BMW Passion Tour 2021 : ///M sur circuit(s)

1M, M2, M3, M4, M5, M6, X5M, X6M
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5864
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: BMW Passion Tour 2021 : ///M sur circuit(s)

Message par frizou »

2 videos très moyennes




Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17584
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: BMW Passion Tour 2021 : ///M sur circuit(s)

Message par Thomas »

:Top:
Avatar du membre
elegil
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 24 déc. 2016, 14:04
Voiture : M440i

Re: BMW Passion Tour 2021 : ///M sur circuit(s)

Message par elegil »

bonjour

J’étais au BMW passion tour au Mans, j’ai adoré cette expérience, une journée formidable et des souvenirs plein les yeux et les oreilles.
L’organisation est excellente, et les infrastructures du Mans, sans doute les plus belles pour un circuit en France, ne sont évidemment pas pour rien dans ce ressenti général. J’ai beau y avoir déjà tourné en moto, y revenir donne les mêmes frissons tant tout respire ici la passion des sports mécaniques avec notamment une omniprésence du branding Porsche un peu partout (même dans la vidéo sur la sécurité bmw hahaha).
Bouffe correcte, mention spéciale pour les crêpes, les boissons chaudes et froides disponibles à volonté toute la journée, staff énorme, sympathique et disponible, public très nombreux jeune et vieux, passionné ou curieux, des regards souvent rêveurs devant les très belles voitures émaillant le parking et remplissant la ligne des stands.
Autre mention pour Ari Vatanen, disponible, humble, qui en 5mn de conversation, m’a donné une belle leçon de vie. J’étais déjà fan, je le suis encore plus.
Et dernière mention pour l’ambiance générale, pas de kekes, très peu de branleurs, seulement 2 drapeaux noirs sur toute la journée à priori, et même constat sur le parking et dans les stands. Bien au contraire, beaucoup de sympathie et de respect mutuel, des échanges sympas entre passionnés.
Et chapeau au service technique BMW qui a purgé à l’arrache les freins à l’agonie de la belle Nissan 370Z d’un pote en ne faisant payer que le consommable.

Il y avait beaucoup de monde sur la piste à chaque cession, trop pour espérer faire de bons temps, mais juste assez pour bien s’amuser, améliorer ses trajectoires et les dépassements car il y avait quand même pas mal de pilotes assez lents dans mon groupe (on était classé par puissance plutôt que par niveau comme dans un trackday classique, j’étais dans le « autour de 350cv ».
Beaucoup de bijoux dans les 2 groupes rapides, et même quelques monstres. Pas d’hypercars ni de oldtimers sur la piste malheureusement. Enormément de M2 et M3 fort logiquement. Quelques Mini GP qui tournent étonnamment fort.
Mention spéciale pour l’essai de la M4 avec un instructeur aussi sympathique que compétent. En seulement 3 tours d’essai mais plus encore ensuite en passager pour 3 tours vraiment à fond avec beaucoup de conseils très didactiques, j’ai énormément appris sur les trajectoires optimales en voiture, la gestion du freinage et le bon placement de la réaccel. Je croyais me débrouiller correctement et appuyer fort sur mes freins, j’ai pris une sacrée leçon d’humilité, et une leçon de conduite tout court. Assurément le meilleur moment de la journée.
C’est une voiture extraordinaire qui m’a laissé une bien meilleure impression sur piste que lors d’un précédent essai routier, elle est ici dans son élément naturel, avec un freinage démentiel, un châssis parfaitement équilibré et un moteur énorme. Ce genre de voiture est devenu inexploitable sur route sur laquelle on s’amusera bien plus avec quelque chose de plus petit et moins puissant, mais sur piste, quelle bête ! Elle n’a ni le charme, ni l’ambiance d’une 911, mais c’est un monstre de technologie et d’efficacité, avec une finition intérieure en très net progrès sur ses devancières et un nuancier de peintures osé qui me réconcilie beaucoup avec les behemes haut de gamme.
Au final, j’aurais du mal à vous conseiller entre un trackday classique et un tel évènement, mais si vous êtes fan de BMW et avez envie d’essayer une M4, c’est assurément une journée à vivre ! Et ce qui est sûr, c’est qu’avant de faire des trackdays solos, il faut commencer par des journées avec instructeur, quel que soit le circuit, pour performer !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
SuperSniffer
Membre actif
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : 15 oct. 2019, 17:55
Voiture : F32 420d M Sport
Contact :

Re: BMW Passion Tour 2021 : ///M sur circuit(s)

Message par SuperSniffer »

Merci pour toutes ces belles photos !

