mal la pompe d'origine.

La bonne nouvelle, c'est que la pompe du B58TU s'adapte très facilement au B58 de première génération, ce qui lui confère, une fois l'échange fait, les mêmes propriétés de "reprogrammabilité" que le B58TU.

Image
(*) voir https://www.bimmerworld.com/About-Us/BM ... fferences/
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Comme dit plus haut Digi-service est une bonne officine disposant d'un retour d'expérience significatif. Il n'y a donc aucun lieu de les rejeter.
La durée d'immobilisation en d'environ 1/2 journée tout compris. Ceux qui annonce 1 journée veulent seulement se laisser de la liberté de manœuvre dans la planification de leur travail et avoir éventuellement le temps de faire faire une reprise de programmation si un problème se présente sans avoir le client pressé autours d'eux.

Les principaux problèmes rencontrés par ceux qui ont fait Flexfuel + E85 porte sur la capacité d'alimentation en essence. Ces deux reprogrammations combinées amène à des afflux d'essence important que toutes les configurations moteurs ne peuvent supporter. Cela peut être la pompe essence ou la pompe haute pression d'injection, voire le débit des injecteurs insuffisant.
C'est là que tout le retex d'expérience des officines de reprogrammation entre en compte car il est difficile d'évaluer ces paramètres sur papier. Il a donc un côté empirique et exploratoire lors de la mise au point de la cartographie qui soit se compléter des tests sur banc en configuration "série", pour le moins sur les premiers véhicles.

J'en ai fait l'expérience sur mon Alfa Romeo Stelvio sur lequel je voulais faire les deux. La réponse a été positive à la prise de rendez-vous mais lorsque j'ai récupéré la voiture le programmateur m'a signalé n'avoir fait que l'E85 car le circuit d'alimentation n'aurait pas supporté le surcroit d'essence demandé en plus en Stage 1.
C
Carbo
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 M40i

Message par Carbo »

Merci beaucoup à tous les trois hello, yopsolo et 300&quelques pour ces informations précieuses :study: :

Mon M40i est de 2019 donc sans le savoir, j'ai pris la bonne décision, et surtout Digiservices et O² qui m'avaient demandé l'année de production de mon véhicule donc on peut croire qu'ils sont dans le vrai par rapport a ce que tu annonces sur la pompe a carburant 300&quelques. :Alcooliques:
C'est plutôt rassurant.

Mon choix va donc surement aller vers Digiservices compte tenu du prix intéressant et que je connais un peu en plus. :bounce:

Merci beaucoup messieurs :D
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

N'hésites pas a nous tenir informé de l'évolution de ton projet ainsi que de ton ressenti ,une fois la reprog effectuée ? :vroum:
ferny37
Membre expert
Membre expert

Message par ferny37 »

Une question me taraude.
Désormais les boitiers de conversion à l'E85 sont homologués, y compris pour les véhiucles de +14CV.
https://www.bioethanolcarburant.com/com ... ioethanol/

Alors pourquoi prendre le risque, surtout quand on ne veut pas le Stage 1, de se mettre hors la loi avec une regrog à 600€ plutôt qu'avec un boitier, même plus cher mais homologué ? Surtout au regard de la valeur du véhicule...
Sutor, ne supra crepidam
Répondre