Vos installations de recharge VE
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Re: Vos installations de recharge VE
L'idée d'un deuxième compteur n'est pas idiote.
Même si le montant des deux factures (abo + conso) est plus élevé qu'une seule ce n'est pas vraiment un problème puisque l'une est entièrement payée par la société (il ne faudrait pas que ça excite Bercy)
Même si le montant des deux factures (abo + conso) est plus élevé qu'une seule ce n'est pas vraiment un problème puisque l'une est entièrement payée par la société (il ne faudrait pas que ça excite Bercy)
- labo
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Re: Vos installations de recharge VE
Ca ne peut pas être considéré comme un abus car, pour tous les salariés qui ont un véhicule de société, la pose de la borne est prise en charge par leur boite.
Certaines bornes envoient même la facture de l'électricité directement à l'employeur.
Sur la déductibilité de la recharge, par contre, pas sûr non plus qu'elle soit récupérable en totalité ou en partie, vu qu'elle est destinée à un véhicule.
Certaines bornes envoient même la facture de l'électricité directement à l'employeur.
Sur la déductibilité de la recharge, par contre, pas sûr non plus qu'elle soit récupérable en totalité ou en partie, vu qu'elle est destinée à un véhicule.
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Re: Vos installations de recharge VE
Si l'argent n'est pas un problème pour ta société et que tu peux te permettre de dépenser beaucoup pour une installation optimale, alors oui très clairement faut partir sur un nouvel abonnement en tri. Mais il faut d'abord éclaircir ce risque au niveau fiscal, car installer chez toi un compteur, un tableau électrique et une borne de recharge, à mon avis, y'a de très gros risques que ca soit considéré comme un ABS.
Je ne sais pas quel abonnement mono tu as, et je ne sais pas quels sont tes équipements consommateurs actuels à domicile. Mais techniquement, il risque d'être nécessaire d'augmenter la puissance de ton abonnement. Ce n'est pas forcément anodin, car il se peut que tu ais du coup alors besoin d'augmenter la section des cuivres entre ton tableau principal et le compteur, voir entre ton tableau principal et les tableaux secondaires.
Passer ton abo perso de mono en tri, ce n'est pas simple du tout. Et ca va être coûteux, en terme de matériel (disjoncteurs, différentiels, cables tri), et en terme de main d'oeuvre (pour l'équilibrage)
Je ne sais pas quel abonnement mono tu as, et je ne sais pas quels sont tes équipements consommateurs actuels à domicile. Mais techniquement, il risque d'être nécessaire d'augmenter la puissance de ton abonnement. Ce n'est pas forcément anodin, car il se peut que tu ais du coup alors besoin d'augmenter la section des cuivres entre ton tableau principal et le compteur, voir entre ton tableau principal et les tableaux secondaires.
Passer ton abo perso de mono en tri, ce n'est pas simple du tout. Et ca va être coûteux, en terme de matériel (disjoncteurs, différentiels, cables tri), et en terme de main d'oeuvre (pour l'équilibrage)
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Re: Vos installations de recharge VE
Si l'entreprise n'achète pas la borne, mais contracte auprès d'une entreprise tierce qui reste propriétaire de la borne et qui facture mensuellement la location de la borne, alors effectivement ca doit passer sans problème. Cependant le coût mensuel du contrat doit être compté comme AEN et la TVA n'est pas récupérable.labo a écrit : ↑14 oct. 2021, 14:39Ca ne peut pas être considéré comme un abus car, pour tous les salariés qui ont un véhicule de société, la pose de la borne est prise en charge par leur boite.
Certaines bornes envoient même la facture de l'électricité directement à l'employeur.
Sur la déductibilité de la recharge, par contre, pas sûr non plus qu'elle soit récupérable en totalité ou en partie, vu qu'elle est destinée à un véhicule.
Si l'entreprise est propriétaire de la borne, alors à minima tous les coûts matériels (borne et installation) devraient être comptés comme AEN. Et la borne n'appartiendra jamais au salarié, à moins qu'il la rachète (à prix très réduit certes) au bout de la durée d'amortissement. Et TVA non récupérable bien sûr.
De toute façon la solution préconisée par l'administration fiscale, c'est que l'entreprise installe des bornes sur son parking, et que les salariés avec voiture de fonction vienne s'y recharger la journée quand ils sont au bureau. Dans ce cas ils font même cadeau du coût de l'électricité qui ne rentre pas dans le calcul de l'AEN. Bon ca c'était avant le COVID et la généralisation du télétravail. Mais comme le FISC a toujours 10 train de retard (sauf pour redresser)
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Re: Vos installations de recharge VE
en gros le cout d'une nouvelle installation est moins élevé que celui d'une tranchée (sans compter le merdier créé) et la récup TVA fait plus que couvrir le surcout de l'abonnement (je vais cramer entre 30 et 50kWh par jour 6 jours par semaine)..... après on est sur quelques dizaines d'euros, on parle de pas grand chose dans les comptes d'une boite (si je ne créée pas de 2ème installation, je resterai sur du mono mais devrai augmenter la puissance)
Pour l'éventuel ABS, c'est plutôt un avantage en nature, dans le pire des cas je paierai 42% de charges sur 40% des dépenses..... faut il encore que l'URSAFF regarde la facture EDF (il y a déjà 17 points de livraison chez moi et je ne suis pas certain que les factures EDF aient été épluchées lors des derniers contrôles, alors qu'on a déjà des VE)
Actuellement je récupère 80% de la TVA sur le gazole mis dans les véhicules de tourisme
Pour l'éventuel ABS, c'est plutôt un avantage en nature, dans le pire des cas je paierai 42% de charges sur 40% des dépenses..... faut il encore que l'URSAFF regarde la facture EDF (il y a déjà 17 points de livraison chez moi et je ne suis pas certain que les factures EDF aient été épluchées lors des derniers contrôles, alors qu'on a déjà des VE)
Actuellement je récupère 80% de la TVA sur le gazole mis dans les véhicules de tourisme
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Re: Vos installations de recharge VE
Dans le cas où tu veux la jouer borderline, tu demandes à ton électricien de facturer ton entreprise pour toute l'installation sans mentionner nul part ton adresse personnelle. Après pour le nouveau PDL, s'il est noyé dans la masse ...
Vu qu'il n'y a aucune directive claire de la part de l'URSSAFF concernant les VE, faut plaider la bonne foi.
En cas de contrôle ca ira probablement pas plus loin qu'un redressement. Ce sont pas des sommes ahurissantes en jeu non plus...
Vu qu'il n'y a aucune directive claire de la part de l'URSSAFF concernant les VE, faut plaider la bonne foi.
En cas de contrôle ca ira probablement pas plus loin qu'un redressement. Ce sont pas des sommes ahurissantes en jeu non plus...
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Re: Vos installations de recharge VE
on est sur quelques grosses centaines d'euros, ça va revenir au total entre 2 et 3000€... on n'est pas non plus sur des trucs insurmontables
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Re: Vos installations de recharge VE
on est d'accord, d'autant que nous avons eu les félicitations du jury à chaque contrôle, j'ai plein de gras autour de moi qui louent une partie de leur maison à leur société, qui vivent sur la boite, qui prennent l'avion toute l'année pour aller jouer au golf sous prétexte de déplacements pros.... c'est pas le cas chez mes associés et moilechuck a écrit : ↑14 oct. 2021, 14:56Dans le cas où tu veux la jouer borderline, tu demandes à ton électricien de facturer ton entreprise pour toute l'installation sans mentionner nul part ton adresse personnelle. Après pour le nouveau PDL, s'il est noyé dans la masse ...
Vu qu'il n'y a aucune directive claire de la part de l'URSSAFF concernant les VE, faut plaider la bonne foi.
En cas de contrôle ca ira probablement pas plus loin qu'un redressement. Ce sont pas des sommes ahurissantes en jeu non plus...
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Re: Vos installations de recharge VE
Bon ba...voilà, après 40 années au sein de la maison bleue côté atome, je suis resté une quiche en électricité (j'aime bien les trucs que l'on peut voir, sentir, toucher même si une mutation vers l'humain m'a fait comprendre certains trucs invisibles ).
Plus sérieusement, ma configuration électrique actuelle:
J'envisage de tirer une prise 32A à 1 ou 2m du tableau en indoor. Si je ne m'abuse cela me permettra de charger à 7kW? (capacité max du chargeur de la future voiture de Madame: 11kW).
Questions:
Plus sérieusement, ma configuration électrique actuelle:
- 1 BACO 60-90A
- Abo: 18 kVA
- 1 Tableau Eclairage et prises
- 1 Tableau spécifique pour le chauffage (full élec )
J'envisage de tirer une prise 32A à 1 ou 2m du tableau en indoor. Si je ne m'abuse cela me permettra de charger à 7kW? (capacité max du chargeur de la future voiture de Madame: 11kW).
Questions:
- Votre avis sur cette solution? ou vaut mieux une wallbox? Faut-il une prise "spécifique" type Greenup?
- Le CC me dit qu'installer une wallbox doit se faire avec une agrément IRVE, est-ce identique pour une prise "domestique" telle qu'envisagée?
- Dans un autre domaine, quel badge pour charger sur la route (ce sera peu fréquent mais mieux vaut prévoir), j'ai vu le truc chargemap pass
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Re: Vos installations de recharge VE
Je suppose que tu as une installation monophasée ?
Auquel cas 32A * 230V = 7 360 W soit effectivement un peu plus de 7,2 kW (environ 7kVa, il t'en reste donc plus de 10 pour le reste de la maison).
La création d'une nouvelle ligne indépendante est obligatoire avec le disjoncteur différentiel adapté (40A 30mA HPi) avec une borne au bout.
C'est pratique et sûr.
Soit tu passes par un électricien de A à Z et tu demande le crédit d'impôt correspondant : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F35578
Soit tu connais un électricien capable de te faire ça dans le respect des normes en vigueur et tu lui fournit une borne de bonne qualité.
( https://www.mobilityhouse.com/fr_fr/keb ... llbox.html par exemple ).
Concernant les badges, c'est toujours le merdier, les conditions des uns et des autres changent en permanence, c'est hallucinant.
Pour ma part j'ai toujours la carte ChargeNow fournie avec l'i3, le ChargeMap Pass est coûteux en commissions, certaines appli sont intéressantes mais en généralement quelques mois, donc en gros il vaut mieux utiliser la carte fournie par le constructeur de la bagnole que tu achètes, du moins au départ.
Auquel cas 32A * 230V = 7 360 W soit effectivement un peu plus de 7,2 kW (environ 7kVa, il t'en reste donc plus de 10 pour le reste de la maison).
La création d'une nouvelle ligne indépendante est obligatoire avec le disjoncteur différentiel adapté (40A 30mA HPi) avec une borne au bout.
C'est pratique et sûr.
Soit tu passes par un électricien de A à Z et tu demande le crédit d'impôt correspondant : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F35578
Soit tu connais un électricien capable de te faire ça dans le respect des normes en vigueur et tu lui fournit une borne de bonne qualité.
( https://www.mobilityhouse.com/fr_fr/keb ... llbox.html par exemple ).
Concernant les badges, c'est toujours le merdier, les conditions des uns et des autres changent en permanence, c'est hallucinant.
Pour ma part j'ai toujours la carte ChargeNow fournie avec l'i3, le ChargeMap Pass est coûteux en commissions, certaines appli sont intéressantes mais en généralement quelques mois, donc en gros il vaut mieux utiliser la carte fournie par le constructeur de la bagnole que tu achètes, du moins au départ.
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Re: Vos installations de recharge VE
Attention tu as l’obligation de prendre un électricien ayant la qualification IRVE des lors que tu dépasses 3,4kw
déjà parlé dans un autre post pas le même taux de TVA entre privé et professionnel. Mon installateur m’a même parlé pour les pro d’un consuel (a confirmé)
déjà parlé dans un autre post pas le même taux de TVA entre privé et professionnel. Mon installateur m’a même parlé pour les pro d’un consuel (a confirmé)
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Re: Vos installations de recharge VE
Merci @Steph et @Franckie
Oui monophasé.
Donc si 32A obligation de pose par un pro qualifié IRVE...Bon dans le 08, ça ne va pas être simple
Et si Greenup 16A même punition?
Oui monophasé.
Donc si 32A obligation de pose par un pro qualifié IRVE...Bon dans le 08, ça ne va pas être simple
Et si Greenup 16A même punition?
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Re: Vos installations de recharge VE
@Pat non une prise sécurité augmentée tu est a 3.4kw (230vx16A) le calcul reste théorique
regarde les pubs Legrand , Hager, Green’Up etc... sont donnés pour 3 kw
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- klawal
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Re: Vos installations de recharge VE
C’est la ou on se rend compte à quel point Tesla est simple
Aucun abonnement sur les chargeur Tesla, Suc, ou destination. Ils reconnaissent la voiture.
Et le chargeur fourni à utiliser à domicile peut monter jusque 7,4 kw
Aucun abonnement sur les chargeur Tesla, Suc, ou destination. Ils reconnaissent la voiture.
Et le chargeur fourni à utiliser à domicile peut monter jusque 7,4 kw
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Re: Vos installations de recharge VE
Merci @Franckie
@klawal il manquait juste quelques €, tu peux lancer une cagnotte leetchee pour moi ?
@klawal il manquait juste quelques €, tu peux lancer une cagnotte leetchee pour moi ?
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Re: Vos installations de recharge VE
tu vas prendre une tweezy ?
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Re: Vos installations de recharge VE
Pouah il est en forme le @FabF20
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Re: Vos installations de recharge VE
Plus simple il n’y a pas
Le chargeur monte à 22 KW en triphasé
- FabF20
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Re: Vos installations de recharge VE
Comprend pas que la prise de recharge ne soit pas standardisée, ce serait un beau bordel si les pistolets des pompes étaient différents en fonction de l'enseigne
- Gtrs57
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Re: Vos installations de recharge VE
Bien sur qu’elle est standardisée. Je recharge la TEsla sur la Wallbox de Madame et vice versa.....
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