Yavait de sacré joujou :Merci:
Un coupé c'est 2 portes, c'est tout !
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17584
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: BMW Passion Tour 2021 : ///M sur circuit(s)

Message par Thomas »

Merci pour ton partage, tu as passé une belle journée :Top:

J'ai mis en avant ton récit à la Une du Blog www.ma-bmw.com :

Image
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9016
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: BMW Passion Tour 2021 : ///M sur circuit(s)

Message par 330dMPerf »

@elegil j’ai pris plaisir à te lire, revivant mon expérience au Castellet de Mai dernier. Avec Le Mans, ce sont pour moi les 2 circuits mythiques français
Je tente de refaire cette journée Passion Tour à Ledenon dans 15 jours … on verra
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
elegil
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 24 déc. 2016, 14:04
Voiture : M440i

Re: BMW Passion Tour 2021 : ///M sur circuit(s)

Message par elegil »

Thomas a écrit : 18 oct. 2021, 13:25
Merci pour ton partage, tu as passé une belle journée :Top:

J'ai mis en avant ton récit à la Une du Blog www.ma-bmw.com :

La classe 8) :cheers:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9016
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: BMW Passion Tour 2021 : ///M sur circuit(s)

Message par 330dMPerf »

Pour info, c’est confirmé, je remets le couvert le 31 octobre à Ledenon, avec cette fois des bonnes chaussures aux pieds, pour bien sentir les pédales de la ///M3 ou M4 que j’aurais le plaisir de conduire à nouveau, sur une piste bien sèche, j’espère.
Je retrouverai les courbes aveugles et les dévers/montées/descentes de ce circuit qui m’impressionne pour d’autres raisons que le Castellet…
Merci le pack ///M et vive BMW!
Je n’ai pas osé acheter un anneau pour le visser dans le PC avant, rincer mes PS4s avant et plaquettes avant juste montés…et en plus être ridicule avec mon faux Medical Car diesel…
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
elegil
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 24 déc. 2016, 14:04
Voiture : M440i

Re: BMW Passion Tour 2021 : ///M sur circuit(s)

Message par elegil »

Si tu conduis "propre", tu ne rinces pas tes pneus en une journée, surtout des ps4s. Meme si ta voiture pese lourd certes.
Personne n'est ridicule sur un trackday, l'important est de se faire plaisir. Bon à part peut etre le X6M qui s'est pris un drapeau noir parce qu'il essayait de conduire son truc comme si c'était une vraie voiture et a cramé ses freins (je plaisante). Il y avait même une Twingo "GTI" dans le groupe le plus lent quand j'y suis allé :D

Quoi qu'il en soit, une M4 à Ledenon, ca doit etre quelque chose vu la réputation du circuit, tu vas te faire des sensations !

ps : pour ceux que ca interesse, contrairement à un trackday classique, on a le droit d'avoir un passager sur la piste au BmwPT, il suffit d'avoir un casque, au Mans en tout cas.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9016
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: BMW Passion Tour 2021 : ///M sur circuit(s)

Message par 330dMPerf »

@elegil merci
Bon dommage, on me proposait un pack pilote…que j’ai décliné.
J’essaierai de monter en passager en demandant gentiment…
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9016
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: BMW Passion Tour 2021 : ///M sur circuit(s)

Message par 330dMPerf »

Bon, personne au Ledenon pour éprouver la motricité, le freinage et la tenue de route de M3/M4 Compétition en plein episode cevenol?
:vroum: et puis ça monté ça tourne, en dévers, courbes aveugles…le top sous la pluie en Cup2 (ou PS4s) :oops:
Les photos seront moins sympa qu’au Mans, …. Question d’éclairage et de couleur de ciel!
Je dois leur porter la poisse, parce qu’à l’Ascension en mai, c’était aussi le déluge au Castellet…
Peut-être à tout à l’heure :Alcooliques:
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10840
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: BMW Passion Tour 2021 : ///M sur circuit(s)

Message par P@t »

Embarque la Gopro et profite bien.
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17584
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: BMW Passion Tour 2021 : ///M sur circuit(s)

Message par Thomas »

Amuse toi bien et fait gaffe avec la pluie
En ligne
Avatar du membre
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1326
Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
Localisation : RP-MLV77

Re: BMW Passion Tour 2021 : ///M sur circuit(s)

Message par NanarMLV77 »

En plus, (ou en plein) épisode Cévenol, il y a aussi ce week-end le Critérium des Cévennes et ça va glisser :vroum: :vroum: :vroum:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16652
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: BMW Passion Tour 2021 : ///M sur circuit(s)

Message par Durango »

330dMPerf a écrit : 31 oct. 2021, 07:21
Bon, personne au Ledenon pour éprouver la motricité, le freinage et la tenue de route de M3/M4 Compétition en plein episode cevenol?
:vroum: et puis ça monté ça tourne, en dévers, courbes aveugles…le top sous la pluie en Cup2 (ou PS4s) :oops:
Les photos seront moins sympa qu’au Mans, …. Question d’éclairage et de couleur de ciel!
Je dois leur porter la poisse, parce qu’à l’Ascension en mai, c’était aussi le déluge au Castellet…
Peut-être à tout à l’heure :Alcooliques:
Bienvenu à Ledenon :Rouge: oui, il faut avoir des corones pour rouler fort ici :twisted:

J'espere que tu t'es bien amusé :vroum: :coucou:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9016
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: BMW Passion Tour 2021 : ///M sur circuit(s)

Message par 330dMPerf »

:cheers: YES! La chaussée était très grasse, surtout à 9h30…
Et mon niveau de pilotage proche de 0, donc merci à l’instructeur, au super chassis de la ///M4 et aux PS4s! :coucou:
La suite ce soir …pour patienter, quelques photos :pictures:

Image
Image
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
En ligne
Avatar du membre
Goldeneye91
Membre expert
Membre expert
Messages : 3177
Enregistré le : 05 mars 2011, 00:00
Voiture : M5 F90 compétition, F40 M135i
Localisation : 91

Re: BMW Passion Tour 2021 : ///M sur circuit(s)

Message par Goldeneye91 »

La CS :cheers:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9016
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: BMW Passion Tour 2021 : ///M sur circuit(s)

Message par 330dMPerf »

Image
Accueillis dès notre enregistrement par un Ari Vatanen toujours aussi avenant et sympathique, la journée s’annonce bien malgré un temps menaçant. Après un briefing pour lancer la 7eme et dernière journée du BMW Passion Tour 2021, c’est l’inscription aux différents ateliers en fonction des heures du roulage en ///M3 et du baptême piste comme passager en M2Cs préparée.

Image

Happy Halloween!

Image

Image

Image

Image

LA M5CS

Image

Image

Image

Image


La M4c que j’ai eu le plaisir de conduire 4 tours, avec kit aéro (Jupes latérales, ailettes avant)

Image

Image

Image

Image

Image


Baptême en M2Cs préparée piste, de BMW Gramatico Royan ///Motorsport pilotée par une pilote très sympathique, Line PIGUET

Image
Avec le Président du Directoire BMW France et Loïc PEYRON de dos, tenant la portière
Image

Image

La présentation en avant-premiere de l’Active Tourer 2022: j’ai deviné malgré la bâche, grace au post de Thomas sur cette nouveauté !
Portable laissé à l’entrée, mais presentation dans une salle sombre: il est vraiment très bien proportionné, un avant reellement BMW, dynamique et presque sportif avec une intégration réussie à mon goût, de la grande calandre, mais moins que sur les 4. Intérieur vraiment premium avec de vrais bon sièges Advanced, le grand écran mais gâché à mon sens avec un faux HUD sur une petite vitre comme d’autres constructeurs. les 326 CV seront bien là, avec suspension adaptative sur la 230xe. Beau futur succès à mon avis.

Et les essais routiers : j’ai donc pu essayer du raisonnable et du … plaisir !
- G31 530xd MH48V 286CV avec 4 roues directrices et suspension adaptative ( futur achat potentiel) pas de photos, je connais!
Sièges Sport +20’ RFT :Nul:
- G30 545e sans suspension adaptative mais sièges advanced : motorisation au top (j’ai cependant peiné à suivre un iX, surprenant mais logique, l’instantanéité de l’électrique surpasse la réactivité du kick-down de l’hybride)
- X5Mc : le 2ème ///M de la journée, comme passager de mon ami et comparse de BMW: le luxe, l’espace et la sportivité ! Et quand le moteur démarre… l’âme du ///M apparaît, ca vibre un peu, ca glougloute, c’est pas un ///M4 mais ça pousse fort.

Image

Image

Image

- M8c Grand Coupé : :bounce: celle que je voulais vraiment essayer! La voiture la plus puissante (625CV) et la plus belle que j’ai jamais conduite! Je vais regarder une 840d pour peut-être remplacer ma G31….mais en fait non, c’est 30k€ de plus qu’une 5 !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La formule du BMW Passion Tour évolue pour 2022, avec 3 WE de 2 jours sur 3 circuits :
:vroum: sur le tracé F1 complet du Ricard, passer 24h au Mans ou à Magny-cours…. :Merci:

Image

Après la journée au Castellet à l’ascension et celle de Ledenon aujourd’hui, je suis pleinement satisfait de cette possibilité que propose BMW de vivre des expériences sur piste et sur route avec des modèles rarement présents en CC et disponibles pour essai.
Je vous recommande donc ces journées, au rapport passion+plaisir /prix excellent.
Modifié en dernier par 330dMPerf le 01 nov. 2021, 10:17, modifié 23 fois.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9157
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: BMW Passion Tour 2021 : ///M sur circuit(s)

Message par hello »

:Top: Ca doit quand même être une journée fort sympathique , même si les conditions météo , n'étaient pas au top :vroum:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16652
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: BMW Passion Tour 2021 : ///M sur circuit(s)

Message par Durango »

Tu as dû te régaler :vroum: :Top:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter