Vos installations de recharge VE

Le quotidien en BMW électrique
Répondre
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11396
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Vos installations de recharge VE

Message par TFA »

L'idée d'un deuxième compteur n'est pas idiote.
Même si le montant des deux factures (abo + conso) est plus élevé qu'une seule ce n'est pas vraiment un problème puisque l'une est entièrement payée par la société (il ne faudrait pas que ça excite Bercy)
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Vos installations de recharge VE

Message par labo »

Ca ne peut pas être considéré comme un abus car, pour tous les salariés qui ont un véhicule de société, la pose de la borne est prise en charge par leur boite.
Certaines bornes envoient même la facture de l'électricité directement à l'employeur.

Sur la déductibilité de la recharge, par contre, pas sûr non plus qu'elle soit récupérable en totalité ou en partie, vu qu'elle est destinée à un véhicule.
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Vos installations de recharge VE

Message par lechuck »

Si l'argent n'est pas un problème pour ta société et que tu peux te permettre de dépenser beaucoup pour une installation optimale, alors oui très clairement faut partir sur un nouvel abonnement en tri. Mais il faut d'abord éclaircir ce risque au niveau fiscal, car installer chez toi un compteur, un tableau électrique et une borne de recharge, à mon avis, y'a de très gros risques que ca soit considéré comme un ABS.

Je ne sais pas quel abonnement mono tu as, et je ne sais pas quels sont tes équipements consommateurs actuels à domicile. Mais techniquement, il risque d'être nécessaire d'augmenter la puissance de ton abonnement. Ce n'est pas forcément anodin, car il se peut que tu ais du coup alors besoin d'augmenter la section des cuivres entre ton tableau principal et le compteur, voir entre ton tableau principal et les tableaux secondaires.

Passer ton abo perso de mono en tri, ce n'est pas simple du tout. Et ca va être coûteux, en terme de matériel (disjoncteurs, différentiels, cables tri), et en terme de main d'oeuvre (pour l'équilibrage)
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Vos installations de recharge VE

Message par lechuck »

labo a écrit : 14 oct. 2021, 14:39
Ca ne peut pas être considéré comme un abus car, pour tous les salariés qui ont un véhicule de société, la pose de la borne est prise en charge par leur boite.
Certaines bornes envoient même la facture de l'électricité directement à l'employeur.

Sur la déductibilité de la recharge, par contre, pas sûr non plus qu'elle soit récupérable en totalité ou en partie, vu qu'elle est destinée à un véhicule.
Si l'entreprise n'achète pas la borne, mais contracte auprès d'une entreprise tierce qui reste propriétaire de la borne et qui facture mensuellement la location de la borne, alors effectivement ca doit passer sans problème. Cependant le coût mensuel du contrat doit être compté comme AEN et la TVA n'est pas récupérable.

Si l'entreprise est propriétaire de la borne, alors à minima tous les coûts matériels (borne et installation) devraient être comptés comme AEN. Et la borne n'appartiendra jamais au salarié, à moins qu'il la rachète (à prix très réduit certes) au bout de la durée d'amortissement. Et TVA non récupérable bien sûr.

De toute façon la solution préconisée par l'administration fiscale, c'est que l'entreprise installe des bornes sur son parking, et que les salariés avec voiture de fonction vienne s'y recharger la journée quand ils sont au bureau. Dans ce cas ils font même cadeau du coût de l'électricité qui ne rentre pas dans le calcul de l'AEN. Bon ca c'était avant le COVID et la généralisation du télétravail. Mais comme le FISC a toujours 10 train de retard (sauf pour redresser)
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16265
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Vos installations de recharge VE

Message par callaway0409 »

en gros le cout d'une nouvelle installation est moins élevé que celui d'une tranchée (sans compter le merdier créé) et la récup TVA fait plus que couvrir le surcout de l'abonnement (je vais cramer entre 30 et 50kWh par jour 6 jours par semaine)..... après on est sur quelques dizaines d'euros, on parle de pas grand chose dans les comptes d'une boite (si je ne créée pas de 2ème installation, je resterai sur du mono mais devrai augmenter la puissance)

Pour l'éventuel ABS, c'est plutôt un avantage en nature, dans le pire des cas je paierai 42% de charges sur 40% des dépenses..... faut il encore que l'URSAFF regarde la facture EDF (il y a déjà 17 points de livraison chez moi et je ne suis pas certain que les factures EDF aient été épluchées lors des derniers contrôles, alors qu'on a déjà des VE)

Actuellement je récupère 80% de la TVA sur le gazole mis dans les véhicules de tourisme
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Vos installations de recharge VE

Message par lechuck »

Dans le cas où tu veux la jouer borderline, tu demandes à ton électricien de facturer ton entreprise pour toute l'installation sans mentionner nul part ton adresse personnelle. Après pour le nouveau PDL, s'il est noyé dans la masse ...
Vu qu'il n'y a aucune directive claire de la part de l'URSSAFF concernant les VE, faut plaider la bonne foi.
En cas de contrôle ca ira probablement pas plus loin qu'un redressement. Ce sont pas des sommes ahurissantes en jeu non plus...
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16265
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Vos installations de recharge VE

Message par callaway0409 »

lechuck a écrit : 14 oct. 2021, 14:39
Si l'argent n'est pas un problème pour ta société et que tu peux te permettre de dépenser beaucoup pour une installation optimale, alors oui très clairement faut partir sur un nouvel abonnement en tri.
on est sur quelques grosses centaines d'euros, ça va revenir au total entre 2 et 3000€... on n'est pas non plus sur des trucs insurmontables
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16265
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Vos installations de recharge VE

Message par callaway0409 »

lechuck a écrit : 14 oct. 2021, 14:56
Dans le cas où tu veux la jouer borderline, tu demandes à ton électricien de facturer ton entreprise pour toute l'installation sans mentionner nul part ton adresse personnelle. Après pour le nouveau PDL, s'il est noyé dans la masse ...
Vu qu'il n'y a aucune directive claire de la part de l'URSSAFF concernant les VE, faut plaider la bonne foi.
En cas de contrôle ca ira probablement pas plus loin qu'un redressement. Ce sont pas des sommes ahurissantes en jeu non plus...
on est d'accord, d'autant que nous avons eu les félicitations du jury à chaque contrôle, j'ai plein de gras autour de moi qui louent une partie de leur maison à leur société, qui vivent sur la boite, qui prennent l'avion toute l'année pour aller jouer au golf sous prétexte de déplacements pros.... c'est pas le cas chez mes associés et moi
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10847
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Vos installations de recharge VE

Message par P@t »

Bon ba...voilà, après 40 années au sein de la maison bleue côté atome, je suis resté une quiche en électricité :oops: (j'aime bien les trucs que l'on peut voir, sentir, toucher même si une mutation vers l'humain m'a fait comprendre certains trucs invisibles :D ).

Plus sérieusement, ma configuration électrique actuelle:
  • 1 BACO 60-90A
  • Abo: 18 kVA
  • 1 Tableau Eclairage et prises
  • 1 Tableau spécifique pour le chauffage (full élec :twisted: )

J'envisage de tirer une prise 32A à 1 ou 2m du tableau en indoor. Si je ne m'abuse cela me permettra de charger à 7kW? (capacité max du chargeur de la future voiture de Madame: 11kW).

Questions:
  • Votre avis sur cette solution? ou vaut mieux une wallbox? Faut-il une prise "spécifique" type Greenup?
  • Le CC me dit qu'installer une wallbox doit se faire avec une agrément IRVE, est-ce identique pour une prise "domestique" telle qu'envisagée?
  • Dans un autre domaine, quel badge pour charger sur la route (ce sera peu fréquent mais mieux vaut prévoir), j'ai vu le truc chargemap pass :think:
Merci pour vos avis "éclairés"

:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Vos installations de recharge VE

Message par Steph »

Je suppose que tu as une installation monophasée ?

Auquel cas 32A * 230V = 7 360 W soit effectivement un peu plus de 7,2 kW (environ 7kVa, il t'en reste donc plus de 10 pour le reste de la maison).

La création d'une nouvelle ligne indépendante est obligatoire avec le disjoncteur différentiel adapté (40A 30mA HPi) avec une borne au bout.
C'est pratique et sûr.

Soit tu passes par un électricien de A à Z et tu demande le crédit d'impôt correspondant : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F35578

Soit tu connais un électricien capable de te faire ça dans le respect des normes en vigueur et tu lui fournit une borne de bonne qualité.
( https://www.mobilityhouse.com/fr_fr/keb ... llbox.html par exemple ).

Concernant les badges, c'est toujours le merdier, les conditions des uns et des autres changent en permanence, c'est hallucinant.

Pour ma part j'ai toujours la carte ChargeNow fournie avec l'i3, le ChargeMap Pass est coûteux en commissions, certaines appli sont intéressantes mais en généralement quelques mois, donc en gros il vaut mieux utiliser la carte fournie par le constructeur de la bagnole que tu achètes, du moins au départ. :coucou:
Avatar du membre
Franckie
Membre actif
Membre actif
Messages : 403
Enregistré le : 27 avr. 2009, 01:00
Voiture : X5 45e (G05) M-Sport
Localisation : https://t.me/pump_upp
Contact :

Re: Vos installations de recharge VE

Message par Franckie »

Attention tu as l’obligation de prendre un électricien ayant la qualification IRVE des lors que tu dépasses 3,4kw
déjà parlé dans un autre post ⚠️ pas le même taux de TVA entre privé et professionnel. Mon installateur m’a même parlé pour les pro d’un consuel (a confirmé)
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10847
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Vos installations de recharge VE

Message par P@t »

Merci @Steph et @Franckie :Top:

Oui monophasé.
Donc si 32A obligation de pose par un pro qualifié IRVE...Bon dans le 08, ça ne va pas être simple :think:
Et si Greenup 16A même punition?
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Franckie
Membre actif
Membre actif
Messages : 403
Enregistré le : 27 avr. 2009, 01:00
Voiture : X5 45e (G05) M-Sport
Localisation : https://t.me/pump_upp
Contact :

Re: Vos installations de recharge VE

Message par Franckie »

@Pat non une prise sécurité augmentée tu est a 3.4kw (230vx16A) le calcul reste théorique
regarde les pubs Legrand , Hager, Green’Up etc... sont donnés pour 3 kw
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vos installations de recharge VE

Message par klawal »

C’est la ou on se rend compte à quel point Tesla est simple
Aucun abonnement sur les chargeur Tesla, Suc, ou destination. Ils reconnaissent la voiture.

Et le chargeur fourni à utiliser à domicile peut monter jusque 7,4 kw

:D :coucou:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10847
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Vos installations de recharge VE

Message par P@t »

👍 Merci @Franckie

@klawal il manquait juste quelques €, tu peux lancer une cagnotte leetchee pour moi ? 😂 😂 😂

:welcom: :coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
FabF20
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1709
Enregistré le : 09 oct. 2020, 13:35
Voiture : BMW F20
Localisation : Štadagrad

Re: Vos installations de recharge VE

Message par FabF20 »

tu vas prendre une tweezy ? :pig:
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9174
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Vos installations de recharge VE

Message par hello »

Pouah :lol!: il est en forme le @FabF20 :clown:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14026
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Vos installations de recharge VE

Message par Gtrs57 »

klawal a écrit : 08 déc. 2021, 21:48
C’est la ou on se rend compte à quel point Tesla est simple
Aucun abonnement sur les chargeur Tesla, Suc, ou destination. Ils reconnaissent la voiture.

Et le chargeur fourni à utiliser à domicile peut monter jusque 7,4 kw

:D :coucou:
Plus simple il n’y a pas

Le chargeur monte à 22 KW en triphasé :Top:
Avatar du membre
FabF20
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1709
Enregistré le : 09 oct. 2020, 13:35
Voiture : BMW F20
Localisation : Štadagrad

Re: Vos installations de recharge VE

Message par FabF20 »

Comprend pas que la prise de recharge ne soit pas standardisée, ce serait un beau bordel si les pistolets des pompes étaient différents en fonction de l'enseigne :clown:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14026
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Vos installations de recharge VE

Message par Gtrs57 »

Bien sur qu’elle est standardisée. Je recharge la TEsla sur la Wallbox de Madame et vice versa..... :Top:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter